collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141492 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #420 le: 14 mars 2023, 20H 57mn 14s »
Faut juste vérifier qu'elles ne sont pas craquelées ou détériorées.
Par contre, il faut bien vérifier les roulements de galet. Une casse de courroie, c'est presque toujours un galet qui a grippé...

Exactement.  :thumbsup:

Mais pour vérifier les roulements, il faut virer les courroies. Donc une fois que tu en es là, franchement, ajouter entre 50 et 200€ de courroies (selon les marques et modèles) pour repartir sur du neuf, c’est peu cher payé il me semble. Parce que concernant les courroies, il ne faut pas oublier que l’entretien est forcément préventif. On remplace une courroie (ou un galet) avant que ça lâche. Sinon…  :siffler:

Perso, tension/état courroies tous les ans et remplacement des courroies et vérification des galets tous les 3-5 ans, selon le nombre de kilomètres parcourus.
« Modifié: 14 mars 2023, 21H 58mn 48s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #421 le: 14 mars 2023, 21H 13mn 05s »
Meme pour verifier les courroies, il faut les sortir.
Quand on ne connait pas l'historique de la becane, il vaut mieux changer.
Il y a des professionnels qui changent les courroies et qui laissent des galets a moitie grippes (C'etait le cas sur ma Paso).
C'est a chacun d'evaluer l'etat de la distribution mais le moindre doute sur une courroie ou un galet, il vaut mieux changer sinon c'est une galere assuree.
Mais cela ne me choque pas de les faire durer un peu plus que les deux ans reglementaires.

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #422 le: 15 mars 2023, 10H 29mn 04s »
Juste une petite réflexion sur les histoires de durée de vie et de garantie.

Imaginons que 80% des utilisateurs dépassent les 5 ans sans aucun problème.
(c'est totalement imaginaire, juste pour l'illustration).
Que 15% des utilisateurs les changent au bout de 3 ans.
Mais que dans 5% des cas, la courroie pète entre 2 et 3 ans.

Que se passe-t-il ?
95% des utilisateurs disent que la limitation à 2 ans est une connerie, et qu'on peut sans problème les changer plus tard. Même que plein de gens ont fait 5 ans avec sans souci.
Sauf que Ducati ne peut pas se permettre d'avoir 5% des courroies qui pètent avant la date de changement préconisée.

Et donc ils n'ont pas d'autre choix que de préconiser 2 ans, même si les courroies tiennent plus longtemps dans l'immense majorité des cas. Pour allonger l'intervalle de révision, ils doivent s'assurer qu'aucune rupture n'intervient dans quasiment aucun des cas (à vue de nez, une cible de 99,5%).

(ce raisonnement est valable d'ailleurs quel que soit la pièce à changer périodiquement)
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #423 le: 15 mars 2023, 10H 42mn 51s »
Exact ( à mon humble avis )  :thumbsup:
certains penseront , à juste titre également probablement, que Ducati , comme tous les autres constructeurs dans ce secteur, cherchera à faire revenir "plus souvent" les véhicules en atelier mais c'est clair que tout constructeur cherche aussi , dans l'intéret de tous, à éviter de gros dommages qui pourraient nuire à leur réputation , donc comme "qui peut le plus peut le moins" (et que c'est le client qui paye  :siffler:)  et bien on fait revenir à l'intervalle "moindre" qui garanti la plus grosse fiabilité !
Dans mon domaine industriel c'était exactement la m^me analyse jusque dans les années 2000 ( maintenance max quelque-soit le cout ) pour garantir la cible "0 défaut", et bien depuis une grosse dizaine d'années et vu les couts "exorbitant" de la maintenance systémique on est passé "petit à petit" à une maintenance analytique en essayant justement d'avoir des REX sur les incidents, une "sur-capteurisation" pour observer et analyser les paramètres de fonctionnement , des développements/partenariats avec les fournisseurs, ....et ça "paye" ! ( avec l'accord de notre tutelle )
c'est clair que si on passait à une maintenance analytique sur les courroies crantées en fonction de l'utilisation , kilométrage , durée, évolution des matériaux, REX sur les incidents, ....on s'écarterait fortement de ces "2 ans"
Je fais également mes courroies sur mes 2 Ducat en les contrôlant chaque année et j'en suis sur mes remplacements à plus que 2 ans  :siffler:

Hors ligne indy

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 887
  • Je suis Charlie.
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #424 le: 15 mars 2023, 12H 27mn 56s »
Les préco changement de courroie ont changé maintenant.

https://ducatbykaren.wordpress.com/2017/11/09/periodicite-entretiens-ducati/

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #425 le: 15 mars 2023, 12H 49mn 12s »
Les burnes m'en tombent: la Pani 959 n'a pas de courroies?  8O
Chuis vraiment plus à jour chez Ducati  :sm19: :lol:
« Modifié: 15 mars 2023, 13H 04mn 29s par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #426 le: 15 mars 2023, 13H 21mn 31s »
Forcément ! Le 959 Pani est un Super Quadro…  :siffler:

Ce moteur est d’ailleurs presqu’aussi lisse qu’un 4 en ligne…  :?

En ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 256
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #427 le: 15 mars 2023, 13H 26mn 00s »
Faut peut-être pas déconner  :siffler:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #428 le: 17 mars 2023, 13H 16mn 57s »
Les préco changement de courroie ont changé maintenant.

https://ducatbykaren.wordpress.com/2017/11/09/periodicite-entretiens-ducati/

"4 SOUPAPES

851, 888, 748, 916, 996, 998, 749, 999:

2 ans ou 20000 kms: les courroies de distribution
20 000 kms: jeux aux soupapes, bougies, filtres, liquide refroidissement etc
2 ans : liquides freins et embrayage
1 an vidange moteur"

Je n'ai pas vérifié mais j'ai des doutes.

Hors ligne indy

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 887
  • Je suis Charlie.
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #429 le: 17 mars 2023, 17H 49mn 38s »
Tous les acheteurs de ducati en ont :D :D.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #430 le: 17 mars 2023, 17H 50mn 19s »
 :lol: :lol: :lol:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #431 le: 17 mars 2023, 18H 43mn 25s »
Là où j'ai des doutes c'est les 20 Mkm pour les jeux alors que sur bien des molèles plus récents ils sont toujours à 12 Mkm...

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #432 le: 17 mars 2023, 19H 01mn 20s »
Oué, pour les anciennes, je voudrais voir le doc officiel, quand même (sur leur site, Ducati ne remonte pas jusque-là dans leurs tableaux d'entretien).
Parce que là par exemple, https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10169798-0001.pdf on voit que ça ne remonte pas avant les modèles 2007, cet espacement de l'entretien.
« Modifié: 17 mars 2023, 19H 16mn 11s par motopolitain »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #433 le: 17 mars 2023, 19H 08mn 02s »
Les JAS, c’est tous les 10.000km dans les manuels d’atelier de la 916 et de la 998.  :wink:




900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #434 le: 17 mars 2023, 19H 29mn 36s »
C'est bien ce qu'il me semblait... :thumbsup:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #435 le: 27 mars 2023, 16H 44mn 02s »
j'ai fais cet après-midi les courroies du 796 qui n'avaient que 6 500Km mais en 7 ans (mars 2016 ) : j'ai repris les m^mes chez Sepa ( Flennor ) , contrôlé les 4 roulements : RAS
les courroies déposées étaient "en consistance" ( torsion , défauts visibles, ... ) exactement identiques aux neuves , justes qu'elles semblaient un peu plus "sèches"
ce qui m'a surpris c'est la tension : d'habitude ( 796 ou 999 ) je les trouve toujours un peu détendues par rapport à mon règlage précédent , hors là c'était exactement identique : BTR de 5 "gras" devant et de 6 "gras" derrière  :o
(à gauche la "déposée" et donc la neuve à droite )


Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #436 le: 27 mars 2023, 20H 09mn 10s »
Oui, voilà, tu mets deux courroies l'une sur l'autre, comme ça, tu assures le coup !  :siffler: :D

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #437 le: 28 mars 2023, 15H 52mn 35s »
pas con !  :D
...c'est ballot car elles sont passées à la poubelle hier  :D

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #438 le: 29 mars 2023, 15H 37mn 29s »
Perso ça ne m'étonne pas du tout. :wink:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #439 le: 29 mars 2023, 22H 08mn 14s »
Je viens de déposer les courroies d'une de mes motos dont la dernière vignette assurance se terminait en avril 2016.
Je les ai lavées à l'eau savonneuse laissées sècher, puis talquées... :siffler: on verra se que ça donne...

Avant cela, j'ai commencé par lui coller une batterie qui trainait et que j'avais rechargée. elle a démarré en moins de deux secondes :siffler:

nettoyage en cours... c'est dingue ce que la poussière aime les motos qui bougent pas ... ou l'inverse :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #440 le: 30 mars 2023, 05H 09mn 36s »
Tu remets ta 750 Sport en route?  :dribble:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #441 le: 30 mars 2023, 16H 58mn 39s »
Les burnes m'en tombent: la Pani 959 n'a pas de courroies?  8O
Chuis vraiment plus à jour chez Ducati  :sm19: :lol:
Rassure toi patron ils nous ont pondu un modèle avec 3 courroies.

Si si...

https://shop.oemducati.com/en/products/diavel-2/2021-6/diavel-xdiavel-dark/water-pump-750


Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #442 le: 30 mars 2023, 19H 35mn 00s »
Le 907IE actuellement...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #443 le: 30 mars 2023, 20H 23mn 06s »
Pour la RNPD?  :dribble:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #444 le: 07 avril 2023, 23H 25mn 44s »
Sim senhor :bowdown:

Pour les 20 ans et presque à domicile je n'allais pas prendre la katmoche :sm19:

 :lol:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #445 le: 18 avril 2023, 18H 50mn 18s »
Et oui......


 :D :D :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #446 le: 19 avril 2023, 10H 04mn 41s »
Pas mal  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Dom-lee

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 216
  • Mourf attitioude
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #447 le: 29 août 2023, 18H 53mn 24s »
Salut à tous,

Je dois remplacer les courroies sur mon D2 de 1993. Devis Ducati ... 600 Roros car il faudrait remplacer les tendeurs et donc 2,5 heures de MO.
Ca sent un peu la M**** non ?
Ne roulant pas beaucoup, j'ouvre souvent et je regarde l'état des courroies, que je remplace généralement tous les quatre ans.

Seconde question, en lisant le poste, je m'apercois que le prix des courrroies peut aller du simple au double. Chez Ducati c'est 123 roros juste pour les courroies.
De plus, sur le manuel d'atelier je ne trouve qu'une seule références pour les tendeurs ; et ducati me propose sur le devis deux ref avec quantité deux pour chacune .... donc 250 roros pour les tendeurs.
Est-ce nécessaire de remplacer les tendeurs ?
A vous lire et merci par avance
Quand on a 1 meule qui freine pas, on reste derrière!

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #448 le: 29 août 2023, 21H 24mn 23s »
Sur une moto de 1993, il faut trouver un bouclard sérieux hors réseau qui va faire ça pour la moitié prix.

Si les tendeurs foirent ou se grippent, le résultat est le même que si la courroie casse !

Hors ligne Toto#71

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 237
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #449 le: 29 août 2023, 21H 28mn 43s »
Pourquoi tu le fais pas toi même ?