Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les premières "bretelles" => Discussion démarrée par: guyem le 02 février 2013, 10H 54mn 45s
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(http://2.bp.blogspot.com/-_oOmQAU2-zE/UNtBHEtjH5I/AAAAAAAAA2w/jLH5CpmmMYw/s320/DSCN3176.JPG)
Bonjour , je fabrique des allumages pour tous les monos et tous les bicylindres a courroies ( et carbus )
et si vous etes intéréssés pour parler technique allumage , non problem 8)
http://allumage-electronique.blogspot.fr/ (http://allumage-electronique.blogspot.fr/)
emmanuel
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Salut Emmanuel
Je confirme le "bon" fonctionnement de ton allumage, pour avoir aidé un ami a régler son TT monté avec un allumage de ta fabrication ! :thumbsup:
Il est simple light,facilement accéssible et fiable !! (il manque juste un petit cache en Alu anodisé pour finaliser le montage !! :wink:
D'ailleur je t'en prendrai un le moment venu pour mon TT si j'arrive a le finir un jour :lol:
Patoche
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tiens c'est étonnant, le hasard à fait que j'ai vu ton allumage en court de montage chez TJP Racing :thumbsup:
(enfin je crois la photo du moteur ressemble beaucoup)
si j'ai bien compris l'intérêt premier c'est de pourvoir supprimer l'alternateur c'est bien ça ?
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Salut Patoche ! :bowdown:
tu as du monter celui de Philippe M .. ?
merci pour les compliments , ca fait un moment qu il en voulait un et je n avais
pas eu le temps de faire un truc propre , la c reglé ...
j ai récemment équipé le cbx de brancquart ( 6 pages ds le motorevue du 17 )
avant le capot je vais mettre au point une petite commande au guidon pour regler
l avance ,,,
sur mon 900 a chaud je demarre pleine avance 32° et a froid environ 12°
le prochain chantier sera d adapter a un endroit ideal un petit alter a excitation
pour virer le stator qui freine le vilo :thumbsup:
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Hello duke748 8)
tjp racing , il s agit d un montage pour Stephane de C,,,,
mais je ne lui ai fourni que boitier , disque et capteur , c est un modele a
etincelles perdues , tandis que ci dessus en photo il faut deux bobines ...
idem que celui que j ai fait pour la prepa de francis labails .
non , il faut une source de courant , soit batterie , soit ater , mais ca consomme peu
( decoupe du disque en fonction du regime et du primaire bobine )
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si j'ai bien compris l'intérêt premier c'est de pourvoir supprimer l'alternateur c'est bien ça ?
C'est surtout d'avoir un allumage avec avance réglable EXTERIEUR.
Sur les Pantah, TT, les capteurs sont dans le carter.
Si tu veux le régler, t'es obligé de démonter le carter et te salir les pompes avec l'huile.. :D
P :thumbsup:as pratique quand tu es sur un WE de roulage...
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Salut Patoche ! :bowdown:
tu as du monter celui de Philippe M .. ?
Non c'était pour le TT1 750cc de Xavier B.....
Par la suite il en as installé un sur son 750 Laverda égallement !! Et sa marche au top !! :wink:
Au plaisir!
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ok merci pour les précisions :thumbsup:
si mes souvenirs sont bon le moteur de "Stephane de C" n'avait plus l’alternateur d'ailleurs !
mais je savais pas que c'était intéressant de réglé l'avance à l'allumage sur ces moteurs ! :bowdown:
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ok Patoche , tres sympa Xavier, sa machine et celle préparée par francis labails prennent + de 11000 t/mn
ce qui est super pour nos twins 2 soupapes , ,,,,
pour duke748
aucun des allum présentés sur mon blog ne possede de courbe d avance ( des monos jusqu aux 6 cylindres )
par contre , pour chaque moteur il faut un point precis d avance , qui va changer des qu on touche a qque chose
( diagramme d aac , admission , echapp , etc ... )
a titre indicatif le mono d eric le saux perd 1200 t/mn avec un décalage d un peu plus d un degré :cry:
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Hello
Je confirme, l'allumage d'Emmanuel fonctionne nickel.
J'étais sceptique avec l'avance fixe, j'ai mis 30° d'avance et démarrage sans soucis.
(http://imageshack.us/a/img833/1396/allumagex.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/833/allumagex.jpg/)
J'essayerai avec 32° une fois le moteur un peu roder.
Bye Tony
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ok Patoche , tres sympa Xavier, sa machine et celle préparée par francis labails prennent + de 11000 t/mn
ce qui est super pour nos twins 2 soupapes , ,,,,
Oui et lorsque nous avons reussi a réparer le Banc de Puissance, nous avions 82ch au Vilo pour un 750 Pantah avec une belle plage d'utilisation! :thumbsup:
Lorsque je l'ai essayé c'est surtout la légéreté de la machine qui ma décidé de m'en construire une!! :wink:
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Salut Emmanuel,
J'ai un soucis avec mon allumage (boitier Ignitech sur SS 95),et j'aurais besoin de l'avis d'un pro dans le domaine.
Voilà, j'ai augmenté mes compression en diminuant mes cylindre de 7 dixièmes montés sans joints d'embase ,et est ce que dans ce cas le calage d'avance initiale reste le même (6°).
Aussi ,sur ce boitier l'on peut régler le %de Dwell, mais je ne sais pas à quoi il correspond sur un allumage électronique .Je sais que sur un allumage à rupteur il détermine l'ouverture du rupteur, car sur le boitier actuel j'ai 12% mais ne connait pas les valeur d'origine des boitiers kokusan
Désolé du hors sujet,mais je patauge depuis un petit moment
merci
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Salut Julien ,
Bon , on va essayer de faire simple ,il faut partir des bases pour raisonner , j ai mis en reference sur mon blog ( article FAQ ) des travaux d ingé mettant en evidence le fait que la vitesse de propagation du front de flamme ( cad la vitesse de combustion ) croit avec l augmentation du régime cad la vitesse de circulation de la veine gazeuse . donc a partir de cela et pour profiter du phenomene il nous faut un point d allum qui va rester le plus precis possible durant tt la plage d augmentation du regime ( c est quand le moteur ne prend pas ses tours qu il faut corriger l avance ; par ex : tu tractes un semi remorque avec ton tt2 :thumbsup: ) tout cela est confirmé par guy coulon qd je l ai vu pour son 6 pattes et V4 .
ensuite , pour la valeur d avance , meilleure est la combustion , moins il en faut , donc si tu as double allum , une super bobine , un ecartement d electrode optimum , un super emplacement de la bougie par rapport aux turbulences , vitesse des flux ,etc ... tu as moins besoin d avance .
pour la compression , ca se complique , il faut savoir que le principal obstacle a l etablissement de l etincelle est la pression des gazs ... je l ai mis en evidence
sur mon blog ( article precision puissance , avec les photos de l eclateur sous pression )
donc la il faut imperativement raisonner en volumes ( rapport volumetrique ) tu dois mesurer tes chambres ( plaque de plexi percée et tu remplis )
de memoire le V4 de guy coulon est a 12.7:1 et il a ete developpé au banc
le joker c est l essence .....
la vitesse de l ouverture d un rupteur DOIT etre fonction de la valeur du condo ...... encore moins simple !!!
pour les allumages de la concurrence , je vous mets au defi de trouver un fabriquant qui fournit des ecrans d oscillo ( precision a tous les regimes) ou des tests
chiffrés à l eclateur sous pression ( je vais mettre les miens en ligne prochainement avec bobine standard )
voila j espere t avoir aidé un peu
8)
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Merci Emmanuel ,et beau blog :thumbsup:
Sinon, peut on utiliser ton allumage en replacement d'une magnéto sur un mono Anglais ?
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désolé si c'est un peu hors sujet, mais je ne peux m’empêcher de fournir à Emmanuel un lien d'une thèse que je trouve très très intéressante, sur le sujet de la propagation du front de flamme, et tout ce qui va avec, sujet passionnant ! je m'y suis grandement intéressé lors de la prépa de mon moteur.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CEEQFjAA&url=ftp%3A%2F%2Fftp.univ-orleans.fr%2Ftheses%2Fludovic.landry_2291.pdf&ei=W-gOUdmDCoaj0QXdioDgBQ&usg=AFQjCNE3QWXhRoKBwHB2qfxvbJLP78xq2A&sig2=93zK7353wsoR8MHp--LMMQ&bvm=bv.41867550,d.d2k (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CEEQFjAA&url=ftp%3A%2F%2Fftp.univ-orleans.fr%2Ftheses%2Fludovic.landry_2291.pdf&ei=W-gOUdmDCoaj0QXdioDgBQ&usg=AFQjCNE3QWXhRoKBwHB2qfxvbJLP78xq2A&sig2=93zK7353wsoR8MHp--LMMQ&bvm=bv.41867550,d.d2k)
(ça rejoint forcement le lien dans ton blog F.A.Q)
mais je ne trouve pas ton article "article precision puissance , avec les photos de l eclateur sous pression" il est dans F.A.Q aussi ? je trouve pas..
merci !
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Salut Tony , content d avoir de tes nouvelles ..... :bowdown:
@ julien : c est l eternelle question , dois je freiner le vilo avec une magneto epoque cro magnon ( avec des vis plat , masse polaire etc ... )
ou rajouter 1kg de batterie en poids suspendu ...... :lol: ????
@ duke748 : pour puissance et precision , tu vas positionner le pointeur souris sur le manometre en bas a gauche de la 1ere page ....
tres interessant la these !! , le piston a vue optique , c est surprenant ... j ai survolé en vitesse
le juge de paix c est le banc de puissance et l experience , gerard brancquart m appelle assez souvent et au final ce qui fait la difference
a notre niveau ( surtout a leur niveau ) c est la maitrise des outils que l on a dans l atelier ....
pour ma part je n ai qu un petit tour , petite fraiseuse , rectif a bande , oscillo , gene de fonctions , et banc allum .
un truc rigolo :
j ai mesuré le champ magnetique sur le fil HT bobine avec un capteur a effet hall specifique ; je me cale a 100km/h
et j appuie à fond : le regime n augmente pas ds un premier temps alors que la charge oui bien sur et donc la pression ds la chambre , et bien
on constate une aupmentation brutale du champ magnetique autour du fil HT ....
@ suivre 8)
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ok merci j'ai vu :thumbsup:
et oui malheureusement faut avoir beaucoup de moyen à dispo si on veut tester / vérifier nos modifications :cry:
faut de mieux, j'essaye de suivre la théorie ! avec mes petits moyens... (encore plus petit que les tiens :D )
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pour duke748
aucun des allum présentés sur mon blog ne possede de courbe d avance ( des monos jusqu aux 6 cylindres )
par contre , pour chaque moteur il faut un point precis d avance , qui va changer des qu on touche a qque chose
( diagramme d aac , admission , echapp , etc ... )
a titre indicatif le mono d eric le saux perd 1200 t/mn avec un décalage d un peu plus d un degré :cry:
il nous faut un point d allum qui va rester le plus precis possible durant tt la plage d augmentation du regime ( c est quand le moteur ne prend pas ses tours qu il faut corriger l avance ;
petite question par curiosité,
si je comprend bien, tu définis au mieux, le meilleure point fixe d'avance à l'allumage, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi, sur mon D4 par exemple, mes courbes d'avance à l'allumage sont variables, c.a.d ça peut varier par exemple grosso modo de 5° à 45° avant PMH vis à vis du régime moteur + position TPS. La logique me fait penser que c'est quand même mieux d'avoir une avance variable, pour justement adapter le meilleure moment de l'étincelle en fonction du régime non ?
comment ça ce fait que c'est mieux au finale d'avoir une avance fixe ? le but étant d'avoir la + forte pression (= explosion commencé au bon moment) lorsque le piston attaque sa phase de descente, avec une avance fixe tu ne peut être "bien" qu'à un régime donné spécifique du coup ?....
et au autre aspect, dans la cartographie sur mon D4, la position du TPS semble prise en considération, ça n'a pas d'importance "plus que ça" ?
(de mémoire l'avance à l'allumage augmente sensiblement par exemple si à 11500 tr/min tu relâche la poignée de gaz d'un coup)
merci
EDIT: pour montrer la carto allumage du 854
(http://img1.imagilive.com/0213/mapallumage854kaemna.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0213/mapallumage854kaemna.png.htm)
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Hello ,, :)
Hé Hé ca devient interessant .....
moi aussi , je me suis laissé piéger au debut ,,,, j ai monté des avances centrifuges sur la poulie centrale , modifié les ressorts , les masselottes etc ..
j ai commencé à programmer des mc68hc908 de chez freescale ( plsu performants que des pic ) etc ....
et puis je me suis apercu que je tournais en rond ....
sur un moteur a carbu , la reponse est instantanée surtout avec des carbus a boisseaux plats style tmx ou keyhin , donc il ne faut surtout pas
perdre de temps en calcul , en effet chaque instruction represente un certain nombre de cycles , chaque cycle plusieurs coups d horloge et tous ca mis bout
à bout represente un certain nombre de degrés d angle vilo ....VARIABLE en fonction du régime , un ou deux degrés a 2000t/mn en font 4x plus a 8000t/mn
l allum que je fabrique est stable de 2000 à 30000t/mn voire plus . c est a dire que l etincelle est parfaitement en phase avec le signal capteur ( voir
les deux ecrans d oscillo double trace sur l article precision puissance du blog )
Le cas de l injection est foncierement different : on perd du temps a calculer l injection ( avec tous les signaux capteurs à mettre en forme traiter etc ,,, )
donc on peut ( on doit ) perdre du temps a calculer l allum , et la on arrive a la cartographie tridimensionelle...
de toutes facons il suffit de faire qques essais au banc en modifiant les valeurs d avance pour se rendre compte , jean michel chapelle en possede
un chez lui pour developper ses monos par exemple ,,, mais je sens que je vais finir par craquer :P
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Dans ton commentaire tu oublies un des phenomenes de base : la vitesse de propagation du front de flamme croit avec l augmentation du regime ,,,,
voir les travaux d ingé précédemment cités ..... si ce n etait pas le cas , effectivement il faudrait modifier le point d allum en cours de fonctionnement , on
a parlé des causes plus haut deja , tracter un wagon ... LOL
:wink:
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merci pour tes précisions :thumbsup:
je comprend mieux !
et je pensais pas que les temps de latence du traitement du signal, arrive à faire décaler autant que ça l'avance à haut régime !! :o intéressant :cheers:
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Hello duke748
j ai un client assez etrange , qui a plusieurs 1000cbx ( et aussi une porsche 930 turbo! ) mais qui ne veut pas que je donne
son nom , neanmoins on peut dire qu il etait rodeur et equilibreur de metier , en plus c est un proche d augereau ( techniprofil )
j ai mis les courbes de son moteur sur le site , sans aller jusqu ax perfs de la cbx de brancquart , il a qd meme rajouté + de 30 cv
a son moteur sans toucher au vilo ni aux bielles , mais a chaque fois qu il fait une petite modif il confirme par un passage au banc. :bowdown:
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salut,
oui c'est le rêve d'avoir un banc sous la main pour voir l'impact des modifications !
je pense que peux de personne peuvent ce permettre ça...surtout en tant qu'amateur ne vivant pas de ce metier j’entends. (où alors avoir pleins de tunes dans les poches)
dans mon cas, je fais au mieux de ce qu'il m'est possible de faire, dans mes moyens, et sans (trop) risquer de perdre en performance, ce qui oblige à ne pas rentrer trop en profondeur dans la préparation, sinon ça peu devenir n'importe quoi. je me cantonne donc aux modifications les plus usuels, mais c'est déjà bien plaisant ! :) après je m'intéresse à la théorie dépassé ce stade, pour rêver un peu sur ce qu'il est envisageable de faire, peut être un jour :dribble:
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Bonjour ,
je change de sujet ,
quelqu un aurait il des renseignements sur les diagrammes de distribution comparés
entre 900 ssie et mostro ie ???
merci :cheers:
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pour le 900SSie dans le manuel atelier c'est indiqué:
AOA 25°
RFA 75°
AOE 66°
RFE 28°
levée adm 11.8mm
levée ech 11.4mm
en fouillant un peu sur le site de bikeboy
je crois comprendre que les AAC entre 900SSie et M900ie sont identiques, à confirmer
http://www.bikeboy.org/900equal.html (http://www.bikeboy.org/900equal.html)
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html (http://www.bikeboy.org/duccamspec.html)
http://www.bikeboy.org/comp2vmodels.html (http://www.bikeboy.org/comp2vmodels.html)
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Merci beaucoup !!!
oui , a priori c est la meme chose ,sauf les poulies reglables sur le ssie, des que j ai un moment je verifie ,,,,,,,,,
au depart c est un 900 ssie d origine de 47000kms , j ai eu la chance de racheter un stock de pieces dont un moteur de 900 mostro 7000kms ie que j ai
monté en carbu , par contre surprise au montage l axe d ancrage arriere carter-cadre du ssie fait 12mm et la fonderie du mostro fait 11mm ...!!
pour le passer en 12mm sans ouvrir le carter , cela a été sportif .... :hammer:
sinon , ayant surtout l habitude des 750 , j ai été surpris aussi de pouvoir demonter les bielles sans ouvrir les carters , ca passe juste juste ...
:bowdown: :cheers:
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Si c'est pour la perf' voir plutôt si ceux de ST2 montent sur le ie (ça monte sur les SS carbu)
Les levées sont plus importantes
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la levée est identique mais le diagramme différent
29/73/71/30 (levée de 1mm, jeu nul)
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oui c'est indiqué dans le 2eme lien
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Oui,je le comparais avec le modèle carbu :D
en fait, je ne pensais que les arbres était les même sur ie et carbu
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Salut à tous ,
pour ceux qui aiment les moteurs etranges et historiques , je viens de faire un allum pour le
500 4cyl d helmut FATH , je n ai pas encore les photos de la machine mais j ai mis en ligne sur
mon site la doc du calage vilo qui est tres particulier ...
pour rester ducati , bientot des photos d un montage sur 1000DS a carbu et un tt2 tres préparé
@bientot
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effectivement, le vilo est drôlement foutu :dribble:
vivement les photos :thumbsup:
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Bonjour,
quelques mesures prises récemment en passant :
a 1 mm de levée de soupape d admission , 31° d AOA donnent 1.5mm de garde piston
38° d AOA donnent 1 mm de garde piston
reperes alignés ( attention au debattement de la tole ) 2mm de garde
@bientot :bowdown:
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Salut,
J'ai un allumage sur mon Mono Ducati,monté et reglé par Eric Le Saux.
J'ai eu un petit soucis il y a quelques temps mon boitier électronique à laché et remplacé par Eric ( pris sous garantie )
Un petit reproche la section des fil est vraiment minuscule....autrement ça fonctionne nickel.
Merci.
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Le retour du moustachu :dribble:
Alors ça c'est un vrai plaisir :cheers:
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Le retour du moustachu :dribble:
Alors ça c'est un vrai plaisir :cheers:
Salut à toi et merci.
Je viens moins souvent depuis que nous avons notre forum.... :cheers:
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Bonjour
Pour info j'ai essayé plusieurs réglage d'avance ce weekend et c'est surprenant !
Lors du pseudo rodage j'avais mis 28° et je trouvais le moteur un peux mou..
Ensuite j'ai mis 30° et la nickel moteur vif et plaisant.
Après j'ai mis 32° et bien pas terrible, moins vif et prend moins de tour.
J'ai remis 30° et a nouveau nickel.
Pour résumé, le point d'avance est sensible à la compression, au type d'essence utilisée ect.
D'origine il préconise 35, mais l'on remarque que rien ne remplace les essais.
Bye Tony
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Merci de ton retour d'info !! Tu a réglé a la lampe strombo?
:thumbsup:
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Lors du pseudo rodage j'avais mis 28° et je trouvais le moteur un peux mou..
Ensuite j'ai mis 30° et la nickel moteur vif et plaisant.
Sur mon moteur Mono 350 il est à 34°et ça fonctionne très bien :thumbsup:
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Non avec le Guyonnet stobo pas indispensable, réglage statique avec l'aide de la led du boitier.
Pour résumé, le point d'allumage dépend donc de beaucoup de paramètre et ne peut-être repris tel quel d'un moteur à l'autre.
Cela dépend vraiment de la compression, de la course du piston, de la qualité d'essence et de la puissance de l'étincelle.
Seul le test permet de trouver le point G et il faut pas s'en priver.
Bye Tony
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Et aussi du double allumage qui permet de réduire notoirement l'avance...
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L' hiver je fais toujours quelques essais ,,, vous allez voir ci dessous l importance de l isolation des fils HT ....
Quand je pense que certains vantent les merites de fils HT associés à des tresses de masse ....
Dans la video ou l éclateur est à l air libre j utilise un générateur de fonction à plus de 300 HZ , > 20 000 t/mn
PUISSANCE D ETINCELLE (http://www.youtube.com/watch?v=sgv25xNYdSo#)
ETINCELLE SOUS PRESSION & ISOLATION FIL HT (http://www.youtube.com/watch?v=i6fuAyrG3CM#)
Au fait je précise , c est moi qui fabrique les allums vendus par Eric le Saux :wink:
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Si j'ai bien compris, si notre fil de bougie est mal isolé à haut régime ça baisse la qualité de l'étincelle c'est ça ? Et concrètement comment on fait pour vérifier / mieux isoler nos 2 fils de bougies ?
Intéressant tes vidéos :thumbsup:
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Hello ,
En fait cela fait suite à un essai plus complexe que j avais realisé il y a un certain temps deja avec un capteur a effet hall a sortie en tension proportionelle au champ magnetique auquel il est soumis . resultat : si a vitesse stabilisée en 6e on ouvre en grand , la pression dans la chambre de combustion augmente et le champ magnetique autour du fil aussi .... ce qui prouve que la pression dans la chambre est le principal obstacle a l etablissement de l etincelle ( voir les photos sur mon blog avec les etincelles entre le culot bougie et le fil HT )
Donc il y a la pression avant tout , et pour le regime c est un peu different , plus on monte en regime moins le primaire bobine a le temps de se remplir donc si en plus on a des deperditions de HT en cours de route ce n est pas fun ,,,, :?
En bref au vu des videos ci dessus on a vraiment avantage à isoler les fils HT de la masse avec du silicone
il y a d autres observations à faire aussi ...... :D
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Et voila nouveau support du disque qui se centre dans la poulie.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/199/xcb6.jpg) (https://imageshack.com/i/5jxcb6j)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/35/kecb.jpg) (https://imageshack.com/i/0zkecbj)
Bye et bon weekend :cheers:
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Hello Tony
joli montage !
Devinette pour tous : pourquoi 3 capteurs ??? reponse sur mon site http://allumage-electronique.blogspot.fr/ (http://allumage-electronique.blogspot.fr/)
(http://img1.imagilive.com/0214/thumbs_Photo0073d6a.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0214/Photo0073d6a.jpg.htm)
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j'imagine que c'est lui "fredlabulle", marrant ses mixages de bécane, et essais d'allumage, ça change de ce qu'on voit d'habitude ! enfin en réalité on voit pas grand chose vu qu'il a mis aucune photo..., on imagine quoi.
beau boulot
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Oui , exact , himself , ca fait un bon moment que je lui ai envoyé des allums mais je n ai eu ces photos que trés récemment ,,,, c est ca la discretion ,, J ai appris par Guy Coulon que le changement de calage est pratiqué aux US sur les Harley en fonction des circuits ,,,
A tester quand j aurai le temps , en ce moment je fais des essais avec des bougies dont je supprime l electrode de masse ,,,
@ suivre ( je n ai rien mis sur le blog pour le moment à ce sujet )
:cheers:
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j'ai installé des bougies comme ça (sans électrode de masse) sur mon 854, tu pourras me faire un retour d'info STP si ça vaut vraiment la peine où si c'est des "conneries" :cheers:
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il paraît que c'est bien pour éviter les pré-allumage par points chaud sur les moteurs "performants"; comme le mien potentiellement, dans le doute on est jamais trop prudent :D :D
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ok pas de pb , en fait l equivalent de mes dpr8e en racing sans elec de masse seraient les r2349 seulement 150€ la paire beuhhhh
donc autant faire des essais avec les premieres quitte à prendre un indice plus froid ...
j ai fixé un thermocouple sur la fonderie culasse cyl vertical et je fais des relevés comparatifs
@ suivre :wink:
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j'ai pris les champion qa55v elles sont moins chères (mais quand même plus chère que des normales..), et pour ton test y'a pas d'importance vis à vis du "gap" de surface supplémentaire sur les racing ?
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J'ai trouvé des QA55V pour 7€ pièce en Angleterre (30€ pièces chez Ducat il me semble).
Bien moins chères que les NGK.
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je l'ai aient prises aussi en Angleterre (http://spark-plugs.co.uk/ (http://spark-plugs.co.uk/))
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C'est peut être là (via ebay) que j'ai acheté les bougies.
J'en ai pris 3 paires pour le Racing et le Strada, çà me revenait avec les fdp à environ 7€ la bougie.
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c'est probablement là bas via ebay je pense, parce que j'avais fouillé pas mal et y'a que là bas que j'ai trouvé dans ces prix, les autres vendeurs c'est tout de suite beaucoup plus chère.
Je suis passé directement par eux sans soucis pour info.
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A duke748
et pour ton test y'a pas d'importance vis à vis du "gap" de surface supplémentaire sur les racing ?
alors si justement , c est tout l interet , je passe de 1 mm a 3.2 mm d ecartement ,,, mais il est a peu pres certain que ca ne fonctionnera pas avec un autre allumage que le mien ,,,,
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Hello
1er démarrage nouveau moteur.
30° d'avance, 1 mm écartement 2 coup de démarreur et nickel ! :thumbsup:
https://www.dropbox.com/s/l9fayw3tgl4ejh2/Allumage_3.JPG (https://www.dropbox.com/s/l9fayw3tgl4ejh2/Allumage_3.JPG)
Pour info serai au Ventoux le 27
Bye Tony
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Bien joué Tony et montage super soigné , bravo ! :bowdown:
De mon coté je poursuis mes essais , + de 1000kms effectués dans toutes conditions de roulage avec thermocouple culasse
et ra4hc modifiées ( il y aura d autres modifs sur bougie d ici peu )
(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_DSCN362218c.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/DSCN362218c.JPG.htm)
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Perso, je viens de recevoir mon allumage électronique pour mon 600 Pantah (2 bobines).
Si vous possédez un petit dossier montage je suis preneur. Photos, conseils ou autres.
Merci !!!
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Hello
Concerne 1 seule bobine avec double sortie mais te donne une idée.
Bye et santé..
(https://i.postimg.cc/LJrxxcZ3/plan-Rotor900ss.jpg) (https://postimg.cc/LJrxxcZ3)
(https://i.postimg.cc/YjpbDfjZ/plan-Rotor900ss2.jpg) (https://postimg.cc/YjpbDfjZ)
(https://i.postimg.cc/DmB59JXZ/plan-Rotor900ss3.jpg) (https://postimg.cc/DmB59JXZ)
(https://i.postimg.cc/CRfNnc6B/plan-Rotor900ss4.jpg) (https://postimg.cc/CRfNnc6B)
(https://i.postimg.cc/LJrxxcZ3/plan-Rotor900ss.jpg) (https://postimg.cc/LJrxxcZ3)
(https://i.postimg.cc/f3cfBJsM/plateaucapteur.jpg) (https://postimg.cc/f3cfBJsM)
(https://i.postimg.cc/0M9d3P5D/rotor900-SS.jpg) (https://postimg.cc/0M9d3P5D)
(https://i.postimg.cc/r0gC23zb/schema-Alumage.jpg) (https://postimg.cc/r0gC23zb)
(https://i.postimg.cc/fkTffzrh/support-twin2k.jpg) (https://postimg.cc/fkTffzrh)
(https://i.postimg.cc/hJ2fDBb9/Cablage-des-boitiers-et-capteurs.png) (https://postimg.cc/hJ2fDBb9)
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Tu peux avoir plus d'info sur:
http://allumage-electronique.blogspot.fr/
Bye
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Ok merci !!!
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Bonjour,
Je suis en train d'adaper un allumage Guyem sur mon 500 Pantah, mais je n'ai pas la valeur d'allumage d'origine en degrés. Il faudra probablement affiner / valider par des essais, mais j'aimerais bien partir sur une base proche.
Merci !
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35 degré est une bonne base
Bye
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Merci !
Pas facile l'implantation... le coup des boitiers qui doivent etre à 10cm des bobines me complique la vie !