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Auteur Sujet: Essais BMW  (Lu 41463 fois)

Hors ligne franztch

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Re : Essais BMW
« Réponse #60 le: 20 octobre 2011, 17H 53mn 41s »
pour rouler fort j'ai deja ce qu'il faut merci !  :sm19:
non c'est plus dans l'esprit balade voir viré avec ma femme. j'ai bien noté que la selle d'origine est rikiki je pensais plus a la version confort ou large (je ne connais pas le nom exacte de l'option).
dans ce style:
http://www.leboncoin.fr/motos/231627064.htm?ca=21_s
la r1200r j'ai pas accroché quand je l'ai  testée et en plus avec la streetfighter un roadster ferai double usage! du moins dans la forme car il y a un monde entre ces deux motos!
pour la r1200 rt je pense utiliser cette 2° moto pour tous les jours donc en ville et en plus j'ai du mal avec les grosse GT !
reste la GS mais j'ai testé l'adventure et malgré  mon mètre 80 je la trouve vraiment haute et les manoeuvre a l'arret ne mon vraiment pas rassurée
« Modifié: 20 octobre 2011, 18H 15mn 52s par franztch »

Hors ligne screwball-wil

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Re : Essais BMW
« Réponse #61 le: 29 novembre 2011, 19H 33mn 41s »
Suite à un M.P d'un membre du fofo me demandant des renseignements sur le niveau d'huile des moteurs Boxer nlle génération; je  post ici a titre info. :bowdown:

aujourd'hui démontage du G.M.P (Groupe MotoPropulseur) d'une R1150 RT.



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un petite vue d'ensemble aprés démontage :


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et une petite vue sur le côté AR du vilo ( c'est ce qui nous intéresse) :



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Bon ce que j'expliquais au gars du fofo c'est qu 'il est trés important de faire correctement son niveau d'huile... En effet tout le monde sait qu'un moteur qui tourne avec un manque d'huile peut engendrer des problèmes de grippage sur les organes internes de celui-ci (vilo, bielles, Acc ...etc)

Mais un niveau trop important sur ce type de moteur impliquera un démontage complet du moteur, telle les photos précedentes.

Sur la dernière photo où l'on voit une partie du vilo, on peut constater qu'il y a une fente entre les 2 joints spy . Cette-dernière à pour but d'évacuer les vapeurs d'huile (pression d'air générée dans le carter par  les pièces du bas moteur en mouvements) au travers d'un by-pass dans le carter jusqu'a la boite à air (reniflard).

Si le niveau d'huile est trop élévé la pression d'air + celle de l'huile  arrive à retourner la lèvre du spy inférieur côté vilo....Résultat la pression d'air est reinjectée dans le moteur, il y a surppression, d'où grosse fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage (cocotte minute)...

Pour changer les spy il faut ouvrir le moteur en deux . ..   :cry:
En gros pour 2 spy à 5 roros il faut une bonne semaine de boulot. C'est un peu le talon d'achille de ce type de moteur .


Petite particularité de conception sur les bielles du nouveau Flat :

la bielle est coulé d'un bloc (bielle et chapeau forme qu'un seul élément). Ensuite la tête de bielle est cassée au niveau du milieu de la tête afin d'avoir la bielle et son chapeau. Cela permet d'éviter des coût de fabrication (pas besoin de réusinage ) de plus lors d'une dépose de ces éléments pas besoin de repérer le sens du chapeau et de la bielle car l'empreinte de la cassure est unique et propre à chaque ensemble (bielle et chapeau).



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Allez on regarde la dernière image:



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qu'est ce que vous voyez ???

C'est un phénomène que l'on rencontre souvent chez Bmw.... Du moins beaucoup en Administration (police, douane, gend°)....
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Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #62 le: 29 novembre 2011, 19H 39mn 20s »
la tronche des coussinets  :?

impressionnant le coup des bielles moulées puis "cassées", je ne connaissais pas  8O

c'est costaud quand même ?  8O

PS : si tu peux me récupérer des pièces munichoises HS (pistons, vilo, bielles...) je suis preneur  :siffler:

Hors ligne Glotton

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Re : Re : Essais BMW
« Réponse #63 le: 30 novembre 2011, 00H 04mn 44s »

qu'est ce que vous voyez ???

C'est un phénomène que l'on rencontre souvent chez Bmw.... Du moins beaucoup en Administration (police, douane, gend°)....

à droite des coussinets genre dégueux, comme le dit Matthieu

Hors ligne screwball-wil

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Re : Essais BMW
« Réponse #64 le: 30 novembre 2011, 12H 00mn 45s »
oui les coussinets de la bielle de droite ont un coup dans la gueule ! :bowdown:

mais pourquoi l'une et pas l'autre ? :roll:









Réponse: sur les flats, la béquille  (latérale) se situe à gauche; donc quand la moto tourne sur la latérale pendant plusieurs minutes, le cylindre de gauche est plus lubrifié que celui de Droite....

Le moteur à 106 000kms (je l'ai démonté pour avoir de la pièces de rechanges) . A la longues si on fait trop tourné le moteur sur la latérale il se produit se phénomène... En Administration on est champion dans ce domaine :siffler:

Donc c'est pour cela, que je fais et conseil toujours de faire tourner un Flat sur la centrale.... :wink:

Pour répondre à ta question Mat°,  oui les bielles sont costaudes malgré le traitement qui leur est infligé (cassure de la tête). Bon ce ne sont pas des bielles Titanes non plus ... :D

« Modifié: 01 décembre 2011, 19H 48mn 35s par screwball-wil »
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Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #65 le: 30 novembre 2011, 12H 30mn 54s »
logique le coup de la béquille  :wink:

de toute façon c'est pas très bon de faire tourner un moteur à l'arrêt  :D

sinon on parlait en MP des motos Ratier, des flat "français" fabriqués pour les forces de l'ordre dans les années 50 : je vais en parler ici brièvement au cas où d'autres seraient intéressés  :wink:

Fin 1944, lors du retrait des troupes allemandes on retrouve pas mal de motos BMW. On décide alors de créer en 1945 le CMR : Centre de Montage et Récupération.

Le CMR fait alors des clones de R12 puis "bitzas" à partir de motos BMW, dont un mélange de R75 et R71 dénommé R73 (quel recherche pour la dénomination  :D).

Le logo du CMR apposé sur les motos est le sigle BMW à l'envers avec un drapeau français.

En 1948 le CMR devient le CEMEC : Centre d'Etudes de Moteurs à Explosion et à Combustion et crée toujours à partir des plans BMW flat-twin des motos spécifiquement dédiées à l'administration : les CEMEC L7

En 1954 le CEMEC revend son activité moto à Ratier (spécialisé dans les hélices d'avion entre autres). Ratier continue de dévolopper l'activité moto en sortant la C6S : là assez différente des BMW.

Fourche Earles abandonnée, nouveau BO et amortisseurs arrière, nouveaux freins avant, nouvelle déco.

Le Général de Gaulle aura son escorte uniquement équipée de Ratier : en effet, à l'époque ça aurait fait peu patriotique que les forces de l'ordre roulent en motos allemandes  :siffler:

Avant les Ratier les forces de l'ordre n'avaient que des Terrot ou des Gnôme et Rhône 750 X, mais elles étaient incapables d'aller jusqu'à 160km/h, vitesse le la DS19 du Général  :D

1200 Ratier environ sont sorties d'usine avant la fermeture de l'activité moto en 1962 :wink:

De l'autre côté du rideau de Fer il y avaient d'autres "copies" de motos BMW : les EMW entres autres  :wink:

voilà, j'ai fait court mais si il y en a que ça intéresse je pourrai dévelloper  8)

Hors ligne Glotton

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Re : Re : Essais BMW
« Réponse #66 le: 30 novembre 2011, 12H 33mn 33s »
...donc quand la moto tourne sur la latérale pendant plusieurs minutes, le cylindre de gauche est plus lubrifié que celui de Droite....

il suffirait tout bêtement de monter la latérale du coté droit, hein !
et d'inverser ainsi tous les 10000kms !


mais ça, à l'administration, z'y avez pas pensé bien sûr...


 :D  :lol:

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Re : Essais BMW
« Réponse #67 le: 30 novembre 2011, 12H 36mn 57s »
voilà, j'ai fait court mais si il y en a que ça intéresse je pourrai dévelloper  8)
Ne te gènes surtout pas, je vais acheter du popcorn et je reviens.  :D :thumbsup:

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Re : Re : Re : Essais BMW
« Réponse #68 le: 30 novembre 2011, 13H 27mn 09s »
...donc quand la moto tourne sur la latérale pendant plusieurs minutes, le cylindre de gauche est plus lubrifié que celui de Droite....
il suffirait tout bêtement de monter la latérale du coté droit, hein !
et d'inverser ainsi tous les 10000kms !

Comme ça, au lieu de niquer seulement les coussinets de gauche, tu niques les deux côtés.  :D
Mais c'est pas con comme idée: ça permettrait de tenir deux fois plus longtemps avant d'ouvrir. Et puisque de toute manière, lorsque c'est ouvert, on en profite pour changer l'ensemble , c'est tout bénéfice.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Essais BMW
« Réponse #69 le: 30 novembre 2011, 13H 57mn 22s »
et en plus chez Bmw on a les coussinets de palier (R1150-R100-R850...)   qui sont les mêmes que les bagnoles (certaines série 3) en côte de réparation...
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Re : Re : Essais BMW
« Réponse #70 le: 30 novembre 2011, 17H 11mn 27s »
oui les coussinets de la bielle de droite ont un coup dans la gueule ! :bowdown:

mais pourquoi l'une est pas l'autre ? :roll:




ce sont souvent des mecs de ..............................droite  :siffler:

Will  :cheers:









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Re : Essais BMW
« Réponse #71 le: 30 novembre 2011, 17H 33mn 08s »
Merci à Screwball-wil et à Matthieu pour ces posts très instructifs.  :thumbsup:
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #72 le: 30 novembre 2011, 19H 20mn 16s »
pour une fois que je ne sors pas une ânnerie  :D

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Re : Essais BMW
« Réponse #73 le: 30 novembre 2011, 20H 17mn 39s »
merci Matth° pour les explications un plus approfondies sur les Ratiers .... :thumbsup:

moi je suis preneur de toutes infos (c'est trés enrichissant) :bowdown:

je m'étais arrêté sur quelques motos sorties dans les années 50-60 dans une usines qui fabriquait des hélices pour les avions .....

l'usine se situait (ou situe encore ) en Auvergne , non?
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Re : Essais BMW
« Réponse #74 le: 30 novembre 2011, 21H 20mn 39s »
salut Wil, je profite un peu de ce post pour te poser une question, comme tu connais bien les BM  :wink:,
alors comme tu le sais, j'ai une R1200R depuis le début de la belle saison, mais elle bouffe de l'huile, du genre passe du max au min en environ 2000 bornes, c'est une conso normale ? et puis j'ai lu qu'il fallait impérativement vérifier le niveau/faire appoint moteur chaud, a cause d'une valve qui se fermerait en refroidissant un truc comme ça....c'est vrai?
et sinon tu met quoi comme huile  :D
 :cheers:

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Re : Essais BMW
« Réponse #75 le: 30 novembre 2011, 22H 45mn 16s »
Screwball-will et Matthieu

Sans savoir ce que c'était vraiment, je me doutais bien d'une amourette d'après guerre, j'ai eu l'occasion de croiser un Ratier à Léognan y a pas si longtemps




Hors ligne screwball-wil

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Re : Essais BMW
« Réponse #76 le: 30 novembre 2011, 23H 21mn 44s »
Huumm!!! l'huile et la consommation chez les bmw....

un vrai flat bouffe de l'huile plus ou moins, en fonction de l'huile que l'on met. :bowdown:

à titre d'exemple, mon R80. Quand je l'ai rachetée au "domaine" j'ai tombé le moteur pour refaire une étancheité complete avec déglacage des cyl°, segmentation, joint queue de soupapes etc...
Et ben j'ai beau mettre toutes les huiles que je veux, ma bmw me la bouffe ...pas énormément mais un peu...
A chaque sortie, c'est un rythme à prendre, mais un petit coup d'oeil sur le niveau cela permet de faire éventuellement l'appoint.
Bmw reste une vieille dame et il faut la respecter en tant que telle.... :wink:

Bon j'arrête de  philosopher et je reviens sur ton sujet Sylvain.


Les nouveaux moteurs Boxer bouffe aussi de l'huile, mais leur consommation reste malgré tout dans la norme. Faire un appoint d'huile tout les 2000-3000 cela reste encore normal pour mon jugement.

Mais qu'est ce que tu mets exactement comme huile ?

si tu lui balances de la synthése à 0 ou 5 w50 - 40 laisse tomber tout de suite....

Petite anecdote:

En gendarmerie on utilise les ingrédients (produits pétrolier) du S.E.A   Service des Essences des Armées.
Ce service nous distribue tout un choix d'huiles, détergent, graisses etc....
Pour les huiles, pendant des années on en utilisait deux  pour les moteurs ; la 0-236 (15w40 ou 50)  huile minérale et la 0-1179 huile de synthèse 5w50.

la 0-236 était utilisé sur les R80-K75 R1100 -R1150 + tout le parc automobile de l'époque sauf pour la 405T16 , 306s16 et les premiers HDI... Cette huile à été donnée en échantillon à l'époque à Bmw pour qu'il donne leur avis sur l'emploi de celle-ci sur les motos. Une batterie de tests entrepris par BMW ont été réalisés. Le verdict est sans appel, c'est une huile d'une trés haute qualité qui conserve ses pouvoirs lubrifiants et de refroidissements à des T°c extrèmes. Donc BM nous recommandait vivement l'emploi de cette huile. Et effectivement, les bécanes ne souffraient pas de consommation extrême de l'huile, ni de problème de lubrification précis ....
Et puis un beau jour en 2003- 2004, les SEA ont décidé d'arrêter la production de la 0-226.
 Du coup maintenant, nous  balançons dans les moteurs de la 0-1179 (5w50)... La consommation d'huile s'est vue partir en hausse (en moyenne une moto qui fait 800 kms/ semaine se voit bouffer  à peu prés 0.5 litres )+ des problèmes d'ACC , de tige de culbu qui se bouffe prématurément....

donc tu vois que la consommation varie aussi en fonction de la qualité et des propriétées de l'huile.... Je te conseillerai plus une huile  de semi-synthése un peu épaisse du style 15w 50ou40...

Pour le refroidissement et ctrl le niveau de l'huile, te prends pas la tête, le principe est identique au circuit de refroidissement liquide.  Le moteur Boxer  est équipé d'un radiateur d'huile avec ventilo + une sonde de T°C  et un Thermostat (il s'ouvre à 95°C sur les 1100 - 1150).
Donc comme pour un liquide de refroidissement, le niveau se contrôle à froid.

La méthode employé en gendarmerie, du moins l'officelle est celle-ci:

La moto sur la béquille centrale  sur un sol plat.
on contrôle le niveau d'huile => dans le hublot il y a un cercle rouge avec un point en son milieu - Niveau max = en haut du cercle rouge
                                                                                                                                              Niveau moyen= le point rouge
                                                                                                                                              Niveau mini= en bas du cercle rouge
quand le niveau est fait tu la démarres durant quelques minutes afin de contrôler qu'il n 'y a pas de fuite et que le pression d'huile est correct (temoin de pression éteint)
tu arrêtes le moteur, et attend quelques minutes que l'huile se stabilise dans le carter et tu recontrôle ton niveau, en faisant l'appoint si il y a besoin...

voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications... :wink:         


@the2ene : superbe    :dribble: :dribble: :dribble:                  elle est équipé d'un moteur série2

il y a aussi un KAWA H2 à ses côté..   :siffler: :dribble:
 
« Modifié: 01 décembre 2011, 19H 51mn 29s par screwball-wil »
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Re : Essais BMW
« Réponse #77 le: 01 décembre 2011, 00H 00mn 41s »
nickel, merci bien pour ton explication au poile  :thumbsup:  :cheers:
pour l'huile que j'ai, et bien j'en sais rien !! c'est à la révision BMW avant la vente = vidange etc...
et depuis je fais l'appoint avec une huile 1er prix du genre carrouf 10W40 que j'ai du acheter en urgence dans un rad sur un trajet cet été....(je voyais plus d'huile dans le hublot   :?  sauf dès que je penchais légèrement)
bref, je vais suivre tes conseils le prochain coup que j'achète un bidon d'huile pour ma (2ème) chérie  :D

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Re : Essais BMW
« Réponse #78 le: 01 décembre 2011, 01H 10mn 21s »
salut,
moi j'ai un R1200S, je fais principalement de la ville avec (bon moins depuis 6mois), je me suis fait 20000km en 2 ans, et pas une goutte d'huile de perdue. me demande si c'est normale d'ailleurs  :D
600 mostro (98), 900ssie (2000), 998 std(2002)..... R1200S (2009).
et depuis c'est la misère!!

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Re : Essais BMW
« Réponse #79 le: 01 décembre 2011, 07H 25mn 36s »
Tant mieux pour toi  :wink:

elle totalise combien de  kms  actuellement ? Tu l'as acheté neuve ? C'est toi qui fait l'entretien ?
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Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #80 le: 01 décembre 2011, 12H 36mn 08s »
Merci The2ne pour les photos : effectivement mon petit laius manquait d'illustration  :?

sinon Screwball-will c'est pas un moteur série 2  :ranting:

t'a lu ou pas ?  :D

c'est un moteur DERIVE de la série 2  :D

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Re : Essais BMW
« Réponse #81 le: 01 décembre 2011, 18H 39mn 41s »
 bon ok !  c'est à mon tour d'aller me fouetter avec des orties devant le JT de tf1...... :siffler:

je ne me suis pas attardé sur le moteur de la Ratier, mais aux premiers abords, petit cache distribution arrondi (distrib° par pignons), les tiges de soupapes placées en haut du cylindre, pour moi c'est une série 2....

Mais pour ma connaissance personnel et tant qu'a faire celle des autres, quels sont les differences du moteur dérivé serie 2 chez Ratier ? l'admission , l'echappement , la partie cycle ?
« Modifié: 01 décembre 2011, 19H 46mn 05s par screwball-wil »
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Re : Essais BMW
« Réponse #82 le: 01 décembre 2011, 19H 32mn 52s »
Il est bien ce post merci les gars  :bowdown:
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #83 le: 01 décembre 2011, 21H 16mn 51s »
c'est même un de mes rares posts sérieux depuis quelques temps  :D

sinon Will je sais que seules les bielles, AAC, côtes alésage/course sont identiques entre la série 2 et la Ratier C6S : les culasses sont esthétiquement identiques mais non-compatibles, les carbus sont des Bing sur la BMW et des Solex sur la Ratier, les pistons sont différents (pistons Nova sur la Ratier, de vrais daubes au niveau de l'étanchéité des segments avec une conso de plus de deux litres au mille km sur les premiers modèles livrés à l'Etat !  8O), etc...

La puissance est supérieure à la 600 munichoise : 32ch à 6200trs/min pour la Ratier C6S, 28ch pour la R60/2.

Pour la partie-cycle (fourche, etc...) j'ai déjà répondu  :siffler:   :D

sinon les moteurs Ratier/BMW sont increvables : 100 000km sans ouvrir sans soucis  :thumbsup:

Hors ligne zack

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Re : Essais BMW
« Réponse #84 le: 02 décembre 2011, 17H 28mn 40s »
A cause de vous. Je sens que je vais racheté un Flat....  :roll:
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Re : Essais BMW
« Réponse #85 le: 02 décembre 2011, 17H 32mn 58s »
A cause de vous je sais que je vais acheter une flat.  :D



hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #86 le: 02 décembre 2011, 21H 05mn 27s »
 :D

lancez-vous  8)

moi si je le pouvais, je me trouverais une belle 750/5 ou une R90/6 sur laquelle je mettrais le phare/compteur des séries 5  :P

Hors ligne zack

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Re : Essais BMW
« Réponse #87 le: 02 décembre 2011, 21H 12mn 54s »
Un75/5.  :dribble: Mais je pense que je être plus raisonnable. Une bonne routière, pour le duo et les bagages. Je regarde les R100RT. :wink:
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Matthieu - Ducatmat

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Re : Essais BMW
« Réponse #88 le: 02 décembre 2011, 21H 17mn 59s »
bonne machine également  :thumbsup:

j'ai une nette préférence nez en moins (néanmoins  :D) pour la R100RS  :P

Carénage plus sport et plus esthétique, cul superbe en 1 place et demie... Mais c'est vrai que moins bien adaptée au duo et au transport de bagages  :wink:

par contre si t'achètes une R100RT, t'es obligé de faire le tour de France des potes avec  :D

j'ai connais une qui a dépassé les 200 000km en ayant seulement changé les segments et les soupapes d'échappement  8O

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Re : Essais BMW
« Réponse #89 le: 02 décembre 2011, 21H 47mn 21s »
Le jour où j'ai appelé le propriétaire de ce qui serait quelque jour plus tard ma première meule (le mostro actuellement dans le garage),j'ai également contacté un monsieur pour un R100RT.
Ce dernier n'ayant pas eu l'air de vraiment vouloir se débarrasser de sa teutonne, ça a fini par me conforter dans l'idée que j'étais trop jeune pour un béhème

Sinon, croisé hier un gros bitza avec panier, je sais je sais... on doit pas faire n'importe quoi avec n'importe qui, mais sincèrement "elle chie la classe" cette pétoire