collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: ST4 Astrophique  (Lu 4589 fois)

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #30 le: 08 mai 2020, 12H 03mn 29s »
UP

Eprom xx58AAA commandée, je vais poster un tuto de fermeture de mes silentieux après bourrage en laine de roche.

Le problème étant le suivant, les enveloppes titanes sont rondes et les embouts sont ovales.
Je vais donc devoir créer des gabarits en bois à partir des embouts  :thumbsup: pour pincer les enveloppes avec la bonne ovalisation, j'ai essayé de plier à la main  :x c'est pas possible de trouver la bonne courbe., je post ça dans le weekend.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #31 le: 11 mai 2020, 05H 05mn 44s »
 8)

Voila pour mes machoires


Coincées dans l'établi avec des serre-joints



Pour avoir fini un hier ça marche comme je voulais que ça marche.
D'autres photos du 2ème d'ici peu.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #32 le: 11 mai 2020, 05H 36mn 18s »
Bourré en laine de roche



L'embout rentre au maillet, doucement en 2 minutes c'est fait avec ce système.



Plus qu'à percer et riveter.



Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #33 le: 12 mai 2020, 23H 58mn 35s »
super ton astuce pour former les enveloppes!

Alors non , je vais garder mon EPROM 58  :wink: dans ma collection d'EPROM, je dois avoir du moins au plus riche:
965057AAA - ST4 open slip-ons
965058AAA - ST4 full racing assembly
mix 57/916 Sil Racing - ST4 full racing sa mère (surement pour une ligne de 50 sur la 916)

sachant que la carto d'injection du mix 57/916 est beaucoup plus riche que la 57AAA et que je ne connais pas la courbe d'injection de la 58AAA, je suppose que celle-ci se situe entre la 57AAA et la 916 Sil Racing.

Actuellement, ma SBK 916 à moteur ST4 tourne pas mal avec silencieux, filtres et entrées d'air d'origine avec la 57AAA. Avec ma petite collection d'EPROM, je devrais trouver un réglage correspondant à ma nouvelle config ligne 45mm Termi, filtres BMC et entrées d'air agrandies sur la tête de fourche

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #34 le: 13 mai 2020, 09H 21mn 41s »
tu vas me l'envoyé ou pas du coup ?

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #35 le: 13 mai 2020, 23H 13mn 21s »
Mad_rider,
Ta ligne c'est une ligne termi 45 de 916?
La mienne c'est une termi 45 aussi... ça doit être pareil mais avec la différence suivante...
Tu m'étonne que t'attends mon pas sage, au banc! :dribble:
...On aura presque la même config, juste l'admi ouverte chez moi, et forcée chez toi, même moteur, quasi même ligne...
Y'a que les AAC echapp du 916 doivent être taillés couple en haut des tours, contrairement à ceux de s4/st4, donc la ligne doit correspondre à un couple plus bas en tr/min. J'espère prendre rdv chez 100%moto en juin... patience les gars (patience moi aussi)
Point a part, esthetiquement il ne va sans dire que un 748 est plus valorisant qu'un ST

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Re : ST4 Astrophique
« Réponse #36 le: 14 mai 2020, 16H 34mn 56s »
@Ducati748
non, pas envoyé. Sam me parlait de peut-être t'envoyer sa 58AAA qu'il a commandé dernièrement.

Mad_rider,
Ta ligne c'est une ligne termi 45 de 916?
La mienne c'est une termi 45 aussi... ça doit être pareil mais avec la différence suivante...
Tu m'étonne que t'attends mon pas sage, au banc! :dribble:
...On aura presque la même config, juste l'admi ouverte chez moi, et forcée chez toi, même moteur, quasi même ligne...
Y'a que les AAC echapp du 916 doivent être taillés couple en haut des tours, contrairement à ceux de s4/st4, donc la ligne doit correspondre à un couple plus bas en tr/min. J'espère prendre rdv chez 100%moto en juin... patience les gars (patience moi aussi)
Point a part, esthetiquement il ne va sans dire que un 748 est plus valorisant qu'un ST

Les collecteurs et silencieux d'origine de la 916 font déjà 45mm. A cela, j'aimerais utiliser mes Termi 45mm. Je ne sais pas si la ST4 a des collecteurs de 45mm. J'ai aussi agrandi l'admission d'air, ce qui devrait faire un peu comme ton filtre MWR.

Concernant les AAC, ils sont identique entre ST4 et 916, même diagramme de distribution. Le couple et la puissance max se trouvent aux même régimes et dans des proportions similaires.

La Monster S4 a en revanche des AAC d'échappement différents, un peu moins de couple et puissance, mais disponibles ~1000 tours plus bas, pour un usage moteur un peu plus urbain comparé à la sportivité des ST4/916.

Sauf erreur, les ST4 et S4 ont juste un taux de compression légèrement inférieur à la superbike à cause d'un joint de culasse ou d'embase un chouillat plus épais, mais la ligne d'échappement moins tortueuse de la ST4 facilite le flux au profit de la performance.

Je pense aussi que nos configs et besoins au niveau de l'EPROM sont kiff-kiff. Le seul avantage chez moi est de bénéficier d'une prise d'air dynamique pour le circuit à haute vitesse. Pour un usage routier, la prise d'air dynamique n'amène quasi rien de plus.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #37 le: 16 mai 2020, 13H 21mn 11s »
Tortueux ou restreint?



 Je tombe sur 40mm in sur les sorties vers silentieux




Quand on regarde la tronche du croisillon on se demande ou est la performance, en revanche, la tangentielle termi... c'est bien soudé, plus large et plus directe. En mécanique des fluides ça ne fait pas de détails en comparaison.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #38 le: 04 juin 2020, 14H 41mn 20s »
Alors le croisillon d'origine est plutôt bien fait sur ces ST. Sur les superbike, la ligne est plus tortueuse que sur les ST, soit plus de contraintes pour le flux des gaz d'échappement, donc avantage aux ST. A voir ta photo, le collecteur ST semble aussi être en 45mm (diam externe), comme les 748/916.

Les Superbike semblent avoir l'avantage d'une meilleur boite à air et de l'air forcé, alors que les ST ont l'avantage d'un échappement plus direct.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #39 le: 12 juin 2020, 08H 58mn 46s »
Voila le oil catch can, pris directement sur la durite d'origine, le montage a été super simple



Remontage des carénages




Je me rends compte avec la puce xx58, que mon retour de flamme se fait à l'arrêt, en sortie de ralentit, pouf ça pète et ça se lance après. Même plus besoin de rouler.
J'ai une légère fumée blanche à froid mais ça a toujours été.

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #40 le: 12 juin 2020, 10H 00mn 36s »







Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #41 le: 12 juin 2020, 11H 40mn 25s »
Petite ballade ce matin,
Résultat de la course, elle a rdv chez le doc le 4 juillet.
La conduite est formidable avec cette démultiplication,
Le son de la ligne est mortel,
J'ai croisé les MIB sortant de la gendarmerie, 2 motards, j'ai crus me chier dessus a cause du bruit que jfaisait....
Ça va ils m'ont pas pris en chasse
Niveau réglage je pense qu'une synchro/richesse devrait faire l'affaire.
Le retour de flamme se produit sortant du ralenti, un ou 2 quoiqu et elle reprend des tours normalement, aucun prb en charge en vitesse 2 3 4 5 6, juste la sortie du ralenti en 1ère ou a l'arrêt qui passe mal.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #42 le: 12 juin 2020, 16H 50mn 00s »
T'as pas de DB-killer dans tes pots?

pour le comportement moteur, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec les retours de flammes en sortant de ralenti. Tu pourrais détailler un peu plus pour que ma pôv'petite tête puisse comprendre? et qu'est-ce qui change par rapport à d'autres puces?
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #43 le: 13 juin 2020, 09H 03mn 13s »
Mes pots sont ouverts et le filtre à air on entend bien que ça ape  ...

Le souci est le même que j'avais avant mais en plus accentué.
Quand elle sort de ralenti ~ 1000tr/min, il y a un ou 2 raté, perte de puissance voir calage lorsque je met un peu de gaz, on entend un ou deux "pshhht'
Ce que j'avais constaté à l'époque c'est que mon filtre à air type papier était brulé, j'en ai déduis que ça pétait dans l'admission avant la soupape, et ce juste a un moment dans les tr/min, j'en exclu donc le calage distri et l'étanchéité soupape, sinon le problème se produirait a chaque tour moteur.


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #44 le: 13 juin 2020, 09H 41mn 43s »
sur la mienne quand j'avais des "pschhiittt" au ralenti c'était une mauvaise synchro

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #45 le: 13 juin 2020, 10H 08mn 56s »
Justement je l'envois le 04.07 faire synchro richesse, après elle tournera du feu de dieu, la psb de 14 ça envoie, j'envisage de trouver une paire de chicanes sinon je cours à la catastrophe, c'est trop bruyant
« Modifié: 13 juin 2020, 11H 46mn 30s par Sam79300 »

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #46 le: 07 août 2020, 06H 52mn 44s »
Salut à tous,

Moto récupérée, enfin, synchro faite ça tourne comme une horloge ! Que du bonheur !  :P :dribble: :lol:

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #47 le: 07 août 2020, 22H 31mn 52s »
Cool!

du coup tu as fait un petit passage au banc pour voir le mélange avec ta puce et les CV que ça sort?

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #48 le: 09 août 2020, 17H 01mn 56s »
Pas fait, mais je le ferai, je claque 1200 bal dans un tatouage à partir d'octobre donc pas encore de sous pour le banc.

Je tire la sonette d'alarme sur un truc que j'avais pas remarqué. Y'a un hublo coté gauche du moteur je crois que c'est l'allumage........... moteur tournant ça barbotte dans l'huile.... je pense que c'est anormal.
« Modifié: 09 août 2020, 17H 22mn 40s par Sam79300 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #49 le: 09 août 2020, 17H 57mn 13s »
Non c’est normal pas de problème  :thumbsup:

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #50 le: 09 août 2020, 22H 50mn 32s »
en effet, normal, ça permet simplement de caler le vilo pour le jeu au soupapes ou le remplacement des courroies.

Du coup, ça tourne bien maintenant avec l'EPROM DP 58AAA?

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #51 le: 10 août 2020, 00H 27mn 18s »
Eprom 58 ça tourne impeccable depuis la synchro,
aucun raté à l'admission ni petarade en décélerant, je la passerai au banc quand j'aurrai un peu plus de sous pour vérifier mais je suis agréablement surpris par la souplesse du moteur, ça cogne moins.
À Bressuire je crois qu'aux puces moto y'a un banc de puissance certaines années ou on peut faire des essais.

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #52 le: 10 août 2020, 14H 19mn 18s »
Ce week-end, je vais tester ma 916 (équipée moteur ST4) avec les Termi+DBkiller 45mm et la puce 965058AAA au circuit de Ledenon.

Pour l'instant, j'ai toujours l'EPROM d'origine qui ressemble à la 57AAA. J'ai la ligne d'origine, retiré les filtres dans les conduits, agrandi les entrées d'air forcé de la tête de fourche et monté 2 filtres BMC aux entrées de la boite à air. Elle tourne bien, mais j'ai pourtant l'impression qu'elle est moins explosive à haut régime qu'avec la configuration d'origine.

Je me demande, meme sans les Termi, si ça n'irait pas mieux avec la 965058AAA, car ma config actuelle tire quand même théoriquement plus d'air

Hors ligne mad_rider

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #53 le: 02 septembre 2020, 23H 42mn 12s »
Yop,

je suis allé à Ledenon, mais oublié mes 2 silencieux Termi à la maison... Bon ça n'a pas empêché de rouler. Sympa de retrouver la piste avec la 916. Alors je trouvais le moteur un peu mou, je me demandais si c'était pas un peu pauvre avec mes grosses entrées d'air et mes filtres BMC, même avec la ligne d'origine.

J'ai monté l'EPROM 965058AAA. Rien qu'au Neutre, j'avais déjà des montées en régime plus franche. Ensuite à l'essai, la moto était clairement plus éveillée, moteur plus plein partout, donc adopté!! bien avec ma config.

A voir maintenant si ça convient aussi avec les silencieux Termi 45mm. Sinon au pire, il me reste encore un EPROM avec une carto d'injection encore plus riche. :) :) :)

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #54 le: 07 février 2021, 12H 36mn 46s »
Dicton "Quand ça marche bien, on touche à rien"  :siffler:

Entretien pré-saison sur ma poubelle de ST -> y'a un jour ou ce sera plus une poubelle mais ce sera une ST4

J'ai un Gommard arrière à changer j'arrive au témoin sur le centre du pneu,
je pensais test un bi-gomme Michelin power5 pour une meilleur longévité (une nouvelle référence)
avec mon Metzeler M7RR à l'avant (tout deux sont radiaux)

Grosse grosse vidange afin de voir ce qui sort du moteur et ce que l'aimant a récupéré

1 - Chauffer le moteur pour le mettre à température
2 - ajouter un additif type bardahl ou autre (je sais que les avis sont partagés sur ce type de produit)
3 - Vidanger et ajouter une huile bas de gamme 10-40
4 - Rouler 15 bornes en faisant un bon slalom sur une route bien sinueuse
5 - Re-vidanger l'huile bon marcher afin d'éliminer ce qu'il a pu rester du produit pré-vidange
6 - Remplacement du filtre à huile par un K&N, nettoyage de la crépine, remplacement des joints et remplissage avec
     de l'huile MOTUL 300V 15-50

Même type d'opération sur le liquide de refroidissement + rinçage complet à l'eau démin, remplacement des durites par des types samco silicone, plein au G12+ ensuite

Remplacement du DOT4 des freins et de l'embrayage.

Une fois le manuel atelier choppé, test des compressions / étanchéité segment/soupapes, resserrage de la fourchette de boite 5-6 (faux point mort de temps en temps)



à venir quand j’aurai le pognon et l'envie :

Peinture complète
Coque arrière monoposto maison
Double phare lenticulaire à l'avant en led ventilées maison
Prépa de la fourche avec des öhlins linéaires -> je ne sais pas quelle dureté de ressort prendre car je suis une crevette de 60kg
Suspèt EMC sportshock 1 ou 2 à l'arrière

Plus envie de la vendre j'ai trop de fois sorti le porte monnaie, maintenant je la garde et je mourrai qu'elle tournera encore.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #55 le: 07 février 2021, 12H 47mn 32s »
Vidanger 2 fois, même avec de l'huile bas de gamme, perso., c'est de l'argent et du temps foutu en l'air. A croire qu'on gagne trop d'argent!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #56 le: 07 février 2021, 14H 33mn 53s »
Je prends note de l'avis de chaqun et franchement niveau vidange, y'a autant de méthodes que d'humains
Je voulais juste remettre tout ça clean, 3.8L d'huile bas de gamme on parle pas non plus de sommes colossales

Ma moto comme je disais c'était une poubelle, je veux juste savoir ce qui sort du bas mot et le rendre le plus propre possible sans déposer le moteur et le démonter.

Concernant les produits sois disant "miracle" ... Je me demandais si en débrayant et en passant tt les vitesses pour faire tourner la boite c'était le truc à pas faire, ou si je peu me le permettre un ptit coup hors charge quelques secondes

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #57 le: 07 février 2021, 15H 58mn 46s »
N'y vois pas une critique personnelle, c'est du général, comme lorsque je vois des personnes garées des minutes en laissant leur moteur tourner au ralenti le temps d'attendre quelqu'un qui doit revenir, l'essence ne doit pas être assez chère...
Le problème, c'est qu'on en fait toujours trop, car on a l'impression que l'on a a faire a du vivant et qu'on doit le "dorloter".
Faut rester les pieds sur terre, ce n'est que de la mécanique, qui a besoin de son entretien normal et habituel et pas plus.
Le plus que l'on ferait, ce n'est que du sentiment qui coute du temps et de l'argent et des fois c'est aussi chercher les ennuis.
Produits plus ou moins "miracles", c'est du business, il n'y a rien de miraculeux dedans, une bonne mécanique restera une bonne mécanique, un truc mort restera mort.
Conclusion, fais ta vidange, comme on le faisait autrefois, virer la vieille huile et la remplacer direct avec la nouvelle huile, sans rien faire d'autre entre les deux.
Les DS ou autres pros, crois-tu qu'ils passent du temps a mettre des produits miracles, font des doubles vidanges etc...?
« Modifié: 07 février 2021, 16H 00mn 19s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Sam79300

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #58 le: 07 février 2021, 18H 51mn 26s »
Entièrement d'accord.

Mais c'est une meule d'occase échangée dont je ne connais que très peu de choses... Je sais que les basculeurs sont en bon état....

J'allais faire ça une fois pour nettoyer mais je ne me lancerai jamais à le faire régulièrement à chaque fois sur tous mes engins.

Ps, je crois pas aux miracles, mais le marketing fonctionne pas mal

En ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : ST4 Astrophique
« Réponse #59 le: 07 février 2021, 20H 20mn 00s »
+1 avec S4RS64 !  :thumbsup:
Toutes les huiles sont detergentes, donc la merde sortira avec la vieille huile, pas besoin de rincer. Surtout, changer le filtre a huile.
Les additifs, si tu prends une huile de marque, ils sont deja dedans, pas la peine d'en remettre.

Phil