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Auteur Sujet: Mon 749 / 999 Top-Twin  (Lu 159263 fois)

Hors ligne BenoiX

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #30 le: 06 juin 2007, 07H 56mn 34s »
Nan nan, la pompe n'est pas vraiment attaquée, c'est juste que le carénage frotte dessus, ça bouffe la peinture.

Par contre, c'est vrai qu'en cas de chute à gauche, la pompe morfle direct. Le mieux c'est de mettre une protection motomorphose en Kevlar. idem pour le bas du carter d'alternateur et l'embrayage.

Hors ligne doclorenzo69

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #31 le: 06 juin 2007, 10H 53mn 50s »
  :sm34:  :P


Benoix continu comme ça.   :wink:
« Modifié: 06 juin 2007, 11H 04mn 36s par doclorenzo69 »
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne nyko

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #32 le: 06 juin 2007, 11H 36mn 19s »
Nan nan, la pompe n'est pas vraiment attaquée, c'est juste que le carénage frotte dessus, ça bouffe la peinture.

Par contre, c'est vrai qu'en cas de chute à gauche, la pompe morfle direct. Le mieux c'est de mettre une protection motomorphose en Kevlar. idem pour le bas du carter d'alternateur et l'embrayage.
je confirme, après une belle glissade à gauche, le frottement de ma pompe  a troué le poly, le carter a été bien entamé. depuis, un peu de matière pour redonner forme au carter, protection kevlar (motomorphose effectivement) et p'tite feuille de kevlar en plus sous le poly.
tu penses protéger ton réservoir aussi ?
moi en tirage court j'ai une poignée de Husquvarna, ça va impeccable et c'est indispensable (je dois avoir la même maladie que toi  :lol:)

quelle est la durée de vie de tes slicks ?
je suis passé aux supercorsa (H route, SC1 devant et SC2 derrière) pour l'instant, et vu que je ne roule plus que sur piste j'ai du mal à appréhender quand les changer  :cry:

toujours aussi intéressant merci  :cheers:

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne BenoiX

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #33 le: 06 juin 2007, 14H 44mn 03s »
Content que ça vous plaise  :cheers:
Je continue alors !

Nyko, si tu roules que sur piste je te conseillerais de passer aux slicks. Tes supercorsa utilisent les mêmes gommes que les slicks, donc tu as déjà toutes les contraintes des vrais slicks : temps de chauffe plus important, très faible adhérence sur le mouillé.
Tant qu'à faire autant enlever les sculptures, qui génèrent plus de problèmes (formes d'usure) qu'elles n'apportent d'avantages pour le sec (elles sont mêmes néfastes pour le grip). Faut pas se faire d'illusions, ce type de sculptures n'apporte strictement rien sur le mouillé, c'est juste pour l'homologation.

Pour moi c'est soit des pneus route, réellement polyvalents et qui peuvent rouler sur sec et mouillé, soit slicks et pluies. Les "slicks à sculptures" ça n'a aucun intérêt technique, ça sert juste aux manufacturiers à proposer des slicks officiellement homologués (mais qui ne valent pas grand chose sur route), pour contourner certains règlements type superprod, voire pour ceux qui viennent au circuit par la route et qui n'ont pas le droit de monter des slicks.

Hors ligne nyko

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #34 le: 06 juin 2007, 16H 00mn 18s »
je compte quand même me remettre à la route, disons que pour l'instant c'est plus une question de temps, il a fallu faire un choix pour cette année, donc les slicks je sais pas trop encore.
et donc niveau durée de vie qu'est ce que ça donne ? euh en fait je me demande juste comment savoir quand changer mes pneus avant de voir la corde en pleine journée piste !!!

NJ MOTO Team - Power Cup #24

sharky

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #35 le: 06 juin 2007, 17H 27mn 40s »
les slick sont comme des pneus de routes ils ont des temoins d'usures donc tu devrais pas te faire surprendre :wink:

arnaud

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #36 le: 06 juin 2007, 18H 22mn 26s »
ouais sauf qu'ils sont mort bien avant le temoin :? un train de slick pour moi c'est 3 a 5 chauffe et aprés poubelle :cry:

Hors ligne BenoiX

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #37 le: 06 juin 2007, 23H 30mn 56s »
Nyko, pour la durée de vie des slicks je peux pas vraiment répondre. C'est extrêmement variable, en fonction de la manière de rouler, de la température, des réglages suspension,...

Normalement avec une bécane de 100 chevaux comme les nôtres, dans une course d'endurance un arrière tient environ 6 heures, un avant peut-être une dizaine ? Les spécialistes des enduances DCF pourront confirmer ou infirmer.

Il y a deux choses qui peuvent te conduire à changer les pneus :

1. Usure : ne pas attendre d'arriver au bout des témoins. Pour générer du grip, la gomme a besoin de se déformer. S'il n'y a pas assez d'épaisseur, la gomme n'arrive plus à se déformer assez et commence à glisser pour compenser.
A l'époque du forum Esprit-Racing (paix à son âme), j'avais fait une analogie avec un sandwich que tu essaies de déformer : avec un super-méga-BigMac à 10 couches, tu peux déplacer le pain du haut de 2 cm sans problème sans bouger celui du bas. S'il y a juste une tranche de jambon entre les deux pains, forcément tu vas vite faire glisser le jambon par rapport au pain. En gros tu as d'un côté le sol qui est indéformable, de l'autre la carcasse du pneu qui est aussi indéformable (localement), mais ces deux imbéciles sont en mouvement l'un par rapport à l'autre. Et donc c'est la gomme qui doit encaisser ces mouvements en se déformant à déplacement imposé.
Bref, plus y'a de gomme, plus tu vas retarder le moment où ça commence à glisser.

2. Vieillissement de la gomme : comme le dit Arnaud, une gomme qui reste très chaude pendant longtemps finit par "cuire" et durcir. Alors avec des slicks, qui chauffent beaucoup par nature, c'est vrai que c'est sensible. Le phénomène est bien sûr nettement accentué quand on utilise des couvertures chauffantes. Tout le temps passé "à chaud" est du temps que la gomme passe à se dégrader. Bon à savoir.
De là à dire 3 à 5 chauffes comme Arnaud je trouve ça un peu extrême, mais l'idée est là.

manu21

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #38 le: 06 juin 2007, 23H 38mn 30s »
Benoit quel est le budget d'une année en pro-twin hors prepa machine ?   :P (inscription, pneu, pieces usure etc etc ...) merci a toi  :wink:


Hors ligne BenoiX

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #39 le: 06 juin 2007, 23H 55mn 17s »
Le budget en Protwin ???
J'en sais fichtre rien, demande à quelqu'un qui fait le Protwin !  :D

Pour le Top-Twin, y'a 400 € d'engagement à l'année, plus 235 € par week-end de course (avec 2 courses).

Les pneus, c'est de l'ordre de deux week-ends de course par train, sans entraînement entre.
Plaquettes toutes les 2-3 courses, vidanges idem.

Après faut compter l'essence pour la machine, la logistique (déplacement, essence, péage, bouffe, etc).
Plus la prépa de la machine et du pilote, mine de rien y'a toujours quelque-chose à changer même si tout va bien.

Plus les réparations en cas de chute.

Plus les entraînements.

Fais le total toi-même, j'ai jamais eu le courage de le faire moi-même.
Ou plutôt, j'évite soigneusement de le faire, parce-que je prendrais peur et j'arrêterais tout de suite...  :cry: :wink:

Hors ligne BenoiX

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #40 le: 06 juin 2007, 23H 57mn 44s »
Ce soir, une petite coquetterie que j'ai payé à mon moteur...

Un filtre à huile de RS !



On voit la pointe du logo Ducati Corse  :D

Je suis à peu près convaincu que ça change strictement rien, mais bon...
Je nourris en secret l'espoir que l'huile circule plus librement dedans que dans celui d'origine. Si Ducati Corse a fait un filtre spécifique, il doit bien y avoir une différence !  :wink:

manu21

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #41 le: 07 juin 2007, 00H 06mn 29s »
Merci  pour tout ces renseignement Benoix  :wink:  :cheers:

Hors ligne nyko

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #42 le: 07 juin 2007, 07H 42mn 32s »
Je suis à peu près convaincu que ça change strictement rien, mais bon...
Je nourris en secret l'espoir que l'huile circule plus librement dedans que dans celui d'origine. Si Ducati Corse a fait un filtre spécifique, il doit bien y avoir une différence !  :wink:

 :lol: :lol: :lol:
l'important c'est d'y croire, après tout c'est dans la tête que ça glisse, donc c'est dans la tête que ça passe aussi  :D

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne cataclop888

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #43 le: 07 juin 2007, 09H 26mn 47s »
Très belle moto, BenoiX ... bravo !! :thumbsup:

continue de nous la détailler, je me régale ... ;)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

arnaud

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #44 le: 07 juin 2007, 10H 29mn 34s »
Le budget en Protwin ???
J'en sais fichtre rien, demande à quelqu'un qui fait le Protwin !  :D

Pour le Top-Twin, y'a 400 € d'engagement à l'année, plus 235 € par week-end de course (avec 2 courses).

Les pneus, c'est de l'ordre de deux week-ends de course par train, sans entraînement entre.
Plaquettes toutes les 2-3 courses, vidanges idem.

Après faut compter l'essence pour la machine, la logistique (déplacement, essence, péage, bouffe, etc).
Plus la prépa de la machine et du pilote, mine de rien y'a toujours quelque-chose à changer même si tout va bien.

Plus les réparations en cas de chute.

Plus les entraînements.

Fais le total toi-même, j'ai jamais eu le courage de le faire moi-même.
Ou plutôt, j'évite soigneusement de le faire, parce-que je prendrais peur et j'arrêterais tout de suite...  :cry: :wink:

Pour le protwin je connais bien vus que j'y est renoncé cette année pour cause de budget trop serré.
En gros en comptant tout, absolument tout ( essence, peage, bouffe, consomable, engagement , etc....) c'est 1000 euro par course (sans compter la casse les revisons aprés chaque course et la grosse revision de fin ou de debut de saison). Aprés tu peux economiser sur les pneus etc mais la tu est sur de ne pas jouer dans les 10 .

Le plus dure c'est la 1er année avec l'achat de la moto et de tout l'equipement ou au moins un renouvelement de l'ancien.

Hors ligne JCB

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #45 le: 07 juin 2007, 21H 06mn 34s »
Ce soir, une petite coquetterie que j'ai payé à mon moteur...

Un filtre à huile de RS !



On voit la pointe du logo Ducati Corse  :D

Je suis à peu près convaincu que ça change strictement rien, mais bon...
Je nourris en secret l'espoir que l'huile circule plus librement dedans que dans celui d'origine. Si Ducati Corse a fait un filtre spécifique, il doit bien y avoir une différence !  :wink:

C'est comme pour le Bio, la différence visible c'est le prix  :D
Protwin #47

Hors ligne eric de gelbique

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #46 le: 07 juin 2007, 22H 11mn 34s »
salut,

sympa et bravo pour tes explications ....

A+
eric de gelbique

P.S. : dans le même groupe au vigeant chez BMC :-)

acid

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Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #47 le: 07 juin 2007, 22H 11mn 55s »
Ce soir, une petite coquetterie que j'ai payé à mon moteur...

Un filtre à huile de RS !



On voit la pointe du logo Ducati Corse  :D

Je suis à peu près convaincu que ça change strictement rien, mais bon...
Je nourris en secret l'espoir que l'huile circule plus librement dedans que dans celui d'origine. Si Ducati Corse a fait un filtre spécifique, il doit bien y avoir une différence !  :wink:

C'est comme pour le Bio, la différence visible c'est le prix  :D
:lol: :lol: :lol:

Hors ligne bougri

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Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #48 le: 07 juin 2007, 22H 13mn 43s »
C'est comme pour le Bio, la différence visible c'est le prix  :D

alors la, je ne suis pas d'accord  :ranting: :ranting: :ranting:


sinon, euh, belle becane  :wink:
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne DarkMonster

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Re : Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #49 le: 08 juin 2007, 00H 12mn 22s »
C'est comme pour le Bio, la différence visible c'est le prix  :D

alors la, je ne suis pas d'accord  :ranting: :ranting: :ranting:


sinon, euh, belle becane  :wink:

+1

Julien 998

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #50 le: 08 juin 2007, 01H 18mn 29s »
1- Utilisation des slicks:

C'est assez complexe. Contrairement à ce qui est dit, les slicks sont très différents des pneus structurés comme les Pirelli Corsa sités plus haut. Il y a quand même une différence de gomme.

Normalement des slicks c'est 45 minutes à 70°C et pas plus de 2 chauffes. Ca c'est ce que disent les manufacturiers et les vendeurs...

En pratique leur durée de vie est fonction de 3 facteurs:
- ton niveau de pilotage
- les températures atteintes et la durée
- le nombre de chauffes

Pour mon cas un arrière de chez Michelin c'est 7-8 sessions garnd max (donc autant de chauffes). Après ça commence à glissouiller franchement et pourtant je ne suis pas encore au témoin d'usure (mais pas loin non plus ~75%).

Pour l'avant toujours chez Michelin c'est le grand mistère: je le change 1 ou 2 fois par an par acquis de conscience... Je ne freine pas sur l'angle, je freine droit comme une brute et au moment où je relache completement les freins je balance la moto sur l'angle. Mes pôtes c'est plutôt 1 avant toutes les 2 ou 3 journées.

Moralité: la manière de piloter influence beaucoup l'usure des pneumatiques.

La règle de base est de ne jamais rouler avec un pneu dont on n'est plus sûre ou alors uniquement pour finir "tranquille" la dernière session de la journée.
La deuxième c'est de ne jamais trop se fier aux témoins d'usure. Ils ne donnent qu'une indication mais ne garantissent en rien le grip du pneu.


2- Budget en Protwin:

Exemple pour une course classique à Ledenon en partant de Lyon (milieu de la France)

jeudi-vendredi: essais libres, 4 sessions
samedi: 2 qualifs
dimanche: 1 course

190 euros d'inscription par course
2x70 euros pour les 2 journées d'essais libres (pas obligatoires mais fortement conseillées)
140 euros 1 pneu arrière (c'est pas le même pneu qui fait les 7 roulages, on est bien d'accord...)
30 euros 1/2 pneu avant
65 euros pour 50 litres de SP98
80 euros de voyage (gasoil et péage)
40 euros minimum de bouffe

Total approximatif: 700 euros pour une course

A celà il faut rajouter:
41 euros pour l'adhésion à l'association PROTWIN
220 euros la licence NCA
130+80+90 euros en moyenne la journée d'entrainement, au moins une par course (inscription + voyage + 2/3 pneu arrière)
L'achat de matériel et fournitures divers (machine + equipement pilote + remorque + pièces qui vont bien...)
Les galères divers (réparations chutes + casses mécaniques)

J'arrête là... Comme BenoiX je préfère ne pas faire le total de ce que me coûte une saison.

Bref un gros budget qui mérite de réfléchir avant de bouffer des pâtes toute l'année. Donc attention, le rêve est accessible mais pas donné, il faut savoir dans quoi on s'engage.
« Modifié: 08 juin 2007, 01H 21mn 12s par Julien 998 »

superdesmo

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #51 le: 08 juin 2007, 09H 25mn 57s »
surtout que maintenant pour le protwin faut quand meme avoir un certain niveau et une tres bonne machine.
quand tu vois des protwineurs qui aligne des 999r (30000euros le bout + les pieces qui vont bien....) et un "ptit" bus pour enmener tout ca..... 8O  Moi ca me fait halluciné
(surtout qu'a coté de ca tu vois certains qui sont avec la ptite tente canadienne,la voiture,la remorque et c'est tout)

pis avec le  systeme de qualif beaucoup se font disqualifier et ne roule pas enormement
alors balancer pres de 1000 euros pour allez sur un circuit en etant pas sur de faire la course....


Pour ta moto  j ai vu que tu avais percé tes carters moteurs   tu aurais pu relier les vis percer entre elles  ca aurait eviter de percer la fonderie

Hors ligne nyko

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #52 le: 08 juin 2007, 11H 29mn 32s »
Pour l'avant toujours chez Michelin c'est le grand mistère: je le change 1 ou 2 fois par an par acquis de conscience... Je ne freine pas sur l'angle, je freine droit comme une brute et au moment où je relache completement les freins je balance la moto sur l'angle. Mes pôtes c'est plutôt 1 avant toutes les 2 ou 3 journées.

Moralité: la manière de piloter influence beaucoup l'usure des pneumatiques.
pose la ta roue avant tu useras plus ton pneu  :lol:

donc j'en conclue que tu ne fais pas 2 journées complètes avec ton arrière !? bon alors si je calcule bien, tu me mets environ 15 secondes au tour à ledenon ( :cry:), multiplié par 5 cessions de 15 tours, soit presque 2 tours par cession, soit 10 tours en fin de journée ... bref, je verrais quand je glissouillerai ;)

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #53 le: 08 juin 2007, 19H 51mn 57s »
Pour ta moto  j ai vu que tu avais percé tes carters moteurs   tu aurais pu relier les vis percer entre elles  ca aurait eviter de percer la fonderie

Ouais, enfin bon, j'ai fait UN trou de 1 mm de diamètre sur une ailette de refroidissement du carter, près du filtre à huile...  :D

Disons que ça me fait un gain de poids  :lol:, et ce sans aucune conséquence néfaste (ça augmente même la surface d'échange, en théorie c'est meilleur).

Disons qu'en fait, ça me faisait surtout ch*er de tirer un câble de 50 cm entre le filtre et les vis de vidange, qui sont déjà pleines de fils à freiner.  :wink:

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Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #54 le: 08 juin 2007, 20H 16mn 51s »
Vos votes ont été unanimes, l'épisode d'aujourd'hui sera ...

L'admission

tadaaa !  :D

Alors donc, les convoyeurs d'air d'origine ont été remplacés par des conduits carbone :



Plusieurs avantages :

1. Augmentation de la section de passage, pour gaver un peu plus les cylindres à hauts régimes
2. Suppression des résonnateurs de Helmholtz présents dans les conduits d'orgine, et qui donnent un bruit de chiotte aux 749/999 d'origine. On retrouve enfin un râle rauque et rageur à l'ouverture de gaz, c'est bon  :sm23:
3. C'est beaucoup plus léger
4. Ca prend moins de place : accessibilité mécanique améliorée, en plus les origines gênaient le passage du tête de fourche
5. C'est quand même plus jôli... (ça c'est pour mon coté kéké dont j'ai un peu honte, mais que je ne peux décemment pas renier...  :wink:)
6. ça rend jaloux les potes   8)

Cette modification en entraîne une autre : d'origine, le vase d'expansion d'eau est intégré au convoyeur droit, les carbones n'en ont pas. Il faut donc ruser.

Le vase d'expansion est donc remplacé par un bidon récupérateur :



C'est celui de gauche sur la photo. Celui de droite est le récupérateur d'essence (trop plein et mise à l'air, en provenance des 2 toyos qui sortent à l'avant du réservoir).

A noter qu'un récipient tout simple suffit, le vase d'expansion n'est pas pressurisé d'origine, puisqu'il se trouve derrière le bouchon à clapet situé sur le radiateur.
Le vase d'expansion sert donc uniquement à recueillir un éventuel trop-plein (quand le moteur chauffe), et à fournir le complément en retour quand le moteur refroidit de nouveau.
Il faut donc que l'extrémité de la durite soit plongée dans l'eau, afin que le circuit aspire de l'eau et non pas de l'air quand ça refoidit.

à suivre...  :wink:
« Modifié: 08 juin 2007, 22H 37mn 33s par BenoiX »

jaco

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #55 le: 08 juin 2007, 20H 32mn 01s »
mais c'est pas possible t'en as encore sous le coude  8O
En tout cas je plussois sur le fait que tu as une trés belle moto. Merci pour le feuilleton  :cheers:

Sinon ils viennent d'où ces convoyeurs ?

Hors ligne BenoiX

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Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #56 le: 08 juin 2007, 20H 52mn 16s »
mais c'est pas possible t'en as encore sous le coude  8O

De moins en moins...
Enfin bon y'a encore de quoi faire quelques épisodes avec ce qui est déjà fait sur la moto  :D

Après, j'ai encore une liste d'idées grande comme le bras pour ce qui reste à faire !  :wink:

Sinon ils viennent d'où ces convoyeurs ?

Desmoworld.de

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #57 le: 08 juin 2007, 22H 17mn 55s »
A noter qu'un récipient tout simple suffit, le vase d'expansion n'est pas pressurisé d'origine, puisqu'il se trouve derrière le bouchon à clapet situé sur le réservoir.

Vi c'est une particularité adoptée à partir des 999 et 749. Toutes les SBK précedentes ont un vase d'expansion pressurisé... qui parfois "explose" en regard de la très haute qualité du plastique utilisé.

Le trou sur l'ailette de refroidissement est le seul moyen de freiner proprement le filtre et les differentes vis sans dérouler 50cm de câble. Tout bon  :thumbsup:

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #58 le: 08 juin 2007, 22H 29mn 39s »
surtout que maintenant pour le protwin faut quand meme avoir un certain niveau et une tres bonne machine.

Pour viser la gagne c'est certain mais je te garantis que certains s'alignent avec des D2 tout pourrites, VTR, TLR et arrivent à se qualifier quand même. Pas devant mais qualif quand même.


quand tu vois des protwineurs qui aligne des 999r (30000euros le bout + les pieces qui vont bien....) et un "ptit" bus pour enmener tout ca..... 8O  Moi ca me fait halluciné
(surtout qu'a coté de ca tu vois certains qui sont avec la ptite tente canadienne,la voiture,la remorque et c'est tout)

Et le pire c'est qu'on est une minorité du paddock à dormir sous la tente. Ca fait un peu chier mais je suis tellement content d'être avec les pôtes que j'oublie que le soir je dormirai avec des boules quiets... On va pas se plaindre non plus.

C'est la vie mais malgrès les différences de moyens, tous les protwineurs restent accessibles. Y a juste que t'es plus souvant invité que tu n'invites quand t'as juste une tente.


pis avec le  systeme de qualif beaucoup se font disqualifier et ne roule pas enormement
alors balancer pres de 1000 euros pour allez sur un circuit en etant pas sur de faire la course....

Moins de 50 aux qualifs pour 40 places en course. Le déchet est faible en comparaison avec l'OPEN. Pis si tu comptes les casses et les chutes qui empèchent de courrir la course, ça fait en moyenne 2 ou 3 recalés uniquement à cause de leur temps de qualif. C'est vraiment très très raisonnable je trouve.

steph

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #59 le: 08 juin 2007, 23H 19mn 44s »
Belle machine Benoit. :wink:
La suite, la suite, la suite !!! :D