collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 165420 fois)

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : contrôle technique
« Réponse #960 le: 15 avril 2021, 21H 06mn 49s »
bah moi je préfère le contrôle technique fait par les gendarmes en bord de route, ca est toujours passé jusqu'à présent  :D
   ->    ->

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : contrôle technique
« Réponse #961 le: 15 avril 2021, 22H 06mn 56s »
Ils sont plus portés sur les contrôles ethniques, mais devraient pouvoir s’adapter.
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 449
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : contrôle technique
« Réponse #962 le: 16 avril 2021, 18H 43mn 22s »
Oui, pis il faudrait pas que le contrôle technique devienne le contrôle te nique....  :siffler:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : contrôle technique
« Réponse #963 le: 18 avril 2021, 08H 35mn 53s »
j'ai lu l'article de moto magazine sur le "bruit" que font les motos. il serait plus approprié de parler de "son", vu l'importance que nous y accordons  :sm19: (le bruit, c'est ce qui est gênant)
J'ai redécouvert les interdictions dans certains pays pour les motos jugées trop bruyantes, notamment sur les routes du Tyrol. ils y ont mis une restriction à 95db maxi. Aussi, bon soldat, je m'enquière de mes cartes grises pour vérifier la compatibilité de mes montures. Bingo!!
- le Monster crache 93 Db d'origine, mais il a des Remus travaillant dans les graves donc plus d'origine et il est surement à plus que 95db :siffler:
- le 848 est à 95 db, mais ca c'était sûrement avant les Termignoni + puce Racing :D
- le MTS 1200 est a 100 db  8O, alors qu'il est full origine, catalysé et tout...

moi qui me disais qu'avec une moto full stock je serais à l'abris des em**rde, (y compris si contrôle technique de base) c'est réussi...  :cry:

il y a même une petite liste des motos "hors concours" dans l'article . les V4 Ducati y sont en bonne place, mais pas que !
   ->    ->

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : contrôle technique
« Réponse #964 le: 18 avril 2021, 09H 13mn 56s »
100dB le MTS 1200 ???

Par acquis de conscience, je viens de regarder la carte grise du motoculteur Autrichien... il sort 88dB d'origine.
Là, avec les Akra et chicanes "maison", ça doit être un peu plus, mais je dois être loin des 100...
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : contrôle technique
« Réponse #965 le: 18 avril 2021, 09H 49mn 05s »
pour compléter la chose (champs U.1 de la carte grise) et si l'envie vous vient de faire des mesures
https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure
   ->    ->

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : contrôle technique
« Réponse #966 le: 18 avril 2021, 10H 13mn 00s »
Donc si je comprends bien, en U.1, c'est le niveau sonore au régime moteur indiqué en U.2 ?
Pour mon cas... 88dB à 4000trs... mais question: quand la moto n'as pas de compte-tours (ce qui est mon cas), comment peut se faire la mesure sans un banc ?  :P

Pfuuu c'est pas possible que ça finisse par passer ce CT et être vraiment impartial pour tous...
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne fan2ducati

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 053
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #967 le: 18 avril 2021, 10H 25mn 59s »
Non, il n'est pas "question", le ministère des transports "évoque" un contrôle visuel, de bruit et de pollution.
https://ffmc.asso.fr/pas-de-controle-technique-moto-au

Phil

contrôle visuel, bruit et pollution.......ils de foutent de notre gueule.........c'est ce qu'ils font déjà sur les CT auto. Faudrait arrêter de nous prendre pour des cons un moment donné.
-mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne bâté assis dessus.
-à quoi bon avoir un tigre dans le moteur si t'as un âne au guidon.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : contrôle technique
« Réponse #968 le: 18 avril 2021, 10H 44mn 34s »
https://www.actumoto.ch/2020/05/30/le-tyrol-autrichien-bannit-les-motos-bruyantes-cet-ete/

Le bruit des pots: Disons que c'est le résultat de certains motards ne respectant pas la quiétude du voisinage.
Perso., j'ai quand même vu/entendu l’évolution du bruit des motos et je ne dois pas être le seul.
Autrefois, a la belle époque des 4 cylindres des années 70-80 il y avait que quelques motos avec des pots qui hurlaient de plaisir, mais cela ne représentait qu'un nombre très minime, disons que l'on en entendait passer une tous les 2 mois et en general c’était plus dans une acceleration en ligne droite.
Aujourd'hui, combien de motos font un baroufle d'enfer et a quelle dose par jour: Il est donc logique qu'a un moment des restrictions tombent.

Mon propre exemple:
J'avais un S4RS avec ligne complète Zard, avec les dB killers, au niveau bruit ça passait, c’était limite mais ça passait, par contre sans dB killers, c’était vraiment trop bruyant.
Aujourd'hui j'ai le 1200 avec la ligne complète Termi, ben, même avec les Db killers, le bruit est vraiment exagéré, j'ai limite honte quand j’accélère avec.... :oops:, et je n'ai jamais essayé en enlevant les dB killers, mais ça doit être infernal... :ranting:
Si un jour il y a un contrôle technique, je remettrai les pots d'origine et je ne pense pas que je remettrai la ligne Termi...
Donc, je ne suis pas surpris que de telles restrictions apparaissent et a mon avis vont s’étendre, mettez-vous a la places des riverains qui sont sur une route aimée des motards avec virages, et accélérations a chaque sortie de virage et qui toute la journée entendent passer des engins qui font un baroufle pas possible.
Pour finir, ça permettra aussi a certains constructeurs de remettre plus "aux normes" leurs pots d'origine pour que tout le monde y retrouve un peu de paix.  :wink:

« Modifié: 18 avril 2021, 10H 47mn 17s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
Re : contrôle technique
« Réponse #969 le: 18 avril 2021, 11H 34mn 16s »
En parlant de bruit, ça fait plusieurs fois que je constate qu'en ballade les gosses sur le bord des routes, il y a quelques années se contentaient  d'un petit signe amical  :sm36: maintenant ils te font tous un signe de tordre la poignée de gaz pour fait un Wheeling ou du bruit justement…  :roll: :cry:

Du fait, je continue à faire un petit signe   :sm30:   :lol:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : contrôle technique
« Réponse #970 le: 18 avril 2021, 11H 36mn 50s »
je suis d'accord avec toi Stéphane mais il y a aussi ( depuis ces années là ) le nombre de motos, scoobite, ... qui a explosé ! et puis aussi la société qui a changé : "avant" les motards étaient regardé avec une certaine complaisance ( rien qu'à voir la "fete" sur le bord des routes en descendant puis remontant du Bol ou des 24H ) alors que maintenant la société devient de plus en plus égoïste et intolérante vis à vis d'autrui : rien qu'à voir les proportions que prennent les petits "problèmes" de voisinage pour des broutilles ! 

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #971 le: 18 avril 2021, 11H 48mn 14s »
Oui, d'accord avec toi avec l’évolution de l'individualisme, perte du respect des règles de bases et même provocations.
Ça devient un peu la jungle sur la route...donc ne pas s’étonner que d'autres prennent des décisions plus restrictives.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : contrôle technique
« Réponse #972 le: 18 avril 2021, 12H 27mn 49s »
Bah, y'a pas longtemps, je demarre le 1100 Griso (echappement Mistral, boite a air ouverte), mon voisin agriculteur (motard en BMW), me fait signe de mettre un petit coup de gaz, et ensuite il fait  :thumbsup: !   :D

Phil

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : contrôle technique
« Réponse #973 le: 18 avril 2021, 12H 46mn 18s »
l'amour est dans le pré !  :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #974 le: 18 avril 2021, 13H 01mn 52s »
quand la moto n'as pas de compte-tours (ce qui est mon cas), comment peut se faire la mesure sans un banc ?  :P

Je l'avais expliqué quelque part.
Le sonomètre des forces de l'ordre a une fonction qui permet de déduire le régime moteur à partir du son des échappements  (fréquence des explosions).
Il suffit d'indiquer au système le nombre de cylindres et le type de moteur: deux ou quatre temps  et tu obtiens  le régime moteur.
« Modifié: 18 avril 2021, 13H 03mn 47s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : contrôle technique
« Réponse #975 le: 18 avril 2021, 13H 12mn 12s »
Le bruit de l'echappement est une chose, l'attitude du conducteur, une autre.
Il y a des motos qui font un bruit "hors norme" sans etre forcement desagreable.
Ce qui est penible, ce sont les abrutis qui mettent sans arret des grands coups de gaz (voir des "rupteurs" a tout bout de champ)... Forcement, ceux-la ne s'attirent pas la sympathie du voisinage...

Phil

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #976 le: 18 avril 2021, 13H 24mn 16s »
Il suffit d'indiquer au système le nombre de cylindres et le type de moteur: deux ou quatre temps  et tu obtiens  le régime moteur.

Ah ouais, c'est pointu leur sonomètre alors...
Je me suis jamais fait contrôler (enfin pas pour ça) mais je saurai comment ça fonctionne au moins désormais.
Merci  :thumbsup:

Après, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de motos, et que les buis ne sont pas les mêmes en ville qu'en campagne.
Je sais que j'essaye de faire gaffe quand je pars (j'habite en ville): je démarre au dernier moment, devant le portail et prêt à partir...pas besoin de faure chauffer titine dur la béquille pendant 5min, ça sert à rien.

En campagne, j'avoue que c'est plus difficile...si une superbe route motardesque se retrouve bordée de maisons, ils doivent en prendre plein les oreilles dès les beaux jours arrivés.
Mais là, même full origine, ça doit les saouler...
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #977 le: 18 avril 2021, 15H 55mn 38s »
ils te font tous un signe de tordre la poignée de gaz pour fait un Wheeling ou du bruit justement… 

Moi, je leur fais pareil : un coup de poignet dans le vide, comme si c’était un signe de ralliement ! La tronche qu’ils tirent !!  :lol: :lol: :lol:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #978 le: 18 avril 2021, 16H 45mn 38s »
[...]
...pas besoin de faure chauffer titine dur la béquille pendant 5min, ça sert à rien.
[...]

Ça, c’est un peu comme les préliminaires... Le nombre de gus qui te disent que ça sert à rien, et puis lorsque tu demandes à une nana, d’un coup, tu te rends compte qu’il y a peut-être un truc à faire de ce côté là.

Perso, je vire les interrupteurs de béquille de mes motos pour pouvoir les faire chauffer tranquillement au ralenti, le temps de finir de me saper. Et curieusement, ma femme apprécie, puisqu’elle m’a demandé récemment de faire la même chose sur son Monster.

 :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : contrôle technique
« Réponse #979 le: 18 avril 2021, 16H 50mn 01s »
En ville (enfin, la mienne) ce ne sont pas trop les motos les plus bruyantes mais plutôt les scoubites. J'ai gardé de mon adolescence de l'indulgence pour le 50 mécaboite qui cherche désespérement un demi-poney,  moins pour le scooteux en TMax avec pot Akra : ces moteurs ne savent fonctionner que dans les tours, et sont donc perpétuellement bruyants.

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : contrôle technique
« Réponse #980 le: 18 avril 2021, 17H 13mn 49s »
Et puis il y a son et bruit. une Harley très libérée sera toujours moins désagréable qu’une brêle qui hurle à la mort.
Bon, après, ça réveille pareil la nuit, on est d’accord.
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 674
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : contrôle technique
« Réponse #981 le: 18 avril 2021, 17H 32mn 30s »
je pense que les "basses" sont loins pénibles que les "aigus". Et surtout, un scoobite met beaucoup plus de temps à parcourir la même distance, donc tu profites plus longtemps de sa douce mélodie.
maintenant faut reconnaitre que quand tu habites au pied d'un col, du samedi au dimanche soir c'est le défilé ! Ca peut fatiguer à la longue
   ->    ->

Hors ligne ducatjoe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 366
Re : contrôle technique
« Réponse #982 le: 18 avril 2021, 17H 36mn 56s »
Bof, tout dérange dans ce 21 ème siècle. Quand je vois des riverains se plaindre des chants de coq, de grenouilles,et autres joyeusetés jusqu'à forcer le propriétaire de s'en débarrasser par décision de justice :roll:
Monde de plus en plus débile

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : contrôle technique
« Réponse #983 le: 18 avril 2021, 17H 41mn 41s »
Ouais, enfin, entre se plaindre des bruits de la nature, et d'une bande d'idiots qui font des ronds en bas de chez toi au moindre rayon de soleil avec des tas de ferraille éructant, y'a un pas...

Hors ligne ducatjoe

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 366
Re : contrôle technique
« Réponse #984 le: 18 avril 2021, 18H 48mn 02s »
On est bien d'accord. Sauf que c'est pas nouveau , 30 ans en arrière, c'était déjà le cas, j'en faisais peut être partie.
Un bon rappel à l'ordre de la bleusaille et un coup de pied au derche du paternel, ça suffisait pour rentrer dans l'ordre :D
Aujourd'hui, on vit dans un nouveau monde où tout doit être nickel, ou c'est chacun pour soi quitte à pourrir les autres.
C'est les extrêmes.
La différence avec maintenant venant peut-être de l'accroissement de population.
Mais bon ya un sacré souci d'éducation aussi

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : contrôle technique
« Réponse #985 le: 18 avril 2021, 19H 03mn 18s »
[...]
pour pouvoir les faire chauffer tranquillement au ralenti, le temps de finir de me saper.
[...]

Bah tout dépend de l'environnement... perso, comme dit avant, me faudra au moins 5min pour sortir de Toulouse, alors la moto aura le temps de chauffer tranquillou avant de passer la 3.
J'habiterai en rase campagne, ça serai différent et là, je ferai surement aussi chauffer un peu sur la béquille (aucun rapport avec une histoire de préliminaire hein :siffler:)

De toute façon, le Joe Bar a prédit l'avenir... un jour, les constructeurs seront forcés de nous vendre çà:


Et ce jour-là, je prends un billet direct pour une autre planète...et y'aura foule à mon avis  :siffler:
« Modifié: 18 avril 2021, 19H 07mn 56s par Fredator »
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #986 le: 18 avril 2021, 19H 20mn 42s »
Et puis il y a son et bruit. une Harley très libérée sera toujours moins désagréable qu’une brêle qui hurle à la mort.
Joker là-dessus : c'est aussi ce que je pensais jusqu'à me retrouver à devoir me boucher les oreilles à cause d'une Harley en échappement libre à 20 à l'heure dans une rue semi-piétonne. Un cauchemar. Tout le monde tourné vers la moto à attendre qu'elle foute le camp. Bonne pub pour les motards...
D'accord avec Prowler : comparer un loisir provocant des nuisances et la vie de la nature, ce n'est pas le même problème...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 406
Re : contrôle technique
« Réponse #987 le: 18 avril 2021, 19H 30mn 55s »
Avis très personnel :
Les Harleys en échappement libre dans les petites rues en ville et dans les villages (on les retrouve assez rarement en haut des Cols, faut être honnête), c’est l’enfer... Ça défonce les tympans, ça fait sursauter tout le monde, ça effraye les gamins (les petits), et ça fait passer les motards pour des gougniaffiers. Franchement, je trouve ça totalement naze.

Bah tout dépend de l'environnement... perso, comme dit avant, me faudra au moins 5min pour sortir de Toulouse, alors la moto aura le temps de chauffer tranquillou avant de passer la 3.
J'habiterai en rase campagne, ça serai différent et là, je ferai surement aussi chauffer un peu sur la béquille (aucun rapport avec une histoire de préliminaire hein :siffler:)

De toute façon, le Joe Bar a prédit l'avenir... un jour, les constructeurs seront forcés de nous vendre çà:


Et ce jour-là, je prends un billet direct pour une autre planète...et y'aura foule à mon avis  :siffler:

 :lol: :lol: :lol:
Tu es déjà sur une autre planète : Planète Ducati!  :cheers:

Sinon, une moto qui chauffe tranquillement au ralenti, ça fait vraiment pas beaucoup de bruit, même avec des pots titane full race...
« Modifié: 18 avril 2021, 21H 17mn 52s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #988 le: 18 avril 2021, 19H 40mn 58s »
Bof, tout dérange dans ce 21 ème siècle...
Monde de plus en plus débile

Et non, rien de nouveau sous le soleil :
Dans les annees 1920, les motos etaient vendues avec un simple tube d'echappement et cette petarade exasperait tout le monde. Resultat, le legislateur a impose aux constructeurs a doter leurs motos d'un silencieux en serie (vers 1929).
Le vacarme faisait chier tout le monde deja a l'epoque et aujourd'hui c'est pareil. Etonnant non ?!  :D

Phil

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : contrôle technique
« Réponse #989 le: 18 avril 2021, 19H 42mn 02s »
Bien vu pour Planète Ducati :P

Pour la chauffe au ralenti...pas si atténué car avec le starter, ça ronfle forcément un peu.
Bref, je pense que les motards consciencieux font gaffe à pas faire sursauter le voisinage, c'est tout.
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967