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Auteur Sujet: comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière  (Lu 115331 fois)

Elipsys

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #90 le: 03 mai 2010, 20H 14mn 41s »
Je sais pas souder non plus, c'est l'occasion d'apprendre  :D
Sinon faut avoir de gentils amis soudeurs  :siffler:

Ed Bracame

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #91 le: 04 mai 2010, 04H 16mn 57s »
Wahou, qui se lance dans le projet ? :D


==> BEQUILLE MAISON

Ah ok... autant pour moi :D

Sinon perso je ne me lancerais pas dans l'aventure (ou alors pas avec la bécane :D )

Hors ligne winwin

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #92 le: 04 mai 2010, 12H 07mn 23s »
Je réitère ma question: Vous pensez pas que c'est risqué de prendre au niveau du cadre pour supporter tout le poids de la moto ? En un point unique ? Après je suis hypra mauvais en physique et mathématiques mais bon moi ça me ferai flipper de monter ma moto comme ça...

Elipsys

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #93 le: 04 mai 2010, 17H 06mn 10s »
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais ton cadre doit supporter largement son poids.

Ils sont prévus pour supporter le poids de la moto elle même + pilote + SDS.

C'est surtout la béquille qui supporte le poids en 1 seul point, l'effort du cadre est réparti sur tout le cadre justement

M'enfin je dis peut être une grosse ânerie  :D

Hors ligne winwin

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #94 le: 04 mai 2010, 17H 15mn 57s »
ce qui me semble étrange dans ce cas particulier, c'est que le cadre soutient tout le poids de la moto en 1 seul point de soudure. Je suis d'accord sur le fait qu'un cadre est conçu pour supporter le poids de la moto et tout ce qui va bien, mais là c'est comme si on te demandait de porter une bouteille de 5 litres avec ton petit doigt...

M'enfin après je pense que c'est suffisamment solide pour supporter ce traitement. Mais sur le long terme.... je ne sais pas je préfère les bonnes vieilles béquilles avant/arrière. Et comme je suis courageux mais pas téméraire dans mon argumentation, je précise aussi que je dois sûrement dire également une grosse connerie !  :sm19:

Elipsys

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #95 le: 04 mai 2010, 17H 30mn 29s »
Effectivement si tu prend cette formule : P = F/S


P = pascals (Pa), qui sont des N/m²
F = Force en Newton
S = l'aire en m²

Plus ta surface est petite, plus la pression au m² sera importante

Concrètement :
moto = 200 Kg
Surface entre la bequille racing et la moto = 3 cm²

P = 200/3 = 67 Kg/cm²


Pffffff et dire que je détestait les cours de méca au lycée  :D
« Modifié: 04 mai 2010, 17H 40mn 36s par Elipsys »

Hors ligne ducati748

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #96 le: 04 mai 2010, 18H 28mn 33s »
Je pense qu’il faut calculer la contrainte tangentielle (τ) sur l’axe de la béquille

Section cisaillée:
S = (3.14 x 22²)/4 = 379.94mm²

Si la poid de la moto est 250kg avec le mec dessus,
L’effort tranchant en N est donc de T = 250 daN = 2500N

Donc τ = T/S = 2500/379.94 = 6.57 N/mm² = 6.57Mpa

Pour un acier doux, la limite à la rupture par cisaillement Rg = 0.5xRe(traction) = 0.5x270Mpa = 135Mpa

Donc c’est largement suffisant pour tenir la bécane  :D

Par contre pour le cadre, j’en sais rien  :siffler:

Bon aller, faut que je me barre du boulot, parce que là je glandouille  :siffler:
 :D
« Modifié: 04 mai 2010, 18H 31mn 16s par ducati748 »

atokadonf

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #98 le: 04 mai 2010, 18H 38mn 14s »
et sinon, E=MC²  :D


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Elipsys

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Re : Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #99 le: 04 mai 2010, 19H 17mn 22s »
Je pense qu’il faut calculer la contrainte tangentielle (τ) sur l’axe de la béquille

Section cisaillée:
S = (3.14 x 22²)/4 = 379.94mm²

Si la poid de la moto est 250kg avec le mec dessus,
L’effort tranchant en N est donc de T = 250 daN = 2500N

Donc τ = T/S = 2500/379.94 = 6.57 N/mm² = 6.57Mpa

Pour un acier doux, la limite à la rupture par cisaillement Rg = 0.5xRe(traction) = 0.5x270Mpa = 135Mpa

Donc c’est largement suffisant pour tenir la bécane  :D

Par contre pour le cadre, j’en sais rien  :siffler:

Bon aller, faut que je me barre du boulot, parce que là je glandouille  :siffler:
 :D


Ben c'est qu'est-ce que j'ai dis... ou presque  :siffler:  :D

Ce que tu appelle section cisaillée c'est la surface du cylindre de la béquille qui soulève le cadre ?

Acier doux ? Alu par exemple ?

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #100 le: 04 mai 2010, 19H 38mn 32s »
j'suis pas un pro des aciers etc...mais l'alu c'est différent, c'est pas dans la catégorie des aciers (et c'est moins résistant)
l'acier doux c'est entre 0,10 % et 0,20 % de carbone je crois...
bref, j'y connais pas des masses dans ce domaine  :D
sinon pour la calcul, la section cisaillé, oui c'est bien le "petit cylindre" qui soulève le cadre (j'ai trouvé diamètre 22 sur le site du forum du mec qui l'a fabriqué)  :thumbsup:

Firfin

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #101 le: 04 mai 2010, 19H 58mn 41s »
Que l'acier pli ou casse c'est une chose, mais les contrainte sur la soudure ca donne quoi ?  :lol:

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #102 le: 04 mai 2010, 21H 46mn 37s »
y'a pas de soudure sur la tige qui reprend l'effort  :D
sinon on te calcul ça  :lol:

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #103 le: 05 mai 2010, 20H 04mn 14s »
finalement j'ai acheté la bequille avant pour 749/999 ( qui n'ont pas le té de fourche percé)

ça a été dur à trouver  :(

http://www.sport-classic.com/entretien-et-atelier/bequilles-motos/bequille-avant-demontage-fourche-mv-ducati.html

211 euros, port offert.
je mettrai une photo


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Re : Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #104 le: 30 mai 2010, 11H 51mn 08s »
La bequille avant sous té de chez Ricambi Weiss fonctionne bien pour une 900 SS Carbu ?
Le prix est bien alléchant !

En fait ça marche nickel  :D et pour le prix, ca vaut vraiment le coup  8)
900 SS 1995

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #105 le: 30 mai 2010, 23H 54mn 35s »
en fait ils sont en rupture de stock pour ce modèle, j'ai donc acheté ça plutot que de faire un remboursement :



http://www.sport-classic.com/specifique-piste/divers-accessoires-pistes/bequille-paddock-racing.html

vu plus haut .....   :D  :dribble:

je l'attends avec impatience
« Modifié: 30 mai 2010, 23H 57mn 47s par coyoteproject »


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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #106 le: 10 juin 2010, 20H 23mn 37s »
apres avoir fait tomber le mostro a cause de cette merde de bequille sous pied de fourche   :ranting: je viens d'acheter ca



40 balles je viens de la recevoir et ca a l'air costaud comme matos!  :thumbsup:

http://www.pkracingparts.com/BEQUILLE-SOUS-T-DE-FOURCHE-cbDaaafya.asp

S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
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Re : Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #107 le: 11 juin 2010, 12H 56mn 36s »
y'a pas de soudure sur la tige qui reprend l'effort  :D
sinon on te calcul ça  :lol:

En général, un cordon d'un centimètre de long possède une résistance à la rupture d'une tonne...en général  :roll: mais tout dépend de la matiere, du procédé, métal d'apport, etc...



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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #108 le: 22 juillet 2010, 21H 09mn 56s »
bientôt 2 mois et tjrs pas reçu cette satanée bequille !!  :ranting: :ranting: elle viens d'allemagne, ils sont en vacances là bas on dirait......


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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #109 le: 28 juillet 2010, 20H 33mn 51s »
ça y est !! enfin reçu !! la voilà :





j'ai bien mis 2 heures pour la monter et la regler  :ranting:
il faut laisser une piéce à demeure dans le cadre, vissée sur la tige de maintient du moteur, à la place de l'écrou de 15:


et j'ai eu un souci avec le sélécteur qui touchait et qui empechait d'emmencher la béquille, il a fallu les regler.

Le cadre est pris en 2 endroits :


Par contre, ça bouge un peu pour changer la roue avant par exemple, c'est pas comme une "prise" sous les tés de fourche, mais j'en suis content....

à voir ce week-end à Nogaro le côté pratique.....
« Modifié: 28 juillet 2010, 20H 35mn 58s par coyoteproject »


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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #110 le: 28 juillet 2010, 20H 48mn 20s »
c'est surtout pratique pour vidangé la moto, au faire toute autre opération mécanique dessus  :thumbsup:
vraiment une bonne idée cet béquille 8)
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Rodin

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #111 le: 05 août 2010, 17H 25mn 27s »
En pleine recherche d'une béquille d'atelier pour l'arrière je parcours ce post avec beaucoup d'intérêt et je remarque que personne n'utilise de cric pour lever l'avant.
J'explique ma méthode que j'ai utilisé avec succès sur ma moto précédente qui avait une centrale mais qui devrait marcher aussi avec une béquille arrière.
Une fois la moto stable sur sa béquille je place un cric récupéré sur une vieille bagnole sous le moteur (gaffe au filtre à huile) avec une petite cale en bois si besoin et je lève doucement. La moto repose sur trois points et reste stable.
Comme ça je peux démonter la roue avant, les tubes de fourche et tout ce qui traine devant sans avoir une béquille dans les pattes.
Sans centrale pour travailler sur le bo on peut utiliser une béquille avant et le cric sous le moteur mais la largeur de la béquille avant sera peut-être un peu juste pour avoir une bonne stabilité.

xav1000Sie

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #112 le: 05 août 2010, 17H 41mn 22s »
est ce que c'est vraiment costaud une béquille de chez AUCHAN?? y en a à 20€ en ce moment

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Re : Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #113 le: 05 août 2010, 22H 28mn 05s »
Sans centrale pour travailler sur le bo on peut utiliser une béquille avant et le cric sous le moteur mais la largeur de la béquille avant sera peut-être un peu juste pour avoir une bonne stabilité.

J'avais fait ça pour le mostro il y a quelques années, ça avait tenu, mais je n'avais pas laissé comme ça plus de temps qu'il n'en fallait

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #114 le: 06 août 2010, 11H 31mn 04s »
Je viens d'acheter une béquille avant et une arrière sur le site bs-motoparts. Je les ai commandées dimanche soir et reçu jeudi matin: plutôt rapide!
Voici les modèles:
lien

lien


Les sections sont plutôt grosses par rapport aux béquilles que j'ai pu voir, ça donne l'impression que c'est plus costaud :D
« Modifié: 06 août 2010, 11H 38mn 03s par pjv »

atokadonf

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #115 le: 06 août 2010, 13H 35mn 39s »
Les patins à ressort ça a l'air d'être plutôt une bonne idée.

Reste plus qu'à inventer un système pour qu'ils ne pivotent pas lors de la mise en place avant le levage (oui je sais sinon ya les diabolos).

Mais bon, il y a pire dans la vie  :)

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #116 le: 06 août 2010, 14H 53mn 06s »
c'est plutôt pas mal que ça pivote, non?

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #117 le: 06 août 2010, 16H 42mn 43s »
c'est plutôt pas mal que ça pivote, non?

Plutôt ouais, surtout que ça bouge pas énormément, juste ce qu'il faut pour que ça se cale pile poil :)

atokadonf

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #118 le: 06 août 2010, 22H 37mn 16s »
Nan, mais ça me rappelle une ex, tu mets tout comme il faut, pis ça bouge pas comme il faudrait et tout part de travers, alors tu fais ton patient sympa, tu remets, pis au moment où tu chopes pour grimper ça re-merde, tu te dis je vais finir par tout faire moi même ça va pas me gonfler longtemps cette affaire.
Enfin, j'me comprends. :)
Bon après ya pire, depuis j'ai changé de béquille  :wink:

NOLIK

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Re : comparatifs et avis béquilles atelier avant et arrière
« Réponse #119 le: 08 octobre 2010, 09H 47mn 32s »
Bonjour,

ma question n est pas abordée dans votre topic, mais les béquilles arrières, pour Ducat' a monobras,

le diamètre de la douille varie selon le modèle ?
 
J essplique: je cherche une béquille arrière, classique, pour un 748.

J en ai trouvé une sur le bon coin mais le type avait une S2R.

Puis-je tenter le coup ? Ce n est pas loin, malheureusement je ne peux pas aller essayer car Kit chaîne Hs ( de chez HS) et la elle roule plus.