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Auteur Sujet: Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain  (Lu 15753 fois)

Hors ligne Godsavethetwin

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Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« le: 07 septembre 2021, 09H 51mn 26s »
Chers amis ducatistes, bonjour !
J'ai versé un acompte sur une moto que je vais voir samedi. Le prix est assez bas et elle est vendue non tournante mais en très bon état. Pour la cause suivante, carbus démontés et à nettoyer, absence de collecteur et de pots d'échappements. Kilométrage assez faible (37.000) et d'après les photos elle est en parfait état. Vu le tarif je ne devrais pas perdre d'argent même si le moteur était cuit (dans les 2000 euros et des bananes). C'est un modèle jupe courte et je vais chercher un carénage (avis aux vendeurs de carénages d'occase, et de lignes d'échappements).
Donc j'ai parcouru attentivement les forums, j'ai lu qu'il allait falloir scruter la colonne de direction (ça se fend à cet endroit là), l'encrage du bras, les goujons (là apparemment je suis dans les bonnes années). Évidemment l'état général de la moto me donnera des indications sur son niveau d'entretien (qui a été fait régulièrement, dernier réglage soupapes il y a 3500 kms), et je vais vérifier si elle est bien "dans son jus" c'est-à-dire non refaite en cosmétique. Je suis preneur de conseils pour le moment de l'examen, même si la vente est virtuellement conclue. C'était ça ou la laisser passer et parfois il faut se fier à son intuition. J'en ai raté 4 ou 5 ces 6 derniers mois dans des prix voisins et ça dégage extrêmement vite.
Par ailleurs je vais en faire une utilisation mixte route/piste, donc je prévois d'acheter un peu plus tard un poly course et je vais aussi acheter un carénage d'origine pour la route car moi je l'ai toujours vue comme ça avec son énorme carénage et c'est franchement canon.
Je sais que c'est pas le meilleur choix sur la piste mais si vous lisez ma bio vous verrez que j'ai piloté que des enclumes sur les pistes donc je devrais pas être trop dépaysé. Ça pèse un certain poids, certes, mais si j'ai bien compris on peut gagner quelques chevaux facilement et peut-être un peu de poids (quelqu'un a-t-il déjà tenté un cadre Verlicci sur un 900 ? et quel gain de perfs avec un arbre à cames de ST2 ?)
J'ai aussi quelques questions sur les modifs à faire que j'ai vu passer, donc les carbus, FCR de rigueur mais ça attendra un peu, le PSB de 14 c'est donc pour tirer plus court ? Parce que ça tire trop long en ville ? Il y a des alternatives aux FCR avec les Dellorto de 41 je crois ? Les FCR d'occase ça se trouve aussi peut-être ? Et pour les pots y a t il un modèle d'un bon rapport qualité/son/prix ? J'ai vu passer une parie de BOS à pas cher, c'est comment ? Les modèles haut imposent-ils de démonter les cale-pieds arrières ? Donc tout mono si on en monte ? Merci les amis ! Bonne journée ensoleillée

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #1 le: 07 septembre 2021, 17H 18mn 51s »
Excellent choix que cette monture

Si je puis me permettre un conseil, oublie les FCR et les DELL
Les premiers sont rares et surcotés
Les DELL je ne connais pas, mais il est apparemment nécessaire de maitriser l'affaire pour les régler au poil et en tirer le meilleur

Il y a une alternative, qui en neuf est aussi cher que les Dell ou les FCR d'occase : les TDMR 40

Pour avoir eu des FCR41 puis des TDMR40 sur mon 900SS, je peux te dire qu'il n'y a pas de différence entre les deux
Sauf que si tu achètes les TDMR ils sont neufs, alors que les FCR il te faudra de la patience pour les trouver et normalement les compétences pour leur faire une bonne révision avant de les monter.

Pour les TDMR c'est ici qu'il faut les acheter : https://www.frankmxparts.com/epages/62910900.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/62910900/Products/1615

N'en déplaise aux vieux barbus, pour moi changer les carbus sur un vieux 900SS apporte vraiment un plus en matière de caractère, d'autonomie, de performance et d'agrément de conduite.
Quel pied quand on ouvre un peu  :dribble:

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #2 le: 07 septembre 2021, 17H 43mn 51s »
Chose que t'as pas précisé, c'est que les tdmr possèdent un starter, et pas les fcr. C'est un plus non négligeable  :D
Et je suis d'accord sur l'énorme gain de caractère que ces carbus apportent, ça aurai du être vendu comme ça!  :dribble:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #3 le: 07 septembre 2021, 17H 55mn 35s »
Le starter c’est un peu ce qui me faisait hésiter

Et à l’usage franchement on s’en tape !

Parce que tu mets le starter juste pour démarrer et que tu l’enlèves au bout de 100m
Bref un toute petite contrainte que tu oublies rapidement

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #4 le: 07 septembre 2021, 18H 36mn 49s »
Ca m'a toujours emmerdé moi  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #5 le: 07 septembre 2021, 21H 21mn 29s »
Les mikuni d'origine sont très bien
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #6 le: 07 septembre 2021, 21H 56mn 28s »
Ils n'ont rien à voir  :D
J'ai acheté ma 900ss carbu après un 1000ss. Ca marchait pas mal, mais sans plus. Je lui ai collé une paire de fcr, c'était la même moto mais en 10 fois mieux mieux partout  8O :dribble:

Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #7 le: 08 septembre 2021, 09H 44mn 09s »
Excellent choix que cette monture

Si je puis me permettre un conseil, oublie les FCR et les DELL
Les premiers sont rares et surcotés
Les DELL je ne connais pas, mais il est apparemment nécessaire de maitriser l'affaire pour les régler au poil et en tirer le meilleur

Il y a une alternative, qui en neuf est aussi cher que les Dell ou les FCR d'occase : les TDMR 40

Pour avoir eu des FCR41 puis des TDMR40 sur mon 900SS, je peux te dire qu'il n'y a pas de différence entre les deux
Sauf que si tu achètes les TDMR ils sont neufs, alors que les FCR il te faudra de la patience pour les trouver et normalement les compétences pour leur faire une bonne révision avant de les monter.

Pour les TDMR c'est ici qu'il faut les acheter : https://www.frankmxparts.com/epages/62910900.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/62910900/Products/1615

N'en déplaise aux vieux barbus, pour moi changer les carbus sur un vieux 900SS apporte vraiment un plus en matière de caractère, d'autonomie, de performance et d'agrément de conduite.
Quel pied quand on ouvre un peu  :dribble:

Merci pour ce conseil judicieux Nico, oui j'ai commencé à m'en rendre compte en écumant les pages du forum et les sites de vente en ligne, les TDMR ont l'air vachement bien. Bon ça fait une douille à sortir mais j'ai déjà monté des carbus vraiment performants sur pas mal de vieilles bécanes et souvent c'est le jour et la nuit. Bon je vais quand même rouler un peu avec l'origine après un bon bain aux ultrasons, sans faire de frais supplémentaires, sans dynojet ni rien, histoire de bien sentir la différence.
Sinon pas de réflexion sur les PSB ? Et quelqu'un a essayé un arbre à cames ? Il paraît que celui du ST2 a l'air de marcher pas mal ? Des avis ? Et les silencieux ? Un conseil ? J'aurai pas les ronds pour du neuf je vais chercher de l'occase je pense !

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #8 le: 08 septembre 2021, 10H 45mn 01s »
J'ai pas changé la démul du psb mais celle de la couronne. +2 dents. C'est mieux ( et accessoirement, on a moins besoin de rouler vite... :wink:)

En pots, j'ai mis des Spark hauts titane homologués. Beau look et finition, bruit un peu trop sec ( manque un peu de profondeur je trouve)
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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #9 le: 08 septembre 2021, 13H 18mn 48s »
( manque un peu de profondeur je trouve)
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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #10 le: 08 septembre 2021, 14H 16mn 13s »
Si tu veux lui donner toutes sa quintéssence il lui faut:

AAC de ST2 ou de SSie
Carbu FCR41 ou TDMR 40
Une paire de pot avec collecteur majoré
Un boitier ignitech avec sonde IAPS

Là tu auras un truc super sympa  :cheers:

Les carbus d'origine c'est de la merde......pas plus

Ha et malgré "que" 37 000 kms, sur ces vieille moto ne surtout pas oublier un jeu aux soupapes parfait, des joints de queue de soupapes neuf et le couple tendeur / galet avec des bretelles neuve.
« Modifié: 08 septembre 2021, 14H 20mn 07s par THOMAS904 »

Hors ligne nicoxj900

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #11 le: 08 septembre 2021, 14H 18mn 10s »
tu oublies : une ligne tangentielle  :P :P
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #12 le: 08 septembre 2021, 14H 19mn 00s »
Une paire de pot avec collecteur majoré

J'ai pas oublié ;)

Hors ligne Godsavethetwin

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #13 le: 08 septembre 2021, 14H 20mn 40s »
J'ai pas changé la démul du psb mais celle de la couronne. +2 dents. C'est mieux ( et accessoirement, on a moins besoin de rouler vite... :wink:)

En pots, j'ai mis des Spark hauts titane homologués. Beau look et finition, bruit un peu trop sec ( manque un peu de profondeur je trouve)

Ça doit piquer un peu les Sparks en titane j'imagine. Il y a les Termi aussi mais je crois que c'est cher et que ça fait plus. Je suis bien tenté par une ligne haute mais bye bye le duo. Auquel cas je peux passer en monoposto direct. Bon et en même temps c'est canon.

Hors ligne Godsavethetwin

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #14 le: 08 septembre 2021, 14H 23mn 56s »
Si tu veux lui donner toutes sa quintéssence il lui faut:

AAC de ST2 ou de SSie
Carbu FCR41 ou TDMR 40
Une paire de pot avec collecteur majoré
Un boitier ignitech avec sonde IAPS

Là tu auras un truc super sympa  :cheers:

Les carbus d'origine c'est de la merde......pas plus

Ha et malgré "que" 37 000 kms, sur ces vieille moto ne surtout pas oublier un jeu aux soupapes parfait, des joints de queue de soupapes neuf et le couple tendeur / galet avec des bretelles neuve.

Alors je recapépète : j'ai à peu près tout compris sauf le collecteur majoré c'est quouai ?? Et le boitier Ignitech ? un boitier d'allumage electronique genre chaud ?

Hors ligne Godsavethetwin

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #15 le: 08 septembre 2021, 14H 26mn 17s »
tu oublies : une ligne tangentielle  :P :P

ça aussi c'est quoi ligne tangentielle ? Ça comprend le collecteur et les pots ?

Hors ligne AlexMarty

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #16 le: 08 septembre 2021, 14H 38mn 16s »
 
( manque un peu de profondeur je trouve)
Ça me rappelle une copine…
8O

 :lol: :D 'culé :siffler:

Hors ligne nicoxj900

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #17 le: 08 septembre 2021, 15H 01mn 08s »
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne Godsavethetwin

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Re : Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #18 le: 08 septembre 2021, 15H 35mn 30s »
( manque un peu de profondeur je trouve)
Ça me rappelle une copine…
8O


 :lol: :D 'culé :siffler:
Tu te sens visé ?  8O   :lol: :lol: :lol:

Le collecteur majoré de Thomas = la ligne tangentielle ... Ca limite les contraintes à l'échappement :

https://www.sport-classic.com/ducati-90-monster-supersport-851-888-916/107241-collecteur-tangentiel-inox-ducati-750-900-supersport-1991-a-1997-silmotor.html

Ouch !!! Ça fait cher la quintessence !!!! Je commence à économiser de suite :/

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #19 le: 08 septembre 2021, 15H 41mn 45s »
Dit toi que ce que tu voudrais c'est un budget bien plus cher que la moto que tu convoites  :wink:

Citer
AAC de ST2 ou de SSie ----> 250/300€
Carbu FCR41 ou TDMR 40 ----> 800 € occasion à 1600€ neuf
Une paire de pot avec collecteur majoré ----> environ 800€
Un boitier ignitech avec sonde IAPS ----> environ 250€
« Modifié: 08 septembre 2021, 15H 44mn 24s par THOMAS904 »

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #20 le: 08 septembre 2021, 15H 47mn 23s »
Dit toi que ce que tu voudrais c'est un budget bien plus cher que la moto que tu convoites  :wink:

Non je sais bien. Je la paie pour l'instant pas très cher. Et je vais l'optimiser assez vite pour atteindre un niveau déjà sympa avec les Mikuni TDMR, pour un budget global raisonnable si j'ai pas de grosse surprise. De toutes façons grosse révision en arrivant. Ensuite pour le reste de l'optimisation je vais étaler le chantier sur quelques années. Un cadeau de noel par an :)

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Re : Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #21 le: 08 septembre 2021, 15H 52mn 50s »
Dit toi que ce que tu voudrais c'est un budget bien plus cher que la moto que tu convoites  :wink:

Citer
AAC de ST2 ou de SSie ----> 250/300€
Carbu FCR41 ou TDMR 40 ----> 800 € occasion à 1600€ neuf
Une paire de pot avec collecteur majoré ----> environ 800€
Un boitier ignitech avec sonde IAPS ----> environ 250€

Et sinon t'es pas à jour sur les tarifs... Le collecteur c'est 800 euros seul sans les pots. Les TDMR avec la bonne adresse c'est 1150 euros neufs.

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #22 le: 08 septembre 2021, 16H 00mn 01s »
Tout se trouve d'occasion  :wink:
Faut être rapide c'est tout  :D
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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #23 le: 08 septembre 2021, 17H 42mn 25s »
Trés bon choix...
Je confirme tout ce qui a été évoqué précédemment, Ma machine est équipé de tdmr 40, d'un boitier ignitec ( couple et bas régime), boite ouverte et silmotor haut. A l'usage, c'est strictement  rien à voir avec le comportement d'origine... retour en arrière impossible. même si on peut aller plus loin: ligne tangentielle / piston HC / ACC st2 / 944cm3.
Malgré mon niveau de pilotage "poireaux" je prend un pied incroyable avec ma mamie ss  :P 

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #24 le: 08 septembre 2021, 17H 54mn 30s »
Goodtruc  :D, arrête de citer des messages, ça devient chiant à lire, et ça charge inutilement  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #25 le: 08 septembre 2021, 18H 05mn 50s »
Noté. Pour citer les messages. Et merci pour les éclairages divers, je vais mettre des alertes un peu partout sur les annonces histoire d'équiper la mémère avec des équipements amphétaminés. Et avant je vais la tester en mode origine histoire de constater l'écart, toujours rigolo ! Évidemment je vais mettre des photos dès perception de la monture. Tout le monde fait sa mécanique soi-même ? C'est costaud à bricoler ou bien ? Vaut mieux s'en remettre aux spécialistes ?

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #26 le: 08 septembre 2021, 21H 18mn 59s »
C'est peut-être négociable à 6 ou 700€ :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1735355956.htm?ac=98969919
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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #27 le: 08 septembre 2021, 21H 24mn 22s »
Ca va pas sur un SS carbu une ligne de monster, si?
(Et elle est pourrie et hors de prix quand même  8O)
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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #28 le: 08 septembre 2021, 23H 19mn 33s »
Merci pour le tuyau !!! Mais non je crois pas. Le collecteur des monstro passe plus bas que sur les SS. Montage du carénage impossible derrière. Après oui le tarif est assez maousse j'avoue. Si tu prends un collecteur tangentiel tout neuf avec une paire de silencieux d'occase t'arrive au même prix en gros. Donc c'est pas trop une affaire là tel quel. Mais le tuyau est sympa ! Je vais prendre un collecteur d'origine pour l'instant. Rappel : ma SS que j'achète samedi n'a pas de ligne d'échappement du tout, et les carbus sont démontés. Je sais pas pourquoi mais je soupçonne le proprio d'avoir vendu séparément sa config SS++ avec une bonne paire de FCR et une ligne qui va bien en annonce séparée, histoire de se faire genre 1500 balles à côté et comme il a pas trop gardé les pièces d'origine à côté (mis à part les vieux Mik d'origine un peu sales) il vend la meule sans les vitamines. Donc relativement pas cher. Et à l'acheteur de racheter un coeur "augmenté" avec une ligne "qui respire" en frais supplémentaires, en gros. Ce n'est que mon avis.

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Re : Achat d'une 900 SS 1992 samedi prochain
« Réponse #29 le: 08 septembre 2021, 23H 34mn 25s »
Et merci Domi pour la liste de modifs impressionnante. Très tentant, je vais peut être la jouer progressif mais très tenté par l’AAC couplé avec le suralesage. Question : monter un bloc de SSIE directement ça marcherait ? Ou un bloc de ST 944 ? Si on se contente de le coller dans le cadre avec des TDMR ? Ils devraient tourner normalement ? Ça change rien pour la mécanique de passer d’injection à carbus ?