Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les premiers bicylindres couples coniques => Discussion démarrée par: macadam_desmo le 14 décembre 2009, 13H 51mn 00s
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Poursuivons les modifications que j'ai réalisées sur le couple conique qui apparait dans le DESMO de ce mois, avec cette fois le collecteur d'échappement "artisanal" ..
Les photos de la réalisation sont ici : http://picasaweb.google.com/macadamdesmo/EchappementCoupleConique#
Le point de départ était le collecteur provenant semble-t-il de chez un spécialiste italien et similaire à celui du kit "compétition" livré à l'époque, soit le 2 en 1 avec mégaphone libre.
Les hypothèses de travail étaient les suivantes :
1) Monter en diamètre de tubes pour faire face au surcroit de cylindrée du moteur (968cc au lieu de 860).
2) Avoir les mêmes longueurs de tubes avant la jonction
3) Avoir un système de démontage par ressorts et non plus par bagues filetées dans les culasses, pour éviter de foirer les filets fragiles ce celles-ci..
4) prévoir un contre-cône démontable intégrant un tube à absorption..
5) soigner la jonction, qui n'est pas top sur le collecteur de départ
6) réaliser le tout au plus près du bloc...
7) sortir le tout à un prix plancher de 600 euros, (prix d'un autre disponible sur le marché)..
Avec l'aide d'un ami ducatiste et soudeur professionnel de son état, nous sommes arrivés à satisfaire à toutes ces demandes..
Le résultat esthétique n'étant pas du goût du proprio (" Pas assez cher mon fils !!), celui-ci avait en tête d'en faire réaliser un autre par la NASA, merci à Rudiger Kämna d'avoir pris le temps de valider celui-ci..
Résultat final : +14cv .., cqfd..
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et dire que je me suis dépéché d'acheter la revue du parti à la suite de ton premier topic sur "l'entretoise carter rond" alors qu'il me suffisait juste d'être patient! :P
encore, encore! :thumbsup:
et concernant les sujets suivants, tu prévois un p'tit quelquechose? :bowdown:
- embrayage à sec
- circuit de lubrification
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J'ai encore le passage en 91mm d'alésage, le montage des Carillo, de l'allumage DMC.....
il faut être patient.. :cheers: :cheers:
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J'avais remarqué ce 900CC sur le site Kamna, ravi de voir qu'il est de chez nous :cheers:
On attend la suite de sa fabuleuse histoire :thumbsup:
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tu m'étonnes.....sacrée belle machine... :thumbsup: . en ce qui concerne l'allumage aussi ,je suis impatient , j'attends mon moteur ,je ne sais pas si le Lucas fonctionne ,alors toutes les pistes m'intéressent....et les conseils zavisés.... :thumbsup:
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Vraiment super beau boulot ,ma base chaudronnier tuyauteur.Belle machine et a l'air super montée.Moi aussi j'attend l'allumage car j'ai monte un lucas et pas encore essayer,manque de temps.
Je vais essayer de finir aussi mon 900 pour 2010 en plus du TT
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@ AL FLIMSTAR
pour le circuit de lubrification tu peux prendre ce principe, je crois que je vais me laisser tenter car je n'arrive pas à trouver des raccords de durites avec un passage important en banjo qui passent pour le filtre à huile (12mm maxi), sauf chez goodriges mais alors à 100€ la durite plus le boulot derrière, il vaut mieux prendre tout le kit. C'est en Allemagne et ça fait 165€.
(http://img7.hostingpics.net/pics/165852oilfilter_conversion.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=165852oilfilter_conversion.jpg)
le site est :http://www.desmo-ducati.de/News.htm
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alors racontes...ca donne quoi au niveau bruit...disons en comparant avec des
conti... :siffler: utilisable sur route d après toi??? :dribble: ben oui on peut toujours
rêver!!! :cheers:
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alors racontes...ca donne quoi au niveau bruit...disons en comparant avec des
conti... :siffler: utilisable sur route d après toi??? :dribble: ben oui on peut toujours
rêver!!! :cheers:
Je pense qu'on peut rêver, c'est utilisable uniquement sur pistes...
J'ai fait les premiers roulages avec sur route dans mon patelin résidentiel, avec et sans le (petit) silencieux , je te dis pas comment çà claque..
Le silencieux doit être revu (allongé) si on veux l'utiliser sur route, mais je rappelle que cette moto est destinée uniquement à la piste..
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euh la mienne seulement destinée a la route... :roll: bon entre nous les conti
sont pas...mais alors pas du tout silencieux non plus... :D
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euh la mienne seulement destinée a la route... :roll: bon entre nous les conti
sont pas...mais alors pas du tout silencieux non plus... :D
Oui mais à coté c'est du pipi de chat !!
La dernière fois que j'ai roulé "conti", c'était avec cette 750 ss du topic suivant
http://www.planete-ducati.com/site2/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&PHPSESSID=86e9f2745a8ed18e1753e2cb85b2276b&
Cà péte pas mal mais çà reste malgré tout utilisable et le son est harmonieux.. :thumbsup:
C'est pas comme la desmoseidicci à 50, quand tu roules dans le traffic à coté de ce machin (cf balades DSB), çà fait un bruit de crécelle à chi.. et toi tu n'entends même plus si ton moulin fonctionne malgré les termi... :cheers:
J'en connais même un qui s'est mis au tas, probablement agacé par ce bruit !!
:cheers: :cheers: Preze
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merci...t es gentil... :D mais j ai aussi essayé les NCR vide de chez vide sur la voie publique...enfin la route! :siffler: euh promis je suis pas de nature craintive...mais
avec ces trucs dès que la nuit tombe tu n oses plus rentrer chez toi 8O tu as l impression de réveiller toute la contrée!!! :roll: en plus...le pire c est même pas une impression... :P pfff pourraient pas être tous sourds... :lol: :lol:
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Macadam,
beau boulot ton collecteur!
j'ai une question:comment as tu défini le diam du tube final(reçevant le silencieux),par rapport au diam des tubes sortie de culasse??
Je pensait qu'il fallait avoir la même surface de passage des gaz.
ex sur des tubes de 40 mm:ça donne 56.7 mm de diam .
vu les photos,tu n'as pas proçéder de cette manière.quelle est ta méthode?merci
jonas
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Merci Jonas..
Ton raisonnement est valable uniquement si tu as un débit constant sur chaque tube et que tu veux conserver une vitesse constante..., Or ici on pulse alternativement.
Si tu appliques ta règle tu casses ton train d'ondes acoustiques et surtout ta vitesse après le raccordement des tubes..
Comme pour tout ce qui est échappement, juste un peu de calculs de base et beaucoup de bon sens, de feeling.. et de compromis :siffler: :siffler:
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Ok donc mon calcul est juste pour un mono a double échappement.
Alors quel serait le bon raisonement sur nos bicylindre? si tu as une règle de calcul à me donner je serait très heureux,parce que le feeling,le bon sens et le compromis,ça ne m'aide pas vraiment... merci
jonas
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Cherches le topic "merged vs tangentiel", il y a pas mal d'info sur le collecteur dedans :thumbsup: