collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!  (Lu 15241 fois)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #30 le: 14 octobre 2019, 12H 16mn 55s »


Vous vous souvenez de mon vilo et de mon st4 en kit?
Bah il est toujours à ce stade mais deux trois choses prennent forme.

J'ai une question pour vous et va falloir que je tombe sur des pros.
Visiblement mon maneton ou ma "soie" de vilo est marqué B soit une cote en dessous de 42mm. A la mesure avec mon micromètre ou avec un palmer ou avec un pied numérique je trouve toujours 42.02 ou 42.03 ou 42.04 suivant comment je mets mes gros doigts. Et suivant l'outil. (je précise que ce sont des moyennes)
Donc je n'arrive pas du tout mais alors pas du tout à confirmer cette mesure du maneton d'usine avec le marquage "-7 B" sur la masse d'équilibrage du vilo.

Est ce que je m'en fou? Parce que c'est normal je suis à la limite de précision de mes instruments de mesure? Est ce que mon maneton n'est en fait pas vraiment clean et que même si moi il me parait propre un coup de polish ne lui ferai pas de mal (dans ce cas avec quel produit?).

Le projet n'attends normalement que des joints haut moteur avant remontage. Mais je vais m'essayer au déglaçage des cylindres. (si vous avez des infos je prends)

Merci d'avance à ceux qui qui m'auront lu. :wink: Et oui, je sais que... je me pose des questions existentielles. :D
 :bowdown:

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #31 le: 14 octobre 2019, 13H 16mn 42s »
 :wink: ben j'en reviens a ta photo sur l’intérieur du vilo
cette couleur grise ne m'affole pas plus que cela
dans ma jeunesse j 'ai bosser chez fiat et plusieurs véhicule avais un épurateur centrifuge
voir la photo que je te met en lien c'est plus ou moins la meme chose a l'interieur de ton vilo  :thumbsup:



DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #32 le: 14 octobre 2019, 14H 58mn 19s »
Merci pour l'info  :thumbsup: pendant un temps je me suis demandé si c'était pas une sorte d'huile de montage ou je ne sais quoi qui s'était accumulé. :o

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #33 le: 15 octobre 2019, 08H 02mn 28s »
Semaine pro normalement je te montrerai comment c'est dans le vilo de mon Tuituit !  :sm28:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #34 le: 15 octobre 2019, 10H 31mn 15s »
Pense à mesurer le maneton et à relever la cote sur le coté alors, ce serais sympa!  :thumbsup: On fera le comparatif! 8)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #35 le: 04 novembre 2019, 11H 09mn 56s »
Second coup de pelleteuse.
J'avance pas ou peu. Mais bon je n'ai plus de place dans mon box/garage alors fallait faire de la place et monter des étagères sans quoi impossible de faire un pas. :cry:

Ceci n'étant pas une excuse pour bosser j'ai ressorti les outils le lendemain.
Nettoyage numéro 2:

Graissage et carter numéro 1

Puis carter numéro 2

L'astuce du décapeur thermique et du four bamako en planches de contreplaqué avec de la protection thermique à l'intérieur marche à merveille.
Plus besoin du four de madame. :lol:
Roulements au congélo une nuit puis dans la glacière direct sur la glace au garage. (ça permet de rafraîchir la citronnade en même temps)

Petite presse maison avec des extracteur. De cette manière le plus difficile sur ce 916 ça a été les roulements de l'axe de distri.

Prochaine étape montage à blanc vilo et arbres de boite pour mesures. :wink:
Commande des joints.

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #36 le: 05 novembre 2019, 08H 04mn 42s »
Tip top !  :thumbsup:

Tu as changé les frettes des roulements de vilo ? Je me pose la question parce que je vais pas tarder a sortir les roulements de mes carters aussi, et j'ai peur que la frette bouge ou vienne avec le roulement  :?
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #37 le: 05 novembre 2019, 11H 10mn 17s »
La question ne se pose pas. CHANGE. :wink:

Franchement four plus congélo ça se fait très bien. Après je t'avoue que je ne me suis jamais retrouvé avec des frettes comme neuve en démontant un bloc. Donc je n'ai jamais eu de "doute" sur un remplacement.
Sur un bloc de 1098 j'avais clairement des traces de rotation dans le sens du roulement!!!!!! :cry: :cry: :cry:

Pour extraire j'avais utilisé ce système.
Pour extraire la frette (seule sans le roulement) j'avais glissé mon extracteur dans le gros roulement de vilo qui partait à la poubelle. Sur un carter bien entendu passé au four.





Même logique dans l'autre sens après avoir placé la frette au maillet pour ne pas qu'elle parte de travers. Il faut aussi utiliser la vieille. ;)

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #38 le: 06 novembre 2019, 09H 53mn 22s »
Je me suis commandé un kit d'extracteurs de roulements  :thumbsup:

Pour mon vilo, je n'ai malheureusement qu'un micromètre précis au 1/100... Donc j'ai fait plusieurs mesures et je retombe souvent sur 42,010 et 42,005 (Mais la c'est vraiment à prendre avec des pincettes vu que je suis entre deux graduations). Il faisait aussi environ 10°C dans le garage donc cela joue beaucoup sur des mesures au 1/1000 évidement.



J'ai un vilo de Classe A avec inscrit -12 A au stylo sur le côté. Vu l'état visuel et au touché de mon vilo, je le considère comme OK et en parfaite conditions  :thumbsup:

Voilà le tableau de tolérances pour ceux qui veulent :



Et à l'intérieur j'ai aussi cette accumulation grise, pour moi c'est normal avec la force centrifuge et la pollution présente dans l'huile  :thumbsup:

"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #39 le: 06 novembre 2019, 10H 32mn 24s »
Super, merci pour ta réponse! :thumbsup:

Tu es donc parfaitement dans la mesure annoncée ce qui n'est pas mon cas.
Je vais donc passer un coup de polish pour voir.
 
:wink:

Fait moi signe quand tu n'auras plus besoin de cette extracteur. :cheers:

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #40 le: 06 novembre 2019, 11H 43mn 01s »
Oui, un paire de coussinets neufs et ce sera nickel, je testerai le pastigage quand même !  :thumbsup:

Je te l'enverrai cette semaine, je te tiens au jus  :cheers:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 156
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #41 le: 06 novembre 2019, 11H 44mn 20s »
On peut considérer que l'on parle d'une pièce qui "barbotte" (et bien plus) dans l'huile très longtemps et à très grand vitesse, avec de fortes contraintes de pression et de température... Ca n'est pas choquant que cet espace se remplisse, si ? :cheers: (au-delà du fait qu'il soit normalement "clos" :D )

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #42 le: 06 novembre 2019, 12H 27mn 32s »
Tu parles du conduit central du maneton Alex? Oui il fait épurateur c'est juste la consistance et le fait que ce soit chargé en particules qui m'étonne pour ma part.

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #43 le: 06 novembre 2019, 12H 38mn 49s »
Ca doit être un mélange d'un peu de tout, des vernis, du carbone de combustion, de l'usure de la mécanique, de la boue, etc etc... Et vu la vitesse de rotation c'est une bonne petite centrifugeuse  :lol:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #44 le: 06 novembre 2019, 17H 08mn 12s »
Et la pompe qui pousse l’huile filtrée à 6 bar
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 156
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #45 le: 07 novembre 2019, 17H 47mn 14s »
Oui Ben, je parle du conduit central du maneton :bowdown:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #46 le: 07 novembre 2019, 18H 39mn 38s »
Pour ma part ça me montre que nos tracteurs italiens bah la filtration... :siffler:

Je chine sur le net pour trouver des joints de cucu "épais". Histoire de pas me retrouver dans la panade et avoir tout un bordel a faire avec l'embase.
Si vous avez des plans. :wink:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #47 le: 07 novembre 2019, 19H 11mn 29s »
Vue le prix des joints d’embase, tu te fais chier pour peu de chose à chercher des joints de culasse avec une épaisseur différente et voir plus cher que du standard.
L’avantage du joint s’embrase c’est de pouvoir viser plus juste la cote désirée
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #48 le: 02 décembre 2019, 12H 41mn 35s »
L'inconvénient c'est qu'il te faut quelqu'un qui a soit le matos pour rectifier soit que tu puisses le faire et c'est pas toujours le cas de tout le monde. :cry:
Dans tous les cas vu que ce moteur n'est pas pour moi je fais étape par étape en prenant mon temps. Pour que ce soit nickel et que je n'ai aucun doute. Ce n'est pas moi qui n'ai plus la possibilité de rouler cette 916. Et lui roule ses autres motos ça leur fait du bien. :D

Sinon j'ai pu passer un peu de temps la dessus:
Je l'ai nettoyé une 3ème fois, c'est cette fois absolument nickel. Je vire les demi coquilles, qui sont en très bon état. Elle n'ont plus les mêmes références poinçonnées dessus. (coté intérieur)

On sort le matos neuf.

Mise en place.

Il faut vraiment bien se caler sur l'établi. Bonne hauteur. Faut pas que l'étau bouge sinon c'est TRèS chiant.

On prends des vis qui ont déjà servies et on fait un serrage à 30 nM puis 50 à l'huile sur les filets pour les mesures.

Je n'avais pas les chiffres sous les yeux mais dès que j'ai vu ça, je savais qu'on était bien. Comme on dit.

Tadaaaaaa: pil poil. :cheers:

On finalise. On regarde. On jauge le boulot.


Conclusions:
-En prenant les bielles par l'axe du piston on sent que ça tourne sans accrocher et impossible de déceler un jeu en tirant ou en poussant (bon à la main en même temps...)
-En prenant les bielles sur le maneton on arrive facilement à les faire glisser et elles bouges en leur faisant faire un mouvement droite gauche. Ce n'est pas abusif et dans ce sens ça me semble normal tant que nous n'avons pas de jeux dans le sens de "travail". Je m'excuse j'ai pas le bon vocabulaire technique pour décrire mais c'est mon ressenti.

Prochaine étape remontage à blanc des axes du bas moteur pour mesures. Ca sent le remontage final. 8)
« Modifié: 02 décembre 2019, 14H 19mn 32s par !Ben! »

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #49 le: 02 décembre 2019, 13H 25mn 39s »
 :sm34: :sm34:
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne SbRacer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 504
  • The Rookie
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #50 le: 02 décembre 2019, 14H 04mn 35s »
Tip top !  :thumbsup:  Hâte de commencer cette étape !  :lol:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #51 le: 02 décembre 2019, 14H 25mn 47s »
Ouais fait le malin c'est stressant. 8O
Sur le 1098 je te raconte pas la flipette.  :lol: Mais dans des bonnes conditions pour bien faire avec application on arrive à faire des choses super précises; l'aide des outils que nous avons maintenant et le niveau de précision de la documentation je trouve ça tip-top.
Bon après je t'avoue que j'avais aussi la doc du 1098 sur le pc a coté en même temps pour tout vérifier. (maniac inside...)

Hors ligne jean-lou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 465
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #52 le: 23 décembre 2019, 15H 48mn 46s »
Salut Ben,
ben me revoilà, je prend le remontage en cour de route. Je viens de  me faire refaire l'épaule suite à mon gadin du mois de mai, il y avait un peu de dégât et maintenant j'en ai encore pour 1  mois d'immobilisation et après kiné. Tout ça pour te dire que je vais suivre ce ST4 qui reprendra vie bientôt je l'espère. Et si besoin te filer un coup de main (droite uniquement) voilà, voilà ! j’attends la suite.
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #53 le: 23 décembre 2019, 16H 16mn 54s »
Merci Jean-Lou!! :thumbsup:

Je vais me mettre sur les culasses en attendant les rondelles de vilo + arbres BV pour faire les mesures. (y'a vraiment pas grand chose à faire sur les culasses mais ça m'occupera)

Comme c'est les fêtes c'est long à tout recevoir...

Pendant ce temps la liste des "conneries" a faire sur ma 1098SF s'allonge mais comme j'ai pas la place de mettre les deux en chantiers et bah... Çà attendra. Comme ton épaule! Alors remet toi bien et soit bien patient hein!!! C'est les fêtes après tout alors bonne bouffe et lever de coude!  :cheers: :dribble:

Hors ligne jean-lou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 465
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #54 le: 23 décembre 2019, 16H 27mn 30s »
Merci et j'vais essayé ton remède !
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #55 le: 14 avril 2020, 16H 24mn 58s »
Bon ça avance pas des masses. Le poto m'ayant laissé son moulbif sur les bras et n'en a RIEN à BATTRE... Trop occupé avec son autre moto et son camion. :?

C'est comme ça.  :hammer:

J'ai tout pour remonter ce moteur alors vu que le temps disponible est en constante augmentation me concernant: Au taf! :sm19:

Je me fabrique une plaque bien épaisse à visser sur les carters pour le comparateur:

Je test ensuite tout ça en condition réelle. Tellement content de moi (un plaque et 3 trous attention il en faut peu). Çà fonctionne à merveille.

Premier lot de mesure:


La doc du manuel indique bien 15 de précontrainte pour le vilo. Mais parle d'une épaisseur de 30 du joint!!!!!  8O La pate a joint c'est négligeable d'après ce que j'ai pu voir sur mon 1098. Je penche donc plus pour 03 d'épaisseur et encore si j'arrive à la mesurer...
Ou alors il y'a un joint papier que je n'ai pas!!

Bref pour le moment ça donne deux cales de 35 pour arriver à 70 pour le vilo:
Mesure avec deux cales de 20
donc (20*2 + 13jeu + 15contrainte) / 2 ~~ 35 (sans considérer une épaisseur de joint)
le primaire va devoir déscendre a 15 tout comme le secondaire.
le barillet est par contre à l'étroit avec les cales d'origine!  :siffler: Ca n'a pas eu d'impact sur les fourchettes, visiblement tout ce petit monde devait être calé vers 15-20...
Je préférerais laisser un peu plus de marge au barillet me concernant.

Des pros pour m'aiguiller sur le sujet? :bowdown:

Hors ligne Rafalounet

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 70
  • M1100 S
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #56 le: 15 avril 2020, 08H 53mn 43s »
désolé, je n'aide pas. Je m'abonne.  :sm34:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #57 le: 15 avril 2020, 09H 51mn 31s »
Aucun problème. :thumbsup:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #58 le: 04 juin 2020, 12H 12mn 43s »
Dernière ouverture avant fermeture définitive.
On fera gaffe pour remettre les fourchettes au bon endroit

Et de ne pas oublier ce petit bidule de trois fois rien...


Tout est calé au mieux.

0.15 pour les axes de boite 0.25 pour le barillet.
0.15 de contrainte pour le vilo avec 0.35 de chaque coté.

Les culasses sont déja prêtes. Le JAS est ok les surfaces aussi.
Je me laisse donc une journée avant le remontage du bloc.

Je ne suis pas équipé pour le calage distri sur ce type de moteur donc je laisse le choix au proprio de le faire faire lors de la première grosse révision du moulin.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : 916 ST4 - Mon nouveau Puzzle!!!
« Réponse #59 le: 04 juin 2020, 14H 32mn 14s »
Joli :)