collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: La 996 qui rêvait de virages (attention, ce topic contient des jantes dorées)  (Lu 713 fois)

Hors ligne pirlouit32

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
  • Virage où es-tu?
Bonjour à tous

Je me décide enfin à créer un topic dédié à la 996 acquise au printemps dernier et qui fait ma joie depuis.
Exit l'ancienne (récente) Ducati, bonjour 996 2001, blonde décolorée (comprendre "fausse monoposto", vraie biposto). La demi-ligne termi est en 50.

Si quelqu'un a des infos sur cette bécane et a connu l'un de ses précédents proprio je suis preneur.

Elle avait un peu plus de 43000 kms à l'achat.
Fournie avec les silencieux d'origine, un second monobras (pas bien compris pourquoi, l'origine aurait été attaqué par la chaîne, il faut que je regarde ça plus précisément), la selle biposto d'origine (revêtement de selle à refaire), et un excentrique de roue arrière d'origine qui a aussi été changé.
 
L'historique était connu depuis ses 30000Kms. Avec notamment deux factures justifiant du contrôle des jeux aux soupapes. D'après mon mécano, le contrôle était très certainement plus visuel qu'autre chose. Alors même que j'amenais la bécane et que je la démarrais devant lui, il entendit un bruit indiquant que quelque chose n'allait pas.

Donc en plus du changement des courroies qui était prévu, il fallu
_contrôler tous les JAS, ce qui a donné lieu au changement d'un basculeur farceur, celui là même qui avait murmuré à l'oreille du bouclard. C'est celui qui est sur la photo ci-dessous.
_changer le câble de compteur qui a lâché après quelques kilomètres
_nettoyer le circuit de refroidissement.
_régler l'injection

Heureusement ce bouclard ne monnaie pas cher ses heures de main d’œuvre, pourtant issues d'une longue expérience Ducatesque entamée dans les années 80. Malheureusement, il part bientôt à la retraite.

L'une des énigmes de cette moto sont ses pipes d'admission, qui d'après le mécano sont plus petites que les origines. Pourquoi?  Je l'ai faite essayer par un possesseur de 996 qui a effectivement trouvé une légère différence de couple.
Le régulateur a été changé par un plus robuste.

Je l'ai chaussé en Dunlop Sportsmart Mk3 à l'arrière, en attendant de devoir changer le Pirelli Supercorsa à l'avant. Je la trouve plutôt agile, plus que celle du collègue (même réglage d'assiette). J'espère que le Dunlop une fois monté à l'avant ne viendra pas modifier cette impression.

Bref, cette 996 fait des rêves humides de virages, on sent que c'est son vice. J'essaie de la contenter coûte que coûte lors des quelques sorties que me permet mon emploi du temps, à l'aide d'entrée/sorties de périphérique aux courbes particulièrement prononcées, de routes aux virages trop épars. Bien sûr elle m'a déjà fait quelques caprices, l'indicateur de température déconne (un peu de vert de gris sur la sonde?), et l'indicateur de réserve ne fonctionne plus (je peux vous dire qu'elle tient très exactement 279 kms avant la panne sèche...).

Je sais, elle a des jantes dorées, mais je l'aime fort.

Quelques photos de la moto et ses entrailles:













« Modifié: 16 septembre 2021, 10H 56mn 05s par pirlouit32 »

Hors ligne morphi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Sur la mienne, je n'ai jamais réussi à refaire marcher l'indicateur de température. Je pensais à un problème de masse suite à la peinture complète du carter.

Super moto mais depuis que je roule en ST4S j'apprécie encore plus le moteur ;-)
Monster 900ie 2000, ST4S 2001, Kymco 400i X-Citing

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
L'indication sur la couleur des jantes devraient ramener du monde. :D

Jolie machine. :thumbsup:

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 405
  • A pieds pour encore quelques temps…
Pensez-vous que l'acquéreur de la 998 de Monsterman aurait vendu les jantes moutarde à l'ex propriétaire de cette merveille ?  :lol: :lol:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 503
  • fouetteur patenté
Oui, je pense aussi  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Il est fort ce Monsterman. Très fort. Mais il me semble que c'étais repeint non?

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 272
Félicitations pour cette belle acquisition avec un peu de retard. J en étais resté au stade où tu cherchais ! Très heureux pour toi d autant que j ai également une 996 de 2001 (1ere immatriculation en 2002 mais en Belgique)
 :thumbsup: :cheers:
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne pirlouit32

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 49
  • Virage où es-tu?
Merci .

Après, les jantes dorées c'est comme les bimbos de la télé-réalité, en publique tout le monde les méprise, mais chacun rêve en secret de les avoir à la maison  :lol: