collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: la mort de nos vieux tromblons(FFVE)  (Lu 4969 fois)

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #30 le: 27 janvier 2021, 23H 43mn 30s »
Sauf qu’entre rouler à 80 avec un truc qui n’émet aucune vibration ni bruit, et rouler à 80 avec mon 600 Monster asthmatique qui « vit », dans le cadre du loisir il n’y a pas photo pour ma part.
Dans le cadre du « je me déplace d’un point A à un point B » , le débat est différent.

Ce qui m’inquiète vraiment et m’agace, c’est qu’un jour on m’empêche de vivre ma passion à cause de son impact sur l’environnement, alors que ce n’est même pas quantifiable à côté des nombreuses incohérences de notre société sur le même sujet. Je suis plus montré du doigt à cause de mes 2000km par an sans cata que celui qui fait le tour du monde en avion ou achète une Tesla neuve tous les deux ans.

J’espère donc vraiment que l’on va me laisser le droit de profiter raisonnablement de ce que j’aime, mais c’est sûrement naïf d’y penser.

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 363
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #31 le: 28 janvier 2021, 00H 40mn 12s »
"Cette génération de véhicules de collection sans en avoir vraiment le statut offre un intérêt écologique, celui de la durabilité, car ce sont souvent des engins simples, fiables et avec peu d'électronique"

Le mec qui a pondu cette phrase débile n'a pas dû rouler sur des anciennes à mon avis. :siffler:
Faudrait l'inviter à une RNPD pour qu'il vous voit jouer de la clé de douze en groupe sur le bord de la route

Si on suit son raisonnement pourquoi a-t-on fait bosser des milliers de Prowlo derrière leurs ordinateurs pour moderniser tout ça ?  :roll:

Tous ces ingénieurs auraient donc pondus des engins compliqués, peu fiables avec beaucoup d'électronique ? :lol:




Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 622
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #32 le: 28 janvier 2021, 00H 43mn 44s »
Haha oui c’est vrai que cette phrase m’a fait sourire  :siffler:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #33 le: 28 janvier 2021, 08H 48mn 56s »
Nico> Y a deux types de fiabilité :
- celui "à la japonaise" : ça ne tombe pas en panne
- celui "à la russe" : ça tombe souvent en panne, mais c'est facile à réparer  :lol:.

Je pense que l'auteur de l'article confond effectivement fiabilité et facilité à réparer.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #34 le: 28 janvier 2021, 09H 11mn 00s »
je rejoins Ben sur l'agrément :
- rouler cool , sans aucune sensation , "pratique" quoi : l'électrique "c'est fait pour" ( j'ai roulé quasi 40MKm une Leaf au taf )  voiture ou bécane
- si tu veux des sensations : rien ne vaut un bon vieux gros thermique ( pas les aseptisés d'aujourd'hui qui te permettent des perfos sans m^me t'en apercevoir  )

maintenant sur le coté écolo entre thermique récent et électrique il est effectivement difficile d'avoir un avis objectif suivant ce que l'on prend en compte ( par exemple pour les électriques ; l'extraction des terres "rares" à l'autre bout du monde, recyclage, .... ) ; D'ailleurs dans 10/20/30 ans quand ce sera la fin de l'électrique on le décriera sur le comptoir de l'écologie !

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #35 le: 28 janvier 2021, 09H 31mn 29s »
bmal> J'avais fait le calcul à un moment : si on change un set de batterie tous les 10 ans (quelques centaines de kg au total, mais seulement quelques dizaines des mal-nommées "terres rares"), ça correspond à 12 000 litres de gasoil - soit forcément un petit peu plus en extraction.

Je compte ici juste la partie "minière" pour rester dans ce qui est comparable.

Je crois qu'Auto-plus ou équivalent avait fait un calcul plus poussé (en fonction de la nature de l'énergie utilisée pour produire l'électricité, en prenant en compte les émissions donc). Faudrait que je le retrouve.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #36 le: 28 janvier 2021, 09H 47mn 04s »
Je suis bien d’accord, c’est pour ça que j’avais écrit avant qu’on étrille l’électrique à son tour.
Le problème ne vient pas dun moyen de transport en particulier, mais du nombre de gens se déplaçant.
Revenons aux chevaux, et on mourra sous le crottin, déshydraté par le manque d’eau dû à la nourriture de ces derniers, et je pense même que si on se déplaçait tous à vélo, nos rejets de carbone sous l’effort (enfin dans mon cas  :lol:) feraient qu’on serait tous assignés à résidence !  :D
Mais laissons le soin à nos dirigeants de diminuer le nombre d’usagers, ils ont commencé (interdiction des villes, vitesse, passion etc,..) ils vont tuer tout ça très vite et très bien.
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #37 le: 28 janvier 2021, 10H 06mn 05s »
Ah oui, je suis parfaitement d'accord, j'avais écrit par ailleurs "le déplacement le plus écologique, c'est celui qu'on ne fait pas". Ca passe donc par des politique d'aménagement du territoire, de rapprochement des lieux d'habitation et de travail, d'augmentation du télé-travail (plus facile à mettre en place mais probablement moins impactant), etc.

En attendant, cependant, il y a des moyens de transport qui sont plus impactants que d'autres côté pollution ou climat.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #38 le: 28 janvier 2021, 10H 42mn 17s »
on l'avait déjà évoqué ici mais , je crois ? , l'avenir (la recherche ) n'est déjà plus à "l'électrique stocké en batterie" : charges trop contraignantes, autonomie limitée , si tout électrique : comment on va produite de telles quantités alors que l'on ne sait m^me pas comment remplacer les 80% du parc nucléaire actuel et que de plus la consommation ne fait qu'augmenter ! ), problème et cout du vieillissement des batteries ( 5 ans c'est déjà très bien et il ne faut pas oublier , vécu sur Zoé et leaf , que dès la première année l'autonomie commence à diminuer  : donc parler de x années n'est qu'une "vue d'esprit" puisqu'en fait les "performances "baissent rapidement ....et le stress qui va avec ) , potentiel de terres rares et extractions "propres" ,  recyclage du lithium , ..... visiblement donc , et des voisins font de l'expérimentation avancée sur le sujet , ce serait plus avec une production embarquée type pile à combustible  / moteur thermique à hydrogène

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #39 le: 28 janvier 2021, 11H 53mn 33s »
...potentiel de terres rares et extractions "propres" ,  recyclage du lithium , .....

Faut arrêter avec certains de ces arguments bidons et mal sourcés :
https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #40 le: 28 janvier 2021, 12H 35mn 58s »
OK , donc on peut continuer à aller extraire en Amérique du sud, ..... du lithium pour nos batteries "propres" , ça me rassure et j'écouterais moins Yann Arthus Bertrand !

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #41 le: 28 janvier 2021, 13H 34mn 23s »
Faut arrêter avec certains de ces arguments bidons et mal sourcés :
https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

Le pb, c'est que y'a le même genre d'article dans l'autre sens. Y'a un reportage qu'est passé sur arte y'a pas longtemps (que j'avais trouvé plutôt convaincant), carrément à charge sur les énergies dites "verte" (bagnoles électriques, éoliennes,...)
Et là, tu nous sors ce site. Site qui prétend que le reportage d'arté est à chier...

En fait, personne ne sais quoi que ce soit, mais tout le monde à son avis  :roll:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #42 le: 28 janvier 2021, 13H 53mn 35s »
T'as le droit de ne pas en avoir d'avis... mais simplement d'être critique.

Et personnellement, je préfère douter que répéter en boucle comme nombre de moutons, que "l'électrique, ça pollue plus que le thermique"... sans même être foutu de mettre une définition derrière le mot "pollution". En général, quand ton interlocuteur confond déjà CO2 et polluants locaux, ça dérive alors vite vers les p'tits enfants africains dans les mines, le recyclage, le nucléaire, la production électrique, le besoin de plus de centrales, les déchets nucléaires, Tchernobyl, etc...  (les meilleurs vont jusqu'au moteur à eau, voire à énergie libre de Nikola Tesla  :lol:)

Et surtout, quand bien même l'électrique à batterie serait polluant (il l'est, car il n'y a aucune activité humaine à l'échelle industrielle qui ne le soit pas), le problème est plutôt de savoir s'il l'est PLUS ou MOINS que ce qu'il veut remplacer ; et clairement, je ne vois jamais en face de tous ces défauts énumérés de l'électrique, le nombre de morts annuels du charbon (estimé à près d'un demi-million) ou du pétrole, les conditions d'exploitations de ces derniers (marées noires, delta du Niger, etc...) ou ses effets indirects (réchauffement climatiques), etc...
A partir de là, sans référence, je dirais que la discussion est même inutile.
« Modifié: 28 janvier 2021, 14H 11mn 28s par Prowler »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #43 le: 28 janvier 2021, 14H 06mn 57s »
bmal> Un moteur à pile à combustible est un moteur ... à pile, donc électrique  :wink:.
La différence vient du fait que l'énergie, au lieu d'être stockée sous forme de batterie, l'est sous forme d'un combustible (par exemple l'hydrogène, mais pas que). L'utilisation de ce combustible génère de l'électricité qui alimente alors le moteur.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #44 le: 28 janvier 2021, 14H 15mn 54s »
Et actuellement, 80% de l'hydrogène est produite à partir de pétrole  :siffler:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #45 le: 28 janvier 2021, 14H 22mn 58s »
desmo> Oui actuellement de toutes manières la pile à combustible n'est pas au point. Mais même dans l'optique où on garderait le craquage du pétrole comme source de production d'hydrogène, il reste plus facile d'en contrôler les émissions / de les retraiter que lorsque le même pétrole est brûlé dans des millions de moteurs de véhicules.

Après, se pose la question de la consommation de pétrole et d'utilisation des ressources fossiles. Là, il faudrait regarder quelle est la puissance générée par 1 litre de pétrole dans chaque cas et voir quel est le procédé le plus rentable énergétiquement parlant. J'avoue que je n'ai pas cherché de données me permettant de me faire une opinion.

Mais l'idéal reste la production d'hydrogène par hydrolyse : on "casse" les molécules d'eau à l'aide d'une réaction électrique. Ca permettrait d'utiliser les capacités de production électriques existantes pendant les heures creuses pour fabriquer de l'hydrogène, lequel peut ensuite être stocké (pas facilement, mais toujours plus facilement que de l'électricité).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #46 le: 28 janvier 2021, 14H 25mn 02s »
Et actuellement, 80% de l'hydrogène est produite à partir de pétrole  :siffler:

95% si tu inclus pétrole + charbon (procédé de vaporéformage).

Sinon, pour comparer voiture électrique à pile à combustible (alimenté en hydrogène "vert" ou "gris", produit à partir d'électricité), et voiture électrique à batterie, il faut surtout considérer la chaine globale de rendement (du puit à la roue) ;

(de mémoire, les chiffres de la PàC sont un peu pessimistes, mais on atteint au mieux 20% de rendement global, soit 3 à 5 fois moins qu'avec des batteries).
« Modifié: 28 janvier 2021, 14H 36mn 49s par Prowler »

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 156
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #47 le: 28 janvier 2021, 14H 39mn 24s »
De mon point de vue, je suis pour garder le moteur thermique et l'alimenter en hydrogène : rejet de H2O majoritairement, donc c'est mieux que du CO2.
Tenez, 87 articles sur l'hydrogène (site internet La Croix :D ) : https://www.la-croix.com/Recherche/carburant%20hydrog%C3%A8ne/1/laCroix

Ceci est un avis, mon avis :D
Et pis c'est tout :D :siffler:
:cheers: :bowdown:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #48 le: 28 janvier 2021, 14H 44mn 54s »
De mon point de vue, je suis pour garder le moteur thermique et l'alimenter en hydrogène : rejet de H2O majoritairement.


Si c"était possible, ça ferait longtemps qu'on se serait rué sur cette solution  :siffler:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #49 le: 28 janvier 2021, 14H 47mn 21s »
Le moteur thermique à hydrogène a une puissance spécifique de merde (BMW a sorti un V12 6L à hydrogène qui ne faisait que 260ch) parce que l'hydrogène prend la place de l'air, et si ça ne produit pas de CO2 (ou particules) mais surtout de l'eau, ça produit quand même des NOx.

Cela dit, on en cause quand même en ce moment, mais ça nécessite de grosses cylindrées... et du coup, plutôt des blocs moteurs diesel réadaptés à l'hydrogène (façon essence, puisqu'il faut de l'allumage).
« Modifié: 28 janvier 2021, 15H 57mn 17s par Prowler »

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #50 le: 28 janvier 2021, 15H 12mn 36s »
A partir de là, sans référence, je dirais que la discussion est même inutile.

En gros, ouais  :D
Reste quand même le pb que dès qu'on cherche des infos (moi et mon reportage Arte, toi et ton site automobile propre) ben pour se faire une idée un peu précise du dossier avec ça, accroche toi  :roll:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 156
Re : Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #51 le: 28 janvier 2021, 16H 29mn 54s »
Si c"était possible, ça ferait longtemps qu'on se serait rué sur cette solution  :siffler:.
Ah mais je me permets de répondre à cela que l'on rend les choses possibles quand elles rapportent de l'argent, non pas quand elles sont vertueuses, d'où le faible ou non-usage de cette technologie même si les avionneurs commencent à se pencher sur la chose...

Le moteur thermique à hydrogène a une puissance spécifique de merde (BMW a sorti un V12 6L à hydrogène qui ne faisait que 260ch) (...)
A cela je réponds que le downsizing va dans ce sens : augmentation de la puissance en abaissant la cylindrée...
La conjoncture des deux serait peut-être le graal ? :D :lol:
« Modifié: 28 janvier 2021, 16H 31mn 48s par AlexMarty »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #52 le: 28 janvier 2021, 16H 50mn 02s »
Alex> Peut-être mais encore faudrait il que le jeu en vaille la chandelle. Quitte à passer à l'hydrogène, pourquoi utiliser un moteur thermique qui a intrinsèquement un rendement pourri (la faute à la densité énergétique de l'hydrogène) à la place d'un moteur électrique ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 156
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #53 le: 28 janvier 2021, 17H 11mn 03s »
et bien pourquoi pas ? ça existe, ça peut être amélioré, pas besoin d'utiliser de lithium ou d'autres produits spécifiques... je ne sais pas. Ca permet de faire avec ce que l'on a en attendant de trouver mieux.
Le top aurait été le nucléaire... mais bon... ça ne doit pas être l'avis de beaucoup de monde :D

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 156
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #54 le: 28 janvier 2021, 17H 17mn 58s »
l'électrique dans l'automobile avait tenté de percer dans les années 80 en californie... Résultat, ça n'avait rien donné...
pourquoi ça marcherait ?  :D

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #55 le: 28 janvier 2021, 17H 22mn 45s »
Oui mais une mentalité US n'est pas la même qu'en Europe ou Afrique ou ailleurs.
Les Américains adorent leurs grosses bagnoles avec un V8 et ne cherchent pas a évoluer autrement.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #56 le: 28 janvier 2021, 17H 27mn 36s »
l'électrique dans l'automobile avait tenté de percer dans les années 80 en californie... Résultat, ça n'avait rien donné...
pourquoi ça marcherait ?  :D

Et réciproquement, en 1900, il roulait plus de voitures électriques que de thermiques.
https://www.neozone.org/auto-moto/le-saviez-vous-il-fut-un-temps-ou-il-y-avait-plus-de-voitures-electriques-sur-les-routes-que-de-voitures-thermiques/

Qu'est ce qui fait qu'une techno remplace une autre à un moment donné...?

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 087
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #57 le: 28 janvier 2021, 17H 37mn 17s »
La facilité et l’économie de production.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #58 le: 28 janvier 2021, 21H 06mn 24s »
desmo> Oui actuellement de toutes manières la pile à combustible n'est pas au point.
Ah, faudrait prevenir Toyota que leur Mirai n'est pas au point (C'est deja la deuxieme generation de ce modele)...  :siffler:  :D

Phil

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : la mort de nos vieux tromblons(FFVE)
« Réponse #59 le: 28 janvier 2021, 21H 19mn 36s »
80 à 100k€ pour une bagnole dont le cout d'usage est équivalent à celui d'un moteur essence (~10€/kg d'H2 soit de quoi faire 100km), et dont la durée de vie de la pile à combustible est très inférieur à celui d'un moteur thermique (~4000 heures contre 7 à 8000h un moteur thermique), pour être alimenté par un carburant qui aujourd'hui est à 95% dans le monde issue du pétrole ou du charbon (et donc très émetteur de CO2).

Ca fonctionne, oui.

De là à dire que ça va révolutionner le monde ou devenir un succès commercial, y'a encore du boulot... et je cause même pas de la production de l'hydrogène.
« Modifié: 28 janvier 2021, 21H 26mn 08s par Prowler »