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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 171691 fois)

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Re : contrôle technique
« Réponse #990 le: 18 avril 2021, 19H 58mn 22s »
Je ne parlais bien sûr pas d’échappements libres...  :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #991 le: 18 avril 2021, 20H 29mn 39s »
Je vois pas pas l’intérêt technique de faire chauffer une bécane pendant 5 minutes sur sa béquille. Peut être que la ss avec son coupe circuit sur la béquille et le monstre et ses carbus qui nécessite d’être juste à côté de la moto sinon elle cale m’incitent a pas la faire  :D
Nan, sans déc, notre voisin qui roule en v7 fait toujours chauffer sa meule avant de partir et on l’entend dans la maison. Perso, ça me dérange pas plus que ça, mais c’est peut être pas le cas des autres voisins.
Donc je me dis que si je devais faire ça avec le monstre ou la ssie avec leurs pots full barouf et embrayoires ouverts (Bon le monstre s’est calmé niveau embrayage, merci Guillaume  :bowdown:) , je ferai chier tous les voisins. Je ne fais chauffer que la st2 full stock uniquement si ça caille sévèrement, pour que les poignées chauffantes soient bien chaudes.  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #992 le: 18 avril 2021, 20H 54mn 07s »
Nan, sans déc, notre voisin qui roule en v7 fait toujours chauffer sa meule avant de partir et on l’entend dans la maison...

Mon voisin fait ça avec son poêle à fioul dans le sous-sol, porte du box ouvert, et en plus il se casse...

La prochaine fois, je coupe son moulin et je pose la clé sur le toit.

La suivante, je balance la clé.

 :siffler:

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #993 le: 18 avril 2021, 21H 21mn 05s »
Après, c’est vrai qu’il y a une différence notable entre la ville (ou le centre du village) et la campagne. J’ai la chance d’être dans un coin tranquille et un peu isolé donc je n’embête personne en faisant chauffer 2-3 minutes devant la maison.

De toutes façons, vu la pente pour accéder au garage, je suis obligé de démarrer avant de sortir du garage. Juste au cas où. Si ça foire et que je suis déjà en bas sur la route, je ne remonte aucune de mes motos. Trop raide....  :siffler:
« Modifié: 18 avril 2021, 21H 23mn 07s par Guillaume69 »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #994 le: 19 avril 2021, 08H 36mn 02s »
Non, il n'est pas "question", le ministère des transports "évoque" un contrôle visuel, de bruit et de pollution.
https://ffmc.asso.fr/pas-de-controle-technique-moto-au

Phil

Ca revient à un CT en bonne et due forme. Car au-delà de ces points de contrôle, les centres auraient dû s'équiper et se former donc coûts trop importants pour leur rendre l'affaire économiquement rentable.
Là, ca resterait viable donc acceptable pour eux.

Bref, attendons que le contexte social se tasse et surtout que les élections passent pour avoir la suite du feuilleton.

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Re : contrôle technique
« Réponse #995 le: 19 avril 2021, 20H 09mn 47s »
 :sm19: une bonne sodo ça commence souvent juste par un doigt ...  :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #996 le: 19 avril 2021, 20H 36mn 33s »
"...Car au-delà de ces points de contrôle, les centres auraient dû s'équiper et se former donc coûts trop importants pour leur rendre l'affaire économiquement rentable".

Tu te trompes, il suffit d'adapter le prix pour que cela devienne rentable.

70€ le CT auto (+ cher dans les grandes villes) pour une duree de 20 min = 210€/h.
Avec un controleur paye a peine plus que le smic, c'est rentable !  :D
C'est beaucoup plus rentable que d'ouvrir un garage et c'est bien moins d'emmerdes  !

Le gouvernement "evoque" un CT moto simplifie pour tater le terrain, il n'y a rien de fait.
Il y a eu 25000 motards de mobilises sur la France malgre le contexte difficile (restriction de circulation et meteo). Ca pourra faire beaucoup plus en 2023 quand ils remettront ca sur le tapis...

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #997 le: 20 avril 2021, 08H 11mn 08s »
+1
la rentabilité n'est absolument pas un "problème" pour les décideurs : comme tu le dis le tarif sera demandé ( par les centres de contrôle ) et accordé en conséquence ! chez moi très difficile de trouver à moins de 100€ et on te dit que c'est la masse salariale qui coute chère !  :roll:
je pense que la décision n'est toujours pas prise car le lobby motard existe ( comme celui des chasseurs, pêcheurs, .... ) et ce qui nous sauve pour le moment est sans doute d’être à un an déchéances électorales  :siffler: ; je serais moins serein fin 2022  :cry:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #998 le: 20 avril 2021, 08H 24mn 33s »
[...] et ce qui nous sauve pour le moment est sans doute d’être à un an déchéances électorales  :siffler:
[...]

La déchéance électorale: c’est bien là le fond du problème, semble-t-il...  :roll:

 :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #999 le: 20 avril 2021, 08H 33mn 40s »
Les motards ont réussi, grâce à la mobilisation, à éviter la vignette en 78 et le contrôle technique depuis pas mal d'années, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas, il faut rester vigilant.
La page 1 de ce sujet date de 2010, c'était il y a 11 ans et aujourd'hui, toujours pas de contrôle technique moto obligatoire.  :thumbsup:


Phil
« Modifié: 20 avril 2021, 08H 39mn 17s par phil750paso »

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Re : contrôle technique
« Réponse #1000 le: 20 avril 2021, 10H 19mn 11s »
Je pense aussi que le contrôle technique "dynamique" n'est pas si facile que ça a faire: Comment tester la moto en dynamique, freins, suspats?
Comment inspecter le jeux des parties mobiles sans prendre de risques ou laisser des "empreintes"?
Par contre, simples contrôles visuels, pneus, plaquettes, disques, lumières, facile a faire, mais est-ce utile, car nous le faisons presque tous?
En ce qui concerne, pot/bruit, antipollution, un peu de matos et ça se fait et pour finir, la conformité générale de la moto.

Le contrôle technique est donc tout a fait faisable facilement si le contrôle dynamique n'est pas fait, sans pratiquement acheter de matériel supplémentaire, a part le sonomètre qui ira bien.

L'histoire de mauvaise rentabilité n'existe pas, ce sera que des heures de mains d’œuvre a appliquer, si les contrôles dynamiques ne sont pas faits.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1001 le: 20 avril 2021, 10H 46mn 11s »
Oui ,mais du coup, l'intérêt d'un contrôle technique uniquement "visuel" n'a plus de sens...

Qui irait emmener une moto à ce genre de CT avec des pneus rincés ou des plaquettes mortes, ou même un pot complètement libéré ?
Faudrait être sacrément à coté de ses pompes et avoir des sous à donner pour rien...
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Re : contrôle technique
« Réponse #1002 le: 20 avril 2021, 11H 07mn 16s »
Oui, du visuel, on le fait nous même c'est ce que j’écris, nous le faisons "presque tous".
Mais le "presque tous", est deja applicable a la voiture: Combien de personnes en voitures y vont avec des pneus rincés, des freins morts, des suspats mortes, et le savent...et le "presque tous" a un sens avec le CT.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1003 le: 20 avril 2021, 11H 11mn 33s »
Oui, mais y'a plus de voitures en circulation et par tout temps... et les gens sont moins "conscients" de la non tenue de route de leurs épaves...

Alors que le motard qui a les pneus aux témoins, il sait qu'il risque de s'en mettre une et que ça peut lui coûter très cher (et pas qu'en matériel).
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Re : contrôle technique
« Réponse #1004 le: 20 avril 2021, 11H 12mn 27s »
Contrôler les pièces d'usure ne sert à rien. Sur les voitures ils ne contrôlent que les pneus, car visuellement accessibles. Ils contrôlent l'efficacité des freins mais pas l'état des plaquettes (qui peuvent être en fin de vie et très bien freiner malgré tout). S'ils devaient démonter les tambours de frein pour contrôler les garnitures et cylindres de roue...


Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #1005 le: 20 avril 2021, 11H 15mn 22s »
Ils contrôlent les plaquettes de frein sur les freins a disques, si contrôlable en direct, et s'ils estiment qu'elles sont limites en usure, ils le mettent sur le contrôle: J'y ai eu droit en défaut mineur pour la BM X5M.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1006 le: 20 avril 2021, 11H 15mn 51s »
Il y a quand même des trucs qui sont difficiles à contrôler sur une voiture : le parallélisme par exemple, ou l'état des suspensions.

Sur une moto, c'est quand même beaucoup plus facile (surtout le parallélisme  :lol:).
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Re : contrôle technique
« Réponse #1007 le: 20 avril 2021, 12H 13mn 15s »
parallélisme linaire pour les motos  :lol:
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Re : contrôle technique
« Réponse #1008 le: 20 avril 2021, 14H 09mn 42s »
je ne comprends pas trop la difficulté du "contrôle technique dynamique "? : pourquoi ils n’adapteraient pas un d'après le banc de voiture ? ( contrôle des freins, amortisseur , puissance à la roue,...) ça été fait et est rentable pour les 3,5T donc pour les 2 roues  :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1009 le: 20 avril 2021, 14H 24mn 06s »
dans le test anglais je ne vois rien qui exige autre chose qu'un controleur avec juste ses yeux https://www.gov.uk/government/publications/motorcycle-parts-checked-at-an-mot/motorcycle-parts-checked-at-an-mot

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Re : contrôle technique
« Réponse #1010 le: 20 avril 2021, 15H 22mn 41s »
Et c'est LA raison du Brexit...
« Modifié: 20 avril 2021, 17H 52mn 04s par Fredator »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1011 le: 20 avril 2021, 16H 58mn 31s »
je ne comprends pas trop la difficulté du "contrôle technique dynamique "?
ça existe, genre banc de freinage (test à ... 5km/h)  :lol: https://www.capelec.fr/fr/equipements/bancs-de-test/cap9410

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Re : contrôle technique
« Réponse #1012 le: 20 avril 2021, 19H 03mn 45s »
Le problème avec le dynamique, c'est que faut que le contrôleur monte dessus, tienne bien la moto et ne se loupe pas, sinon patatra...
Qui des contrôleurs se sentiront capables de faire ce genre de test? Faudra qu'il ait le permis moto ou tout du moins savoir manier une moto. En plus, faudra un contrôleur haut sur pattes, car le jour ou un gros trail arrivera, faudra qu'il ait les pieds qui touchent par terre...
Beaucoup de conditions qui rendent le dynamique complexe.

Perso., si j’étais contrôleur, je ne voudrais pas le faire.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1013 le: 20 avril 2021, 19H 14mn 47s »
Pour un test normalisé, il ne faudrait pas que ce soit un testeur qui monte dessus, parce que de son poids va dépendre l'enfoncement des suspensions et la pression sur les roues (donc le niveau de freinage).
On peut facilement imaginer un cadre qui tienne la moto droite avec un appui normalisé sur les suspensions.
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Re : contrôle technique
« Réponse #1014 le: 20 avril 2021, 20H 12mn 16s »
Je pense qu'on a resolu le probleme du controle technique moto, on n'en veut pas !  :D

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #1015 le: 20 avril 2021, 20H 17mn 36s »
J'en ai parlé à mon contrôleur local ( motard aussi en Electra) et pour lui, pas question d'investir dans du matos pour un futur CT moto. Ça représenterait peanuts pour rentabiliser.
Coté financier mis à part, il n'est pas pour de toutes façon...

Pour le prix pour le rendre rentable évoqué plus haut, je doute fort qu'il soit envisageable de demander ne serait-ce que l'équivalent d'un CT auto à un motard qui ne sort son brêlon que de mai à septembre et parcoure 2-3000 km/an. Même les plus favorables au CT ( il y en a malheureusement!!) risquent de l'avoir en travers... ( du coup ils sentiront bien le doigt préliminaire... :sm19:)
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Re : contrôle technique
« Réponse #1016 le: 20 avril 2021, 20H 52mn 20s »
Je viens de voir ça dans le Café Racer reçu ce jour...

Édit modo : Et tu leur a demandé avant de balancer leur article sur le net ?
Prière d'obtenir l'accord de l'ayant-droit avant publication.  :wink:
« Modifié: 20 avril 2021, 20H 57mn 39s par desmotwin »
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Re : contrôle technique
« Réponse #1017 le: 20 avril 2021, 21H 18mn 54s »
Sans citer, tu peux expliquer ? Thank's

Phil

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #1018 le: 21 avril 2021, 07H 59mn 04s »
Je viens de voir ça dans le Café Racer reçu ce jour...

Édit modo : Et tu leur a demandé avant de balancer leur article sur le net ?
Prière d'obtenir l'accord de l'ayant-droit avant publication.  :wink:


Heu.. bin non, mais c'est juste une info ( sur ce qui se fait ailleurs en terme de CT) que je donne. Je n'en fais pas usage commercial, je ne mets pas en ligne tout le magazine et ça peut même donner l'envie à certains de l'acheter en kiosque puisque je cite même ma source. Je fais donc de façon totalement désintéressée une jolie pub gratuite pour cet excellent magazine auquel je suis abonné depuis de nombreuses années.

C'est quand même fou cette époque, on vit vraiment un monde de dingue ou tout le monde a peur de tout et tend à se protéger du moindre écart de langage, de pensée, de diffusion.

Ceci dit, je comprends aussi ta position, mais ça gonfle ( le système en général, hein!  :wink:)

Il faudrait donc savoir si toutes les photos diffusées sur le forum sont libres de droit, tout ce qui est diffusé et pioché sur le net ne l'est pas forcément... :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #1019 le: 21 avril 2021, 08H 27mn 50s »
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