Les Ducati > Les Ducati de 1988 à aujourd'hui

Probleme de Tige embrayage bloquée

(1/8) > >>

Fullozteo:
Bonjour à tous,

Voila dans le cadre du sauvetage de la ST3 2004 (embrayage a sec) que je viens de récupérer, j'ai démonter le système d'embrayage qui faisait un barouf du diable.

Effectivement, les disques sont mort (plus du tout de garnitures sur 2 disques), la cloche bien abimée, et coté récepteur une belle fuite ce ce dernier.

Du coup, je voulais enlever la tige de renvois pour la nettoyer (elle est pleine de crasse, mélange d'huile, de garniture et j'en passe...).

Mais la problème, impossible de la sortir, que ce soit du coté embrayage ou récepteur (coté a privilégier j'entends bien).

elle s'enfonce de 10 cm a l'intérieur de la cloche, elle ressort donc bien de l'autre coté (avec les 2 joints visibles donc en place) mais la... elle bloque. Si je viens a tapoter doucement dessus avec un maillet plastique (avec une autre tige enfoncée pour bien être en contact), j'entends clairement qu'elle est en contacte avec un pièce métallique! cling cling... Donc je ne force pas, et j'attends vos conseille.

Pour info, même topo si je fais l'inverse, de gauche a droite, même son métallique qui bloque.

C'est comme si y avait une pièce a l'intérieur qui retenait la tige, hors a priori c'est impossible. J'espère que ce n'est pas un roulement qui est abimé...

MErci d'avance.

748R:

--- Citation de: Fullozteo le 18 septembre  2023, 15H 59mn 49s ---j'ai démonter le système d'embrayage qui faisait un barouf du diable.
--- Fin de citation ---
Jusque là, c'est normal.

--- Citation de: Fullozteo le 18 septembre  2023, 15H 59mn 49s ---la cloche bien abimée
--- Fin de citation ---
Les cloches et les noix ont souvent l'air abimées, même ayant très peu servi, ça  aussi c'est quasi normal.

--- Citation de: Fullozteo le 18 septembre  2023, 15H 59mn 49s ---et coté récepteur une belle fuite ce ce dernier.
--- Fin de citation ---
Ca se change, c'est pas méchant.

--- Citation de: Fullozteo le 18 septembre  2023, 15H 59mn 49s ---Du coup, je voulais enlever la tige ... Mais la problème, impossible de la sortir.
...Pour info, même topo si je fais l'inverse
--- Fin de citation ---
Ca c'est pas normal, elle doit sortir.
Qu'avec le temps (6 ans dans sa crasse) elle coince un peu, je veux bien, mais au point de ne pas vouloir sortir, c'est étrange.
WD40 des deux cotés, tapoter un peu, laisser reposer la nuit, recommencer le lendemain.
Si ça ne vient pas au bout de 2 ou 3 jours, c'est qu'il y a vraiment un problème.
Et là, les copains pourront t'en parler car mes compétences s'arrêtent là à ce niveau de la compétition.

 :wink:

Fullozteo:
Alors effectivement le buit est normal. C'est Ducati et a sec!

Mais est ce que ça c'est normal?


Pour la Tige, je ne comprends vraiment pas. Je pense qu'elle est tordue. Je vais voir a mettre un peu de WD 40, mais pas trop car ça va se foutre dans le moteur...


Guillaume69:
Salut!

Pour la cloche, c’est le résultat du martèlement de languettes de disques garnis trop usées. Théoriquement, cela se change dès que le jeu disque/cloche est supérieur à 0,5 mm. En pratique, c’est comme les pneus, certains te diront qu’ils roulent jusqu’à la trame… :siffler:! :D  Ici, l’embrayage n’a pas été correctement entretenu et les disques ont flingué la cloche. Là encore, certains te diront que tu peux la limer, mettre un disque supplémentaire pour décaler les disques par rapport à l’usure de la cloche, etc. C’est une question de choix (d’hygiène ?) mécanique et de style aussi (vu le boucan que fait un embrayage à sec en mauvais état).

Pour ta tige, elle est vraisemblablement tordue, en effet. Peut-être essayer de la sortir en t’aidant de l’hydraulique (qui pousse très fort - suffisamment pour tordre la tige si le plateau de pression est mal monté/coincé) avec un système de tiges intermédiaires de longueurs croissantes ajoutées côté récepteur pour la pousser vers la droite ?

mérou:
Il y a un roulement à aiguille dans l'arbre de boite côté embrayage, qui est fragile et dont les aiguilles ont tendance à se barrer s'il est abimé.
La tige peut être très abimée à cet endroit. Il faut faire gaffe que des aiguilles n'essaient pas de se barrer dans l'arbre de boite avec la tige et bloque tout.
Bien le huilé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique