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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 165735 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #780 le: 02 mars 2021, 18H 13mn 37s »
Zeb, tu viens de poster ton 916e message!!  :lol: :thumbsup:
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Re : contrôle technique
« Réponse #781 le: 02 mars 2021, 19H 20mn 11s »
Quel oeil   :thumbsup: Il y a vraiment des obsédés !  :lol:

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #782 le: 02 mars 2021, 19H 59mn 24s »
J’assume totalement ce genre d’obsession...  :lol:
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Hors ligne Toto#71

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Re : contrôle technique
« Réponse #783 le: 02 mars 2021, 22H 13mn 04s »
Prowler t’est mon héros,  ça me gave cette histoire,  ils nous prennent vraiment pour des cons.  Il faudrait être suicidaire pour rouler sur une épave,  c'est pas comme en voiture où une carrosserie est là pour nous protéger. 

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Re : contrôle technique
« Réponse #784 le: 03 mars 2021, 08H 45mn 03s »
Et bien moi, je ne suis pas chaud non plus pour rouler sur une épave à 4 roues  :D
Direction ou freins qui lâchent, même avec carrosserie, ça craint.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : contrôle technique
« Réponse #785 le: 03 mars 2021, 10H 21mn 48s »
Ce qui serait intéressant en premier lieu, c'est de savoir quels seraient les points de vérification qui seraient faits lors de ce contrôle?
Belges et Suisses, que font-ils chez vous?
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Hors ligne bmal

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Re : contrôle technique
« Réponse #786 le: 03 mars 2021, 11H 53mn 05s »
je vois bien le scénario du film  :D : ben pour passer "la pilule"  ( comme pour nos caisses ) ça commencera avec quelques points de sécurité évidents dont personne ne doute : pneus, freinage, éclairage....
puis "petit à petit" le nombre de points augmenteront .....avec le tarif bien entendu !

tiens pour l'anecdote : je viens de tester un nouveau centre de contrôle (appartenant au garage multi-marques situé juste à coté ) qui vient d'ouvrir moyennant promo ( 85€ contre 105€ dans le coin ) : je le teste pour passer pour la première fois ma 508RXh qui atteint les 3 ans 1/2 avec seulement 50MKm : je reste à coté pour le contrôle ultra-pointilleux ( il est allé jusqu'à contrôler "l'alignement" des tôles de carrosserie des 2 cotés pour "vérifier une absence de choc avec mauvais remontage"  8O )  , je le sentais cherchant la contre-visite ( 20€ ) et il m'a indiqué à la fin : "vous avez un mauvais règlage du phare coté passager mais je passe vu que c'est le seul défaut" je lui ai fait remarquer que c'était un "full LED motorisé qui compense en permanence avec l'assiette de la voiture" et que vu que ça fonctionnait ( au démarrage on voit la correction agir) il fallait p't'être s'adresser à Peugeot qui a du foirer sa gestion du phare ?  :roll:
mon gosse lui a eu une contre-visite parce-que le moteur de sa corsa ( 250MKm mais en parfait état ) était gras et que l'on voyait quelques vieilles traces d'huile sur le carter!
et voilà ou on en arrive !

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Re : contrôle technique
« Réponse #787 le: 03 mars 2021, 11H 57mn 37s »
Je suis assez de l'avis de Bmal.

Lors de la dernière mise à jour des points à vérifier lors du CT auto, il y a quand même eu l'apparition du "contrôle de l'état du caoutchouc de la pédale d'accélérateur"  8O. Au bout d'un moment, faut peut-être arrêter ...
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Re : contrôle technique
« Réponse #788 le: 03 mars 2021, 12H 15mn 08s »
Oui, ou contrôle du circuit électrique : Le contrôleur a eu bien du mal à m'expliquer en quoi ça consiste (il vérifierais que le faisceau est bien fixé...).

Phil

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #789 le: 03 mars 2021, 12H 52mn 42s »
Ce qui serait intéressant en premier lieu, c'est de savoir quels seraient les points de vérification qui seraient faits lors de ce contrôle?
Belges et Suisses, que font-ils chez vous?

Pour l'instant en Belgique, ça n'existe pas..
Ou alors c'est parce que je suis un français expatrié en Belgique  :ninja_hide:
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Re : contrôle technique
« Réponse #790 le: 03 mars 2021, 12H 55mn 54s »
Ce genre de nouvelle vérification doit aussi gonfler plus d'un contrôleur technique, quand d'autres vont faire du zèle. L'année dernière ma vieille 205 de 84 a eu son CT du premier coup donc ça dépend pas mal des centres et du contrôleur :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #792 le: 03 mars 2021, 13H 43mn 43s »
Dans mon bled, il y avait un contrôleur sympa, plus « mécano » que contrôleur, dans sa philosophie de la chose. Suite au durcissement des points à vérifier de 2019, il a cessé son activité. Il était mûr. Sa devise, qu’il me balançait à chaque visite: « Je suis contrôleur, pas emmerdeur ». J’aimais beaucoup.

Son remplaçant est beaucoup moins souple et c’est très chiant. Il y a clairement risque d’un gros pouvoir de nuisance, si le gars oublie l’esprit et ne se fie qu’à la lettre...
« Modifié: 03 mars 2021, 13H 45mn 48s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #793 le: 03 mars 2021, 13H 49mn 01s »
Les CT doivent sans doute justifier d'un quota de contre visites, pour garder l'agrément. Mon truc à moi, je passe par mon bouclard auto qui amène lui-même la voiture au CT (et gracieusement, vu qu'il entretient toutes les voitures de la famille). C'est fou comme beaucoup de choses
 anodines s'arrangent alors.

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Re : contrôle technique
« Réponse #794 le: 03 mars 2021, 14H 14mn 43s »
Rgmix, vu la liste que tu donnes, c'est plus dédié voitures non?

De mon cote, dans nos villages, les contrôles se passent normalement, il marquent tout et restent les pieds sur terre au niveau des importances de problèmes.
On dira qu'il ne nous assassineront pas et si contre-visite, c'est gratuit.
Un de ceux-la, sympa, m'en a dit un peu plus sur le management interne des CTs:
D'abord ils sont directement reliés informatiquement aux services de la Préfecture, donc évidemment regardés de prêt au niveau des statistiques de passage directs et de rappels en contre-visite ou, en dernier, véhicule déclaré "critique".
Qu'est-ce que cela veut dire:
S'il déclare un nombre de contre-visites en-dessous de la moyenne des contre-visites Nationales/Locales, il peut avoir droit a un contrôle des services de la Préfecture. Il peut avoir jusqu’à fermeture temporaire de son centre.
Il a deja eu des descentes de contrôles, mais ils ne lui ont jamais dit pourquoi...par contre avertissement.

En fait, les services de préfecture se basent sur des statistiques et s'ils voient qu'un contrôleur a moins de défauts déclarés ils viennent tout éplucher et voir s'il n'y a pas anguille sous roche...

On peut imaginer que si la contre-visite est payante, il y aura plus de contre-visites pour améliorer le business et donc cela va gonfler les statistiques. Je pense que cela doit arriver plus dans les grandes villes qui sont blindées de Dekra et compagnie avec peu de privés.
Dans les campagnes, c'est le contraire, plutôt des contrôles techniques privés, et donc avec certainement des stats plus basses au niveau contre-visite, de par le fait que souvent la contre-visite est gratuite et aussi le fait qu'ils connaissent pratiquement tous les gens qui viennent chez eux.
Pour en terminer, lorsque j'ai passé la voiture l’été dernier, il a vu un très très très infime problème de réglage de phare, m'a demandé de la passer en contre-visite, que j'ai fait une semaine après, et c'est passé. Il m'a dit aussi que c’était bien comme ça, ça aidait a rentrer dans les stats....


« Modifié: 03 mars 2021, 14H 18mn 24s par S4RS64 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #795 le: 03 mars 2021, 14H 17mn 15s »
Suffit aussi d'aller voir un centre qui ne fait pas payer la contre visite. Ca motive moins le contrôleur à te faire revenir lui faire perdre du temps pour pas grand chose  :wink:

Edit: merdum, doublé par S4rs64 qui dit pareil que moi en plus développé  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

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Re : contrôle technique
« Réponse #796 le: 03 mars 2021, 15H 01mn 59s »
Si tu lisais avant aussi... :sm19:

 :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #797 le: 03 mars 2021, 15H 33mn 57s »
 :sm30: :sm30: :D :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #798 le: 03 mars 2021, 15H 42mn 49s »
Ce qui serait intéressant en premier lieu, c'est de savoir quels seraient les points de vérification qui seraient faits lors de ce contrôle?
Belges et Suisses, que font-ils chez vous?

Pour l'instant en Belgique, ça n'existe pas..
Ou alors c'est parce que je suis un français expatrié en Belgique  :ninja_hide:

J'avais vu sur un groupe motard fb que c'était validé en cas de revente ou d'accident. Article qu'évidemment je ne retrouve pas. Par contre sur gougeule les seuls articles récents parlent d'une possibilité pour 2022 en Wallonie et dans ces deux cas, mais rien de fait. La rtbf en a parlé tout récemment ici.
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

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Re : contrôle technique
« Réponse #799 le: 03 mars 2021, 16H 30mn 11s »
Contrôle technique moto : l’Europe le demande, la FFMC demande à la France de clarifier sa position
mercredi 3 mars 2021
La FFMC lutte contre le contrôle technique des deux-roues parce qu’il ne sert en rien la sécurité de ses usagers. À ce jour, le contrôle technique n’est toujours pas mis en place en France, notamment grâce à nos actions.

Pourtant, fin février, la commission Transports du parlement européen s’est prononcée pour un futur contrôle technique de toutes les motos dans tous les états membres, sans exception. La FFMC a demandé au gouvernement français de clarifier sa position.

... la suite sur : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe?

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Re : contrôle technique
« Réponse #800 le: 03 mars 2021, 16H 54mn 51s »
ce n'est pas parce-que "l'Europe" le demande que la France doit l'adopter ! ...ou alors les gouvernements ne sont plus souverains ! :siffler:

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Re : contrôle technique
« Réponse #801 le: 03 mars 2021, 17H 19mn 02s »
...et ca parle aussi CT pour les remorques :ranting: fini les remorques artisanales avec essieux de 205 ou cul de R4 ! Pis ceux qui ont une porte-moto, faudra qu’elle soit en bon état!
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #802 le: 03 mars 2021, 17H 34mn 35s »
...ou alors les gouvernements ne sont plus souverains ! :siffler:

Jean-Claude Juncker : "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens."

Mais bon, là c'est un débat d'un autre niveau que le CT  :lol: J'en dirais pas plus pour ma part, même si je n'en pense pas moins.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #803 le: 03 mars 2021, 17H 41mn 32s »
Suffit aussi d'aller voir un centre qui ne fait pas payer la contre visite. Ca motive moins le contrôleur à te faire revenir lui faire perdre du temps pour pas grand chose  :wink:

Edit: merdum, doublé par S4rs64 qui dit pareil que moi en plus développé  :D

La contre-visite gratuite me paraît en effet être une bonne façon de limiter les excès de zèle.  :bowdown:
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #804 le: 03 mars 2021, 19H 37mn 35s »
...et ca parle aussi CT pour les remorques :ranting: fini les remorques artisanales avec essieux de 205 ou cul de R4 ! Pis ceux qui ont une porte-moto, faudra qu’elle soit en bon état!

Le CT remorque existe au Luxembourg.

Meme s'il n'y a pas de CT pour les remorques jusqu'a maintenant en France, toute remorque artisanale doit passer une visite a la DREAL (c'est pas nouveau) pour verification de la conformite au code de la route (eclairage, garde boue, etc.). Une demi voiture (cul de camionnette), c'est interdit depuis longtemps...
(voir le site de la DREAL).

D'autre part, un essieu de 205, c'est pas terrible pour faire une remorque (suspension trop souple). Tu mets 400 Kg de charge dessus et tu verras la gueule qu'il fait...

Phil
« Modifié: 03 mars 2021, 19H 44mn 53s par phil750paso »

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #805 le: 03 mars 2021, 19H 46mn 44s »
Rgmix, vu la liste que tu donnes, c'est plus dédié voitures non?

Oui, c'est ça mais les points de contrôles en sont inspirés.
Voici, ci dessous, une fiche du canton de Genève. A cela s'ajoute un test de roulage d'une durée de 2-3 minutes, un genre de "plateau" permis de conduire avec un système de banc de mesure vidéo.

Les points en rouge sont obligatoires.


Les CT pour les remorques existent depuis un p'tit moment en Suisse pour les remorques de plus de 750kg au total. C'est tous les 2 ans et elle doit être chargée au 3/4 de sa capacité. :cry:

Hors ligne patoche 748

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Re : contrôle technique
« Réponse #806 le: 03 mars 2021, 20H 16mn 39s »
 :D freinage: équilibre av/ar  :lol: ils roulent tous en Guzzi en suisse ???
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : contrôle technique
« Réponse #807 le: 03 mars 2021, 22H 36mn 36s »
Ça me ferait chier que mon SV soit recalé parce que la ceinture passager se renroule mal...  :?
Et également parce que je vais me retrouver avec la fourche inversée et des bracos de GSXR.
En quoi le fait d’améliorer une bécane (je ne parle pas des perfs) serait interdit ?
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Re : contrôle technique
« Réponse #808 le: 03 mars 2021, 23H 08mn 25s »
Parce qu'elle ne correspond plus à son homologation.

Après, je ne pense pas que le contrôleur lambda sera capable de détecter que la fourche a été changée...

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Re : contrôle technique
« Réponse #809 le: 04 mars 2021, 09H 14mn 39s »
Le contrôle remorque, même si je ne suis pas concerné, c'est de l'énergie dépenser pour sortir une lois qui ne sert à rien, alors que tout existe déjà aujourd'hui, il suffirais de faire un peu plus de contrôle sur les routes, et pas qu'en ville à 18h00... comme le contrôle des éclairages, combien de voiture avec un seul (voire zéro!) feux stop! Ils te disent j'ai le CT dans 1 ans, ca va attendre! 8O ... mais ils n'y a pratiquement pas de contrôles sur les routes, je ne me fais jamais contrôler. Même avec une remorque sans plaque d'immatriculation, je pourrais rouler 20 ans sans problème, les fdo s'en foutent complètement...

Pour les 2 roues, vous inquiétez pas, on vous fera chier sur des points faciles, clignotants CE? pots d'échappement CE? plaque d'identification bien lisible? fuite d'huile? plaque d'immatriculation XXL? des contrôles qui pourraient être fait sur le bord de la route aussi, mais le budget fdo va plutôt aux crs...

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