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Auteur Sujet: la mort de nos vieux tromblons(FFVE)  (Lu 2778 fois)

Hors ligne phil750paso

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #60 le: 28 janvier 2021, 23H 18mn 54s »
Est-ce que j'ai parle de "succes commercial", de " revolutionner le monde" ?
Je souligne juste que cette technologie est suffisamment au point pour etre commercialisable par un grand constructeur automobile.

Phil
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #61 le: 28 janvier 2021, 23H 27mn 12s »
C'est vrai qu'aucun constructeur n'a jamais commercialisé de véhicule pas au point...



Heureusement qu'on est sur un forum Ducati là  :D



PS ; il se murmure d'ailleurs que la grande majorité des Miraï et Clarity ne sont en effet pas vendues (sauf exception)... mais majoritairement louées, justement pour que leurs constructeur puissent étudier leur vieillissement en usage réel. D'ailleurs la Honda Clarity Fuel Cell et sa sœurette la Honda Clarity plug-in hybrid n'apparaissent même pas sur le site de Honda France qui ne les propose qu'en leasing.
« Modifié: 28 janvier 2021, 23H 36mn 57s par Prowler »

Hors ligne phil750paso

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #62 le: 29 janvier 2021, 06H 38mn 38s »
Peut-etre pour Honda, mais la Mirai, on peut l'acheter, Toyota en fait meme de la publicite.
Alors, je veux bien croire qu'elle n'est pas au point, je ne l'ai pas essayee mais toi, tu as l'air d'en savoir plus...  :D
Quand a l'argument de la location, bof. Tu vas chez Dacia pour acheter une Sandero 1,5 Dci, on te propose (on insiste meme) la location sur 5 ans, entretien compris. Les Dacia ne seraient-elles pas au point, elles non plus ?  :D

Phil
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #63 le: 29 janvier 2021, 09H 03mn 28s »
Phil> La Mirai est ce qu'on appelle dans le jargon un "proof of concept" : on pousse le concept jusqu'au bout pour voir ce que ça donne. Donc non, pour moi, ce n'est pas encore au point.
Quand la Twizzy ou les Renault ZE sont sorties, on ne pouvait pas vraiment dire que les voitures électriques étaient au point non plus.
Ca marchait, oui, mais dans des conditions trop restreintes pour considérer la conception aboutie. Pareil pour la pile à combustible actuellement. Ce qui ne veut pas dire que ça ne verra pas le jour dans les années à venir, mais il faut encore un peu de boulot.
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Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #64 le: 29 janvier 2021, 09H 22mn 53s »
Alors, je veux bien croire qu'elle n'est pas au point, je ne l'ai pas essayee mais toi, tu as l'air d'en savoir plus...  :D

Je ne l'ai pas essayée, même si je dois probablement pouvoir le faire sans trop de difficultés, mais bon, à la conduite c'est "juste" un véhicule électrique ; y'a rien à en conclure par un essai.
Mais il se trouve que j'ai quelques heures de formations dédiées sur le sujet, par des gens dont c'est le métier ; pas grand chose, mais juste assez pour avoir des notions, des ordres de grandeur, des tendances de marché, et les principales problématiques...

Donc, si tu considères que déplacer 4 personnes c'est suffisant pour qu'un véhicule soit "au point", il l'est.
Moi j'ai tendance à penser qu'un véhicule qui coute 3 fois plus cher et est 2 fois moins durable qu'un véhicule "similaire" sur le marché, ça n'est pas viable, et pas vraiment "au point".

D'ailleurs, la question de Bmal en parlant de la PAC, c'était justement à propos des problématiques de durabilité des batteries (pas mieux) ou de l'utilisation de terres rares (ce qu'il n'y a pas dans les batteries, pas plus que dans un moteur élec. à rotor bobiné... moteur élec. tout aussi utilisé dans un véhicule à pile à combustible d'ailleurs ; par contre, on peut parler de métaux précieux, et par ex. du platine dans la PAC)
« Modifié: 29 janvier 2021, 09H 34mn 28s par Prowler »

Hors ligne phil750paso

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #65 le: 29 janvier 2021, 09H 25mn 34s »
@Fift et Cie
Euh... bah non ! La preuve de concept (chez nous (équipementier automobile), on appelle ça un démonstrateur), c'est avant le prototype.
Là, on parle bien d'un véhicule commercialisé (depuis 2015).
Pour toi, ce n'est pas au point, je pense que ça doit faire rigoler Toyota...

Je ne suis pas pour la pile à combustible, en fait, je m'en tape, mais faut quand même pas raconter n'importe quoi.

Mais si tu veux (j'aime bien faire plaisir), tu as raison ! (Valable pour les autres qui aiment avoir raison)   :D :D :D  :cheers:

Phil
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #66 le: 29 janvier 2021, 10H 38mn 38s »
Vous ne voulez pas reparler de vieux tromblons plutôt que de vous chamailler ? :P

Hors ligne phil750paso

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #67 le: 29 janvier 2021, 10H 42mn 32s »
Bah, quand on ne pourra plus rouler avec nos vieux tromblons (et avec tout véhicule à moteur thermique), on ne roulera pas non plus en électrique/pile à combustible, parce que là, à 90000 €, je suis d'accord avec Prowler, c'est inaccessible !  :cheers:

Phil
« Modifié: 29 janvier 2021, 11H 01mn 26s par phil750paso »
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Re : Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #69 le: 29 janvier 2021, 11H 25mn 14s »
de l'utilisation de terres rares (ce qu'il n'y a pas dans les batteries, )

Si, si, il y a bien des "terres rares" dans les batteries (Lanthane, Cérium) mais le terme porte à confusion : ce ne sont pas des éléments rares dans la croute terrestre, ils sont juste un peu compliqués à extraire. Le terme "terres rares" désigne une famille d'éléments chimiques, mais n'a rien à voir avec la rareté des éléments.

Au contraire de certains métaux rares comme le platine par exemple.


Phil> Un "proof of concept", ce n'est pas forcément qu'un concept technique. En l'occurrence ici, ça comprend aussi toute l'infrastructure qui va autour, le modèle commercial, etc.
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Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #70 le: 29 janvier 2021, 11H 26mn 55s »
7 à 8000h un moteur thermique[/i])
intéressant ça, cette réflexion non sur le kilométrage mais le temps d'utilisation.

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #71 le: 29 janvier 2021, 11H 35mn 35s »
C’est comme cela que sont gérées les machines agricoles, en heures. C’est plus lié à la vitesse d’utilisation qui reste inférieure à 25 km/h la plupart du temps. Donc ça s’use aux champs sans forcément faire des milliers de bornes. Y a qu’à jeter un œil aux annonces de vente de tracteurs d’occase, c’est marrant.

Après, parler en heures de fonctionnement pour des machines plus rapides, c’est un truc de motoriste. En aéronautique, par exemple, on parle de potentiel moteur (horaire) avant de devoir intervenir en maintenance programmée. Pas de compteur kilométrique mais des horamètres. Je crois que c’est aussi le cas pour les bateaux.
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #72 le: 29 janvier 2021, 12H 00mn 13s »
Les heures ou les km jouent tous les 2, évidemment : c'est pas la même sollicitation de faire :
- 10.000km d'autoroute à 100km/h de moyenne en roulage 2*8 à chaud (chauffeur longue distance) : par rapport au km, peu à beaucoup de tours moteurs cumulés (si boite longue ou courte), de la thermique, peu d'usure à froid,
- 10.000km à 10km/h dans les bouchons avec 1 à 2 démarrages à froid par jour et 2 arrêt stop & start au km (taxi / livreur / postier) : beaucoup de tours moteurs cumulés, peu de charge, peu de thermique, de l'encrassement,...
- 10.000km à raison de 2 trajets à froid par jours de 3km (la mère de famille qui emmène ses gosses à l'autre bout du bled matin et soir) : pas de thermique, de l'encrassement, de l'oxydation (peu de km en beaucoup de temps),...
Selon les critères retenus (tours moteurs, oxydation de l'huile, usure à froid, sollicitation thermique dans l'absolu, cyclage thermique et usure en fatigue,...), l'un ou l'autre peuvent être plus sollicitant pour la mécanique, donc on peut raisonner en temps ou en distance selon les cas.


A la grosse, un moteur thermique est conçu pour une durée de vie minimale de 300 à 400.000km ; pas qu'il soit mort à ce km là, mais qu'une large proportion de moteurs doivent pouvoir atteindre ce kilométrage là, sans panne majeure, et sans conso. d'huile excessive (symptôme de base moteur dans le sac).

Pour une pile à combustible, on parle plus d'une durée de vie de l'ordre de 4000h (pourquoi en heure en pas en km, je ne saurais pas dire ?). En gros, pour un client particulier, ça fait sans doute dans les 150 à 200.000km, je pense. Au delà, les membranes de la pile, notamment coté admission d'air (puisque la pile fait réagir l'O2 de l'air à l'H2) se colmatent d'impureté (malgré le filtre à air), et ça ne semble pas réparable... donc l'élément principale de la PAC (celui qui coute un œil) est bon à changer.
« Modifié: 29 janvier 2021, 12H 27mn 03s par Prowler »

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #73 le: 29 janvier 2021, 12H 37mn 35s »
Si je ne dis pas une connerie, j'ai vu un reportage il y a 3-4 semaines, parlant d'une société qui se mettait a reconditionner de la pile a combustible.
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #74 le: 29 janvier 2021, 12H 49mn 00s »
Sur mon ex poids lourd, l'entretien était compté en tour de vilebrequin! 
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #75 le: 29 janvier 2021, 13H 10mn 29s »
Un Berliet GLR?  :D
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Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #76 le: 29 janvier 2021, 13H 12mn 51s »
Sur mon ex poids lourd, l'entretien était compté en tour de vilebrequin!

C'est un critère qui est utilisé aussi pour définir l'oxydation de l'huile moteur, qui sert notamment dans les systèmes à intervalle de vidange personnalisé ; autrement dit, on te dit que ta caisse a besoin d'une révision "jusqu'à 30.000km" mais que selon comment tu roules, ça pourra intervenir avant modulo un voyant / message au tableau de bord, quand l'un des critères surveillés par le caulculo. (oxydation, dilution, matière charbonneuses, niveau,...) est atteint.
« Modifié: 29 janvier 2021, 13H 27mn 46s par Prowler »

Hors ligne sauval

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #77 le: 29 janvier 2021, 13H 39mn 36s »
Guillaume, non, un merco 815  :D  surnommé 'mon f2 roulant'  :D
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #78 le: 29 janvier 2021, 14H 24mn 11s »
Je l’avais en jouet, celui-là, quand j’étais gamin.  :D
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #79 le: 29 janvier 2021, 16H 21mn 53s »
de manière générale, pour les gros moteurs à faible vitesse de rotation (ou presque), ce n'est pas la distance qui importe mais la durée de fonctionnement (avion, bâteau de transport, camion, train, char, grue, etc.).

Pour le plaisir (16 en ligne de grooooooosse cylindrée :D )

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #80 le: 29 janvier 2021, 16H 53mn 31s »
C'est pas tant la taille qui conditionne le critère (temps, km, nombre de tours,...) de révision, c'est la variation d'usage.

Un moteur utilisé en quasi stationnaire, sur un point fixe à rendement max. le plus souvent possible, peu importe le critère utilisé, tu arrives toujours peu ou prou au même intervalle de révision.
Un groupe électrogène, tu l'allumes normalement pas pour tourner à vide sans charge.
Un moteur de gros bateau, sauf à alimenter les générateurs élec. à quai (mais tu peux aussi avoir des motorisation annexes pour ça), ça passe pas non plus des heures à tourner à faible charge.
Un tracteur, c'est pas spécialement fait pour faire du bouchon pendant des heures, ou des hauts régime façon autoroute à pleine balle, ça s'utilise dans une plage de régime et couple restreinte.
Du coup, dans ces cas, la durée d'utilisation peut suffire.

Sur un moteur qui a une large plage d'utilisation, et des usages très variés au contraire, les critères deviennent multiples. Par exemple, un VP ou pire en VU, faut quand même se dire que tu motorises un truc qui va de ~2 tonnes à vide, à 4.5 tonnes et un Cx de boite à chaussures (les trucs roumains et polonais qui s'affranchissent de la réglementation poids lourds), avec des usages aussi variés que le livreur urbain qui dépasse pas les 70km/h (quand c'est pas 50 en Inde ou à Jersey), le commuter autoroutier et ses 1000km/j., en passant par le véhicule d'intervention (pompiers, ambulance,...) qui peut faire 10min de pleine balle suivi de 3h au ralenti pour alimenter le réseau élec. du véhicule, voir les clients à la con façon aéroports espagnols avec la caisse qui fait 50km par jour mais 22h de ralenti pour y avoir la clim'. Là, faut considérer le temps, les tours, le km, voir plus (temps passé par plages de température, usure de l'huile, etc...).  :wink:
« Modifié: 29 janvier 2021, 17H 53mn 17s par Prowler »

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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #81 le: 29 janvier 2021, 20H 07mn 43s »
et si tu appliques ca au RNPD, ca donne quoi niveau régime, charge moteur tout ca quoi  :sm19:?
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #82 le: 29 janvier 2021, 20H 11mn 42s »
Si tu causes mécanique : fonctionnement sous faible charge à bas régime permanent  :D.


Si tu causes bouffe/glou, là ....
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #83 le: 29 janvier 2021, 21H 00mn 04s »
Voila !

Les mécaniques encrassent.

Les artères aussi.

 :lol:

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Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #84 le: 29 janvier 2021, 21H 49mn 28s »
Guillaume, non, un merco 815  :D  surnommé 'mon f2 roulant'  :D
c'etait tellement puissant qu'il fallait couper les phares la nuit pour qu'il puisse monter la cote  :lol: :lol:
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Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #85 le: 29 janvier 2021, 21H 52mn 17s »
Tu dois confondre avec les séries 3 ou autres. Il y avait un 4,2 litres de 150 cv à très bas régime qui allait bien  8)
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