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Auteur Sujet: [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008  (Lu 1559 fois)

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
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[2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« le: 19 décembre 2007, 21H 55mn 31s »
Selon le COMMUNIQUE DE PRESSE du 18 décembre 2007
Source : http://fim.ch/sec/documents/f_5138.pdf
Ou un résumé ici http://flagworld.auto123.com/fr/racing/news/index,view.spy?artid=92975


Citer
Changements aux Règlements
Règlements sportifs

1.3   Parc des Coureurs

1.3.4   Lorsque le parc des coureurs est occupé, il doit y avoir un service médical et un service de lutte contre les incendies approprié à la disposition des tous les coureurs, équipes, constructeurs, sponsors, sociétés de service, officiels, FIM, Dorna, IRTA etc.
Au minimum ces services doivent être opérationnels de 08.00 à
18.00 h, les 2 jours précédant le “jour d’installation des équipes”, puis sur une base 24 heures sur 24 jusqu’à la fin de l’épreuve, qui se termine à minuit le jour suivant la course.

1.15   Essais

1.15.1   Restrictions des essais

1.15.1.3   Essais des manufacturiers de pneumatiques
a) Les fabricants de pneumatiques qui fournissent en pneus la classe MotoGP peuvent, avant la première course de chaque année, désigner (et en informer la Direction de Course), un circuit de Grand Prix sur lequel ils peuvent effectuer des tests durant la saison et pendant les pauses avec des machines de la classe MotoGP pour une durée maximum de 4 jours (ou moins). Les tests ne peuvent pas se dérouler avec des coureurs engagés par les équipes ni avant la manifestation qui se tiendra sur ce circuit.
b) A la demande d’un fabricant de pneumatiques fournissant la classe MotoGP, un test de 2 jours peut être organisé, mais pas avec des coureurs engagés par les équipes, au moins 4 semaines avant toute manifestation au calendrier sur un circuit de Grand Prix qui n’a pas été utilisé lors du championnat de l’année précédente, ou sur une circuit dont la Commission Grand Prix estime qu’il a été substantiellement resurfacé depuis la manifestation précédente.

1.18   Procédure de départ
7)   … Les coureurs MotoGP peuvent utiliser un générateur pour alimenter les couvertures chauffantes sur la grille. Un seul générateur par machine peut être utilisé Le générateur doit être portable et doit avoir une puissance de deux kilowatts maximum.
17) (Ajouter après le dernier paragraphe).
La machine de rechange peut rester dans le stand jusqu’à ce qu’elle soit utilisée dans la course mais tout changement de machine doit s’effectuer dans la voie des stands.

1.21   Comportement pendant les essais et la course
8 )   Les pilotes peuvent entrer dans les stands pendant la course, mais rentrer la moto à l’intérieur du stand n’est pas permis. Dans la classe MotoGP, en cas d’un changement de machine pendant une course (Art. 1.18.17), la machine qui a pris part à la course et qui rentre dans le stand doit être considérée comme retirée et ne pourra être réutilisée à nouveau dans la course. Le ravitaillement est strictement interdit. Toute infraction à cette règle sera sanctionnée par une disqualification.
17)   Si le vainqueur désire afficher un drapeau, il doit se rendre sur le côté de la surface de course afin de prendre le drapeau et ensuite, lorsqu'il n'y a pas de danger, il peut rejoindre la piste.
Règlements techniques

2.2   Classes
MotoGP   Jusqu'à 800cc
Cylindres illimités

2.3   Moteurs

2.3.1   Les moteurs peuvent fonctionner uniquement sur le principe de deux ou quatre temps.
Pour la MotoGP, seuls les moteurs 4 temps sont autorisés. La section normale de chaque cylindre et piston doit être circulaire sur tous les plans de vue. La section circulaire des cylindres et des pistons présente la caractéristique d’avoir une différence inférieure à 5% du diamètre mesuré à n’importe lequel des deux points.

2.6   Réservoirs d'essence

2.6.2   Les cheminées d'aération du réservoir d'essence doivent comprendre un clapet de retenue. La sortie des cheminées d'aération doit se faire dans un récupérateur approprié, un par motocycle avec une capacité minimum de 200cc et maximum de 250cc.

2.6.5   La capacité des réservoirs d'essence pour les motocycles MotoGP est de 21 litres maximum.
Pour définir la capacité maximum des réservoirs d’essence, tous les éléments susceptibles d’alimenter les carburateurs/injecteurs en carburant sont pris en compte.

2.6.6   Le ravitaillement ne peut être effectué que par un container non pressurisé et le réservoir d’essence du motocycle ne peut avoir une pression artificiellement supérieure à la pression atmosphérique, en tout temps. Il est autorisé d’aérer le réservoir d'essence via la boite à air afin d’égaliser la pression dans la boite à air et le réservoir.

2.7   Sécurité et critères de construction

2.7.2.3   Des butées doivent être fixées pour assurer un espace de 30 mm au minimum entre le guidon et le réservoir, et/ou du carénage lorsque l'angle de braquage est au maximum.

2.7.7   Carénage

2.7.7.6   La selle doit avoir une hauteur maximum de 150mm (approximativement) sur un plan vertical à l'arrière du coureur. La mesure sera prise à un angle de 90° depuis la surface supérieure de la base plate où de l’assise du coureur, en excluant tout rembourrage ou dispositif couvrant. Une caméra embarquée/antenne montée sur la selle n'est pas incluse pour cette mesure.

2.7.7.7   Des garde-boue ne sont pas obligatoires. Les garde-boue avant, si installés, ne doivent pas dépasser :
a.   Une ligne tracée vers le haut et vers l'avant à 45 degrés d'une ligne horizontale
               passant par l'axe de la roue avant.
b.   Le dessous d'une ligne tracée horizontalement et à l'arrière de l'axe de la roue avant.

Les supports et montages de garde-boue et couvertures de bras de fourche, proche de la partie inférieure et de l’axe de roue, ainsi que les caches de disques de frein ne sont pas considérées comme partie du garde-boue.

2.9    Restrictions de pneus en MotoGP

2.9.7   Lorsqu’un pneu a été endommagé accidentellement avant son utilisation (par exemple, pendant la procédure de montage) et qu’il est considéré comme inutilisable par le Directeur Technique, il peut être remplacé par un pneu de mêmes spécifications avec l'autorisation du Directeur Technique. Ces pneus de remplacement doivent être marqués et faire partie du lot de pneus attribués au coureur en question. Le pneu endommagé sera retiré du lot attribué et ne pourra être réattribué.

 2.10    Numéros et fonds

2.10.3   Pour les classes 125cc et 250cc, le corps principal des numéros doivent être
                   d'une couleur unique et contrastant fortement avec le fond de couleur.

Code Disciplinaire et d’Arbitrage

3.4.1 Droit de présenter une réclamation
Toute personne physique ou morale - coureur, Equipes, sponsor, constructeur, officiel, etc. - se considérant lésé à la suite d'une décision prise sous l'autorité de la FIM, a le droit de présenter une réclamation contre cette décision.
Aucune réclamation ne peut être faite contre une constatation de fait de la Direction de Course qui entraîne (ou non) :
-un changement de position -un passage par la voie des stands -une disqualification des séances d’essai ou des courses au
moyen d’un drapeau noir ou d’un drapeau noir avec rond orange. -Une amende pour excès de vitesse dans la voie des stands
Aucune réclamation ne peut être faite contre une constatation de fait de la Direction de Course basée sur une «photo-finish».

3.4.3 Procédure et délai de réclamation
Toute réclamation doit être soumise et signée uniquement par la personne directement concernée. Chaque réclamation ne doit se référer qu'à un seul objet et être présentée 1 heure au plus tard après la publication des résultats ou après une notification de décision de la Direction de Course. Les réclamations doivent être remises entre les mains d'un officiel responsable (Directeur de Course, Directeur de l'Epreuve ou Secrétaire de la Manifestation) accompagnées d'une caution de 700.- USD ou en contre-valeur équivalente.
Les Equipes ou coureurs sous contrat pour participer au Championnat peuvent présenter, une lettre de garantie de l’IRTA, à la place du paiement.
Une réclamation portant sur l’admission d’un coureur, d’une équipe ou d’une machine, doit être introduite avant le début des essais officiels.
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

ANUBIS

  • Invité
Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #1 le: 22 décembre 2007, 18H 20mn 18s »
"2.2   Classes
MotoGP   Jusqu'à 800cc
Cylindres illimités"


Ca c'est nouveau.

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
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Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #2 le: 22 décembre 2007, 21H 04mn 13s »
Selon le COMMUNIQUE DE PRESSE du 18 décembre 2007
Source : http://fim.ch/sec/documents/f_5138.pdf
Ou un résumé ici http://flagworld.auto123.com/fr/racing/news/index,view.spy?artid=92975


1.18   Procédure de départ
7)   … Les coureurs MotoGP peuvent utiliser un générateur pour alimenter les couvertures chauffantes sur la grille. Un seul générateur par machine peut être utilisé Le générateur doit être portable et doit avoir une puissance de deux kilowatts maximum.


Comme en Protwin  :?
Protwin #47

Julien 998

  • Invité
Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #3 le: 23 décembre 2007, 15H 59mn 52s »
Selon le COMMUNIQUE DE PRESSE du 18 décembre 2007
Source : http://fim.ch/sec/documents/f_5138.pdf
Ou un résumé ici http://flagworld.auto123.com/fr/racing/news/index,view.spy?artid=92975


1.18   Procédure de départ
7)   … Les coureurs MotoGP peuvent utiliser un générateur pour alimenter les couvertures chauffantes sur la grille. Un seul générateur par machine peut être utilisé Le générateur doit être portable et doit avoir une puissance de deux kilowatts maximum.


Comme en Protwin  :?

Le MotoGP copie le règlement PROTWIN, ça c'est la grande classe  :D

On est les meilleurs j'vous dis !

Hors ligne Pierre Col

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Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #4 le: 23 décembre 2007, 16H 39mn 31s »
Cylindres illimités"

Ca c'est nouveau.


Oui. Qui osera un V8 ?? Avec 100 cc de cylindrée unitaire, et 4 mini-soupapes par cylindre, ça pourrait prendre 22.000 tours  :lol:

Remember la 125 honda 5 cylindres et la 250 6 cylindres des années 60  :D
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
- ma Desmosedici RR n° 282, volée en juin 2011 : http://pcol.free.fr/desmo16 + http://tourrdefrance.blogspot.com
Sujet dans Moto Journal, il y a plus de 10 ans : http://pcol.free.fr/desmo16/MJ1900/MJ1900pp48-49.pdf

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
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Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #5 le: 23 décembre 2007, 21H 21mn 43s »
Comme en Protwin  :?

Y'en a en Protwin qui mettent les chauffantes sur la grille avec groupe électrogène ?  8O

Vous restez combien de temps en grille ?

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #6 le: 23 décembre 2007, 22H 32mn 23s »

Y'en a en Protwin qui mettent les chauffantes sur la grille avec groupe électrogène ?  8O

Vous restez combien de temps en grille ?

La possibilité d'utiliser un groupe électrogène en pré-grille pour alimenter les couvertures chauffantes a été débattue/votée et autorisée pour la saison 2008.

A première vue, le chrono des 1ers justifient cette disposition: ils partent comme des dingues dès le premier tour et parfois ça fini mal...

Faut pas croire, ça envoie le pâté grave devant  :wink:

Eagle4

  • Invité
Re : Re : Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #7 le: 24 décembre 2007, 10H 25mn 00s »

Y'en a en Protwin qui mettent les chauffantes sur la grille avec groupe électrogène ?  8O

Vous restez combien de temps en grille ?

La possibilité d'utiliser un groupe électrogène en pré-grille pour alimenter les couvertures chauffantes a été débattue/votée et autorisée pour la saison 2008.

A première vue, le chrono des 1ers justifient cette disposition: ils partent comme des dingues dès le premier tour et parfois ça fini mal...

Faut pas croire, ça envoie le pâté grave devant  :wink:

Vu que beaucoup sont partis en toptwin les premiers virages là bas vont être chauds bouillants  :D

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #8 le: 24 décembre 2007, 11H 26mn 26s »

1.18   Procédure de départ
7)   … Les coureurs MotoGP peuvent utiliser un générateur pour alimenter les couvertures chauffantes sur la grille. Un seul générateur par machine peut être utilisé Le générateur doit être portable et doit avoir une puissance de deux kilowatts maximum.



La possibilité d'utiliser un groupe électrogène en pré-grille pour alimenter les couvertures chauffantes a été débattue/votée et autorisée pour la saison 2008.


Pas tout à fait pareil...  :D

Si c'est la pré-grille en Protwin, je comprends tout de suite mieux !  :D
J'imaginais mal la grille de départ avec les umbrella girls et les groupes électrogènes, tout ça au milieu de la piste pendant 1/4 d'heure à pas faire grand chose.  :wink:
« Modifié: 24 décembre 2007, 13H 34mn 02s par BenoiX »

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #9 le: 24 décembre 2007, 12H 53mn 23s »
Vu que beaucoup sont partis en toptwin ....

Nan nan, je crois pas :sm31:

Attendez de voir la liste définitive.


Et oui Ben, c'est bien en pré-grille, faut pas exagerer non plus  :D
« Modifié: 24 décembre 2007, 12H 54mn 56s par Julien 998 »

Bruno#138

  • Invité
Re : [2008] La FIM à publié le règlement MotoGP 2008
« Réponse #10 le: 24 décembre 2007, 18H 04mn 18s »
...Même sur la grille mon père Julien. Sauf que sur la grille on reste pas des heures. Celà dit si on poiraute entre deux départ t'as le droit aussi. Enfin c'est comme çà que je l'ai compris.
Moi en tout cas j'ai voté pour. Ne serait-ce que pour la sécurité. Au fait Joyeux noël mon Pote :cheers: