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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 171897 fois)

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #870 le: 08 mars 2021, 12H 09mn 48s »
On connait assez bien la durée de vie d'une lithium-ion, qui se situe entre 1000 et 15000 cycles de charges.

Tu parles d'un delta ...  :lol: :lol:  entre un et quinze ...  :sm19:

+1

On connaît assez mal finalement !  :D

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #871 le: 08 mars 2021, 13H 13mn 04s »
Oups  :oops:

Entre 1000 et 1500, évidemment  :D
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Re : contrôle technique
« Réponse #872 le: 08 mars 2021, 13H 19mn 44s »
Ah c'est plus facile de relever les pluriels ...  :D :sm19:
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Re : contrôle technique
« Réponse #873 le: 08 mars 2021, 16H 12mn 51s »
Ah non, je ne relevais pas les pluriels.

Enfin, pas d'un point de vue orthographique en tous cas (face à Olo, je ne fais pas le poids).
Plutôt d'un point de vue ornithologique  :D.
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #874 le: 08 mars 2021, 16H 45mn 14s »
le client qui charge chez lui, même tous les jours même que pour 20 ou 30% de la capacité de sa batterie (donc multiplie les cycles)
Tu veux dire qu'il multiplie les charges, pas les cycles.
Car si j'ai bien compris ton post,  10 charges de 10% de la capacité == un cycle (charge de 100%, bon, c'est juste pour illustrer, j'imagine qu'on ne charge jamais depuis un niveau restant de 0!!).
Je connais quelques personnes qui ont les nouveaux hybrides (genre 3008) et qui mettent à charger quasi tous les soirs mais qui font très peu de kilomètres par jours.
Je me demandais ce que ça donnait pour la longévité des batteries.
Du coup, tu as répondu.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : contrôle technique
« Réponse #875 le: 08 mars 2021, 17H 49mn 59s »
Un cycle, c'est la mise en charge, l’arrêt de charge, donc ceux qui chargent peu a chaque fois, perdent en longévité dans le temps avec des petits de cycles.
C'est pour ça que lorsqu'on achète une occasion, un vrai "passionné" va enregistrer tous ses cycles de charge et pourra en informer le futur acheteur.
« Modifié: 08 mars 2021, 18H 16mn 35s par S4RS64 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #876 le: 08 mars 2021, 18H 02mn 27s »
C'est quand même un peu naze, ou la volonté du constructeur, de ne pas mémoriser ça ... :siffler:
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Re : contrôle technique
« Réponse #877 le: 08 mars 2021, 18H 14mn 09s »
Un cycle, c'est la mise en charge, l’arrêt de charge, donc eux qui chargent peu a chaque fois, perdent en longévité dans le temps avec des petits de cycles.
Un cycle... c'est ce qu'on a voulu mettre devant comme définition.  :wink:

D'ailleurs, si tu considères qu'un cycle est le simple faire de recharger la batterie (quelque soit le niveau de charge que tu lui amènes), il faudrait aussi compter à chaque fois que tu fais du freinage récupératif (à chaque décélération tant que la batterie n'est pas pleine quasiment) ; ce n'est évidemment pas le cas.

De la même façon qu'on dimensionne un actionneur d'un moteur (par exemple une vanne, un volet d'air), on parle de nombre d'actionnements (en millions d'occurences). Mais du coup, si tu bouges ton volet de 3%, est-ce la même chose que quand tu l'emmènes de pleine ouverture à pleine fermeture ? Et bien non ; on distingue donc les "grands actionnements" des actionnements tout court.
De la même façon, on peut différencier le nombre de charges (que tu amènes +3, 5 ou 90% de charge à ta batterie) du nombre de cycles (charge > par ex. à 80%) ; ainsi, 8 charges de 10% vaudront pour 1 cycle.

Chez Apple par exemple, ils définissent un cycle comme 100% de la capacité batterie (d'où le fait que j'indiquais précédemment que la division du cumul de kWh apportés à la batterie sur toute sa vie, par sa capacité totale donnait une bonne image du nombre de cycles qu'elle a vu) :
Citer
Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable Mac, sa batterie traverse différents cycles de charge. Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’intégralité de la batterie, qu’il s’agisse ou non d’une charge unique.
Par exemple, vous pouvez utiliser la moitié de la batterie de votre ordinateur portable sur une journée, puis la recharger entièrement. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, et non deux. Ainsi, un cycle peut s’étaler sur plusieurs jours.
Les batteries ne peuvent supporter qu’un nombre limité de cycles de charge avant que leurs performances ne déclinent. Une fois le nombre de cycles maximal atteint, il est recommandé d’installer une batterie de remplacement pour maintenir les performances. Vous pouvez utiliser votre batterie au-delà de son nombre de cycles maximal. Cependant, il est possible que vous remarquiez alors une réduction de son autonomie.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Et non, cumuler les petites charges n'est pas forcément significatif d'une usure accélérée de la batterie (ça dépend je crois de sa techno). Sur les smartphones Samsung par exemple, ils ne préconisent plus de décharger complètement le téléphone, et de ne faire que des charges complètes (pour limiter le nombre de charges donc), mais indiquent bien que 10 fois 10% sont bien équivalents en usure à une seule charge de 100%. Du coup, ils préconisent au contraire la multiplication des petites charges, mais si possible à basse vitesse.

D'ailleurs, les hybrides rechargeables ne font justement que ça des charges partielles, et de toute petites amplitudes, pour autant, leur batterie ont généralement une très bonne durée de vie (voir les Prius 1), notamment parce que leur techno est adaptée à ce genre d'usage, avec justement un range d'exploitation très limité (de mémoire, une Prius fait en sorte de toujours rester dans une plage de 40-60% de "state of charge")


C'est quand même un peu naze, ou la volonté du constructeur, de ne pas mémoriser ça ... :siffler:
Je ne sais pas si c'est mémorisé ou pas.
En revanche, depuis le 1/1/21, le cumul de kWh rechargé "via une source externe" sur toute la vie du véhicule (que ce soit un élec. ou un hybride rechargeable) est bien mémorisé. Du coup, si tu comptes en cycles (comme je l'indique ci-dessus), il suffit de diviser ces kWh "lifetime" par la capacité de la batterie (à neuf) et du as le nombre de cycles de charge qu'elle a vu.
Cela dit, comme je l'indiquais, la criticité de ces cycles vis à vis de l'usure batterie dépend aussi de leur vitesse de charge... donc pas suffisant !
« Modifié: 08 mars 2021, 18H 41mn 21s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #878 le: 08 mars 2021, 18H 22mn 06s »
C'est quand même vachement plus simple de faire le plein de gasoil ou d'essence  :?
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Re : contrôle technique
« Réponse #879 le: 08 mars 2021, 18H 34mn 14s »
On met plus de temps physiquement a faire le plein en essence ou gasoil:
Faire le plein d'une électrique, c'est, je gare ma voiture, je sors la rallonge du coffre, je branche ma voiture, je la ferme et je me barre: 1 minute.
Le lendemain, j'ouvre ma voiture, je débranche la prise, je la mets dans le coffre et je me tire avec la caisse: 1 minute.
Cout électricité venant de chez soi, environ 2 Euros les 100Km.
Parfois gratuit en recharge rapide dans certains parkings, style chez certains supermarchés, sous-terrains...
Il faut gouter a l'elec. pour comprendre les points positifs et une grande majorité qui y mordent ne veulent plus revenir sur le thermique pour les déplacement "locaux".
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #880 le: 08 mars 2021, 18H 43mn 33s »
Il faut gouter a l'elec. pour comprendre les points positifs et une grande majorité qui y mordent ne veulent plus revenir sur le thermique pour les déplacement "locaux".
C'est bien de préciser "locaux" parce que si  tu veux partir en vacances, à 1000kils ou plus avec la remorque et les vélos dessus, c'est plus un problème psychique. Trouver des stations de recharge, de préférence superchargeur, qui sont disponibles et ne pas être le 8ème de la file d'attente.

Là, le problème n'est de loin pas résolu.
+1 avec Sauval  :wink:

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Re : contrôle technique
« Réponse #881 le: 08 mars 2021, 18H 46mn 06s »
On met plus de temps physiquement a faire le plein en essence ou gasoil

Ca j'en doute pas (*), ajouté au silence et au confort de conduite (gros couple dès les plus bas régime, pas d'à-coup de passage de rapports).  :bowdown:

(*) encore que 2min par jour tous les 2 jours, quand tu fais 1000km sur un gazole et le plein en 10min, ça se discute en temps perdu.

Reste que sortie du local, quand faut se brancher dans la pampa (déjà rien que si je voulais me brancher au boulot, malgré les dizaines de bornes -gratuites- faudrait que je me lève au moins 1h plus tôt pour avoir de la place :lol:), faire de longs trajets, de l'autoroute, tracter, etc... c'est pas encore ça. Où faut 2 bagnoles.

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Re : contrôle technique
« Réponse #882 le: 08 mars 2021, 18H 53mn 29s »
Le probleme des petits trajets en electrique, c'est le cout. 2 € le plein peut-etre, mais 80€/mois (pour une ZOE) de location de batterie. Sur un trajet domicile-travail de 20km/jour, c'est beaucoup plus cher qu'une voiture thermique...

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #883 le: 08 mars 2021, 18H 55mn 34s »
Sauf que la location de batterie n'est plus disponible sur la gamme ZE Renault, qui inclue désormais la batterie dans le prix d'achat (ré-évalué donc).

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Re : contrôle technique
« Réponse #884 le: 08 mars 2021, 18H 57mn 48s »
Oui, alors le prix d'une electrique...
Sachant que la batterie sera morte au bout de quelques annees et que la remplacer coute un bras.

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #885 le: 08 mars 2021, 19H 03mn 39s »
c'est celà !
faut vraiment faire le calcul ( en clair beaucoup de Kilomètres chaque jour mais sous condition de pouvoir recharger seulement le soir chez soi pour s'éviter les prises de t^te)
on vient de faire le calcul et du coup on a préféré une 208 essence à la "e"

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #886 le: 08 mars 2021, 19H 07mn 55s »
D'ailleurs, les hybrides rechargeables ne font justement que ça des charges partielles, et de toute petites amplitudes, , pour autant, leur batterie ont généralement une très bonne durée de vie
Ca va clairement dans le sens des explications de Prowler.
« Modifié: 08 mars 2021, 19H 10mn 09s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : contrôle technique
« Réponse #887 le: 08 mars 2021, 19H 08mn 45s »
Je viens de regarder : ZOE a partir de 32500 € ! Une paille ! Pour une bagnole a l'usage de toutes facons limite.
C'est clairement hors de portee pour pas mal de monde. Qu'on ne me parle pas des aides, les plafonds de revenu sont tellement bas...

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #888 le: 08 mars 2021, 19H 19mn 08s »
Une hybride avec 50 à 80 km d'autonomie en électrique me suffirait pour 340 jours par an. Et pour quelques grands trajets dans l'année, le moteur thermique prendrait le relais.
Reste le prix  :?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #889 le: 08 mars 2021, 19H 19mn 28s »
Déjà 40 k€ pour une 2013~2014, comment dire ...  :D
exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1796521553.htm

Bon j'adore cette caisse, mais j'ai pas le budget, alors le problème est réglé.
Monster 620 Sie & Superbike 748 S
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Re : contrôle technique
« Réponse #890 le: 08 mars 2021, 19H 26mn 05s »
Oui, alors le prix d'une electrique...
Sachant que la batterie sera morte au bout de quelques annees et que la remplacer coute un bras.

Ben, fais les calculs, ou consulte des sites qui les ont fait... parce qu'avec le bonus à l'achat, la CG gratuite, parfois des aides locales, en fonction du kilométrage annuel, le cout de l'élec. VS le prix du carburant, et le moindre entretient d'un VE, il est tout à fait possible qu'un électrique puisse revenir moins cher à l'usage qu'une thermique "équivalente" (segment et performances j'entends).
https://www.automobile-propre.com/ufc-que-choisir-voitures-electriques-moins-cheres-diesel-essence/
https://www.quechoisir.org/enquete-budget-auto-l-electrique-c-est-du-bonus-n59377/
https://www.lci.fr/automobile/guerre-des-prix-la-voiture-electrique-est-desormais-moins-chere-qu-une-voiture-thermique-2166551.html

Après, pour la batterie à long terme et son cout :
- soit tu sais qu'elle va perdre, mais que tu garderas quand même le véhicule très longtemps, jusqu'à ce qu'il n'ait plus que X% de sa capacité, même sans changer de batterie,
- soit tu achètes le véhicule en ne comptant le garder que moins que la durée de garantie de sa batterie,
- soit tu pratiques la location ; c'est d'ailleurs à mon sens la meilleure formule pour un véhicule électrique ; en effet, la techno. évolue tellement vite (les autonomies ont plus que doublé sur un même véhicule en 8 ans pour une hausse de prix de quoi, seulement ~5% !), le parc d'élec. en circulation grimpe si bien qu'on ne sait pas trop comment il sera valorisé en occasion d'ici quelques temps, les contraintes environnementales législatives évoluent sans cesse (voir l'Australie qui impose une taxe au km aux VE ! :lol:), à mon sens, ça n'est pas une techno. mature pour du long terme (au sens payer un véhicule plein pot en espérant le garder et surtout bien le revendre... ou alors faut se le garder "jusqu'au bout").

Clairement pour moi, les seuls freins sont l'investissement initial (enfin, guère pire que rouler dans une bagnole thermique neuve, hein), et l'usage que tu en fais.
J'aurais un foyer avec besoin de 2 voitures, clairement, une élec. pour les trajets du quotidien hors grand WE et vacances, et qui ferait les plus long trajets du couple, et une "grosse" (voire ancienne) thermique pour les trajets WE et vacances, ça serait l'idéal.

Je viens de regarder : ZOE a partir de 32500 € ! Une paille !

- Bonus écologique de 7000€ non déduit.
- Pour peu que tu ais une vieille bagnole qui vaille rien en ta possession depuis + de 6 mois à refourguer (avant 2011 pour un diesel, avant 2006 pour une essence), tu rajoutes 2500€ de prime à la conversion, sans condition de revenus (j'en connais qui achètent de poubelles juste pour ça  :siffler:).
- Après, il y'a encore des aides, par ex. jusqu’à 6 000 € de subvention « Métropole roule propre » de la Métropole du Grand Paris, sous conditions de revenus en effet (RFR/part ≤ à 13 489 euros sur l'avis d'impôt sur le revenu de l'année précédant l'acquisition).

Ca fait à partir de 23.000€ la Zoé, sans cette dernière aide.
Ben tu sais quoi, ça fait moins cher que la Clio5 neuve que je viens de me payer...
Ajoute à ça, pas de malus CO2, une carte grise gratuite ou à -50%, une assurance souvent moins chère (VE = conduite Zen = moins de carton de trou d'uc qui se prennent pour des champions du monde), un entretien moindre, un cout de l'électricité très inférieur à celui du carburant.

Non, désolé, l'élec. c'est pas forcément plus cher que le thermique... si on compare pas des choux et des patates (genre rouler avec une occaz' qu'on entretient soit même qu'on emmènera jusqu'au trognon, par rapport à rouler en bagnole neuve qu'on change tous les 2 ans et entretenue en concession).


Reste à avoir un usage de son véhicule compatible avec une véhicule électrique... (ou en avoir plusieurs).
« Modifié: 08 mars 2021, 19H 36mn 59s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #891 le: 08 mars 2021, 19H 28mn 25s »
https://www.leboncoin.fr/voitures/1796521553.htm
500 ch !!
Même avec des batteries en perte de capacité, il y en aura toujours suffisamment pour se trainer à 80 sur nos routes  :D
« Modifié: 08 mars 2021, 19H 31mn 19s par toutounet22 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #892 le: 08 mars 2021, 19H 28mn 59s »
Bon, ca parle controle technique ou merdasses à piles, ici ?  :sm19:

https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/imposition-du-controle-technique-pour-les-motos-en-2022-ce-n-est-pas-utile-les-motards-prennent-deja-soin-de-leur-vehicule-5e68dff19978e201d8b55512?fbclid=IwAR1Tfm3RUQPAIqfsbwRz8FkZ0xewZs0fSzqjKGZLN_OUtrXs6Wi_nCNO2Xk

""Sur toute ma carrière je n'ai jamais arrêté une seule fois une moto dans un état lamentable. Je suis contre le contrôle technique moto." : Un policier belge, motard.
Le contrôle technique est juste une taxe supplémentaire votée par des gens qui ne connaissent rien au monde de la moto.
Ceux qui pensent qu'ils sont en règle, qu'ils sachent qu'ils devront a terme remettre à chaque contrôle leur moto dans l'état strictement d'origine. Plus de selles plus confortable, plus de sacoches latérales non d'origine, de guidon différent, de phares qui éclairent mieux qu'ils avaient installé pour leur sécurité.

Au début pour faire passer la pilule, ils vous diront que c'est simplement les freins, les phares, le pot, mais ne vous leurrez pas, l'année suivante ce sera d'autres critères supplémentaires, comme ils l'ont fait avec les voitures. Au final, votre moto ne pourra plus du tout avoir le moindre accessoire qui ne soit pas d'origine. Si vous ne pouvez plus adapter votre moto, c'est aussi votre sécurité et celle de votre passagère qui est en danger.

Les assurances en cas d'accident vont pouvoir refuser d'indemniser sur la base que la moto dans l'état retrouvé après l'accident comporte des accessoires qui ne sont pas admis par le contrôle technique. Actuellement les assurances pour ne pas indemniser doivent prouver que les accessoires qui ont été montés sont responsables de l'accident.
Autrement dit, les assurances feront ce qu'elles veulent avec vous et en cas de blessures, il est probable que cela ne soit plus pris en charge.
Les motards qui ne se sentent pas concerné par le contrôle technique moto se trompent lourdement. Ce contrôle c'est le début de la fin de leur passion et les conséquences seront énormes.

Ceux qui sont pour, ne sont pas des motards, ils n'ont rien compris à l'esprit motard, à la liberté, à notre joie de pouvoir adapter nos machines a nos besoins et nos envies.

Ceux qui ont besoin d'une loi pour vérifier leur moto, n'ont rien à faire sur une moto."

Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

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Re : contrôle technique
« Réponse #893 le: 08 mars 2021, 19H 38mn 48s »
@Prowler : Sauf que moi (et je ne suis pas un cas isole) j'ai jamais mis 25000 balles dans une voiture, sinon, je ne ferais pas de moto... On n'a pas tous des salaires de cadres moyens/superieurs...

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #894 le: 08 mars 2021, 19H 43mn 49s »
@phil750paso ; Je ne dis pas que la voiture électrique est aujourd'hui accessible à tout le monde.

Mais en revanche, aller clamer que c'est inaccessible, hors de prix, que c'est plus cher que le thermique, etc... ben c'est juste faux. Ou en tout cas une large généralité pas applicable à tous les cas, et de loin.

Du coup, si tu considères qu'il faut être un nanti pété de tunes pour rouler en élec., commence juste à regarder avec le même jugement le moindre mec qui roule dans une bête compacte neuve... même essence. Si ça se trouve, ça lui coute même plus cher (par contre, lui il douille en taxes, malus, CG,... et n'a eu aucune aide venant de tes impôts pour ça  :siffler:).

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Re : contrôle technique
« Réponse #895 le: 08 mars 2021, 19H 48mn 00s »
@madix: je ne suis pas "pour" non plus mais comment tu crois qu'on fait en Suisse (ou en Allemagne) lorsqu'on veut monter un autre guidon, durites de freins tressées, autre maître cylindre, etc...
Tout simplement, on demande le papier d'homologation lors de l'achat des pièces et tu roules avec ce que tu veux.

"à notre joie de pouvoir adapter nos machines a nos besoins et nos envies"
-> ouais... faut pas exagérer non plus. :D

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Re : contrôle technique
« Réponse #896 le: 08 mars 2021, 20H 00mn 49s »
@ Prowler
C'est juste faux, de dire que l'electrique puisse etre equivalente au prix d'une thermique.
Tu l'as dit toi-meme, on ne peut pas tracter, on ne peut pas partir loin avec famille et bagages...
Donc l'electrique ne remplace pas la voiture principale mais vient s'ajouter au parc familial. Donc une bagnole a 25000 balles qui ne sert qu'aux petits trajets et une berline a cote pour partir en week-end et en vacances.
Mais si tu veux, tu as raison, pas de soucis. C'est que la vie, c'est pas juste de la comptabilite !

Phil

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Re : contrôle technique
« Réponse #897 le: 08 mars 2021, 20H 11mn 04s »
Ben, ça tombe bien, j'ai pas dit que c'était équivalent (ou précisé équivalent en "segment véhicule et performances", juste histoire de pas comparer un SUV de 7 places de 5m et 500ch, à une citadine 3 portes de 50ch).

Pour le reste, des foyers qui ont 2 véhicules, dont un qui ne sert qu'à faire du boulot-dodo, aller faire les courses, emmener les gosses au foot, etc... et qui ne sort JAMAIS du département, dépassant pas les 100km quotidien, j'en connais plein. Y compris chez des gens pour qui ces 2 véhicules sont récents (tient, euh, mes parents, mon ancien chef, mes voisins, mon collègue de bureau,...).

Et puis, pour que les pauvres achètent des bagnoles d'occaz à pas cher, faut bien qu'il y'aient de salauds de riches pour mettre 25.000€ ou plus dans des neuves.  :D
« Modifié: 08 mars 2021, 20H 16mn 18s par Prowler »

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Re : contrôle technique
« Réponse #898 le: 08 mars 2021, 20H 13mn 21s »
Après, niveau technique, le contrôleur a ses limites. Pas possible de contrôler le rapport de transmission, le modèle de fourche, comme pour les voitures quoi. Un Mi16 dans la 205 ca passe  :D

Et je me demandais, les durites "aviation" avec la tresse métallique, sont interdite sur les voitures, mais elles sont d'origine sur pas mal de Ducati (toutes?) alors, on les changes?
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Re : contrôle technique
« Réponse #899 le: 08 mars 2021, 20H 35mn 44s »
Tu joues sur les mots Cedric, j'ai bien parle uniquement d'equivalence de prix.
On n'evolue visiblement pas dans les memes milieux. Je pourrais citer des exemples aussi.

Perso, j'ai une voiture qui fait : berline, utilitaire, qui tracte la remorque, qui peu descendre et remonter mon bateau (que je n'ai pas encore) de la cale, etc.
Acheter une electrique a cote pour aller au boulot et faire les courses n'aurait pas de sens economiquement parlant.

Phil