Divers > Le Comptoir

Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)

(1/10) > >>

Guillaume69:
Salut à tous!

Depuis mon arrivée sur ce forum, en 2019 suite à l’achat de ma 916 Biposto, je lis, relis et entends l’adage suivant: « Tu ne mettras point de pignon de sortie boîte à 14 dents (PSB 14) sur ta Ducati, sous peine de bouffer ton bras oscillant (BO) ».

Je roule en Ducati depuis que j’ai mon permis (2004) et j’ai toujours mis des pignons de 14 sur mes motos, afin d’avoir plus de souplesse à bas régime (traversée villes et villages). Je n’ai personnellement jamais eu le moindre problème d’usure du BO sur les motos suivantes : 900SSie, 848, 939SS, M796, et puis j’ai hésité sur la 916 biposto, ayant lu cette histoire ici. Pour découvrir finalement lors de l’achat de ma 916 SP3 que les 916 SP étaient montée en 14/36 d’origine. Je vérifie régulièrement les tensions de chaîne (chaque fois que je les graisse, en fait) et je n’ai détecté aucune anomalie.

Je comprends tout à fait l’intérêt de modifier la taille de la couronne à l’arrière pour un pistard qui peut ainsi adapter très rapidement sa transmission au profil de chaque circuit, avec largement plus d’options qu’en jouant sur le PSB.

Mais pour un usage routier? Je m’interroge…

Ça sort d’où cette histoire de pignon de 14 inadapté aux Ducatis ? Cela vous est-il arrivé personnellement, sur votre moto ? Plusieurs fois? Dans quelles circonstances (type de BO, conditions d’entretien, etc.) ? Ou s’agit-il juste d’une rumeur transmise de bouche à oreille ?

Preneur de toutes les expériences réelles !  :thumbsup:

Le Serbe:
Salut Guillaume,

J'ai hésité un temps à passer au pignon de 14 sur mon 600 Mostro, puis comme toi j'avais vu ce risque au niveau du BO. Et comme je suis pas très assidu sur la tension de chaîne parce que ça me fait chier, j'ai pas pris le risque :D

Sur ma Tiger 1050 j'ai une dent de moins, je suis en 16 au lieu de 17 je crois, et j'ai pas eu de souci. Mais c'est peut-être moins sensible, je sais pas. Et comme c'est ma daily, qui fait quasiment que de l'autoroute, elle se détend très lentement.

S4RS64:
De ma propre expérience, pignon 14 direct sur S4RS et 1200: Pas eu de problème de miam miam sur les patins de bras oscillants. Mais je ne suis pas non plus une bonne référence, vu le nombre de bornes que j'ai fait avec mes Ducat.....disons 10 000Km en tout et pour tout.  :D

flopy:
Pignon de 14 sur toutes les ducatis que j'ai eu, sur la sport classic actuelle (pas monobras donc) je viens de changer le kit chaine qui était d'origine (plus par prévention que par nécessité) à 31000 kms, le patin est encore très bon.

Je graisse et je fais la tension régulièrement. :thumbsup:

748R:
J'ai pas de case pour voter, mais BREF, depuis toujours (1996) sur mes Ducati presque toujours achetées neuves (sauf la 748), je mets systématiquement un petit
pignon après le rodage.
Quand vient le temps du remplacement du kit chaine je remonte mon pignon d'origine et je mets une grande couronne.

Je n'ai jamais eu de problème.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique