collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 749 / 999 Top-Twin  (Lu 159282 fois)

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Mon 749 / 999 Top-Twin
« le: 02 juin 2007, 15H 18mn 48s »
Sommaire

Vue d'ensemble de la bête

La partie-cycle

Ligne complète Zard

Le poste de pilotage

Le filtre à huile

L'admission

Le bouchon de réservoir

Le refroidissement

La poignée de gaz

Les jantes

Suppression de la clé de contact

Montage d'un Power-Commander

Les protections de carter

Suppression d la sonde de pression d'huile

Suppression des caches cylindres

Découpe du carter d'embrayage

Suppression du décanteur d'huile

The Kéké Touch (durites d'eau silicone)

A star is born

Faisceau racing - partie 1

Faisceau racing - partie 2

Faisceau racing - partie 2 bis

Faisceau racing - partie 3

Les bougies racing

Optimisation du circuit de refroidissement

SnowBall version Ponçage Replica

Le train arrière

Le train avant

SnowBall is dead !

SnowBall II : la renaissance

Modification d'échappement

Anti-dribble STM Evoluzione

Découpe de la boite à air

Le squish

On astique les cuivres

This is the end




#############
Hello,

Dans un de mes grands élans mégalomaniaques, je m'attelle à la présentation de ma machine de piste, avec laquelle je roule cette saison dans le championnat Top-Twin.

Non pas qu'elle ait quoi que ce soit de vraiment spécial (pour une moto 100% piste), mais bon, ça peut toujours donner des idées à d'autres.

D'abord, les présentations : c'est un 749 modèle 2004, mis en circulation en 2005.
C'est une moto qui avait été accidentée à 5000 km environ par son premier propriétaire, suite à quoi elle a été rachetée en l'état et réparée par son second propriétaire, qui l'a mise en configuration piste.
Tout le carénage était HS, le bloc optique / compteur aussi, mais la partie mécanique était nickel. Une candidate parfaite pour devenir une pistarde, quoi. Le cadre a tout de même dû être redressé ; ça a été fait par un professionnel en qui j'ai parfaitement confiance.

Je l'ai donc rachetée comme ça à l'automne dernier, juste après son passage en version piste, ce qui fait de moi son troisième propriétaire. Elle avait environ 5000 km de route et 500 km de piste à l'époque, autant dire qu'au niveau mécanique, elle était tout juste rodée.

J'ai continué la préparation tout l'hiver, refait une peinture et la voilà prête à courir.

Bon, assez de bavardages, un pur-sang c'est fait pour courir, alors place à l'action :







à suivre...  :wink:
« Modifié: 24 mai 2009, 10H 17mn 27s par BenoiX »

Mostro38

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #1 le: 02 juin 2007, 16H 38mn 58s »
Jolie bécane  :wink:
Plein de succès pour cette saison alors  :cheers:

coco 77

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #2 le: 02 juin 2007, 16H 47mn 10s »
belle monture

pierrot900SS

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #3 le: 02 juin 2007, 18H 29mn 39s »
jolie machine
et merde pour ta saison en top twin

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #4 le: 03 juin 2007, 16H 18mn 26s »
Aujourd'hui, quelques vues en statique...
(et sans le gros truc tout bleu posé dessus  :D)









à suivre...  :wink:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #5 le: 03 juin 2007, 16H 44mn 42s »
Le plus important sur une moto de piste : la préparation de la partie cycle.

Amortisseur suédois (au lieu de la bouse Sachs d'origine).
C'est fantastique le retour d'information q'on a de la roue arrière, le tassement à l'accéléation, avec la trajectoire qui s'élargit au fur et à mesure qu'on met de plus en plus de gaz  :sm12:



Amortisseur de direction suédois réglable (au lieu de l'infâme merde non réglable d'origine). Tout simplement indispensable.



Chaîne de transmissoin secondaire en 0,20 pouces de large (520) au lieu de 0,25 d'origine (525). Gain de poids non négligeable.
A noter le système de rivetage sans outil de chez EK (juste une clé de 8mm), très pratique pour changer sa chaîne soi-même. C'est le maillon gris sur la photo.



Au passage on peut noter le pare-chaîne en carbone, obligatoire en compétition pour éviter qu'un pied ou une main se fasse bouffer par la chaîne. Il est riveté directement sous le bras oscillant. On le voit pas bien là, mais il a une forme en aileron de requin inversé.

à suivre...  :wink:

Mostro38

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #6 le: 03 juin 2007, 16H 47mn 58s »
intéressant pour le néophyte que je suis
encore !  :wink:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #7 le: 03 juin 2007, 16H 51mn 54s »
Ca vient, ça vient !  :wink:

Faut que je ménage un peu mon suspense, sinon si je balance tout d'un coup ça va pas durer longtemps.  :D

desmomaniak

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #8 le: 03 juin 2007, 16H 52mn 39s »
Jolie becane l'ami!!concernant ton ohlins de direction le feeling est-il vraiment notable??Si oui,pourrais tu appronfondir stp :cheers:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #9 le: 03 juin 2007, 16H 59mn 47s »
C'est surtout le fait de pouvoir le régler, en fait.
Celui d'origine est prévu pour une utilisation route, alors il manque d'amortissement.

En plus, sur une moto de piste en général on diminue l'angle de chasse (passage en chasse courte sur la colonne de direction, relèvement de l'arrière et/ou abaissement de l'avant). La moto devient beaucoup plus vive, mais attention aux guidonnages à la moindre bosse sur l'angle. Il faut un bon amortisseur de direction pour juguler tout ça...
« Modifié: 03 juin 2007, 18H 28mn 41s par BenoiX »

coco 77

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #10 le: 03 juin 2007, 17H 13mn 39s »
trés interessant tes infos merci

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #11 le: 03 juin 2007, 18H 34mn 48s »
Mes topics préférés. Si j'achete ma futur moto, je ferai un reportage évidemment: alors on peut voir que j'ai enlevé les clignos,c'est un gain de poid non négligeable...  :lol:  :D
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #12 le: 03 juin 2007, 20H 24mn 26s »
merci BenoiX ;)
concernant l'angle de chasse, ton modèle n'est apparemment pas réglable (749 classique), as-tu fais une adaptation ? la mienne est une S, et je n'ai pas encore essayé la modif de l'angle ...
quel est ta démul ?
j'ai vu les temps des résultats top twin à ledenon, y'a un sacré écart !!! 1'30 pour le premier et 1'49 pour le dernier  8O bizarre cet écrat non ?
continues c'est très intéressant  :cheers:

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Miko

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #13 le: 03 juin 2007, 20H 29mn 17s »
Wouaouw, merci pour le topic! :D
J'aime beaucoup ta machine :)

Maintenant, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre?
... on veut savoir! :sm19:

Hors ligne minimoi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 76
  • Un zour z'en aurai une!
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #14 le: 03 juin 2007, 21H 05mn 36s »
j'ai vu les temps des résultats top twin à ledenon, y'a un sacré écart !!! 1'30 pour le premier et 1'49 pour le dernier  8O bizarre cet écrat non ?

En Top-Twin c'est pas comme en ProTwin: tu n'a pas de règle des 115%, tout le monde est qualif, donc ca permet aux mecs qui ne sont pas forcément des super païlotes de s'incrire et s'arsouiller avec les autres, même si le niveau n'est pas forcément là... (par contre pour le spectacle, il y avait du beau matériel sur la piste  :sm12:
Et Donishal (vainqueur des 2 courses & vainqueur de la Super Roadster Cup l'an dernier), on ne peut pas dire que ce soit un manche!  :D
Les européennes c'est pas fiable... c'est de la merde... mais c'est boooon!  :sm3:

Dharmabum

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #15 le: 03 juin 2007, 21H 06mn 42s »

En tout cas elle est super belle ta 749  :cheers:

Manque plus que la combi noire & blanche...

...et le casque rouge pour aller avec le cadre... :P




j'ai vu les temps des résultats top twin à ledenon, y'a un sacré écart !!! 1'30 pour le premier et 1'49 pour le dernier  8O bizarre cet écrat non ?


Peut-être qu'il roule en Fat Boy ? C'est Twin Unlimited, non ?  :D

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #16 le: 03 juin 2007, 23H 38mn 05s »
concernant l'angle de chasse, ton modèle n'est apparemment pas réglable (749 classique), as-tu fais une adaptation ? la mienne est une S, et je n'ai pas encore essayé la modif de l'angle ...
quel est ta démul ?

Exact, ma colonne de direction n'a pas le réglage...  :cry:
Je joue sur l'assiette (arrière relevé, avant abaissé) pour réduire la chasse, mais c'est pas aussi bien que le réglage de chasse d'origine.
Pour la piste, je te conseille de te mettre direct en chasse courte. A partir du moment qu'il y a un amorto de direction, ça permet d'obtenir une meule bien plus agile.

Pour la démul, ça dépend des circuits...
A Lédenon par exemple je suis en 14x41, ça me permet d'arriver à fond de 5 en bout de ligne droite.

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #17 le: 04 juin 2007, 00H 13mn 23s »
Parlons un peu musique ce soir...

Je sais pas vous, mais moi il y a un instrument dont j'ai toujours apprécié la douce mélodie, c'est l'orgue. Ca me rappelle mes tendres années quand j'étais enfant de choeur le dimanche.

Mon orgue à moi (vaut mieux pas enjouer dans une église, de celui-là  :D) démarre là, à la sortie de la culasse horizontale :



Première augmentation de diamètre sous le carter :



Deuxième augmentation de diamètre avant la jonction :



La deuxième tubulure démarre là :

     

Après ça se rejoint :

     

Et puis non, finalement ça se re-sépare...



Et puis finalement, il est temps de sortir de là...

     

     

Et donc, comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une ligne complète Zard, collecteur en Inox et silencieux en Titane et Inox.
C'est une ligne 2 en 1 en 2 asymétrique, c'est-à-dire que la tubulure du cylindre arrière est plus courte que celle du cylindre avant. De ce fait le diamètre n'est pas le même entre les deux cylindres (d'ailleurs il n'est même pas constant pour l'avant). Bref c'est grosso merdo le même principe que l'origine, sauf que d'origine les deux cylindres ne se rejoignent pas du tout (2 en 2).

Paraît que ça fait 102 dB, mais j'ai pas mesuré...  :D

à suivre... :wink:
« Modifié: 04 juin 2007, 00H 31mn 12s par BenoiX »

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #18 le: 04 juin 2007, 14H 28mn 27s »
Yes elle est nickel

Par contre t'as quand meme le Tableau de bord d'origine ou pas ???
Parceque pour qu'elle demarre y faut pas le truc d'origine ??
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #19 le: 04 juin 2007, 17H 14mn 23s »
Réponse au prochain épisode, intitulé "le poste de pilotage"  :wink:

Je vais peut-être organiser des votes par SMS pour que vous puissiez choisir les prochains épisodes  :D

sharky

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #20 le: 04 juin 2007, 19H 12mn 22s »
vraiment superbe ta belle,dit moi ton diam de tube maxi il fais combien??? :P

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #21 le: 04 juin 2007, 20H 05mn 52s »
A priori y'a du 50, 54 et 63 mm de diamètre, en fonction des endroits. J'ai pas mesuré mais c'est ce qu'ils disent dans la pub  :wink:.

Le plus gros diamètre (63, donc) est au niveau du raccordement entre les deux cylindres : la tubulure du cylindre avant est en 63 à cet endroit, l'arrière rejoint et ça reste en 63 jusqu'à la séparation avant le silencieux.


sharky

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #22 le: 04 juin 2007, 22H 11mn 25s »
der mat benoiX  :cheers:

ta une 749 vraiment superbe et ta ligne est a tomber,je l'adore trop  :P

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #23 le: 04 juin 2007, 23H 31mn 21s »
Ce soir, le regard du monstre...

Grrrrr... !!!!  8O



Toi devant, si je t'attrappe je te bouffe !!!  :gun2: :lol:

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #24 le: 05 juin 2007, 00H 42mn 48s »
Félicitation, :cheers:   il est super beau ton 749 :P
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Julien 998

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #25 le: 05 juin 2007, 09H 32mn 52s »
1- jolie ligne d'echappement même si je ne connais pas la marque. L'inox semble se super bonne qualité.
2- Ohlins: très bon !
3- l'attache rapide sur la chaine, pas top (twin)  :annoyed:

Questions:
- à quand un vrai PR19 ?
- boucle AR en alu ?
- t'aurais pas un problème de setting de suspension à l'AR (dixit l'usure du pneu) ?...

Tu vas à Pau pour le Top Twin U ?

Protwin à Ledenon c'est 1'28" et 1'41". Faut que tu viennes avec nous  :cheers:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #26 le: 05 juin 2007, 22H 50mn 43s »
Salut Julien,

1- jolie ligne d'echappement même si je ne connais pas la marque. L'inox semble se super bonne qualité.

Zard est une marque créée il y a pas très longtemps par des anciens ingénieurs de chez Termignoni.
Apparemment au niveau perf c'est pas mal du tout d'après les tests, et niveau finition c'est vraiment ce qui se fait de mieux. Equivalent à du Akrapovic (mais là c'est italien  :wink:).

3- l'attache rapide sur la chaine, pas top (twin)  :annoyed:

Justement, c'est pas une attache rapide !  :wink:
C'est un système d'écrous cassants, qui assure un vrai rivetage une fois que c'est mis (le maillon est bien retenu au final par de l'acier plastifié, principe du rivetage). Et l'intérêt c'est que ça se monte à la maison, sans outil spécial. Franchement, je recommande.

- à quand un vrai PR19 ?

C'est sur ma liste de courses, comme beaucoup d'autres choses. Reste à choisir ce qui arrivera en premier.
A priori ce sera un PR19x18, avec levier court (je préfère le feeling).

- boucle AR en alu ?

Yes.

- t'aurais pas un problème de setting de suspension à l'AR (dixit l'usure du pneu) ?...

Monsieur est observateur...  :wink:
Effectivement il y avait un problème de setting d'amorto, qui s'est révélé quand je suis passé aux slicks. La détente était trop freinée et la compression trop libre. Il y avait aussi un peu trop de course morte.
Maintenant tout ça est réglé, j'use mes pneus correctement.  :wink:
D'ailleurs celui de la photo, je viens de bien le rattrapper aujourd'hui à Magny-Cours, il va pouvoir resservir plusieurs fois en entraînement.

Tu vas à Pau pour le Top Twin U ?

Yes. A priori je fais toutes les courses, sauf incident.

Protwin à Ledenon c'est 1'28" et 1'41". Faut que tu viennes avec nous  :cheers:

C'est pas l'envie qui m'en manque... Pour l'instant je pense qu'il me manque 3-4 secondes avant de venir jouer avec vous. J'y travaille, j'y travaille...
Mais j'ai pas envie de faire 1500 bornes pour faire 2 qualifs et rentrer chez moi...
Tu dis qu'à Lédenon le dernier qualif est en 1'41 ? C'est mon meilleur temps, donc ça colle pas vraiment pour l'instant.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #27 le: 05 juin 2007, 23H 25mn 33s »
je crois que je te l'ai déjà dit mais elle est super belle ta mob  :D

bravo et bonne saison  :cheers:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #28 le: 05 juin 2007, 23H 37mn 21s »
Bon, ce soir, comme promis :

Le poste de pilotage

Comme on peut le voir, il s'agit bien d'un 749 tout ce qu'il y a de plus standard.
Désolé pour les reflets, on peut pas être à la fois super pilote et super photographe...  :cry:  :lol:



... et donc pour répondre à la question de Bostrom, il ya bien le tableau de bord d'origine.  :wink:

On peut remarquer que la clé de contact est toujours à sa place :



... mais elle va pas y rester longtemps, je vais l'enlever pour remplacer par un interrupteur ON / OFF. Pour pas être emmmerdé avec l'anti-démarrage, il suffit de planquer l'antenne du transpondeur quelque-part avec une relique de clé de contact.

En tableau de bord additionnel, l'incontourable Alfano, fixé au-dessus du té de fourche.
Pour moi c'est absolument indispensable pour progresser, sinon on a aucun moyen de voir si effectivement on améliore ses temps ou pas.



Commodo droit... Mais où qu'il est ???  :lol:



Ah ouf, il est là.



Au passage le commodo gauche d'origine a dégagé, j'ai pas besoin d'allumer les phares ni de klaxonner.  :wink:
Pour ce qui est du starter, son câble pendouille à gauche du compte-tours (voir images un chouille plus haut). Pour ce que je m'en sers, ça me suffit. Je tire directement dessus avec les doigts.

Notons que les durites de frein avant ont été changées, pour être en conformité avec le règlement FFM (séparation au-dessus du té inférieur de fourche). Le plus simple est bien sûr d'avoir directement 2 durites séparées qui partent du maître-cylindre.
Banjos en acier, parce-que l'ergal c'est de la merde (TM).



Terminons les guidons avec la poignée de gaz :



Tirage très très court. Je sais pas, je dois avoir une malformation du poignet, mais les poignées d'origine, je suis incapable de m'en servir correctement : pas possible d'ouvrir à fond, coups de gaz au rétrogadage pas assez francs, coupure des gaz pour monter les rapports à la volée idem, pas assez franc.
Je pense que j'ai une maladie, alors je compense avec ce type de poignées, qui résoud tous les problèmes ci-dessus d'un coup.

L'inconvénient c'est que la poignée est beaucoup plus dure.
Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'on peut enlever un des 2 ressorts des palonniers, normalement ça résoud le problème. Je vous tiens au jus.  :wink:

Passons aux pieds : sélection de boîte inversée.
Personnellement je ne peux plus rouler en vitesses normales, aussi bien sur circuit que sur route. Que des avantages : montée des rapports sur l'angle, passages à la volée plus fermes (plus de puissance dans le pied en baissant qu'en montant).



à suivre...  :wink:
« Modifié: 05 juin 2007, 23H 42mn 52s par BenoiX »

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #29 le: 06 juin 2007, 01H 30mn 42s »
Merci pour les photos et les commentaires. :P
Et bravo pour ces modifications. :cheers:

Je vois que la pompe à eau est déjà attaquée !
J'ai souvent entendu que le trou est vite fait en cas de chute et que beaucoup de pilote mettes des protections dessus la pompe.
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers: