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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 173302 fois)

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Re : contrôle technique
« Réponse #840 le: 06 mars 2021, 18H 27mn 05s »
Je crois qu’il y avait comme du second degré dans la phrase de Christophe...  :D
8O     Appelez-moi Biloo  
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Re : contrôle technique
« Réponse #841 le: 06 mars 2021, 18H 40mn 34s »
Je le crois aussi  :wink:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : contrôle technique
« Réponse #842 le: 06 mars 2021, 18H 42mn 59s »
En Allemagne par exemple il est interdit d'exporter les vieilles voitures les plus polluantes, elles doivent impérativement être recyclées :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : contrôle technique
« Réponse #843 le: 06 mars 2021, 18H 45mn 21s »
Un jour on aura le droit d’aller manger une choucroute à Studgart, mais on aura plus le droit d’y péter...  :?
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Re : contrôle technique
« Réponse #844 le: 06 mars 2021, 18H 49mn 57s »
N'écorche pas le nom de leur ville de la sorte si tu veux qu'ils te laissent tranquille :D
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : contrôle technique
« Réponse #845 le: 06 mars 2021, 19H 40mn 28s »
 :D :D :D

Sinon, je suis assez d’accord avec toi:
D'autant, que certaines sont loin d'être des poubelles et quand même vouées à la casse pour des raisons plus économiques que techniques.

A quand le CT pour humain?
Tu ne passes plus le CT,  tu pars à la casse car devenu trop couteux pour la Sécu  :sm19:

C’est totalement déprimant cette société du jetable...
« Modifié: 06 mars 2021, 19H 42mn 38s par Guillaume69 »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #846 le: 06 mars 2021, 21H 58mn 39s »
Pourquoi s'emmerder a mettre nos poubelles qui ne passe plus au C.T dans une casse ?
Faite un don pour l'Afrique ,la bas un vehicule qui est dangereux ou poluant chez nous est niquel en passant la Mediteranée

C'est fini ça (en tout cas officiellement) ... De très nombreux pays africains n'autorisent plus l'importation de véhicules de plus de 10 ans (voire moins pour certains), et les véhicules n'étant pas considéré comme roulant.

J'ai envoyé ma vieille Xantia (de 130 000km seulement !) à la casse pour un suintement de suspension, suintement qui avait plus de 15 ans et qui donnait 1 goutte par mois au plus. Coût des réparations si j'avais décidé de les faire : 2500€, la voiture avait 21 ans donc économiquement pas valable (quoique je me pose maintenant la question) bien qu'elle était dans un état impeccable ... Je n'ai plus que ma voiture de fonction (et la moto, bien sûr !)
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Re : contrôle technique
« Réponse #847 le: 07 mars 2021, 07H 18mn 17s »
j'ai revendu sur coincoin il y  a 2 ans "pour pièces" la Clio de ma femme ( modèle essence > 200MKm, du taf dessus rien qu'en pièces pour beaucoup plus que sa valeur ) et étant surpris que 2 gars viennent me l'acheter sans la voir et sans le CT le second jour je leur ai demandé une fois payée ce qu'ils comptaient en faire : "elle fera des heureux au delà des frontières .....entière ou en pièces " ( les gars semblaient quasi des pros du fait )

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #848 le: 07 mars 2021, 08H 30mn 46s »
De très nombreux pays africains n'autorisent plus l'importation de véhicules n'étant pas considéré comme roulant.
Tu parles!!
A Cotonou, au débarquement du bateau, tu as une voiture qui roule réellement par ses propres moyens et qui en tracte 10 autres  qui du coup, roulent aussi pour sortir du port  :D :D
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #849 le: 07 mars 2021, 08H 38mn 10s »
J'ai envoyé ma vieille Xantia (de 130 000km seulement !) à la casse pour un suintement de suspension, réparations : 2500€
Ca se discute.  L'été dernier, j'ai mis 1000 euros dans les réparation de mon break 306, suite casse courroie distri.  Ma voiture me donnait toute satisfaction en deuxième voiture.
J'aurais eu quoi avec 1000 € si j'avais du en racheter une autre?
Il y a quelques années, un collègue s'apprêtait à balancer un Espace à la casse pour cause de problème de vérin de direction.  Je lui ai fait changer ça dans une casse et il a pu continuer à rouler des milliers de Km avec.
« Modifié: 07 mars 2021, 12H 10mn 06s par toutounet22 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #850 le: 07 mars 2021, 09H 05mn 29s »
Même chose avec ma 206 de 2001 (280.000km). J’ai eu 2000€ de frais sur les trains roulants + joint de culasse suite au passage au CT. Pour 2000 balles, c’est reparti pour 100.000 bornes.  :bowdown:
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Re : contrôle technique
« Réponse #851 le: 07 mars 2021, 11H 46mn 40s »
ah la "maladie" des trains arrières de 206/306 : faut y monter des graisseurs après avoir changé les roulements et c'est reparti pour la durée de vie de la voiture , ....m'enfin une 206 à 280MKm elle aura bien vécu arrivée avec 100MKm de plus  :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #852 le: 07 mars 2021, 12H 12mn 17s »
Elle peut le faire, si, si.
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Re : contrôle technique
« Réponse #853 le: 07 mars 2021, 12H 13mn 57s »
Oui, le train arrière complet changé. Peugeot les reconditionne et les vend pour 300€ environ. Je fais 90 bornes par jour pour aller au boulot et franchement, assurée au tiers avec 5l/100 de gasoil, ça nous va très bien.
J’ai fait faire la distribution à 260.000 l’an passé. Bien l’intention d’aller loin avec cette petite bagnole.
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Re : contrôle technique
« Réponse #854 le: 07 mars 2021, 13H 19mn 09s »
La valeur économique du véhicule vs le coût des réparations... j'ai toujours eu du mal avec ce raisonnement. On a même des véhicules où le simple coût de l'entretiens dépasse la valeur du véhicule! Mais après ~2005 il y a toute une génération de véhicule qui seront vraiment trop compliqué/impossible à garder.

Et combien vous seriez-vous prêt à mettre pour une Tesla Model S de 2013~2014 ... avec batterie HS ? La garantis constructeur est de 8 ans!

Moi sur ma 205 (290'000 kms) j'ai remplacé les roulements du train arrière par des bagues bronze  :wink:
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Re : contrôle technique
« Réponse #855 le: 07 mars 2021, 14H 03mn 10s »
Les batteries de 8 ans sous garantie pour les électriques ne veut pas dire qu'elle est HS, simplement qu'elle n'est plus garantie avec un niveau minimum de charge possible.
Exemple, j'ai eu une saxo avec des batteries qui ont duré 20 ans avant qu'un des pack pète...
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Re : contrôle technique
« Réponse #856 le: 07 mars 2021, 18H 29mn 35s »
Pour ceux qui m'ont répondu : la question était aussi : sachant que je n'en ai plus réellement besoin (à l'époque où je l'ai achetée, je n'avais pas de véhicule de fonction) car 1 voiture + 1 moto pour 2 conducteurs, ça se fait ...

Maintenant effectivement j'aurais peut-être pu la garder quand même ... Si le CT (auto) n'était pas devenu aussi ridicule, c'est clair que je l'aurais gardée !
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Re : contrôle technique
« Réponse #857 le: 07 mars 2021, 19H 38mn 14s »
En plus nous ont a les vignettes crit'air ce qui fait que meme si votre vielle voiture passe le ct , il y a des jours ou on ne peux plus rouler avec!vive l'ecologie :siffler:

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #858 le: 08 mars 2021, 09H 19mn 56s »
Citation de: MicrobE!
Et combien vous seriez-vous prêt à mettre pour une Tesla Model S de 2013~2014 ... avec batterie HS ? La garantis constructeur est de 8 ans!
Je voulais dire, si vous achetez une Tesla de 2013 à 40 k€ juste avant la fin de garantis, si dans 6 mois il faut changer la batterie, est-ce que vous êtes prêt à remettre 18k€ dedans? Ou est-ce que vous revendez la voiture avec batterie HS à 10k€... ? vous la voyez l’épée? la valeur économique pour le coup  :cry:
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Re : contrôle technique
« Réponse #859 le: 08 mars 2021, 09H 22mn 51s »
Déjà 40 k€ pour une 2013~2014, comment dire ...  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #860 le: 08 mars 2021, 10H 27mn 13s »
Oui, a ce prix, tu te seras fait entuber.  :D
C'est pour ça que l'on voit plein de voitures électriques a vendre en milieu de garantie batterie, car fin de garantie, les gens ont peur de ne plus pouvoir vendre leur voiture, alors que ces packs peuvent vivre encore bien plus longtemps.
Le raisonnement est mauvais, car si on extrapole avec une voiture thermique, cela voudrait dire que notre peur est fondée sur la garantie, cela voudrait dire qu'au bout de 3 ans, on prendrait le risque de changer un moteur complet?
Non, on n'a pas ce raisonnement du fait que l'on a l’expérience des moteurs thermiques qui tiennent en général bien plus longtemps que la garantie.
Avec l’électrique, on n'a pas vraiment de recul a savoir si les batteries tiennent longtemps, même après garantie.
Donc, avec mon expérience, sur de la batterie cadmium/nickel, je peux dire que ça tient très longtemps, a condition de bien les charger comme il se doit.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #861 le: 08 mars 2021, 10H 39mn 22s »

Donc, avec mon expérience, sur de la batterie cadmium/nickel, je peux dire que ça tient très longtemps, a condition de bien les charger comme il se doit.

Ah oui, mais heureusement que les voitures n'utilisent pas de la Ni-Cd, on aurait de superbes autonomies de 100 bornes ... sans parler de l'effet mémoire inhérent à la technologie. Sinon, si on attend qu'elles soient bien déchargées avant de les recharger à plein, ça tient effectivement super longtemps.
Si je ne m'abuse, les voitures sont actuellement sur de la lithium-ion, ce qui est radicalement différent (de même qu'une Ni-Cd n'a rien à voir avec une batterie au plomb). On connait assez bien la durée de vie d'une lithium-ion, qui se situe entre 1000 et 15000 cycles de charges. Au-delà, la capacité décroit rapidement. Je suppose assez fortement que la durée de garantie des batteries est calquée sur cette durée de vie.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #862 le: 08 mars 2021, 10H 40mn 02s »
Déjà 40 k€ pour une 2013~2014, comment dire ...  :D

Comme tu dis  :lol:
Tout le monde n'a pas les mêmes référentiels   :D
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #863 le: 08 mars 2021, 10H 50mn 39s »
Le raisonnement est mauvais, car si on extrapole avec une voiture thermique, cela voudrait dire que notre peur est fondée sur la garantie, cela voudrait dire qu'au bout de 3 ans, on prendrait le risque de changer un moteur complet?

Aux différences prêt :
- qu'un moteur thermique n'a pas (ou que peu) ses capacités qui se dégradent progressivement avec le temps,
- qu'un moteur thermique est réparable ; si tu as un turbo, un joint de culasse, ou que sais je encore dans le sac, ça se change. Changer UN module d'un pack de batteries, je ne crois pas trop que ça se fasse (encore ?).
- qu'un moteur thermique "commun" coute 1000 à ~4000€ grand max. en prix de revient fabrication, et ça, sans compter les échanges standards (moteur d'occasion reconditionnés et remis dans le réseau). C'est plutôt 5 à 10 fois plus cher pour une batterie de VE.
Après, je suis d'accord que le lien entre valeur du véhicule et garantie constructeur est sans doute idiot. Maintenant, la perte de valeur d'un VE avec une batterie qui devient peu à peu HS, c'est quand même un truc intéressant à comprendre et envisager.

Mais bon, on n'est plus dans le sujet du contrôle technique là...
« Modifié: 08 mars 2021, 10H 53mn 21s par Prowler »

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #864 le: 08 mars 2021, 11H 04mn 43s »

Donc, avec mon expérience, sur de la batterie cadmium/nickel, je peux dire que ça tient très longtemps, a condition de bien les charger comme il se doit.

Ah oui, mais heureusement que les voitures n'utilisent pas de la Ni-Cd, on aurait de superbes autonomies de 100 bornes ... sans parler de l'effet mémoire inhérent à la technologie. Sinon, si on attend qu'elles soient bien déchargées avant de les recharger à plein, ça tient effectivement super longtemps.
Si je ne m'abuse, les voitures sont actuellement sur de la lithium-ion, ce qui est radicalement différent (de même qu'une Ni-Cd n'a rien à voir avec une batterie au plomb). On connait assez bien la durée de vie d'une lithium-ion, qui se situe entre 1000 et 15000 cycles de charges. Au-delà, la capacité décroit rapidement. Je suppose assez fortement que la durée de garantie des batteries est calquée sur cette durée de vie.

j'en avais effectivement déjà parlé ici mais ma seule expérience en voiture électrique était la Leaf du boulot et au bout de 4 ans et 50MKm les batteries avaient déjà "beaucoup" perdu : par exemple sur mon type de parcours les batteries "neuves" m'indiquaient une autonomie de 220/230 bornes et donc au bout de 4 ans j'en étais descendu ( m^mes parcours ) à 140/150 max : chez Nissan à la révision elles étaient "conformes" (pas d’échange ! un pote a vécu la m^me chose sur une "première" Zoé chez Renault )) et pourtant j'avais perdu beaucoup d'autonomie, ce qui est  , pour moi , le gros point faible des voitures électriques !
ça tient donc "longtemps" sans doute , mais au prix de quelles performances !  :cry:

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #865 le: 08 mars 2021, 11H 05mn 08s »
On connait assez bien la durée de vie d'une lithium-ion, qui se situe entre 1000 et 15000 cycles de charges.

Tu parles d'un delta ...  :lol: :lol:  entre un et quinze ...  :sm19:
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Re : contrôle technique
« Réponse #866 le: 08 mars 2021, 11H 09mn 20s »
C'est pour cela que j'avais précisé cadmium/nickel, et oui, leur capacité est relativement faible, mais toujours suffisante pour 90% nos trajets quotidiens.
Les constructeurs garantissent une capacité minimum, de souvenir, pour la mercedes, c’était 80% mini, si en-dessous au test lors de la révision annuelle, ils changeaient le pack si toujours dans la garantie qui était de 8 ans.
Je pense que les Leaf et autres "premières generation" ont essuyé les plâtres de nouvelles technologies de batteries et leur gestion.
En ce qui concerne le nombre de cycles, ils sont donnés autour des 1250 cycles en moyenne, ce qui correspondrait a environ 230000 Km, pour un parcours moyen d'environ 180Km par cycle.
Attention, a 230000 bornes la batterie n'est pas HS, elle perd seulement en capacité et fait toujours, en moyenne, au moins 75% de sa capacité.
En conclusion, lorsqu'on veut acheter une électrique, le plus important n'est pas la durée restante de garantie mais le nombre de charges deja effectuées, et faut tomber comme sur un mec comme moi qui peut vous montrer sur papier, toutes les charges qu'il a deja faites depuis l'achat neuf. La garantie, c'est très secondaire.
Imaginez, chez Tesla, donc les capacités vont au mini des 500 bornes par charge complète * par 1250 charges = 625 000Km avec le pack d'origine tout en étant a 90% de leur capacité au bout d'une moyenne de 300 000Km.
Pourquoi les taxi finissent par aller chez Tesla?
« Modifié: 08 mars 2021, 11H 18mn 24s par S4RS64 »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #867 le: 08 mars 2021, 11H 29mn 26s »
Pourquoi les taxi finissent par aller chez Tesla?
Parce qu'ils changent régulièrement de véhicule et les revendront bien avant la fin de la garantie batterie.
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Re : contrôle technique
« Réponse #868 le: 08 mars 2021, 11H 31mn 54s »
En plus ils n'ont aucune restriction avec ces véhicules.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #869 le: 08 mars 2021, 11H 58mn 53s »
En conclusion, lorsqu'on veut acheter une électrique, le plus important n'est pas la durée restante de garantie mais le nombre de charges deja effectuées

Le nombre de charges est proportionnel à la distance parcourue (et à la consommation en kWh/100km), et on ne peut pas compter de la même façon une charge "complète" (pas loin de 100%) comme un petit appoint (quelques % ou dizaines de %).

En plus aujourd'hui avec la multiplication des charges rapides, plus que nombre de charges, c'est aussi la vitesse de charge qu'il faudrait regarder ; le client qui charge chez lui, même tous les jours même que pour 20 ou 30% de la capacité de sa batterie (donc multiplie les cycles), mais en 4 ou 7kW (à basse vitesse donc), il aura un grand nombre de charges, mais il aura bien moins usé sa batterie que le client qui fait de l'autoroute (et qui en plus consomme plus, et donc charge plus en kWh pour une même distance parcourue) et se charge presque que sur des bornes 50kW ou plus (pour le coup du taxi en Tesla, c'est pas à lui que je rachèterais une caisse du coup, parce que c'est sans doute un des plus gros client de superchargeur s'il fait des liaisons intra-muros -aéroport par ex !).

En fait, c'est l'intégrale des charges (en kWh totaux sur la vie du véhicule) qu'il faut regarder (à diviser par la capacité de la batterie pour avoir un équivalent de "nombre de cycles" complèts), et leur vitesse... pas simple quoi.

« Modifié: 08 mars 2021, 13H 12mn 31s par Prowler »