collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 25306 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert
« le: 25 mars 2022, 20H 17mn 29s »
Salut à tous!

J’ouvre ce nouveau fil de discussion suite à l’acquisition récente (hier) d’une 916 SP3 (de 1996 donc).

#98/497
Cadre #ZDM916S*006597*
Moteur #ZDM916W4*007101*






https://www.corsasbk.com/tag/ducati-916sp/

https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro.html?m=1

https://www.odd-bike.com/2013/02/ducati-916-spsps-ultimate-desmoquattro_18.html?m=1

Je fais parti des heureux qui ont pu faire la « culbute ». Pas celle qu’évoquent certains, sur le plan financier, mais la culbute de modèle. Après avoir énormément profité et appris sur ma biposto (15.000 km de route et beaucoup de bricole), j’ai pu la vendre en un clin d’œil à un autre Planéteux qui vient la récupérer demain (vous devriez en savoir plus dans le courant du week-end, je pense). Et j’accède ainsi à l’une des plus belles 916, mon rêve…

Pour l’instant, une première virée d’une centaine de bornes histoire de tester et de lever les premiers lièvres. Oui, elle a 25 ans, mais seulement 4600km. J’en suis le 4e propriétaire et l’ai achetée à « Speedoo », ancien membre du forum qui n’y est plus actif depuis quelques années.

Hier, accueil à la hauteur de l’occasion.


Transport sans encombres (300km).


Les petites caractéristiques très sympas de la SP3, qui garde des airs des premières 916 mono de 1994, alors qu’elle date de mai 1996.







Et après la virée de la journée (les courroies ont été faites en septembre dernier), une bonne vidange (l’huile que j’ai sortie était liquide comme de l’eau et puait la mort…  8O ). Un faux contact au niveau du capteur de pression d’huile (clignotements au ralenti) dû à une cosse desserrée. Et un gros nettoyage « de surface » à la lingette Vulcanet. Sous la poussière et la crasse, c’est très beau!  :D

Quand elle est froide, c’est une véritable chienne… Tient pas le ralenti, tousse, renâcle, le bouton de ralenti accéléré est inop. Bref, il va falloir remédier à tout ça rapidement (réglage injection!). Au bout de 5 minutes, et qu’elle chauffe, là, c’est le top. Bien chaude, c’est une vrai hardeuse italienne!

Au programme, toutes mes modifs habituelles (béquille, lithium, Mosfet, raccords rapides en métal, durite embrayage tressée, plateau d’embrayage DP avec ressorts et coupelles inox, câblage charge IPhone, etc.), réfection du récepteur d’embrayage qui est fuyard et me gonfle pour choper le point mort (dire que j’avais résolu ca sur la bi… À refaire !)

Bref, je suis aux anges!
« Modifié: 29 mai 2022, 09H 03mn 54s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #1 le: 25 mars 2022, 20H 19mn 31s »
Portrait de famille. Deux sœurs. Une MILF et une hardeuse…   :D
Crise de la 50aine? Je garde la hardeuse…






« Modifié: 25 mars 2022, 22H 22mn 45s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #2 le: 25 mars 2022, 20H 27mn 17s »
Et un heureux de plus!   :sm19:
ça sent le démontage/rénovation/nettoyage sous peu, du pur plaisir quoi.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 257
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #3 le: 25 mars 2022, 20H 27mn 25s »
Félicitations Guillaume  :cheers:
Hâte de la voir!!! :dribble:
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #4 le: 25 mars 2022, 21H 08mn 05s »
Tu ne t’arrêtes jamais Guillaume. Encore une belle acquisition  :thumbsup:
Tu vas nous démonter tout ça, nettoyer, mesurer et régler aux petits oignons. Tu vas te (nous) regaler !
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #5 le: 25 mars 2022, 21H 08mn 38s »
Oui, c’est bien le but!!  :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #6 le: 25 mars 2022, 21H 11mn 28s »
Vraiment belle.
Par contre toi, t'es bien un égoïste :roll: sans doute un peu comme moi, toutes mes motos sont en mono :D

Ah non t'es un malin en fait, j'avais oublié le Monster de madame 8)
« Modifié: 25 mars 2022, 21H 13mn 46s par MadMaX63 »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #7 le: 25 mars 2022, 22H 19mn 59s »
Ma moitié m’a effectivement vaguement traité d’égoïste, lorsque j’ai présenté le projet. Je lui ai alors montré son Monster, puis le timbre poste qui sert de selle passager sur la Matrix. Elle n’a plus abordé le sujet depuis, et surtout, donné son feu vert.  :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #8 le: 25 mars 2022, 22H 34mn 31s »
J’ai aussi récupéré les silencieux inox d’origine. La ligne est en 45 et passe à 50 au niveau des silencieux. Il y avait également un EPROM (#58) de 916 « pista » (NOS). A voir de quoi il s’agit. Il est possible que les Termis carbone aient été montés dans changement de la puce. Je ferai des essais.




« Modifié: 25 mars 2022, 22H 45mn 39s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #9 le: 25 mars 2022, 22H 43mn 24s »
Il y a plein de petites choses qui diffèrent d’une Strada. Ici, on voit bien les deux capteurs PMH de la SP.



Sur la Strada, on voit l’emplacement laissé libre sur le carter. 1 seul capteur PMH.


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #10 le: 25 mars 2022, 23H 14mn 18s »
J’ai aussi récupéré les silencieux inox d’origine.


Alu plutôt, non? (les silencieux)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #11 le: 25 mars 2022, 23H 34mn 29s »
Top  :thumbsup:
Tu nous diras mais elle n’a peut-être pas de raccord rapide celle ci, à voir !
On voit aussi le carter pour monophasé (normal en 1996)
Belle  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #12 le: 26 mars 2022, 05H 05mn 46s »
J’ai aussi récupéré les silencieux inox d’origine.


Alu plutôt, non? (les silencieux)

Oui, ALU, au temps pour moi!  :roll:

Je tomberai rapidement le réservoir donc à voir pour les raccords, mais je m’attends aux classiques en plastique.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #13 le: 26 mars 2022, 08H 52mn 17s »
Belle acquisition, elle est superbe ! tu as donc pu rouler ? quelles sont tes premières impressions ?!

Hors ligne game-over10

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 517
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #14 le: 26 mars 2022, 09H 11mn 58s »
Magnifique, un peu de boulot pour la remettre En etat mais ayant suivi tes précédents sujet, je pense que ça ne devrait pas te poser trop de problèmes.
Good ride !
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #15 le: 26 mars 2022, 09H 42mn 07s »

Félicitations Guillaume pour cette très belle acquisition!  :thumbsup:

Vraiment un modèle iconique cette SP3. Le nec plus ultra de la moto sportive à l’époque. 8)
Paraît que niveau moteur c’est très typé course avec tout en haut? Tu nous diras.
De mémoire c’était donné pour 131 cv c’est ça?

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #16 le: 26 mars 2022, 09H 42mn 58s »
Ce qui sera intéressant c'est d'avoir ton retour d'essai après réfection générale et bons réglages moteur, comparé à ton ex. 916.
Elle n'était pas limitée à 100cv d'origine....j'sais même plus quand la loi des 100cv était tombée?  :roll:
« Modifié: 26 mars 2022, 09H 44mn 41s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #17 le: 26 mars 2022, 10H 40mn 36s »
 :cheers: :cheers: :cheers:

Pour ce qui est de mes premières impressions, ce n’est pas aussi « creux » en bas que l’on a pu le lire ici ou là. En fait, avant de me décider, j’ai discuté un moment au téléphone avec Bertilou et il a parfaitement résumé ça: « En bas, ça ne poussera pas moins qu’une Strada. Mais comme ça pousse plus en haut, le différentiel est plus marqué ». Et c’est exactement ça. En l’état, le moteur (bien chaud) est hyper agréable dès 3000 tr, avec un filet de gaz très propre. Avec le pignon de 14 (d’origine sur SP), je traverse les villages en seconde à 30 km/h.
Passé 6000 tr, on se retrouve calé sur un bon gros couple et c’est extrêmement agréable, avec une sensation de poignée des gaz dure et très réactive. Le D4 vibre et donc paraît plus rugueux que la 998, mais niveau accélération, c’est comparable. Je roule en gros 20 km/h plus vite qu’avec la Biposto, s’en m’en rendre compte.

Je ne suis pas passé au-dessus de 9000 tr hier, lors de ma première sortie, car je n’avais pas encore vidangé et je souhaiterais vérifier le réglage de l’injection ainsi que la tension des courroies et faire quelques centaines de bornes avant de tenter le diable.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #18 le: 26 mars 2022, 10H 59mn 34s »
superbe acquisition Guillame  :thumbsup:

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #19 le: 26 mars 2022, 11H 26mn 39s »

Effectivement cette réputation de « tout en haut » est peut-être due à la comparaison avec le SPS qui pour le coup démarre son gros couple dès 4 000 trm et semble peut-être plus linéaire en comparaison même si ça s’énerve sérieusement après 7 000 trm.
Le SP a cette image de « plus sauvage » car le gap est plus marqué entre le bas et le haut du compte tours.
En tout cas vraiment une très très belle acquisition!  :thumbsup:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #20 le: 26 mars 2022, 13H 15mn 02s »
Mais du coup avec quel bolide tu vas venir à la RNPD?  8O  Avec l’Evoque ?  :D
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #21 le: 26 mars 2022, 13H 33mn 30s »
C’est exactement ça. Avec les motos sur une remorque pour vous les montrer sans y mettre de bornes, des fois qu’elles perdraient de la valeur…

:D :D :D

Plus sérieusement, idéalement, avec la SP pour la faire rouler, si je suis en confiance niveau mécanique. Sinon, ce sera la verte!
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #22 le: 26 mars 2022, 14H 53mn 40s »
Il faut la faire rouler pour te mettre en confiance mais ça ne doit pas poser de problème particulier à ce kilométrage si elle n'a pas été maltraitée  :thumbsup: 

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #23 le: 26 mars 2022, 17H 37mn 26s »
Ben tu vois, aujourd’hui, on a retrouvé le patin protège chaîne supérieur déchiqueté en vrac au niveau du PSB. Juste en faisant un tour de 100 bornes hier. L’inférieur vient d’être remplacé et j’ai le supérieur neuf dans une boîte, où il ne sert pas à grand chose, soyons honnêtes… :siffler:

Comme quoi, l’entretien préventif, ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. Quand ça vieillit, on remplace (tout!) avant que ça merde…

Donc maintenant que j’ai à nouveau plus de place, elle part au fond (à l’atelier) pour nettoyage de printemps et contrôle de fond, avant de retrouver la route. Je me donne 1 mois.  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #24 le: 26 mars 2022, 20H 12mn 46s »
Yep,
Un peu de lecture pour notre culture...:

Édit modo : Je ne doute pas que tu aie l'autorisation de Desmo pour publier leur article, mais j'apprécierais que ce soit confirmé.  :bowdown:
« Modifié: 27 mars 2022, 00H 41mn 20s par desmotwin »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #25 le: 26 mars 2022, 20H 18mn 03s »
Les méfaits du pignon de 14  :?
Et ... tu lui as souhaité une bonne nouvelle année?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #26 le: 26 mars 2022, 20H 24mn 53s »
J’ai récupéré la moto avec une chaîne pas assez tendue, à mon goût. Je l’ai retendue légèrement avant de partir en virée, mais le patin devait avoir déjà ramassé. En tout cas, le BO est indemne, pas la moindre rayure.  :thumbsup:
« Modifié: 26 mars 2022, 20H 48mn 05s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #27 le: 26 mars 2022, 20H 26mn 53s »
Yep,
Un peu de lecture pour notre culture...:

Édit modo : Je ne doute pas que tu aie l'autorisation de Desmo pour publier leur article, mais j'apprécierais que ce soit confirmé.  :bowdown:

Génial, merci Rémy!
« Modifié: 01 avril 2022, 07H 35mn 03s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 675
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #28 le: 26 mars 2022, 20H 43mn 20s »
C’est dans quel numéro? Des fois que je l’ai au fond du placard  :wink:
   ->    ->

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #29 le: 26 mars 2022, 21H 10mn 04s »
N°69, aout-sept 2014.