collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: La bible selon Sleop  (Lu 31622 fois)

Decati

  • Invité
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #60 le: 01 février 2011, 12H 34mn 55s »
Le meilleur plan, c'est que si l'un de vous vient à Wieze les 12 et 13 février, il prenne livraison des bouquins sur place puisqu'ils y seront vendus à un prix promotionnel de lancement et que le plumitif sera sur place pour gribouiller un petit mot à ceux qui le souhaitent  :wink:
Vous pouvez aussi  vous cotiser pour offrir le voyage à un volontaire qui vous les ramènera outre-Quiévrain, ça ne devrait pas poser de problème puisqu'il n'y a plus de frontière et que Poelvoorde ne risque pas de vous y chercher noise  :lol:
comme il devient barbu Poelvoorde ça devrait pas poser de problèmes. Ça sera dispo a la librairie spécialisée moto qui vient d'ouvrir porte de Versailles et dont j'ai oublie le nom?

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 36 906
  • fouetteur patenté
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #61 le: 02 février 2011, 12H 13mn 53s »
C'est lon de Paris la Belgique ?  :D
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Decati

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #62 le: 02 février 2011, 12H 19mn 10s »
J'aurai eut une raison pour aller a cette librairie surtout.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #63 le: 02 février 2011, 12H 20mn 59s »
C'est loin de Paris la Belgique ?  :D

Moins loin que certaines régions de France...  :wink:

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #64 le: 02 février 2011, 12H 23mn 02s »
J'aurais eu une raison pour aller a cette librairie surtout.

Ce n'est pas exclu mais à confirmer...

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 674
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #65 le: 02 février 2011, 12H 32mn 14s »
Marc quelles sont tes sources de connaissances et base de travail ?

En gros, avec tout le respect pour le travail que tu as fait et le plaisir qu'il va procurer à sa lecture, que faut il attendre de ton (tes?) ouvrage(s) en terme d'apport d'information si on a déjà fait le tour des Ian Falloon et autres Mick Walker?




1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 200
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #66 le: 02 février 2011, 12H 37mn 46s »
Grosse amélioration, ce sera en français enfin en belge mais, habitant à 1 Km de la frontière, ch'suis bilingue  :D
« Modifié: 02 février 2011, 12H 40mn 16s par brasletti »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 36 906
  • fouetteur patenté
Re : Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #67 le: 02 février 2011, 14H 20mn 49s »
C'est loin de Paris la Belgique ?  :D

Moins loin que certaines régions de France...  :wink:

C'est pas trés précis:par exemple, cette magnifestation, elle est à combien de Paris ( en km, à peu prés, sachant que j'ai l'oportunité de bouffer et dormir chez Prowler ...  :sm19: )
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #68 le: 02 février 2011, 14H 39mn 42s »
Marc quelles sont tes sources de connaissances et base de travail ?

En gros, avec tout le respect pour le travail que tu as fait et le plaisir qu'il va procurer à sa lecture, que faut il attendre de ton (tes?) ouvrage(s) en terme d'apport d'information si on a déjà fait le tour des Ian Falloon et autres Mick Walker?

Bonne question, merci de l'avoir posée ! Vaste sujet...
Je dirais en préalable que de nombreux lecteurs francophones n'ont sans doute pas la possibilité ou l'envie de se plonger dans des ouvrages en langue étrangère et qu'il n'existe (à mon humble avis) pas de livres en français couvrant l'ensemble de l'histoire de Ducati. Mais je voudrais aussi répondre à ton interrogation de manière plus précise.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à Ducati il y a plus de quarante ans (43 exactement), je me suis tourné vers les sources disponibles à l'époque et celles-ci se sont étoffées au fil du temps. Elles étaient en effet principalement constituées d'ouvrages anglo-saxons écrits par Falloon, Walker et Cathcart. Ayant la possibilité de lire également l'italien et l'espagnol et avec le développement de l'Internet, j'ai pu étendre mes investigations à ce qui avait été écrit à d'autres sources et parallèlement,  je me suis créé un petit réseau de correspondants aux quatre coins de la planète (Ducati). En même temps, la présidence du DSB et ma collaboration à DesmoMag et Mondo Ducati ont étendu mon champ d'action et j'ai eu l'occasion de circuler pour rencontrer quelques acteurs de l'histoire. Lorsque petit à petit est arrivée l'idée de pondre un livre sur Ducati en français s'est opéré le choix de ne pas se contenter d'une simple traduction de ce qui existait déjà.
Certes, on ne peut pas réinventer l'histoire et inévitablement, ceux qui ont déjà tout lu de ce qui a paru en différentes langues ont déjà connaissance de nombreux aspects de la question. Au départ, il était prévu de ne faire qu'un seul bouquin mais en fonction de la matière disponible, il s'est avéré qu'il devrait être très gros et il a donc été décidé d'en faire plusieurs tomes. Le but est en effet de proposer une large vision de ce qu'avait été cette histoire sous tous ses aspects car elle n'est pas seulement italienne et anglo-australienne comme on finirait par avoir tendance à le croire. Si c'est bien en Italie que l'essentiel se trouve concentré, de nombreuses ramifications se sont étendues principalement à l'Espagne et aux USA (et accessoirement à la France). Or paradoxalement, la littérature italienne sur le sujet est assez fragmentaire car de l'avis même d'amis transalpins, ils n'ont commencé à s'intéresser au passé de la marque qu'assez récemment, l'Italien étant paraît-il de nature plutôt tourné vers l'avenir... C'est donc pour la plus grande partie dans des revues italiennes de l'époque que je suis allé à la pêche, aidé également par quelques contacts dans le pays. Pour ce qui est de l'Espagne et des USA, j'ai également pu disposer de bonnes sources locales qui ont grandement contribué à creuser des pans moins connus (mais pas moins intéressants!) de l'histoire. Chaque fois que j'en ai eu l'occasion, j'ai également cherché à mettre en évidence les spécificités propres à la France. Sans que cela ne constitue une critique de ma part à l'égard des "Maîtres", j'ai fait le constat que les auteurs cités ci-avant avaient souvent développé une vision orientée vers les marchés qu'ils connaissaient le mieux et qui à l'analyse révélaient des spécificités qui n'étaient pas d'application générale. Inévitablement aussi sont apparues des divergences et des contradictions avec d'autres sources que je me suis évertué à rectifier, ou au moins à signaler lorsqu'il n'était pas possible d'arbitrer. Enfin, en ce qui concerne les illustrations, tout a été fait pour que les photos collent au texte de façon à ce que tous les aspects en soient explicités, en respectant une chronologie rigoureuse.
Je tiens aussi à préciser que ce premier tome qui a demandé plus d'un an de travail quasiment ininterrompu a été réalisé en toute indépendance par rapport à la Casa Madre et que ce qui s'y trouve ne reflète que l'opinion de l'auteur. 
Après, à vous de voir !

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 674
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #69 le: 02 février 2011, 14H 52mn 38s »
Merci Marc pour cette réponse!

C'est en effet pas à la porter de tout le monde de lire les auteurs que j'ai cité plus haut.

Merci d'avoir répondu je penses que ta réponse est la meilleure promotion qu'il soit pour tes bouquins!

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #70 le: 02 février 2011, 14H 54mn 55s »
merci de cette réponse très détaillée !

au fait tu parles uniquement des motos ou aussi des moteurs diesel, des moteurs marins, etc... ?

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #71 le: 02 février 2011, 14H 56mn 22s »


C'est pas trés précis:par exemple, cette magnifestation, elle est à combien de Paris ( en km, à peu prés, sachant que j'ai l'oportunité de bouffer et dormir chez Prowler ...  :sm19: )

Ben je savais que les Français n'étaient pas forts en géographie, mais de Paris à Bruxelles, il y a environ 300 km  :D
Et Wieze est une petite ville située à une bonne vingtaine de km au nord-ouest de Bruxelles, près l'Alost (Aalst), en pays flamand.
« Modifié: 04 février 2011, 12H 10mn 51s par sleop »

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #72 le: 02 février 2011, 15H 08mn 26s »

au fait tu parles uniquement des motos ou aussi des moteurs diesel, des moteurs marins, etc... ?

Disons que le sujet est évoqué mais pas traité en profondeur car je ne pense pas qu'il passionnerait la majorité des lecteurs... Mais si ça t'intéresse, j'ai de la doc en stock...  8)
Tu préfères les pompes ou les moteur diesel ?





Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 36 906
  • fouetteur patenté
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #73 le: 02 février 2011, 15H 10mn 04s »
Bon, merci. Et qu'est-ce qu'on mange chez Prowler ?  :D
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Decati

  • Invité
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #74 le: 02 février 2011, 15H 23mn 55s »
Pffff, t'aimes, citer, hein ?  :(
Si il te sert la spécialité parisienne bien connue (le fameux quai babe) tu as le droit de poster en urgence sur rencontres paris et idf, on pourra te sustenter correctement.
« Modifié: 02 février 2011, 16H 37mn 28s par Biloo »

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #75 le: 02 février 2011, 19H 50mn 21s »
merci de m'avoir répondu Marc  8)

en effet cela m'intéresse (surtout les moteurs diesel), mais surtout la partie "sous-traitance" de Ducati comme motoriste/assembleur : les moteurs Ferrari V8 des Mondial montés à la Bologne, etc...

c'est difficile d'avoir des infos là-dessus, mais je te rejoins : cela n'intéresse pas grand monde  :(

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 769
Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #76 le: 02 février 2011, 19H 54mn 25s »
c'est difficile d'avoir des infos là-dessus, mais je te rejoins : cela n'intéresse pas grand monde  :(

En même temps, le contraire serait sacrément bizarre  8O
 :D

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #77 le: 02 février 2011, 19H 55mn 58s »
dis tout de suite que j'ai des goûts de chiotte  :ranting:

 :D

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 674
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #78 le: 02 février 2011, 20H 00mn 10s »
Bonne question, merci de l'avoir posée ! Vaste sujet..

En fait, vu l'intérêt que semble susciter ton ouvrage ici même, je m'étonne car personnellement avant d'acheter un bouquin, j'essaie de voir si j'ai pas déjà lu l'histoire, et pour autant personne n'a posé la question!
Alors soit personne ne cause l'anglais ici, ce dont je doute quand même, soit tout le monde s'en branlait jusqu'ici de l'histoire des ducatis, ce qui m'étonnerait moins au vues des sujets traités sur ce forum concernant toutes ducatis pré-Terblanche :siffler:




1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #79 le: 03 février 2011, 09H 26mn 16s »
Le contenu du tome 1 n'est sans doute pas le plus "vendeur" car il concerne une période éloignée qui n' a que peu de relations directes avec des modèles ou des événements connus des Ducatistes actuels. Pour moi, c'est cependant la plus intéressante car c'est celle qui a demandé le plus d'investigations pour compléter et à l'occasion rectifier ce qui a déjà été écrit à son sujet. J'ai été frappé par exemple par le fait que je retrouvais les mêmes informations erronées dans plusieurs ouvrages, notamment sur les premières motos fabriquées entièrement par Ducati. La raison en est manifestement que la même source a été exploitée sans vérification et qu'à force d'être recopiée, un erreur devient la vérité. C'est principalement ce côté "fouille archéologique" qui me semble en constituer le principal intérêt, mais tout le monde n'est pas obligé de partager ce point de vue!

bipbip

  • Invité
Re : Re : Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #80 le: 03 février 2011, 10H 28mn 16s »
Bonne question, merci de l'avoir posée ! Vaste sujet..

En fait, vu l'intérêt que semble susciter ton ouvrage ici même, je m'étonne car personnellement avant d'acheter un bouquin, j'essaie de voir si j'ai pas déjà lu l'histoire, et pour autant personne n'a posé la question!
Alors soit personne ne cause l'anglais ici, ce dont je doute quand même, soit tout le monde s'en branlait jusqu'ici de l'histoire des ducatis, ce qui m'étonnerait moins au vues des sujets traités sur ce forum concernant toutes ducatis pré-Terblanche :siffler:

mais non tu es juste le plus intelligent de nous tous! :bowdown:

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 674
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #81 le: 03 février 2011, 10H 37mn 15s »
Edit admin : On reste poli.

Dire que la majorité des sujets traités ici concernent les ducatis modernes n'est pas une critique, ni envers le forum, ni envers ses membres
C'est juste un constat! Et je m'en contente, la preuve je vous lis encore

Dire que ça m'étonnerait que personne ne parle anglais ici, c'est également penser que la majorité des membres sont instruits

Je ne comprends donc pas ta remarque ci dessus, qui n'apporte rien au sujet, et qui est juste provocatrice... venant d'un modo... :siffler:
« Modifié: 03 février 2011, 11H 40mn 41s par Lizou »
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Gordon

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 039
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #82 le: 03 février 2011, 10H 53mn 19s »
Je pense que c'est plutôt la "proximité relative" de Sleop qui fait que les gens ont peut-être plus envie de le lire, ou à défaut de l'avoir, et puis c'est aussi peut-être pour certains un coup de pouce à un ami ducatiste. Enfin pour d'autres, cela est peut-être l'occasion, comme le dit Sleop lui-même, de croiser les infos pour espérer s'approcher de la réalité de l'histoire de cette marque.
Desmosedicisimo
Une Ducat sinon rien.

bipbip

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #83 le: 03 février 2011, 11H 40mn 13s »
jack:
il me semble que j'ai répondu sur le même ton que toi!
Tes déductions sont  faciles et ne répondent même pas à ton interrogation  "avant d'acheter un bouquin"!
Ma "remarque" portait sur le fait que l'achat de ce type de livre dépend de plus de choses simples que de parler anglais ou de s'intéressé aux anciennes! :wink:
la remarque de gordon en est une autre raison!

Puis ici, il y a pleins de personnes qui ne s'en "branlent" pas des anciennes  :siffler:
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas 36 sujets par jour que ça prouve le contraire...
D'ailleurs ya quoi voir le nombre de lecture/ réponse dès qu'il ya un sujet sur les anciennes!
Peut etre qu'au contraire des models plus récents, les  proprios d'anciennes sont plus discret, débrouillard!
Ce genre de livre pourra compenser ce manque, éveiller et répondre  à la curiosité de certains: tiens voilà une raison d'acheter ce livre :siffler:



Hs:

Modo ou pas j'ai le même droit de réponse, critique que toi! :wink:
et tu remarquera que je ne t'ai pas insulté donc tu seras gentil de pas recommencé !
 

fin du Hs
« Modifié: 03 février 2011, 11H 49mn 22s par bipbip »

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 057
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Re : Re : La bible selon Sleop
« Réponse #84 le: 03 février 2011, 11H 42mn 44s »
Alors soit personne ne cause l'anglais ici, ce dont je doute quand même, soit tout le monde s'en branlait jusqu'ici de l'histoire des ducatis
Soit les gens ont à cœur de saluer le travail d'un gars qu'ils connaissent, ne serait que par ses écrits sur le forum ou ailleurs, et qu'ils aiment lire.  :roll:
Divorcée du 800 SSie, après 18 ans de vie commune.
Mais aussi spécialiste des routes à chèvres en 996.

Graphiste Bordeaux

Biloo

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #85 le: 03 février 2011, 11H 51mn 39s »
Pour ma part, si j'ai pré-commandé ce bouquin, c'est que l'histoire Ducati m'intéresse, et que les bouquins que je trouve en librairie ne m'ont jamais donné l'envie de claquer le prix qu'ils en demandaient.
Je trouve donc l'occasion belle de "faire confiance" à quelqu'un qui est agréable à lire (ici comme sur Desmo), a l'air d'en connaitre un rayon sur la question.

Tu as raison, Jack, ça peut sembler un peu léger comme démarche, mais c'est bien de faire confiance de temps à autres...

Y en a certains ici qui profitent (sans aucune péjoration dans ma bouche) de notre tribune pour se faire connaitre (Sato, qui n'a pas besoin de nous pour ça, Jules et ses sublimes dessins qui réussirait très bien sans nous aussi, et surement d'autres que j'oublie), alors si un gars sympathique et si participatif que Sleop peut en tirer un minimum de profit, je n'y vois aucun mal.

Et pourtant je parle anglais couramment et vous savez bien que je suis très intelligent !  :P

Hein, vous le savez bien !  :?




Houhou !??


Y a quelqu'un ??  :oops:

Decati

  • Invité
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #86 le: 03 février 2011, 11H 55mn 56s »
Ce qui serait vraiement léger comme démarche Biloo ce serait de lire la bible de sleop en slip.
Moi personnellement je n'oserai pas. Je mettrai cette bible dans mon salon de lecture attitré que d'autres dans ma famille nomment les toilettes,  mais bon ce sont des mauvaises langues et c'est le seul endroit ou j'ai la paix pendant 20 minutes.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 674
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #87 le: 03 février 2011, 15H 09mn 57s »
Soyons clair, ce n'est pas parceque j'ai posé une question sur le contenu même du livre, que je critique les membres et leurs démarche de soutient envers l'auteur

J'ai beau relire mes propos, je ne vois pas ce que j'ai pu dire d'offensant pour l'auteur comme pour les lecteurs

Au contraire, je trouve cela plutôt flatteur pour Marc qu'on s'intéresse au travail qu'il a effectué en posant des questions sur le contenu plutôt que de dire je l'achète pas soutient :siffler:

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #88 le: 03 février 2011, 15H 19mn 02s »
Non, non, je ne me suis pas senti offensé, rassure-toi. Je réponds bien volontiers aux questions qui concernent ce bouquin et je peux comprendre que certains s'en posent : on n'achète pas un chat dans un sac  8)
A ce propos, l'éditeur m'a communiqué les informations suivantes :
Dans un premier temps la vente se fera en ligne via un site en cours de création.
Prix de vente : 49,90€ (comme les godasses) + frais de port (en France) 7€
En vente à Wieze à 45€, ce qui sera aussi le cas pour les commandes groupées (clubs, associations).
Le bouquin fait 216 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture rigide.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 674
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : La bible selon Sleop
« Réponse #89 le: 03 février 2011, 19H 58mn 21s »
Ya un pin's olfactif avec? :D

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power