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Sujet:
M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
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Auteur
Sujet: M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti (Lu 2389 fois)
laurentg0
Apprenti ducatiste
Messages: 17
M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
le:
29 décembre 2022, 00H 58mn 57s »
Bonjour à tous,
j'ai remarqué que la luminosité de l'écran de mon Monster 1100 varie quand je suis au ralenti.
La tension de la batterie indique 14V, donc ça charge (même pas mal au ralenti
)
Moteur arrêté, la tension est à 12V.
Est-ce que ça pourrait être le régulateur qui commence à fatiguer ou la batterie ?
V à tous,
Laurent
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bmal
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #1 le:
29 décembre 2022, 07H 42mn 32s »
Bonjour
problème de connectique du tableau de bord ou de mauvaise masse ?
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S4RS64
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #2 le:
29 décembre 2022, 09H 28mn 33s »
Déjà, aussitôt arrêté ta tension ne devrait pas tomber à 12V, après 10 minutes d'arrêt, mais devrait avoisiner les 12,6-12,7V en temps normal lorsqu'elle est en pleine santé.
Je ne fais pas confiance à l'affichage, la meilleure mesure se fait avec un multimètre/voltmètre au bornes de la batterie.
A t-elle de la peine à démarrer le matin?
Quel âge a ta batterie?
Il faut savoir que de rouler avec une batterie en fin de vie, n'aide pas à la bonne santé à long terme de ton régulateur.
«
Modifié: 29 décembre 2022, 10H 54mn 26s par S4RS64
»
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darmah1
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #3 le:
29 décembre 2022, 10H 17mn 59s »
Parfois c est dû à un ralenti un poil bas
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bino91740
Cylindre en Argent
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #4 le:
30 décembre 2022, 10H 24mn 59s »
Comme S4, prend la tension aux bornes de la pile pour voir si il y a un écart avec la valeur donné par la moto , moteur arrêté contact coupé et moteur en marche
Mais effectivement un ralenti un peu bas peu occasionné de légère hausse ou baisse de la luminosité sur une moto... Tableau de bord ,feu de position, feu de croisement ect.... Tout ce qui est allumé
Même avec un un stator un régulateur et une batterie neuve
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Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...
VFR800FI - 2000 / TL1000R - 2000 / 748 - 2000
laurentg0
Apprenti ducatiste
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #5 le:
30 décembre 2022, 15H 50mn 21s »
Merci à tous pour vos suggestions.
Après réflexion, je pense que c'est la batterie qui est en fin de vie.
Bien sûr, il faudrait que je mesure la tension directement aux bornes de la batterie, plutôt que d'utiliser le voltmètre du compteur, mais c'est tellement pratique d'accéder à la batterie sur un Monster 1100
Mon gentil Monstre a la bonne habitude de démarrer au quart de tour même après un mois sans bouger.
Du coup, c'est pas au démarrage que je me rend compte que la batterie a un peu de mal à faire tourner le démarreur.
Ce matin, avant de partir, la batterie était à 11,8V... C'est un peu bas. Démarrage, ça monte autour de 14V au ralenti, à 3000 ou 4000 tr/min. L'écran "clignote" un peu. Après, ma ballade, la luminosité est fixe au ralenti. En coupant le contact, la tension est à 12,6V. Une heure après, je c'est descendu à 12,2V.
Bon, je sais ce qu'il faudra prévoir dans le budget entretien pour 2023.
V à tous,
Laurent.
P. S. Je ne connais pas l'âge de la batterie. Je l'ai depuis 2019.
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S4RS64
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #6 le:
30 décembre 2022, 15H 54mn 04s »
Je te re-conseille le commentaire ci-dessous:
Il faut savoir que de rouler avec une batterie en fin de vie, n'aide pas à la bonne santé à long terme de ton régulateur.
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #7 le:
30 décembre 2022, 16H 49mn 04s »
+1
Tu as vérifié l'état de tes cosses entre alternateur/ régulateur/ batterie ?
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laurentg0
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #8 le:
31 décembre 2022, 02H 07mn 03s »
OK, il faut que la batterie, le régulateur et l'alternateur soient tous en bon état pour que le système charge correctement...
mais vous m'autorisez à attendre 2023 ?
Promis, je vérifierai toute la connectique
en attendant, je vais allé rouler et tant pis si ça use le régulateur
Plus sérieusement, je comprends que l'ennemi du régulateur, c'est la surchauffe.
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais les régulateurs de base (type celui du M1100)
chaufferaient plus quand l'alternateur fourni beaucoup de courant (à haut régime)
avec une faible demande de courant.
Donc le pire c'est de faire péter le rupteur à la manif contre le contrôle technique
V à tous,
Laurent
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phil750paso
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #9 le:
31 décembre 2022, 08H 35mn 34s »
Non, l'alternateur n'envoie pas de courant dans un circuit ouvert. Il fournit une tension aux bornes du circuit, et le courant circule en fonction de la demande (en fait, de la resistance) de chaque element consommateur.
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S4RS64
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #10 le:
31 décembre 2022, 10H 36mn 03s »
Ok, tu peux attendre demain: D'ici quelques semaines on va te retrouver sur une rubrique "comment tester son régulateur voir s'il est mort".
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #11 le:
31 décembre 2022, 10H 49mn 15s »
Vouloir faire de petites economies en retardant l'entretien finit par couter cher. Un stator d'alternateur et un regulateur en plus de la batterie qu'il faudra tout de meme changer. Ouch ! €€€
Cela fait tourner le commerce, remarque !
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laurentg0
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #12 le:
01 janvier 2023, 11H 28mn 40s »
Bonne année 2023
Que les dieux de Bologne protègent les régulateurs et les alternateurs,... même ceux des inconscients qui roulent avec une batterie un peu fatiguée
(mais qui charge encore et fait toujours démarrer le monstre au quart de tour...)
phil750paso, pourquoi tu dis que :
"l'alternateur n'envoie pas de courant dans un circuit ouvert"
?
Si, j'ai bien compris toutes les vidéos sur les régulateurs de moto que je regarde depuis 1 semaine, l'alternateur est relié en direct au régulateur et fourni du courant dès que le moteur tourne.
C'est le régulateur qui va envoyer (ou pas) le courant à la batterie, mais en coupant la charge de la batterie il chauffe pour évacuer l'énergie fournie par l'alternateur.
V à Tous,
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phil750paso
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #13 le:
01 janvier 2023, 11H 44mn 18s »
C'est le fonctionnement d'un circuit electrique. L'alternateur n'envoie du courant que si un consommateur est connecte dans le circuit. La valeur du courant qui circule est celle demandee par le consommateur.
Par exemple, une lampe de 60 Watts ne fera circuler que 5 Amperes dans le circuit, meme si l'alternateur est capable de fournir 25 A. Ce n'est pas l'alternateur qui "envoie" du courant, mais les consommateurs qui soutirent du courant.
Si tu mets un consommateur avec une resistance nulle (court-circuit), l'intensite demandee est infinie. L'alternateur (et le regulateur) va debiter tout ce qu'il peut jusqu'a griller.
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combi1975
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #14 le:
02 janvier 2023, 18H 55mn 29s »
Tension (12 V ici) = Résistance x Intensité (Ampères)
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #15 le:
02 janvier 2023, 20H 02mn 01s »
"DC" ?
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S4RS64
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #16 le:
02 janvier 2023, 20H 56mn 56s »
Oui, c'est vrai seulement en DC = courant continu
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #17 le:
02 janvier 2023, 21H 09mn 10s »
"Ici" // DC
....ou alors AC/DC !
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combi1975
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Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #18 le:
02 janvier 2023, 23H 27mn 38s »
Citation de: S4RS64 le 02 janvier 2023, 20H 56mn 56s
Oui, c'est vrai seulement en DC = courant continu
Une résistance n'introduit pas de déphasage entre U et I, ça marche aussi en alternatif. C'est P = U x I qui ne marche qu'en continu.
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #19 le:
03 janvier 2023, 06H 20mn 01s »
Pour avoir mis une pince amperemetrique sur un des fils d'alimentation de mon ballon d'eau chaude, je peux te dire que la relation P=UxI se verifie en alternatif. Mais la n'est pas le sujet...
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bmal
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #20 le:
03 janvier 2023, 09H 04mn 02s »
effectivement sur un circuit résistif, mais pas sur un circuit capacitif ou inductif
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Guillaume69
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #21 le:
03 janvier 2023, 10H 25mn 46s »
Et sinon, vous faites quoi, demain soir?
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #22 le:
03 janvier 2023, 12H 46mn 33s »
Ils mettent les doigts dans la prise
Hum hum
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #23 le:
03 janvier 2023, 17H 52mn 45s »
Et ils disent :
Y’a volt, herr general !
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Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.
combi1975
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Re : Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #24 le:
05 janvier 2023, 08H 09mn 57s »
Citation de: Guillaume69 le 03 janvier 2023, 10H 25mn 46s
Et sinon, vous faites quoi, demain soir?
Ben, je prépare mes cours d'électricité pour mes élèves !
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
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Réponse #25 le:
05 janvier 2023, 09H 30mn 31s »
«
Modifié: 05 janvier 2023, 09H 32mn 34s par Guillaume69
»
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #26 le:
05 janvier 2023, 12H 54mn 33s »
Des maquettes de Ducati en allumettes ?
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #27 le:
05 janvier 2023, 14H 08mn 28s »
De Ducati, je ne sais pas…
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phil750paso
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #28 le:
05 janvier 2023, 14H 16mn 19s »
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laurentg0
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Re : M1100 luminosité de l'écran qui varie au ralenti
«
Réponse #29 le:
10 janvier 2023, 02H 10mn 13s »
‘tain, on a un prof de physique avec nous, on va pouvoir parler sérieux 😉
J’ai piqué le circuit de charge (simplifié) d’une moto sur le net.
Je comprends qu’il n’y a pas de consommateur entre l’alternateur et le régulateur.
J’ai bon, ou le schéma est trop simplifié ?
Est-ce que le circuit peut-être ouvert entre l’alternateur et le régulateur ?
Moi, je comprends que non, c’est pour cela que le régulateur chauffe en évacuant l’énergie fournie par l’alternateur sous forme de chaleur quand la demande de courant est plus faible que celle fourni par l’alternateur.
combi1975, j’ai rien compris ou il reste un peu d'espoir ?
V à tous,
Laurent
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