Dernier jour de TT pour moi, le 10 Juin, je reprends le bâteau le soir vers Liverpool.
Le TT c'est imprévisible et il arrive que les courses soient retardées de plusieurs heures, redémarrées, etc... Mon camping se trouvant sur le circuit, je prends la décision de ne pas partir sur un point de vue donné et donc de rester au camping pour la journée afin de ranger mon bordel tranquillement, le muret/talus en bordure de camping étant un spot plus que correct

Au final tout s'est bien déroulé dans la journée et aucun retard à déplorer, je voulais aller voir les courses ailleurs, j'aurais pu mais ça je ne le sais qu'à la fin

Bref, pas risque pour les horaires et c'est pas plus mal.
La journée commence par le TT zéro.
Je reste près de ma tente car en plein rangement et comme je ne suis pas trop loin de la route je vois les motos passer.
Puis viendra la course supersport 2. celle là m'intéresse et je vais me placer

Et puis au final je dois bien avouer: le bord du camping de Glenlough, ben c'est + que plus que correct, c'est génial

Encore une fois le son: on entend les motos dans la montée de Union Mills puis elles apparaissent dans la cuvette qu'elles avalent plein gaz (doit y avoir pas loin d'un bon km de plein gaz au moment où elles passent dans la cuvette devant nous).
Puis ça descend d'un rapport, on les voit disparaître dans le virage de Ballagarey et remise de gaz à fond vers Crosby



Hutchinson gagnera la course et aura une véritable ovation de tous les présents sur le talus pour l'encourager à son dernier passage

Fin de course, je retourne plier baggage et je raterai les tous premiers passages de la Sidecar 2 avant de revenir vers le talus.
Impressionnant également, avec leur trajectoire légèrement différente, les sides passent beaucoup plus près de nous, ça décoiffe



Et toujours le son, le bruit plus aigu permet de les entendre de loin, vraiment. Pour ceux qui visualisent, on pouvait les entendre depuis le niveau de la pompe à essence de Union Mills, le lâcher de gaz et repartir à fond depuis ce point là pour enchaîner toute la montée

. Sans rire, un side isolé sans bruit parasite (spectateurs, autre side qui arrive, hélicoptère...) c'est bien 40 secondes entre le moment où on commence à l'entendre arriver et le moment où on arrive plus à l'entendre car trop loin après être passé devant nous

Fin de course, je finalise mes affaires, je charge la moto et je rate le "Parade Lap" de James Hillier sur la Kawa H2R. Enfin, je le vois passer depuis mon emplacement (dans un boucan terrible

) mais je ne suis plus sur le talus quoi, dommage

D'ailleurs, regardez sur youtube en tapant "james hillier h2r", c'est démentiel

Apparemment il a tapé 206 mph dans la ligne droite de Sulby

Moto chargée, je m'offre un denier tour de circuit après ouverture des routes. Bah oui faut bien baptiser les souvenirs

Un tshirt TT qui a pas fait un tour de circuit ne vaut rien

Et je profiterai de ma marge de temps suffisante pour aller à Castletown , magnifique



Et voilà il est l'heure de repartir, direction le port de Douglas pour chopper le ferry.
C'est un super voyage, mais pas mécontent de reprendre la direction de la maison



Traversée sans histoire, mais j'avoue que remettre le casque à 2h30 du matin le jeudi pour se lancer sur l'autoroute....

Motivation totalement nulle!!
Merci le smartphone en GPS pour au moins m'avoir sorti de Liverpool sans encombre (apparemment c'est pas toujours évident), par contre VTFF le GPS pour m'avoir conduit en plein Londres dans la matinée. Oui je sais, j'ai suivi comme un con et j'aurais pas dû

A part le froid, la traversée de la GB se fait sans souci et sur du sec (mais j'estime à environ 5°C quelques passages, autant dire que les vêtements de pluie et les gants d'hiver ont trouvé leur place sans souci.
Arrivée en France avec le ferry Douvres / Calais et j'enchaine la dernière heure et demi de route pour faire un stop chez mon frère à Lille. Je termine le voyage le vendredi matin avec mon retour en idf, j'arrive juste à temps pour suivre le sénior TT à la radio et sur le site

Mon voisin de camping en K1300 se trouvera à Cronk Y Voody encore pour le Senior TT, pile là où s'est planté Jamie Hamilton dans la cuvette après le virage. Il a vu la moto fumant, les pilotes arrivant dessus, etc... chaud

Nouvelle d'aujourd'hui, Hamilton n'est plus sous sédatif, ses jours ne sont pas en danger malgré des multiples fractures: c'est déjà pas mal

Il est temps de conclure ce roman (honnêtement je n'aurais jamais cru faire si long au départ...)

Bah c'est quand même un putain de voyage génial

Des sensations qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Rien que le voyage fait partie de l'aventure, rouler à gauche, prendre 2 fois le bâteau, etc... Et encore je pars d'idf, j'ai quand même croisé des suisses, italiens, autrichiens, espagnols... sacré périple pour eux
Niveau météo je préfère le froid que la pluie et c'est cette version là que nous avons eu. Certaines nuits le thermomètre est descendu à 5°C, autant dire que je me suis un peu gelé dans ma tente! J'ai acheté le souvenir que jamais je n'aurais cru acheter au mois de Juin: un bonnet

Et le pire c'est qu'il a servi le bougre

Le temps a pourtant été magnifique sur les 3 derniers jours. En tshirt la journée au soleil et bien habillé la nuit dans le sac de couchage

Niveau camping, si je retourne je pense changer. Quelle galère la queue pour les douches, les toilettes, quitte à payer un peu plus cher.

Et quelle bande de boulets les gens qui se mettent en plein milieu d'un passage, incroyable.

Le dernier jour, un couple arrive et monte une tente énorme dans un endroit bourré de traces qui a servi de passage aux motos vers les tentes pendant 2 semaines, emmerdant donc tout le monde! Evidemment, en marchant 10 m de plus il y a de la place à ne plus savoir qu'en foutre en cette quasi fin de TT

Et ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi tant d'autres, une véritable anarchie les tentes
Je regrette clairement de n'avoir pas profité plus de l'île.
C'est un endroit magnifique et j'avais fais l'erreur en 2010 de ne quasiment pas quitter le ciruit, erreur que j'ai répété cette année

Les quelques reports de courses ont fait qu'il y a eu de l'activité tous les jours au lieu ddes courses 1 jour sur 2 comme prévu au départ. Je comptais sur les jours d'inactivité pour aller me ballader un peu, c'est raté

Pas encore fait les comptes, mais dans les grandes lignes:
- 280€ de bâteau Liverpool-Douglas / Douglas-Liverpool
- 62€ de bâteau Calais - Douvres / Douvres Calais
- 62€ d'hôtel à Chester le premier jour
- 80£ (env 110€) de camping
- 26€ de péage Paris-calais / Calais-Paris
- 66£ de souvenirs / merchandising
Pas mal d'essence, la moto a pris 2675 kms
A la louche je pense être dans 1300 / 1500€
Bon voilà

J'espère que ça vous a plu

de mon côté ce fut un plaisir de vous raconter mes aventures