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Auteur Sujet: les niveaux sonores à l'arrêt des ducati  (Lu 120027 fois)

Hors ligne MooostiK

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #30 le: 17 février 2006, 20H 42mn 34s »
Citation de: acid
Donc si tu as une CG ou est marqué 100db ou même ou rien n'est marqué du tout...à mon avis, tu peux rouler en termi sans crainte.
euhhhh à la derniere concentr' de la scuderia guzzi, ils en ont "sonométré" un à 128Db (ils avaient un sonomètrte "perso")... ça m'etonnerait que dans ces cas là des vrai flics le laissent repartir ;)

Edit : euh ça devait etre 118Db et non 128 (ce qui est déjà enorme  :lol: )
« Modifié: 18 février 2006, 12H 54mn 07s par MooostiK »
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noquarter

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Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #31 le: 17 février 2006, 20H 42mn 56s »

Attention, le bruit indiqué sur la carte grise et le bruit moto à  l'arrêt et non   le bruit que fait la moto en roulant à xxxx tr/min.

oui, mais le controle de police se passe à l'arrêt : ils mettent le moteur au regime indiqué sur la CG et mesurent le bruit emis...En plus, il y a une tolerance de 5 ou 10%.
Donc si tu as une CG ou est marqué 100db ou même ou rien n'est marqué du tout...à mon avis, tu peux rouler en termi sans crainte.

Oui oui, je suis d'accord avec toi, c'étais juste une petite prescision.
Le bruit au passage est mesuré par un laboratoire officiel dans le cadre de l'homologation de la moto il est evidement impossible de refaire l'essai en pleine ville.

acid

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #32 le: 17 février 2006, 20H 46mn 51s »
Citation de: acid
Donc si tu as une CG ou est marqué 100db ou même ou rien n'est marqué du tout...à mon avis, tu peux rouler en termi sans crainte.
euhhhh à la derniere concentr' de la scuderia guzzi, ils en ont "sonométré" un à 128Db (ils avaient un sonomètrte "perso")... ça m'etonnerait que dans ces cas là des vrai flics le laissent repartir ;)

faudrait faire une recherche: si y'a rien sur la cg, sur quelle base peuvent t ils verbaliser ?
128db, c'est exagèré, mais un D2 carbu en termi en bon etat, ça peut monter à combien au régime de reference ?105 ?

Hors ligne Prowler

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Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #33 le: 17 février 2006, 20H 49mn 48s »
faudrait faire une recherche: si y'a rien sur la cg, sur quelle base peuvent t ils verbaliser ?

Sur la simple base qu'est l'utilisation d'équipement non homologuées.

kpa4ls

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #34 le: 17 février 2006, 20H 50mn 02s »
 m750 de 99 , 90db a 3750 ,
 bon, soyons clair la couleur bleu a un bruit largement plus flatteur que le reste des couleurs de la gamme ducati   :wink:

noquarter

  • Invité
Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #35 le: 17 février 2006, 20H 51mn 21s »
Citation de: acid
Donc si tu as une CG ou est marqué 100db ou même ou rien n'est marqué du tout...à mon avis, tu peux rouler en termi sans crainte.
euhhhh à la derniere concentr' de la scuderia guzzi, ils en ont "sonométré" un à 128Db (ils avaient un sonomètrte "perso")... ça m'etonnerait que dans ces cas là des vrai flics le laissent repartir ;)

faudrait faire une recherche: si y'a rien sur la cg, sur quelle base peuvent t ils verbaliser ?
128db, c'est exagèré, mais un D2 carbu en termi en bon etat, ça peut monter à combien au régime de reference ?105 ?

Sur ma M900, j'ai mesuré, à la vitesse du moteur indiqué sur la carte grise le bruit en statique.
Résultat : 99 Db au lieu de 90 normalement.
C'est 3 fois plus fort que l'origine (ah oui, j 'ai des termis NH :P)

acid

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Re : Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #36 le: 17 février 2006, 20H 53mn 59s »
faudrait faire une recherche: si y'a rien sur la cg, sur quelle base peuvent t ils verbaliser ?

Sur la simple base qu'est l'utilisation d'équipement non homologuées.

j'ai été controlé une fois par la brigade des controles techniques avec un 12 bandit  echapp' micron NH ,  ils ont mesuré, j'était à peine au dessus du bruit d'homologation, mais c'était dans la tolérance: ils ne m'ont pas verbalisé...

acid

  • Invité
Re : Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #37 le: 17 février 2006, 20H 56mn 15s »
Citation de: acid
Donc si tu as une CG ou est marqué 100db ou même ou rien n'est marqué du tout...à mon avis, tu peux rouler en termi sans crainte.
euhhhh à la derniere concentr' de la scuderia guzzi, ils en ont "sonométré" un à 128Db (ils avaient un sonomètrte "perso")... ça m'etonnerait que dans ces cas là des vrai flics le laissent repartir ;)

faudrait faire une recherche: si y'a rien sur la cg, sur quelle base peuvent t ils verbaliser ?
128db, c'est exagèré, mais un D2 carbu en termi en bon etat, ça peut monter à combien au régime de reference ?105 ?

Sur ma M900, j'ai mesuré, à la vitesse du moteur indiqué sur la carte grise le bruit en statique.
Résultat : 99 Db au lieu de 90 normalement.
C'est 3 fois plus fort que l'origine (ah oui, j 'ai des termis NH :P)

bah super ton info:
traduction, on peut rouler avec un 900M 1995, en termi, sans crainte ! :cheers:

acid

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #38 le: 17 février 2006, 20H 59mn 01s »
pour l'été, j'vais pt'êt me faire un p'tit 900 M carbu de derrière les fagots moi... :sm11: :essen: :scooter:
« Modifié: 17 février 2006, 21H 12mn 26s par acid »

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Re : Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #39 le: 17 février 2006, 21H 06mn 11s »
Résultat : 99 Db au lieu de 90 normalement.
C'est 3 fois plus fort que l'origine (ah oui, j 'ai des termis NH :P)

Oui mais non !
L'echelle logarithmique des dB A double tous les 3dB donc :
93dB = puissance sonore 2x supérieure à 90dB
96dB = puissance sonore 2x supérieure à 93dB
99dB = puissance sonore 2x supérieure à 96dB

=> 99dB = puissance sonore 8x supérieure à 90dB

noquarter

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #40 le: 17 février 2006, 21H 11mn 00s »
Exact !!!

Moi et les logarithmiques pffff.
En plus je le savais, mais mauvaise interprétation de ma part.

Bon je vais reprendre des cours de maths :arrow:

Hors ligne benge

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Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #41 le: 17 février 2006, 21H 21mn 02s »
Donc si tu as une CG ou est marqué 100db ou même ou rien n'est marqué du tout...à mon avis, tu peux rouler en termi sans crainte.

Le niveau sonore maxi que j'ai donné pour un 600 Mostro de 96 à 99 db, c'était la brêle d'un pote qui s'est pris une prune alors que sa moto sortait 104 db (de mémoire).
C'était des Imola coniques très bruyants (plus que mes Termi) mais méfiance quand même.

Après ça dépend des Mib qui t'arrêtent car ils peuvent peut-être t'aligner pour bruit excessif.

Mais avec mes Termi, c'est vrai que je suis plus tranquille avec ma mob qui peut sortir 98db qu'avec celle de 91 db :D

Hors ligne bostrom

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #42 le: 17 février 2006, 21H 34mn 26s »
90 db a 4125 tr pour ma 750ssie

Punaise c'est pas enorme :?
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne Cyril

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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #43 le: 17 février 2006, 21H 40mn 28s »
90 db a 4125 tr pour ma 750ssie

Punaise c'est pas enorme :?

Non, ce n'est pas beaucoup, et avec une paire de termis, je sortais 108.8 dB :?

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Hors ligne hugo44

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #44 le: 17 février 2006, 22H 31mn 51s »
et Foulbordel avec son 900 M ie et ses termi carbone haut à réussi à faire 109.9  :D :D d'ou son pseudo  :lol: :lol:
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

RSV Man

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #45 le: 17 février 2006, 22H 36mn 53s »
Dernier controle à Noga 100/101db à 4500 avec le 999R.... Norme FFM 102db, au dessus tu laissse la meule sur le paddock, certains side 114db  8O

1600

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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #46 le: 17 février 2006, 23H 14mn 09s »
900SS de 1992 : 100 db à 5440 tr

STARCK

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #47 le: 17 février 2006, 23H 30mn 44s »
En fait plus la mob est ancienne , moins on craint au niveau de la carte grise. Mon SS  de 1991 : y avait rien dessus , mon 851 de la même année : 104 db (confortable).
Par contre, mon 748 de 95 préparé piste, faudrait qu'il passe au sonomètre avec des pots carbonne et une boite à air libre, et avec 100 db maxi pour certains circuits d'entrainemnt, je me sens bien à y greffer des réducteurs en sortie d'échappements pour pas me faire refouler.
A noter que les mécaniques à air (et à carbus) émettent autant de bruits d'aspiration et de frottement que d'échappement !!
 :wink:

Hors ligne amael

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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #48 le: 18 février 2006, 01H 06mn 51s »
600 mostro de 99 rien de marqué non plus sur la carte grise.... par contre sous le reservoir, 92db a 4125... :cry:

va falloir que je pense a mettre un coup de tournevis sur cette etiquette moi... :D

600 monster de 99 également
ben, moi c est bien marqué sur la carte grise : 92 db à 4125 tr/min.

chuis mort  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

shoko

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #49 le: 18 février 2006, 01H 11mn 41s »
Ca me conforte dans mon choix d'une M900 carbus :D

Par contre, ils font comment pour mesurer quand t'as pas de compte tours sur un Monster ?

Sinon, bien vu de relister tout ça en première page, t'as des données à rajouter.

Pour rappel :

Citer
Extraits d'un texte du site Motoservices.com à propos des échappements :

Ce que dit la loi et…


Pourtant, en avril de la même année, la FFM et le ministère de l’environnement se mirent d’accord sur une pastille symbolisant le retour de la dérogation apposée sur les silencieux réservés à la course. Il faut bien comprendre et savoir que le « E » frappé sur un silencieux est une homologation Européenne donc, a fortiori Française ! Enfin, le décret 95-79 punit d'une contravention de 500 ¤ d'amende et passage au tribunal de police le bidouillage d'un dispositif ex-homologué. Avis aux petits malins…
Un pot de remplacement homologué constructeur au niveau européen ou E-Pass, répond à la norme 97/24/CE et de ce fait vous autorise à circuler librement en Europe ainsi qu’à un montage sans modification de la carte grise (à +/- 5% de puissance) ni de la carburation (ou si peu…). Normal ! Par contre, si vous ôtez la chicane terminale et/ou si vous faite de la compétition avec, la garantie et l’homologation disparaissent : Normal aussi !

La directive européenne 1999/101/CE du 15 décembre 1999 précise dans son article 2 que « A compter du 1er avril 2000 les Etats membres ne peuvent pour des motifs liés au niveau sonore admissible et dispositif d’échappement des véhicules à moteurs :

1- refuser la réception CE …d’un dispositif d’échappement, ni interdire…la mise en service de dispositifs d’échappements
2- Pour autant que…les dispositifs d’échappements satisfassent aux exigences de la directive 70/157/CE
Ce texte européen complète l’article R321-12 du code de la route français suivant : » Tout équipement ou système dont le type a fait l’objet d’une réception CE ou équivalente et comportant la marque adéquate peut être commercialisé librement »

En résumé, qui peut le plus peut le moins !

… Ce qui se passe !

Par rapport à leur homologues Racing à 102 db et plus, ces silencieux homologués gardent leurs classiques avantages de look personnalisé, de légèreté, de sonorité plus flatteuse, de flux des gaz plus directs mais restent malgré tout, aussi suspects que leurs bruyants cousins de piste aux yeux des forces de l’ordre : Donc pas de provocations à 16000 tr/mn svp, car vous seriez alors passible d’une amende forfaitaire de 68 ¤ comme tous «les véhicules émettant des bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers ou aux riverains» (sic !). Cela sent bon le procès d’intention sans même besoin de mesures car ce sera selon les oreilles et l’humeur des forces de l’ordre en faction ! Attention aux abus de pouvoir…sur nos rapides sportives car les placides customs aux chicanes crevées illégales semblent bien mieux tolérées !

Bien sur, il reste le possible contrôle sonore sur route par la Brigade de Contrôle Technique avec un sonomètre. A cet effet, sur la plaque rivetée à votre cadre, il y a indiqué un volume sonore valable pour cette moto et à un régime déterminé mesuré à l’arrêt. Attention aux conditions du contrôle : seul vous êtes habilité à accélérer votre machine pendant ce contrôle à effectuer loin de la circulation, de murs, de ponts, de tunnels ou de sources de bruit qui s’ajouteront au votre via le micro du sonomètre. Celui-ci doit être au moins à 20 cm du sol, à 50 centimètres de la sortie du pot et à 45° de son axe. Demandez aussi à vérifier l’unité de mesure en dbA et faites noter le bruit ambiant (< mesure-10 dbA) qui s’ajoute surtout lorsqu’il pleut avec de la circulation. Pensez aussi à voir l’homologation annuelle du sonomètre et sa calibration avant la mesure en leur précisant bien le nombre de cylindres et le cycle 2 ou 4 temps. Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5 dbA. Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut être l’amende du cas 3 bis à 45 ¤ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot kilométré qui se vide !
Exemple sur ma fidèle Kawasaki ZX6R 2001 : 93db à 6250 tr/mn. Ceci est bien un régime au point mort ou à vide. Sachez enfin qu’un professionnel ne doit pas vous vendre une moto équipée avec un pot non homologué.
« Modifié: 18 février 2006, 01H 24mn 22s par shoko »

acid

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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #50 le: 18 février 2006, 08H 50mn 19s »
Ca me conforte dans mon choix d'une M900 carbus :D

Par contre, ils font comment pour mesurer quand t'as pas de compte tours sur un Monster ?



ils ont un compte tour electronique qu'ils branchent sur un fil de bougie...toujours mon histoire de bandit :quand ils ont constaté qu'au regime de mon compte tour la moto depassait à peine la norme, ils ont branché leur appreil et refait une mesure pour voir si j'étais toujours dans la tolérance... 8O

acid

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #51 le: 18 février 2006, 08H 58mn 10s »
90 db a 4125 tr pour ma 750ssie

Punaise c'est pas enorme :?

quelle année stp?

Dernier controle à Noga 100/101db à 4500 avec le 999R.... Norme FFM 102db, au dessus tu laissse la meule sur le paddock, certains side 114db  8O

quelle prépa stp ?



Non, ce n'est pas beaucoup, et avec une paire de termis, je sortais 108.8 dB :?



sur ton 600M ?

acid

  • Invité
Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #52 le: 18 février 2006, 09H 15mn 56s »
Ca me conforte dans mon choix d'une M900 carbus :D



ce topic va donner un coup de fouet aux vente de ducat' d'avant l'ére TPG ! :wink:

Hors ligne Cyril

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #53 le: 18 février 2006, 09H 54mn 09s »
Pour les 108.8dB, c'est ma 750SSie avec les pots termi. Elle est de 2001, la carte grise la donne pour 90dB à 4125trs/min. Ca fait une belle prune tout ça :?

Le 600M est donné pour 99dB à 6190trs/min. Année 95, idem pour celle de route année 97.
« Modifié: 18 février 2006, 11H 12mn 20s par Cyril »
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Le Duc

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #54 le: 18 février 2006, 10H 55mn 36s »
Et quand on a pas de compte tours ? Hors de question qu'ils se branchent dans mes faisceaux pour contrôler mon brêlon, et avec mes sm et le filtre ducati perf (boite ouverte) qui va bien, quelque chose me dit que je vais pas tarder à les agacer...  :D 8O :x

Mick

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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #55 le: 18 février 2006, 11H 01mn 32s »
Et quand on a pas de compte tours ? Hors de question qu'ils se branchent dans mes faisceaux pour contrôler mon brêlon, et avec mes sm et le filtre ducati perf (boite ouverte) qui va bien, quelque chose me dit que je vais pas tarder à les agacer...  :D 8O :x

pas de panique,
pour la connection sur ton faiseau pas de soucis,
un compte tours se connecte sur un fils de l'allumage par une prise qui entoure le fil de bougie, comme avec une lampe tromboscopique
  :cheers:

Hors ligne Cyril

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #56 le: 18 février 2006, 11H 07mn 12s »
Même pas de connection pour le compte tour, c'ets un petit boitier qu'il suffit d'approcher d'une bougie, et il affiche le régime, c'est merveilleux :D
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Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #57 le: 18 février 2006, 11H 10mn 12s »


Le 600M est donné pour 99dB à 9190trs/min.

 8O

Mouarf, à ce régime, t'as des flammes qui sortent en prime  :D

Hors ligne Cyril

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Re : Re : Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #58 le: 18 février 2006, 11H 12mn 41s »


Le 600M est donné pour 99dB à 9190trs/min.

 8O

Mouarf, à ce régime, t'as des flammes qui sortent en prime  :D

Faute rectifiée :D
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kpa4ls

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Re : les niveaux sonores à l'arrêt des ducati
« Réponse #59 le: 18 février 2006, 11H 27mn 31s »
ma belle va etre vexée ,si elle n'est pas dans le top ten , petit rappel , 90db a 3750 m750 de 99