collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 26059 fois)

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 722
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #30 le: 26 mars 2022, 21H 43mn 39s »
Coup de bol je l’ai celui la. Guillaume si tu veux lire sur papier glacé , et voir aussi le comparo avec la 899, je peux te l’envoyer lundi par poste. Il te servira plus à toi qu’à moi :wink:  redis moi et confirme moi ton adresse en MP
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #31 le: 27 mars 2022, 08H 13mn 37s »
Et comment que ça m’intéresse !!  :dribble: Je t’envoie un MP.
Merci Philippe!  :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #32 le: 27 mars 2022, 08H 37mn 23s »
Jolis jouet  :thumbsup:
Amuse toi bien avec.. :wink:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #33 le: 27 mars 2022, 08H 58mn 14s »
Merci Cyril!  :cheers:

Je te contacterai sans doute lorsque j’en serai à régler l’injection, pour savoir s’il y a des différences notoires, des précautions particulières à prendre du fait de la double injection.
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #34 le: 27 mars 2022, 19H 31mn 32s »
C'est con j'avais une ultimap double étage,  vendue avec la moto qui ne roule pas elle serait certainement plus à sa place sur la SP3 mais sans certitude que ce soit la bonne carto...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #35 le: 27 mars 2022, 22H 06mn 09s »
Je n’en suis pas encore là !  :lol:

J’ai commencé le démontage/nettoyage de la machine. C’est pour l’instant connu, archi connu même (c’est la 4ème à qui j’applique ce traitement, la 3e Tamburini), donc pour l’instant, pas de grande difficulté. Et puis faut reconnaître que sous la crasse (qui n’est pas bien tenace), ça revient vite très propre. Peu de pièces ou autres caoutchoucs à remplacer, et en générale, j’ai ce qu’il faut en réserve, donc c’est globalement très agréable et gratifiant.

Au programme du jour:

1/ Nettoyage et révision de l’étrier de frein arrière. Les plaquettes ont 4500 bornes donc il en reste plein!













2/ Embrayage - première partie côté droit:

Le roulement du plateau de pression était fatigué. Remplacé. Cela dit, je vais faire ma modif préférée: plateau alu DP rouge anodisé, ressorts inox, couvercle DP carbone ajouré  :P prélevés sur la Biposto avant la vente (pour retour à sa conf. d’origine). Ça va claquer!



La cloche et la noix sont en très bon état, ça a l’air solide!



Pour les disques, c’est un peu le bazar. Les disques d’origine ont été remplacés et stockés car visiblement ingérables sur route et en ville (0/1 façon piste, d’après l’ancien propriétaire). L’empilement d’origine semble assez classique et fait 34 mm.







Tout cela a été remplacé par un empilement très différent… Les disques sont individuellement bien plus épais et l’empilement fait… 40 mm.  8O Avec un « micmac silencieux » au fond (1 garni + 2 lisses). A l’usage, les vitesses passent à peu près correctement à la montée, très difficilement à la descente, et le neutre est impossible à choper à l’arrêt, moteur tournant (ok moteur coupé). Bref, il y a sans doute moyen de faire beaucoup mieux. À suivre!









Voilà pour aujourd’hui ! :cheers:

Seule ombre au tableau: l’écrou de roue arrière, pourtant d’aspect neuf, impossible à  desserrer… Les pneus ont été changés pour la dernière fois en 2012. Et oui, 10 ans et 800 bornes… Et je pense que l’écrou a été serré à la péteuse par un gros bourrin sans cerveau.  :roll: La barre d’un mètre, la Ryobi 400 N.m, rien à faire. Je crois bien que je vais devoir l’attaquer à la meuleuse… Je suis fumasse!  :ranting:


« Modifié: 31 mars 2022, 07H 14mn 21s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #36 le: 27 mars 2022, 22H 17mn 19s »
Avant de sortir la meuleuse tu peux tenter de noyer de dégrippant et re-essayer demain  :wink:

J'avais eu ça sur la 748, ça bougeait pas, avec le même matos (rallonge, péteuse). Ca a fini par sortir à force de dégrippant et d'insistance, en donnant des à-coups de tout mon poids via la rallonge.


Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #37 le: 27 mars 2022, 22H 22mn 34s »
Oui, ça barbotte cette nuit…

L’intérêt de la meuleuse, c’est que sans avoir à le sortir en morceau, en faisant quelques entailles, l’écrou chauffe très fort, se dilate, et on finit par l’avoir avec la clé.

Je verrai ça demain. La nuit porte conseil !  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 564
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #38 le: 27 mars 2022, 22H 25mn 29s »
Ah oui, aussi d'avis d'utiliser du dégrippant et décapeur thermique avant la meuleuse.
Les peteuses sont pas forcément la meilleure solution, l'autre jour j'ai tenté de desserer un écrou de roue de la voiture d'un copain, avec la Makita 1000Nm du boulot. Tu as les plombages qui tombent un après l'autre mais l'écrou de roue est resté en place. On  s'est mis à deux avec une clé en X avec rallonge des deux côtés... :ranting:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 522
  • fouetteur patenté
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #39 le: 27 mars 2022, 22H 46mn 16s »
Ca m'est arrivé sur le 996, comme on crêche à la campagne, il y a des ateliers agricoles. On l'y a emmené, les gus ils ont du matos pour déboulonner des trucs qu'on peut pas imaginer. Deux secondes de pétard, et zou, l'écrou a fait la malle  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 722
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #40 le: 28 mars 2022, 10H 09mn 00s »
Je connais une adresse à Viverols (Peugeot SDS Mecanic)  :D  ils sont de bons conseils pour les écrous de gros diamètre
Ben54 se souvient encore de son embrayage et de la R1 afffutée comme une « lame de rasoir »  :lol:
   ->    ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #41 le: 28 mars 2022, 11H 45mn 16s »
Pas besoin, la nuit a porté (bon) conseil.  :D


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #42 le: 28 mars 2022, 11H 54mn 46s »
 :thumbsup:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #43 le: 28 mars 2022, 12H 22mn 16s »
Top !  :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 161
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #44 le: 28 mars 2022, 13H 06mn 31s »
Donc le conseil, c'était attendre que le WD fasse son effet?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #45 le: 28 mars 2022, 13H 14mn 30s »
Non. :D

C’était de le faire avec l’aide de madame, assise sur la moto, afin d’avoir la roue au sol avec le poids de la moto plus le sien. La barre de la béquille d’atelier a une certaine élasticité qui ne me permettait pas de passer suffisamment de couple avec la barre. Il y avait largement plus de 200 N.m…
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #46 le: 28 mars 2022, 13H 16mn 44s »
Enfin on ne peut pas vraiment parler d’élasticité, vu qu’elle n’est pas tout à fait revenue à sa forme d’origine…  :roll:


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 161
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #47 le: 28 mars 2022, 13H 28mn 08s »
Ah, c'était chaud ce desserrage.  8O
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
  • 1098SF
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #48 le: 28 mars 2022, 15H 24mn 48s »
Enfin on ne peut pas vraiment parler d’élasticité, vu qu’elle n’est pas tout à fait revenue à sa forme d’origine…  :roll:



J't'avais déjà indiqué que ce système avec une barre dans la béquille d'atelier ça ne le fait pas...  :siffler:

Merci à la petite nouvelle de me donner raison. :D Et a Madame d'être la solution.  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #49 le: 28 mars 2022, 16H 32mn 44s »
Ça le fait parfaitement < 190 N.m…  :siffler:

 :lol: :lol: :lol:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #50 le: 28 mars 2022, 17H 12mn 51s »
Et voici le point d’étape du jour. Ça avance bien, sans difficulté particulière. Beaucoup de gras et de crasse, mais l’essence F continue à faire des miracles!  :cheers:



Au fur et à mesure que les morceaux tombent, ils sont lavés, étiquetés et stockés à l’abri en vue du remontage.



« Modifié: 31 mars 2022, 07H 18mn 29s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #51 le: 28 mars 2022, 17H 30mn 24s »
Dans le détail, voici ce que j’ai fait aujourd’hui.

1/ Démontage réservoir.
La platine de pompe à essence est classique, avec les raccords rapides en plastique.


Ici, ce n’est pas « L. Dallimonte » qui signe, mais un mystérieux « SAV » (non, je ne pense pas qu’il s’agisse du service après vente de Borgo.


2/ La boîte à air est en très bon état, avec un joint comme je n’en avais jamais vu, probablement d’origine car plus fin. Et surtout, une paire de mousses sur les côtés, comme à l’intérieur des carénages. Ces mousses, je ne les avais pas (plus?) sur la biposto.



3/ Ici, les convoyeurs. C’est comme d’hab, les filtres à air sont ruinés... Je serais curieux de savoir quand ils ont étés remplacés pour la dernière fois.  :siffler:


Un peu de nettoyage et de confection pour repartir sur de bonnes bases!


« Modifié: 31 mars 2022, 07H 22mn 58s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #52 le: 28 mars 2022, 17H 33mn 27s »
Vidange des circuits hydrauliques (frein AV, embrayage), avec les remises en état cosmétiques habituelles.





900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #53 le: 28 mars 2022, 17H 36mn 14s »
Le plaisir est souvent dans les détails…  :D









« Modifié: 28 mars 2022, 17H 43mn 53s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #54 le: 28 mars 2022, 17H 40mn 38s »
Enfin, j’ai débuté le démontage et le nettoyage de l’arrière, avec la couronne et l’excentrique du bras oscillant.




Les silent blocks sont encore beaux (peu kilométrés), et une fois le cambouis enlevé, on retrouve de belles pièces.


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #55 le: 28 mars 2022, 17H 42mn 37s »
J’ai été surpris en voyant ces bougies…  8O



Le moteur tourne clairement trop riche, mais c’est surtout que je suis habitué à voir une électrode…



C’est quoi, ces bougies?!  8O


« Modifié: 28 mars 2022, 17H 51mn 55s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #56 le: 28 mars 2022, 17H 53mn 26s »
J'ai pas l'impression que ce soit trop riche.

Bel achat  :thumbsup: :dribble:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 498
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #57 le: 28 mars 2022, 18H 19mn 46s »
C’est vrai ? Elles me paraissent « grasses », tout de même…
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 783
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #58 le: 28 mars 2022, 18H 28mn 13s »
Pour moi, c'est du à la forme de l'électrode extérieure. En général si c'est trop riche, t'as la céramique de l'électrode centrale qui est bien noire. Là, c'est pas le cas, c'est même plutôt clair je trouve.
Enfin perso je changerai par des bougies classiques kivonbien, et je vérifierai ensuite  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #59 le: 28 mars 2022, 18H 29mn 51s »
Bien les filtres Malossi !
C'est quoi le câble signé Fiat Lancia ?