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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 171699 fois)

Hors ligne S4RS64

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Re : contrôle technique
« Réponse #690 le: 28 février 2021, 15H 00mn 51s »
C’était en 2017 pour toi donc.
Aujourd'hui et depuis que les nouvelles règles 2019 du CT sont tombées, une voiture immobilisée au CT, marqué "état critique", ne peut être re-immatriculé tant qu'un nouveau CT non critique soit présenté.
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Re : contrôle technique
« Réponse #691 le: 28 février 2021, 15H 05mn 12s »
Oui on peut faire une carte grise avec un contrôle avec contre-visite.
Sur ma 406 coupé (début 2020), j'avais une contre-visite pour du jeu dans des biellettes et j'ai pu faire ma carte grise avant de faire la contre-visite.
Les véhicules qui sont immobilisés au contrôle sont rares... Le parc automobile n'est pas si pourri...

Phil
« Modifié: 28 février 2021, 15H 10mn 14s par phil750paso »

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #692 le: 28 février 2021, 15H 47mn 03s »
Il l’est nettement moins depuis l’apparition du CT.  :wink:
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Hors ligne phil750paso

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Re : contrôle technique
« Réponse #693 le: 28 février 2021, 17H 01mn 33s »
Ce n'est peut-etre pas la seule explication.
Les offres de reprises et les primes gouvernemantales (depuis au moins 25 ans) ont dope le marche du neuf. Le controle technique obligatoire a la fin des annees 80, a fait disparaitre des poubelles roulantes, c'est vrai.
Depuis quelques annees, par le biais des primes a la casse, on feraille des voitures qui passeraient le controle haut la main...

Pour revenir a la moto, l'argument pour le controle technique, c'est la securite. Je rappelle le chiffre : 0,7% des victimes sont dues a l'etat de la moto -> Il s'agit bien d'une magouille entre les professionnels du CT (Dekra en tete) et les politiques pour recuperer un marche. Les centres de controle ont perdu du business a cause du rajeunissement artificiel du parc auto (prime a la casse), ils essaient de completer avec le CT moto.

Phil
« Modifié: 28 février 2021, 17H 08mn 19s par phil750paso »

Hors ligne S4RS64

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Re : contrôle technique
« Réponse #694 le: 28 février 2021, 17H 04mn 42s »
A quand les primes pour acheter une Ducati pour mettre a la casse ma 350 RDLC?  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #695 le: 28 février 2021, 17H 11mn 44s »
C'est clair que les multiples primes à la casse (Jupette, Baladurette, etc...) ont au moins autant fait pour l'état du parc que le contrôle technique.

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Re : contrôle technique
« Réponse #696 le: 28 février 2021, 17H 18mn 10s »
Et franchement il n’y a pas beaucoup de motards qui font beaucoup de kilomètres à l’année et on n'a pas de carrosserie pour nous protéger alors il faudrait être sacrément inconscient pour rouler sur une rave.  Franchement un CT tous les 2 années pour faire 10000 KLM je trouve que ça n’a pas de sens.

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #697 le: 28 février 2021, 17H 28mn 27s »
Je rappelle le chiffre : 0,7% des victimes sont dues a l'etat de la moto

Chiffre issu des assurances il me semble.
Et dans ces 0.7%, y'en a de mémoire plus de moitié, c'est un problème d'usure de pneu.

Autant dire qu'un contrôle tous les 2 ans, c'est pas vraiment ça qui empêche de rouler en slicks ; y'a qu'à voir Guiz'...  :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #698 le: 28 février 2021, 17H 43mn 06s »
En fait, je suis comme Guillaume69, s'il y a un contrôle technique, ben je le ferai et en théorie, avec les 2 brèles que j'ai, je pense que ça passera les doigts dans le nez. Comme la Triumph et le reste de mes véhicules que j'entretiens.
Ce sera aussi le cas pour la plupart d'entre nous qui entretenons nos 2 roues et aussi bien d'autres.
Cette histoire de contrôle technique qui nous pend au nez m'a motivé de vendre mon S4RS délimité avec pot non homologué route et je ne me voyais pas de tout remettre a l'origine tous les 2 ans et ensuite rhabiller de nouveau en délimité...
Par contre, ça aidera peut-être a faire du nettoyage du cote des motos pas nettes, transformées a outrance et plus du tout d'origine qui pourraient être dangereuses alors que les proprios ne sont même pas au courant, ça permettra aussi de voir combien de motos roulent officiellement, comparer ça au nombre d'assurances, certificats d'immatriculation en règle etc...
Juste pour faire un peu de nettoyage d'engins pas nets.
Ok, on le sait aussi très bien, ça va arranger les sociétés de contrôle technique qui feront plus de chiffre d'affaire, l’état qui ramassera un peu plus d'argent, mais faut aussi se dire que ça donnera des emplois supplémentaires, du business supplémentaire et je suis donc prêt a contribuer pour cela tous les 2 ans.
« Modifié: 28 février 2021, 17H 46mn 09s par S4RS64 »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #699 le: 28 février 2021, 18H 15mn 08s »
Aujourd'hui et depuis que les nouvelles règles 2019 du CT sont tombées, une voiture immobilisée au CT, marqué "état critique", ne peut être re-immatriculé tant qu'un nouveau CT non critique soit présenté.
Quoi ce soit pour auto ou moto, c’est un problème ? Je n’ai pas saisi.

Si je prends l’exemple de ma 916, je l’ai achetée sans CT et si je veux l’immatriculer ou avoir une CG à mon nom, elle doit d’abord réussir un CT. J’ai toujours la CG de l’ancien proprio, barrée, avec le certificat de vente.
Je précise qu’ici c’est le service de la circulation qui nous donne les plaques, uniquement si le CT est ok et qu’ils ont bien reçu l’attestation d’assurance directement de l’assureur. Si tu ne réponds pas à ta convocation au CT ou si tu ne payes pas ton assurance, les bleus viennent chez toi prendre tes plaques. Je trouve donc ce système très bien fait.

Ça c’était le côté « thèse », mais côté « antithèse » je n’ai pas envie de payer en France (où j’ai toujours mon M600) pour quelque chose qui ne va améliorer en rien la sécurité. Allez, on va dire un poil quand même, pour ne pas être mauvaise langue. Mais si je dis ça c’est aussi car j’ai une moto sans échappement homologué, un cul coupé, des clignotants sans marquage E, etc... si j’étais dans les règles je dirais peut-être que le CT ça ne me dérange pas (à part le fait de payer pour payer).

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Re : contrôle technique
« Réponse #700 le: 28 février 2021, 18H 35mn 17s »
Je parle dans le cas d'une voiture qui nous serait vendue avec un CT avec une mention "état critique", on ne peut pas l'immatriculer a notre nom tant qu'on ne redonne pas un CT non critique.
J'en parlais en rapport a ce qu’écrivait Bistouket29: "Pour l'immatriculer, il te faut juste un contrôle de moins de 6 mois, qu'il soit bon ou pas".
Si tu as deja la carte grise a ton nom, si le CT est "état critique", tu n'as plus le droit de rouler avec jusqu’à temps que tu obtiennes un CT "propre".
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Re : contrôle technique
« Réponse #701 le: 28 février 2021, 18H 38mn 49s »
C’est vrai qu’un CT moto impacterait méchamment le marché des échappements, portes plaques, rétros et autres clignotants d’origine (ou homologués)...  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #702 le: 28 février 2021, 18H 43mn 57s »
J'imagine les échanges/locations de pots d'origine qui s'installerait!
RNPD, nouvelle rubrique, "pots d'origine pour le CT, Qui n'en na?"
Tiens, une bonne idée business a préparer des maintenant: Se faire des stock de pots d'origine pour de la location future....ouvrir un garage moto pour échange de pots sur court terme.  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #703 le: 28 février 2021, 18H 54mn 39s »
J'ai toujours gardé les pots d'origine, au cas où  :D

Sinon, ça me déchire le cul de le dire mais faut reconnaitre que grâce au CT pour bagnole et le site histovec, on peut retracer le kilométrage d'une caisse depuis son 1er contrôle. Si on avait accès à la même chose pour les motos, ça permettrai d'éliminer, vu la facilité de changement d'un compteur rapport à une caisse, un paquet d'épave maquillée du marché.

Et il est évident qu'il n'y aura jamais de test de puissance des meules. Même une bagnole swapée avec un moteur plus puissant passe au CT. Hormis l'étanchéïté et la pollution, ils vérifient pas grand chose de plus sur le moteur...
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : contrôle technique
« Réponse #704 le: 28 février 2021, 19H 02mn 10s »
Oui, en ce qui concerne la puissance, moi aussi, je ne pense pas que ce sera un problème au CT, mais plutôt les pots, les équipements, les cadres coupés...
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #705 le: 28 février 2021, 19H 24mn 46s »
J'en parlais en rapport a ce qu’écrivait Bistouket29
Ah d’accord  :thumbsup:

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Re : contrôle technique
« Réponse #706 le: 28 février 2021, 19H 29mn 09s »
Concernant les cadres coupés, il y a certainement une chance de les rendre « légaux », du moins je l’espère. Et à voir à quel prix ...  :?

J’ai ça pour mon S2R:


D’ailleurs vous remarquerez le nom en haut à droite ...  :siffler: :P

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #707 le: 28 février 2021, 19H 49mn 48s »
nouvelle rubrique, "pots d'origine pour le CT, Qui n'en na?"
T'es à la bourre,  camarade, ça existe depuis 14 ans. :D
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20213.0

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Re : contrôle technique
« Réponse #708 le: 28 février 2021, 20H 00mn 39s »
En Schweiz, tu peux tout changer ou tout modifier sur ta moto à condition que tes pièces soit homologuées pour le type de moto, c'est le cas pour Ben54 avec son papier d'homologation.
Lors de l'expertise tu peux par contre t'attendre à ce que l'expert demande a vérifier les côtes.

Chez nous, expertise tous les deux ans qui coûte 50 francs. C'est pas grand chose, sinon comme dit plus haut, si ton véhicule est refusé tu dois réparer et re-présenter ton véhicule et là, tu as intérêt à ce qu'il soit conforme sinon tu rentres à pied.
Un véhicule expertisé est une garantie de conformité et de sécurité au niveau assurance. Il est clair que pour des motos de passionné l'expertise peut paraître superflue mais c'est la loi. Par contre, chez nous, ça oblige un entretien partie cycle au moins tous les deux ans, c'est déjà pas mal pour ceux qui ne font rien sur leur brêle.

Après, 9 suisses sur 10 ne font rien eux-mêmes sur leur voiture ou moto...
C'est loin d'être le cas en France, le CT serait peut-être "utile" pour y voir plus clair et avoir moins de véhicules bricolés.  :wink:

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Re : contrôle technique
« Réponse #709 le: 28 février 2021, 20H 01mn 31s »
Ben en l’écrivant il me semblait bien que j'avais deja vu ça. Merci de me rafraichir la mémoire.  :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #710 le: 28 février 2021, 20H 06mn 01s »
Ca devrait être pour 2022 sachant qu’entre le Covid,les présidentielles etc..et qu il y a rien de prévu pour l instant je crois qu’on va être tranquille un moment.

Hors ligne desmotwin

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Re : contrôle technique
« Réponse #711 le: 28 février 2021, 20H 13mn 48s »
@RGmix : ouais,  sauf que ça c'est en Suisse,  nous sommes en France.  Donc comme d'hab', ça va être fait comme à refaire, avec des contrôleurs qui n'y connaissent que dalle, des points de contrôle à côté de la plaque et un tarif délirant, histoire de bien plumer le pigeon. 8)

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Re : contrôle technique
« Réponse #712 le: 28 février 2021, 20H 47mn 34s »
En GB, on peut faire passer le MOT à quasiment n'importe quoi :



Je vous assure que les 120dB sont bien là, et ça se trouve sur la route ...
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #713 le: 28 février 2021, 21H 36mn 01s »
Oui mais en Angleterre il y a eu "culture" bien moins restrictive qu'en France en terme de conceptions motorisées et donc les CTs sont raccords avec le marché National.
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Re : contrôle technique
« Réponse #714 le: 28 février 2021, 22H 56mn 16s »
@Desmotwin: tout a fait d'accord avec toi.
Le Français est aussi un peu moins "discipliné"...(pas taper!)

Pourquoi la FFMC ne ferait pas un pas en avant envers les autorités en proposant des solutions ? Par ex. effectuer le futur CT chez un pro de la moto qui serait qualifié ET équipé.
(ça a peut-être déjà été proposé ?)
Faut pas croire qu'en Suisse les "Services des Automobes" qui gèrent les expertises sont spécialement équipés pour expertiser (contrôler) les motos, dans le Centre du canton de Neuchâtel le seul équipement spécifique pour les motos est un tapis en caoutchouc pour éviter que l'expert doive s'agenouiller au sol. Pas de béquille d'atelier et encore moins de lift... d'ailleurs ma tuituit a déjà finie par terre chez eux... :ranting:

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Re : contrôle technique
« Réponse #715 le: 28 février 2021, 23H 54mn 44s »
Oui, il me semblait bien avoir lu ça un jour,  je ne me souvenais plus que c'était toi... :?
Payer pour se faire ruiner sa meule, ça fait toujours plaisir.

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #716 le: 01 mars 2021, 08H 34mn 46s »
....Par ex. effectuer le futur CT chez un pro de la moto qui serait qualifié ET équipé...
style "concessionnaire" ? ce serait pas un peu "juge et partie" ? ...voilà tout ce qui ne va pas pour obtenir le CT ....je peux vous faire un devis  ! ....

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #717 le: 01 mars 2021, 09H 11mn 27s »
Ok, on le sait aussi très bien, ça va arranger les sociétés de contrôle technique qui feront plus de chiffre d'affaire, l’état qui ramassera un peu plus d'argent, mais faut aussi se dire que ça donnera des emplois supplémentaires, du business supplémentaire et je suis donc prêt a contribuer pour cela tous les 2 ans.

Le "business model" à la valeur ajoutée relle proche de zéro, et dont la seule légitimité repose sur une obligation légale, j'appelle ça du grand foutage de gueule.
A une époque, on avait la redevance télé dans le genre ; payée séparément des impôts, sa perception coutait plus cher qu'elle ne rapportait, ou comment payer des fonctionnaires pour le plaisir de payer des fonctionnaires.
Là, on prélèvera ton fric, et on le mettra dans les poches de Dekra... youhou !


Par ex. effectuer le futur CT chez un pro de la moto qui serait qualifié ET équipé.
(ça a peut-être déjà été proposé ?)

Déjà proposé.
Citer
c'est l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) qui s'est positionnée en faveur d'un contrôle technique en proposant, pour résoudre les problèmes de maillage et de formation, de déléguer leur organisation aux concessionnaires.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/controle-technique-moto-directive-europe.php

Cela dit, je ne vois pas ce que ça change.
Un pro qui fait déjà de la moto, ou un Dekra & Co dont les opérateur s'y formeront, ça sera peu ou prou la même chose.
Pire, si ce sont les concessionnaires / mécano actuel qui font les contrôles ET les réparations (juge et partie), ça finira en grand n'importe quoi, entre ceux qui se feront facturer des entretients inutiles, et ceux qui passeront des CT de complaisance

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Re : contrôle technique
« Réponse #718 le: 01 mars 2021, 09H 19mn 46s »
Il me semble qu'il est interdit pour un centre de contrôle technique d'être affilié à un concessionnaire ou un réparateur. Justement pour ne pas pousser à la conso.
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