Ouaip, même avis que Fift.Quand j'ai commencé la moto il y'a plus de 10 ans, y'avait pas une machine d'aucun de mes potes ou collègue de virée en échappement d'origine ; pire, aucun n'était homologué, ou même ne présentait de chicane (même amovible).(...)Depuis, clairement, le nombre de motards (au moins en IDF ou dans mes connaissances ; note p't-être qu'on devient vieux et moins cons... ou gênés par le bruit ? ) qui roulent en échappement d'origine, ou en tout cas avec des échappement de seconde monte homologués ET avec les dB killer a très largement augmenté. Limite, les mecs en full barouf, tu les regardes de travers tellement il en reste peu...
- le groupe VW a désactivé ses systèmes par un procédé qui détecte que le véhicule est sur des rouleaux, donc en condition labo.
certains constructeurs ont du peser le pour et le contre pour sortir du gros bruit ou un bruit feutré.Ducat. sportive ou de caractère = doit faire un gros bruit, une Scrambler fait moins de bruit car plus moto image "cool". BM, moto plus de "pépère", donc bruit plus feutré.Par contre, je suis persuadé que depuis quelques temps, une grande majorité d'acheteurs de motos veulent qu'elle fasse un "gros" bruit.
Ouaip, sauf que :- dans le cas du dieselgate (triche ou pas), l'idée était bien de faire des véhicules plus fiables, moins chers, moins gourmands, plus performants,... tout en les homologuant malgré tout (contrainte réglementaire, sans, tu vends pas). La triche visait donc bien à améliorer les prestations client par ailleurs (vu que la pollution, le client la mesure pas, la voit pas... et souvent, il s'en fout même)
- dans le cas du bruit des échappements, les motards semblent s'en foutre un peu ; voire même, pour certains, ils réclament du bruit.
Perso je préfère aussi rouler avec mes silencieux libres, avec les silencieux d'origine je n'entend tout simplement plus le moteur.