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Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 29205 fois)

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #300 le: 24 avril 2021, 18H 28mn 52s »
 A la repro, ce problème de démarrage par temps très froid est connu et reconnu, en plus ma voiture est toujours dehors, deux coups de démarreur une fois de temps en temps ça me va.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #301 le: 24 avril 2021, 18H 52mn 34s »
C'est connu paske y'a un paquet de bagnoles pas ou mal reprogrammées qui roule à la betterave. Une reprog bien faite, ça démarre nickel même par -10.
Ca veut juste dire que le mélange air essence n'est pas bon et c'est quasi certain que t'es trop pauvre. Avec les conséquences qu'on sait sur le moteur.

J'ai eu une passat reprogrammée, et j'ai ma 307 avec son boitier. Elles démarrent nickel que ça caille ou pas, en dormant dehors  :wink:

Bernard, les 1.2L PureTech ont déjà tendance à fondre des bougies donc je tenterais pas trop le E85 :D
Pas faux, y'a plein de boites qui refusent de faires des reprog sur les puretech, tellement c'est pas folichon d'origine  :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #302 le: 24 avril 2021, 19H 04mn 42s »
 :? Bon ben merci du conseil les gars

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #303 le: 24 avril 2021, 19H 40mn 21s »
C'est connu paske y'a un paquet de bagnoles pas ou mal reprogrammées qui roule à la betterave. Une reprog bien faite, ça démarre nickel même par -10.
Ca veut juste dire que le mélange air essence n'est pas bon et c'est quasi certain que t'es trop pauvre. Avec les conséquences qu'on sait sur le moteur.

Rien à voir.
L'éthanol est juste beaucoup moins volatile que l'essence à froid.

Du coup, au démarrage à froid, la majorité de la quantité injectée n'a pas le temps de se vaporiser, reste liquide et ne brûle pas dans le cylindre ; il faut sur-injecter pour que la quantité vaporisée elle, soit à peu près correcte par rapport à la quantité d'air avalée par le moteur (le reste liquide partant lui à l'échappement sous forme d'imbrulés ou de particules).
Si c'est insuffisamment enrichi en phase de démarrage, ça part pas, ça ratatouille, puis une fois démarré, le moteur tourne moins rond au ralenti quelques seconde, mais ça n'a aucune influence sur la fiabilité, d'autant que dès qu'on charge un peu le moteur les parois des cylindres et les pipes d'admission chauffent et la vaporisation redevient normale. Trop enrichir n'est pas forcément non plus une bonne solution, au risque d'étouffer la combustion ou de refroidir encore les cylindres (la vaporisation du carburant absorbant la chaleur).
Il faut donc enrichir dans la bonne proportion... et qui dépend du taux d'éthanol courant. Pas forcément évident en l'absence de capteur de taux d'éthanol (seul Continental en commercialise un, à 50€ pièce) ou de stratégie contrôle moteur d'identification du taux d'éthanol (pas aussi précise).

C'est pas pour rien que les moteur flex-fuel brésilien à injection directe ont des réchauffeur de carburant dans la rampe d'injection (de simples bougies de préchauffage diesel dans le rail).
https://youtu.be/yS5Za2DIGV0?t=45
« Modifié: 24 avril 2021, 19H 47mn 43s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #304 le: 24 avril 2021, 19H 57mn 07s »
Pour les PureTech je crois qu'ils refusent pas mal la pose de boitiers sur les 1.6L car ça leur prend beaucoup plus de temps que sur d'autres modèles :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #305 le: 24 avril 2021, 20H 54mn 11s »
bah c'est pour ca que le monster démarre mal du coup? c'est du E5, ca doit foutre le b**del :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #306 le: 24 avril 2021, 21H 08mn 28s »
Un ancien pote avait bidouillé sur ses voitures (il roule au bio sans aucun équipement et à 100%) un potentiomètre branché sur la sonde de température moteur, et s’en servait comme d’un starter. Efficace et qui lui avait coûté 1,50€...
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #307 le: 24 avril 2021, 21H 45mn 38s »
C’était aussi la technique d’un pote et ça fonctionnait nickel avant qu’il emplafonne sa caisse dans une autre. Enfin c’était presque sa technique, lui  avait collé une résistance d’une valeur un peu au pif sur la sonde de température de sa megane  :D

Prowlo, sur mon ex caisse reprogrammée, comme sur celle avec son boîtier, les démarrages sont nickel même à froid. Et ce sans capteur de E85.
D’ailleurs y’a un boîtier qui propose la mesure d’éthanol, c’est le eflexfuel  :wink:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #308 le: 24 avril 2021, 22H 04mn 04s »
Oui, la mesure existe, y compris en moto avec le kit vendu par Thorn Bike par exemple, qui utilise le capteur Continental dont je parlais.
Ce même capteur est utilisé sur le moteur Renault HR10DDT (3 cyl. 1.0L turbo injection directe) au Brésil qui a justement une rampe d'injection chauffée (bon, pour eux, on parle de E100... pas de E85 qui tourne d'ailleurs plutot à 60% d'éthanol maxi. l'hiver), parce que dans ce cas de figure, il ne s'agit pas juste de se prémunir de trop forte température des soupapes échappement (usure des sièges et portée de soupapes à long terme), mais surtout de la température en entrée du turbo (là, ça casse vite !).

Après, pour le démarrage à froid, c'est pas parce que certains moteurs y sont plus ou moins sensibles que le problème n'existe pas, ou se résout simplement avec un bout de soft...

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #309 le: 25 avril 2021, 09H 17mn 30s »
Eh beh, merci pour toutes ces infos (que ça soit sur l'hydrogène ou bio-carburant), c'es super intéressant  :thumbsup:

Pour ma part, j'ai jamais franchi le cap de mettre du E85 dans la C3 car ma femme roule vraiment peu (4000 par an).
Dans la moto, j'ai comparé en revanche SP95 vs SP98 (j'évite l'E10 au maxi...pas injecté, je sais pas vraiment si tout se régulerait comme il faut).
Et je dois dire que j'ai noté une différence. Le 98, bien que plus cher à la pompe, me fait faire quelques kilomètres de plus (210 vs 230 avant passage en réserve).
Le moteur est plus rond et stable également (pétarade moins).

C'est un peu comme le rhum Charette vs un 3 Rivières : agréable tous les 2 mais le rendement est meilleur avec le 2e :P
« Modifié: 25 avril 2021, 09H 19mn 21s par Fredator »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #310 le: 25 avril 2021, 09H 22mn 46s »
C'est bien ce que j'ai remarqué aussi pour tous mes véhicules, et donc SP98 pour tout le monde.  :thumbsup:
Ta C3, c'est quelle cylindrée moteur dedans?
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #311 le: 25 avril 2021, 09H 25mn 09s »
VTI 120 (de 2010)

Moteur BM (même que dans les Mini Cooper) à chaine, très bien... mais il manque la BV6. Il tourne un peu vite au delà de 100.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #312 le: 25 avril 2021, 09H 27mn 57s »
Donc sa conso. moyenne est de combien?
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #313 le: 25 avril 2021, 09H 33mn 46s »
Au quotidien... haute.
Honnêtement, j'ai jamais calculé car comme elle ne fait que des petits trajets de ville/péri-urbain, ça s'envole assez vite.
Je pense qu'elle est à un bon 6.5L au 100.

Mais quand elle la prends (rarement) pour un grand trajet, ça tombe. Elle fait son AR Clermont-Fd avec le plein par ex (soit 800kms). Donc la conso moyenne doit tourner autour des 5/5,2 dans ce cas.

Pour ça que l'E85 qui amène une surconso, et comme elle roule peu, j'ai jamais franchi le pas avec ce carburant.
Et puis on a changé pour une essence quand elle changé de boulot, en sachant qu'elle ferait quasi pas de kms (avant, elle avait la même en HDI75... super voiture). Mais au bout de 3 mois, j'avais déjà le voyant FAP qui s'allumait.
« Modifié: 25 avril 2021, 09H 45mn 27s par Fredator »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #314 le: 25 avril 2021, 09H 47mn 58s »
Pour info, notre C3 1,6L 110CV, fait environ 8,5L en SP98 en moyenne en faisant surtout des tours autour de notre village, si on fait de la route, on tombe a 7L. Avec le mélange 70/30, on fait une conso. de 10,5L autour du village.
Faisons un calcul théorique en extrapolant mon expérience:
- Cout en SP98 seulement pour 4000Km par an:
40*6,5L*1.549  = 403 EUros.
- Cout en 70% E85 et 30% SP98 avec surconsommation de 20%:
Nouvelle consommation: 6,5L + 20% = 7,8L aux 100 Km.
(40*7,8L*70/100*0.669) + (40*7,8L*30/100*1,549) = (146) + (145) = 291 Euros.

Donc ton économie au bout d'un an est de 403 - 291 = 112 Euros......un très très bon resto. avec ta femme ou 2 "mac Do" de merde si tu as 2 enfants qui vous ont obligé a dépenser vos économies avec eux!  :lol:
« Modifié: 25 avril 2021, 10H 09mn 57s par S4RS64 »
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #315 le: 25 avril 2021, 09H 53mn 33s »
ah oui... quand même... c'est vrai que là, ça serait limite dommage de pas en profiter :D
Pas d'incidence non plus sur la voiture ne roule qu'une fois par semaine ?

Mouarf, ça me rappelle quand même ma vieille Golf 2 GTD (86) que je faisais rouler à l'huile de colza :siffler:
Les gens me regardaient toujours bizarrement quand je sortais le bidon du coffre à la pompe, puis que je complétais avec le gasoil :lol:

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #316 le: 25 avril 2021, 10H 02mn 44s »
Pas de problème, elle roule quand elle veut, ça fonctionne parfaitement.
Le bon truc, c'est de faire des essais autour des 70% ++, pour savoir a quel taux le voyant moteur s'allume, s'il s'allume, ne pas s’inquiéter, le taux de mélange est trop haut en E85, donc au plein suivant on redescend le taux et ça éteindra le voyant automatiquement au bout d'une centaine de bornes....des fois moins.
Après environ 5-6 pleins on connait la limite max. de E85 admissible et donc il faut se positionner avec un taux en-dessous du déclenchement du voyant moteur.
Mais sur le s deux voitures, la C3 et l'Astra, j'arrive au même taux maxi. de 75%.

Après, je ne dis pas que ça n'aura pas d'autres conséquences derrière, mais pour mes deux voitures qui ne valent pas plus de 2000 Euros, je prends le risque, mais surtout ça va m'aider a forger mon expérience sans adjonction de boitier.

Tourner avec de l'huile, ça fonctionne super bien, mais l'odeur.....on dirait qu'on est le nez au-dessus de la friteuse bouillante.....et les bleus ont aussi du nez.... :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #317 le: 25 avril 2021, 10H 10mn 13s »
Merci pour les explications, je pense qu'on va tester ça doucettement (peut-être déjà 50% pour un 1er plein) :wink:

Pour l'huile, bah quelques passants me regardaient bizarrement mais j'ai jamais été inquiété par les bleus.
Pourtant, elle fumait comme un volcan (rien à voir avec l'huile, elle le faisait déjà avant, et impossible de régler la pompe)... et sur une caisse à 1000 balles, j'allais pas metre des injecteurs tout neuf non plus.

ça crachait tellement (pied à fond uniquement) que j'avais fait croire au fiston que c'était une ancienne voiture d'agent secret, avec système de camouflage :lol:

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #318 le: 25 avril 2021, 10H 34mn 57s »
ça crachait tellement (pied à fond uniquement) que j'avais fait croire au fiston que c'était une ancienne voiture d'agent secret, avec système de camouflage :lol:

et ben dis donc, pov' planète  :cry:....
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #319 le: 25 avril 2021, 10H 35mn 58s »
Les "bleus" ils n'en n'ont rien à faire ! C'est plutôt ceux avec la bande rouge qui surveillent bien le recouvrement des taxes !  :siffler:

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #320 le: 25 avril 2021, 10H 37mn 02s »
si ça peut te "rassurer", le taux de CO était dans les normes au CT... juste l'opacité des fumées qui étaient hors normes.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #321 le: 25 avril 2021, 11H 07mn 40s »
Et pour cause, le taux de CO n'est pas mesuré au contrôle technique sur les diesel... juste l'opacité des fumées.  :D

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #322 le: 25 avril 2021, 11H 30mn 09s »
Y'a pas une mesure en plus des opacités?

La Mégane du boulot n'a même pas passé son 1er CT à cause de la pollution et c'était pas les fumées...

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #323 le: 25 avril 2021, 11H 31mn 39s »
Le CO c'est pour les essence.
Les fumées, pour les diesel.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #324 le: 25 avril 2021, 21H 32mn 35s »
Ouais mais quand un vieux diesel fumant se pointe au controle technique, ils font l'opacite des fumees a l'oeil (ils ne le font pas, quoi), car ils ne veulent pas encrasser leur filtre !  :D

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Re : Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #325 le: 25 avril 2021, 22H 05mn 55s »
Pour info, notre C3 1,6L 110CV, fait environ 8,5L en SP98 en moyenne en faisant surtout des tours autour de notre village, si on fait de la route, on tombe a 7L. Avec le mélange 70/30, on fait une conso. de 10,5L autour du village.
Faisons un calcul théorique en extrapolant mon expérience:
- Cout en SP98 seulement pour 4000Km par an:
40*6,5L*1.549  = 403 EUros.
- Cout en 70% E85 et 30% SP98 avec surconsommation de 20%:
Nouvelle consommation: 6,5L + 20% = 7,8L aux 100 Km.
(40*7,8L*70/100*0.669) + (40*7,8L*30/100*1,549) = (146) + (145) = 291 Euros.

Donc ton économie au bout d'un an est de 403 - 291 = 112 Euros......un très très bon resto. avec ta femme ou 2 "mac Do" de merde si tu as 2 enfants qui vous ont obligé a dépenser vos économies avec eux!  :lol:
Et avec un diesel? Bien moins et deux restos au lieu d’un. Sinon il reste le solex a 1l mais faut participer  :D :lol:
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #326 le: 25 avril 2021, 23H 08mn 20s »
Vu le prix du gazole je ne pense pas que ça revienne moins cher que de rouler à l'éthanol :wink: Sans oublier le risque de pannes coûteuses sur un Diesel
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #327 le: 25 avril 2021, 23H 19mn 41s »
Le diesel, ça pue, t'as les mains qui sentent lorsque tu as fait le plein, t'as un bruit sourd dans la voiture, et ça coute plus cher pour les révisions/pièces.
J'ai jamais pu acheter une voiture diesel.
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #328 le: 25 avril 2021, 23H 34mn 12s »
ben fait 60 à 70.000kms / an, et tu verras que le diesel revient moins cher que l'essence, ca consomme bien moins à perf équivalente (ah le couple du diesel) - mais ca tout le monde le sait  :wink:
c'est plus à basse vitesse qu'on entend et ressent les fourniments du diesel, mais à 90/130 km/h, c''est très discret, voire moins que l'essence - et coté particule, je crois que l'essence devrait penser aussi à adopter un FAP  :D
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #329 le: 25 avril 2021, 23H 50mn 34s »
C'est un peu pas le sujet le gazole...

Vu le prix du gazole je ne pense pas que ça revienne moins cher que de rouler à l'éthanol :wink: Sans oublier le risque de pannes coûteuses sur un Diesel

Mais c'est clair que 291€ pour 4000km (7.275€/100km), y'a moyen de faire mieux sans soucis avec un diesel. A environ 1.40€/L, prix moyen actuel faut être sous les 5.2L/100km pour y parvenir, ce qui n'est pas franchement difficile avec un truc à gazole du segment B.

D'ailleurs, j'ai fait mieux sur pas moins de 200.000km avec la mienne (6.72€/100km) :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=6962.msg2176654#msg2176654
Et sans panne couteuse (en tout cas RIEN en lien avec le moteur).  :siffler:

coté particule, je crois que l'essence devrait penser aussi à adopter un FAP  :D

C'est le cas depuis la norme Euro6d (applicable à partir du 1er septembre 2019) pour toutes les injections directes... pas obligatoire si indirecte, mais pour éviter un diesel-gate version essence, les constructeurs le généralisent aussi.
« Modifié: 26 avril 2021, 00H 48mn 07s par Prowler »