Bonjour à tous
Je me décide enfin à créer un topic dédié à la 996 acquise au printemps dernier et qui fait ma joie depuis.
Exit l'ancienne (récente) Ducati, bonjour 996 2001, blonde décolorée (comprendre "fausse monoposto", vraie biposto). La demi-ligne termi est en 50.
Si quelqu'un a des infos sur cette bécane et a connu l'un de ses précédents proprio je suis preneur.
Elle avait un peu plus de 43000 kms à l'achat.
Fournie avec les silencieux d'origine, un second monobras (pas bien compris pourquoi, l'origine aurait été attaqué par la chaîne, il faut que je regarde ça plus précisément), la selle biposto d'origine (revêtement de selle à refaire), et un excentrique de roue arrière d'origine qui a aussi été changé.
L'historique était connu depuis ses 30000Kms. Avec notamment deux factures justifiant du contrôle des jeux aux soupapes. D'après mon mécano, le contrôle était très certainement plus visuel qu'autre chose. Alors même que j'amenais la bécane et que je la démarrais devant lui, il entendit un bruit indiquant que quelque chose n'allait pas.
Donc en plus du changement des courroies qui était prévu, il fallu
_contrôler tous les JAS, ce qui a donné lieu au changement d'un basculeur farceur, celui là même qui avait murmuré à l'oreille du bouclard. C'est celui qui est sur la photo ci-dessous.
_changer le câble de compteur qui a lâché après quelques kilomètres
_nettoyer le circuit de refroidissement.
_régler l'injection
Heureusement ce bouclard ne monnaie pas cher ses heures de main d’œuvre, pourtant issues d'une longue expérience Ducatesque entamée dans les années 80. Malheureusement, il part bientôt à la retraite.
L'une des énigmes de cette moto sont ses pipes d'admission, qui d'après le mécano sont plus petites que les origines. Pourquoi? Je l'ai faite essayer par un possesseur de 996 qui a effectivement trouvé une légère différence de couple.
Le régulateur a été changé par un plus robuste.
Je l'ai chaussé en Dunlop Sportsmart Mk3 à l'arrière, en attendant de devoir changer le Pirelli Supercorsa à l'avant. Je la trouve plutôt agile, plus que celle du collègue (même réglage d'assiette). J'espère que le Dunlop une fois monté à l'avant ne viendra pas modifier cette impression.
Bref, cette 996 fait des rêves humides de virages, on sent que c'est son vice. J'essaie de la contenter coûte que coûte lors des quelques sorties que me permet mon emploi du temps, à l'aide d'entrée/sorties de périphérique aux courbes particulièrement prononcées, de routes aux virages trop épars. Bien sûr elle m'a déjà fait quelques caprices, l'indicateur de température déconne (un peu de vert de gris sur la sonde?), et l'indicateur de réserve ne fonctionne plus (je peux vous dire qu'elle tient très exactement 279 kms avant la panne sèche...).
Je sais, elle a des jantes dorées, mais je l'aime fort.
Quelques photos de la moto et ses entrailles: