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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme Monster => Discussion démarrée par: Romain909 le 10 août 2021, 22H 50mn 28s

Titre: Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 10 août 2021, 22H 50mn 28s
Salut tout le monde ;)

Ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici, et pour cause, je n'avais plus de moto. Enfin presque.

La rénovation étant terminée, j’ai compilé tous les messages en un seul pour plus de clarté. Les étapes seront listées par ordre chronologique. Bonne lecture !

Rappel des faits antérieurs à 2021 :

-2011 Moto achetée neuve à Ducati Paris.
-2013 Première panne car le PSB a soit été monté à l’envers, soit n’est pas la bonne référence. Les champions… Ils reconnaissent leur faute et réparent partiellement.
-2014 Le problème survient de nouveau car ils font la même boulette … une deuxième fois. Le pignon se plaque une nouvelle fois contre le carter, la plaquette ne tient pas sur l’axe secondaire de boîte, la chaîne n’est plus alignée et va meuler le bras oscillant. Une boucherie. Ah je me souviens encore de ce doux son "Faites nous confiance monsieur, c'est notre boulot". Quand vous entendez ça ... FUYEZ ! 
-Cette fois ils refusent la prise en charge et, lassé après 6 mois d’échanges et de menaces avec eux, je capitule ayant d'autres soucis perso à régler pendant mes études.
-Faute de moyens :  je laisse mourir la moto
Et pourtant, elle était belle ...
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-2018, j’entame le démontage en vue de la réparer prochainement moi-même. Seul hic, les outils moteur pour l’ouvrir (bloc-embrayage et bloc volant moteur) coûtent le même prix que la réparation (et je ne parle même pas de ceux nécessaire aux différents contrôles).
Découragé, je me dis qu’on verra plus tard… Ou jamais.

-2021 Nous voilà en 2021 où j’ai enfin la possibilité de m’y mettre. Financièrement c'est moyen, mais moyen c'est mieux que nulle part. Vous êtes à jour.



-2 juin 2021
-Je me rends à Pôle Position 77 pour leur parler de la panne. Paniqués à l’idée d’ouvrir le moteur, le concessionnaire m’annonce au moins 4000€ de frais mais ne manque pas de me dire qu’ils ont reçu la dernière Monster. À ce moment, je me fais la promesse de ne plus jamais parler de mécanique avec un Ducati Store. Je ne leur en veux pas de ne pas savoir faire ça, ou de ne pas avoir envie de le faire mais autant me le dire plus explicitement.



-Le même jour, je me rends sur le site du Ducati Club de France et je trouve les coordonnées de Christophe, gérant passionné du Twin Passion Atelier à Chartres, un modeste indépendant qui me semble à l’aise avec ce type d’intervention.

-10 juin 2021
J’apporte le moteur à TWIN Passion Atelier pour une ouverture moteur, changement de l’axe de boîte fatigué, du démarreur faiblard d’origine et pour une révision totale  : coussinets de bièle (d’ailleurs salement amochés pour seulement 23000km), vis de bièles, roulements, courroies, jeu aux soupapes mais aussi huile et spy de fourche.


-Twin Atelier :
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-7 juillet 2021 Le moteur est terminé.
Photos envoyées par Twin Atelier :
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-30 juillet 2021 Je passe récupérer le moteur.
Coussinets un peu fatiguos :
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-En photo ci dessous, à gauche l’axe HS, à droite l’axe neuf. Regardez les cannelures …
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-Entre temps, j’achète par-ci par-la les pièces dont j’ai besoin pour le remontage. À ce moment j'ai presque tout. Je fais monter mes pneus neufs sur les roues.
-Anciens gommards de 2013 :
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-Pirelli Diablo Corsa Rosso 2 😈🇮🇹
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- Préparation du remontage
Je dépose tout le même jour dans un garage qu’on me prête à l’occasion et je dispose toutes les pièces. Un merdier pas possible .. On dirait un Légo géant où chaque tâche est simple  sauf qu’il y a 500 tâches à faire.

-Pièces prêtes à être remontées :
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-Garage en question :
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-02 août 2021 - Jour 1 du remontage : cadre, boucle arrière, bras oscillant et amortisseur sur le moteur.
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-J’ai commencé par remonter le Bras oscillant neuf (payé 165€ en italie, contre 1407€ chez Ducati… ). Pour chaque axe, il faudra alors BIEN le nettoyer d’une éventuelle rouille puis le graisser abondamment avant de le remonter pour stopper la corrosion et faciliter les futurs démontages. Je ne veux plus jamais revivre les 2h que j'ai perdues à taper comme un goret sur l'axe de bras grippé. Autant dire que vue la tronche de certains axes, je m’en veux d’avoir utilisé le lavage haute pression sur la moto autrefois. Si vous vous dites "Oh .. ça ne fait rien, la moto n'est pas en sucre". Ne le faites pas ! L'eau pénètre partout.
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-Le cadre est remonté, la boucle arrière aussi. Ça commence à avoir une tête de moto !!!
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-Il faut aussi tout bien nettoyer, comme cet amortisseur bien cracra :
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- 04 août 2021 - Jour 2 : Polissage des collecteurs
-Polissage des collecteurs d'échappement. On revient de loin !
Avant :
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Après :
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-05 août 2021 - Jour 3 : Le bras oscillant, la fourche, les roues, les plaquettes :P
-Démontage puis remontage du pivot de roue arrière, du flasque porte couronne, de l'étrier, de la plaque porte pince et de la nouvelle couronne (car nouveau kit chaîne).
Autant vous dire que l'écrou de 41 monté à la clef à choc par Ducati Paris (toujours ces champions) je l'ai eu mauvaise. Impossible à la clef à molette. J'achète une douille de 41, impossible avec un bras de levier qui m'arrive au menton (1m50?). Le truc se tord. Sérieusement ? Je prends la clef à choc : rien. EUH ???? HELLO les mecs, c'est 156nm dans la RTA, pas 300 ! Au final, du WD40, 20 min de clef à choc et ça a fini par céder. Mais faut leur apprendre à utiliser la clef dynamométrique pour resserrer hein, on n'est pas en F1  :ranting: :ranting: :ranting:

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-J’en ai profité pour mettre la fourche dans les tés, mettre la moto au sol (d'abord à droite comme un couillon, puis à gauche me rappelant que l'axe de roue avant va de la droite vers la gauche) pour mettre les 2 roues (impossible avec le moteur sur des coussins..) et redresser le tout. J'ai eu un peu chaud   :?
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-J’ai fait une rayure sur le cadre en procédant de la sorte, malgré les coussins, les bulles, les chiffons...  Fait chier mais à un moment, je peux pas faire autrement je remonte ça seul en jouant l'équilibriste. D'ailleurs, si vous faites ça un jour bricolez-vous un porte moteur pour pouvoir tout remonter sans le mettre au sol !!!

-J’en profite pour faire les plaquettes avant et arrière.

-Je termine la journée en présentant le faisceau sur la moto, et en montant le collecteur d'admission du cylindre horizontal.
Au lit !

-06 au 09 août 2021 - Jours 4, 5 et 6 ; remontage du faisceau électrique
-Bon alors là, on commence la journée avec un Ristretto, force 10, doublé - et une boîte de Doliprane 8000mg, au cas où ahhaah.
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J'ai déjà remonté des faisceaux mais sur des motos des années 80/90, là c'est autre chose !
-Le faisceau en vrac, ça donne ça ... Le bazar.

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-Je suis pas à pas la revue d'atelier qui explique comment refaire un magnifique faisceau d'usine avec même les emplacements des colliers. Super bien construit, c'est … très facile au final, ce qui est surprenant.
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-Je fixe le corps d'admission, le support de la batterie et le Neiman (que j'ai du enlever par la suite pour passer la boîte à air - mais au moins j'ai pu le nettoyer, la serrure était assez grippé.
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-Je remonte la boîte à air, l'ECU, le relais du démarreur, je fais bien passer le trop plein de la boîte à air, je mets le filtre, je fixe les masses ... Jusque là tout va bien.
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-Je présente la batterie, je remonte le collet de réservoir, les durites ...
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-Mais j'ai toujours UN problème : ça va OÙ ça ? Clairement vu les cosses, c'est une masse. Mais ... la masse moteur (19 sur la RTA) et la masse de la batterie / négatif sont déjà vissés au moteur. Donc c'est quoi ce truc ? Il y aurait une 3ème masse ???
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Bon là, je m'agace un peu. Je vérifie les +20 étapes du schéma au moins 30 fois chacune - je ne vois rien - je vérifie alors la liste des pièces détachées - rien - je regarde des démontages sur YT - toujours rien. J'appelle Christophe -de l'atelier Twin Passion qui m'a fait le moteur - et il me dit que c'est une masse (ce que je savais déjà).
Bon, je dois savoir. Je re-démonte tout. Réservoir, collet, boîte à air, durites d'injection, injecteurs, corps d'admission et je suis de nouveau à l'étape "faisceau posé".

Je regarde PARTOUT. Et au final je trouve la solution bêtement : ce câble ne vient pas de ma moto … Christophe m'a redonné dans un bac le cable de la béquille et celui du démarreur que j'avais laissés, PLUS cette masse qui n'est pas à moi. 10h de perdues à tout monter/démonter mais au moins je suis rassuré !

-Bon on reprend ... je remonte tout jusqu'au réservoir (et je vais ULTRA vite, ce qui me surprend moi même) et je termine le 5ème jour.

-10 août 2021 - Jour 7 : Nettoyage de printemps
Maintenant que presque tout ce qui permet de rouler est remonté ou presque, j'ai une tonne d'à-cotés à faire.

-Le radiateur d'huile avait des giga pets, parfois 1,5cm, j'ai jamais vu ça. Du coup, j'ai décidé de reprendre ma dernière solution, fabriquer moi-même une grille en aluminium déployé, repeint en epoxy noir (15€ en 30*50 à Leroy Merlin).

Pourquoi Ducati ne l'a pas fait ? Aucune idée, surtout que les 696 en ont un d'origine. Mon radiateur fait vraiment la gueule, même une fois redressé à la va vite (30 min quand même ..)
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On présente la pièce :
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Je coupe et plie ensuite pour que ça rentre pile poil (1h d'ajustements)
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Je pose le convoyeur et les déflecteurs, le régulateur de tension au déflecteur droit, et le convoyeur avec la grille maison. Miam, je trouve ça superbe, discret et on dirait que c'est d'origine ! J'adore les modifications, discrètes comme ça.
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Au passage, le scotch sur le cadre c'est pour limiter les frottements des durites. Avec les bracelets, ça frotte à des endroits ... improvisés haha.
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-Les embouts élastiques stop sont tout rouillés .. C'est ça d'avoir laissé la moto dans une endroit humide à l'arrêt aussi longtemps.
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Aller hop, on brosse. C'est vraiment mieux !
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-La moto était resté 3 mois en Irlande, dehors. Pire décision de ma vie, toutes les vis non traitées ont rouillé. Donc il a fallut les changer et brosser la rouille.
À gauche, propre, à droite pas propre :
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-Super looong de démonter les vis du pot, de toooouuuut brosser, de les remettre.
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-J'ai fixé la nouvelle plaque (j'en ai racheté une - quand Ducati Paris m'a livré ma moto, ils n'avaient pas reçu le support court. Ils ont monté la plaque sur le long puis, la semaine d'après sur le court. Donc la plaque avait 2 trous en plein milieu … sans raison Ducati Paris ... Campione del mondo )
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J'ai nettoyé vraiment beaaauuucoup de pièces donc je vous passe le détail, mais j'en suis là, après 60 heures de remontage et de nettoyage :
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- À ce moment je commence à stagner puisque j’attends encore une commande de Carbon4Us, les commandes reculées et le guidon

- 14 août 2021 - Jour 8 : passage chez Dainese et Covering de la fourche
-Petit passage au Dainese Store de Corbeil pour acheter de nouveaux gants (Steel Pro). Sont top, j'adore l'odeur du cuir neuf ! J'ai aussi un casque neuf, toujours du AGV, parce que l'ancien datait tout de même de 2011.
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-J'ai effectué le covering de la fourche. C'est un peu long, ça demande pas mal de minutie. Une troisième main pour tenir le sèche cheveux ne serait pas de trop (inutile de prendre un décapeur thermique d'ailleurs, le sèche-cheveux suffit largement)
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-Véritable gadget, j'ai remplacé mon vieux porte-clef par un neuf, ça me ferait presque penser que le véhicule est neuf ahhaha
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- 17 août 2021 - jour 8 : carrosserie

Après inspection, le patin de chaîne reçu par pièces Ducati (super site au passage) n'est pas le bon. J'ai commandé le 44610191A et j'ai reçu le 44610192A. La différence ? Un garde chaîne de 15cm VS 26cm. La nouvelle référence est montée sur les Hypermotard 950, mais sur le 796 ça se balade derrière, c'est beaucoup trop long. Le problème c'est que l'ancienne référence a disparu !
Donc je renvoie la pièce et j'en commande une autre, trouvée sur eBay 40€ en Italie (meilleur plan ça au passage. Quand vous ne trouvez pas une pièce, allez sur ebay.it ça ne vaut pas grand chose en Italie et il y a presque tout).
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Entre ça et Carbon4Us, va falloir encore attendre .. J'ai profité de ce temps à ne rien faire pour faire la carrosserie (polish + cire). Ça détend énormément, j'adore la voir briller de nouveau!!
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Je n'ai rien vissé puisqu'il faudra que je démonte tout pour accéder à la batterie lors de la mise en route. C'est juste présenté.

Et enfin, j'ai fait les 2-3 retouches de peinture rouge sur le cadre. Ça sera imparfait si on regarde à 3cm, mais de loin ça fera l'affaire, ça sera toujours mieux que les pets noirs.

- 23 août 2021 Jour 9 : Montage du guidon
J'ai enfin reçu ma commande Carbon 4 Us et mon nouveau patin de chaîne !
Du coup, montage des bracelets et je peux vous le dire d'avance c'est chiant. Très, très chiant.

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Un peu de  musique italienne des années 50 pour accompagner la salsa des durites, du faisceau et des problèmes, un Caffè et on est bon !

Avant propos : le Monster 796 dispose de maîtres-cylindres moulés au support du levier. En d'autres termes, c'est (vraiment) pas fait pour être mis sur des bracelets. Ça passe à ras, donc impossible de passer outre le coude du bracelet.
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Le maître-cylindre devrait passer par dessus et surprise...  ça ne passe pas - exactement comme avec mes anciens Tomasellis gris trop réglables et trop moches pour rester sur un véhicule refait à neuf.

Les guidons faisant 27cm, l'autre solution est de tout mettre à l'extérieur. Spoiler, ça passe pas non plus !
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Bon va falloir bricoler de quoi avancer le maître cylindre pour lui permettre de passer au dessus du coude. Pour cela, je prends un simple tuyau de plomberie en cuivre du bon diamètre. Je le scie et j'en fait des lamelles incurvées qui seront en appui entre le guidon et le maître cylindre.

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Je les graisse pour les appliquer plus facilement (autrement elles tombent une fois à la verticale) et je peux enfin présenter le guidon complet à blanc.
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Je monte alors sur la moto pour faire les réglages pour avoir une position naturelle des leviers et des commodos.
Je mets de la graisse sur les ergots mâle afin d'avoir mes repères pour percer.
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Je démonte lors les guidons et je les perce à l'aide d'une perceuse à colonne en les disposant sur une matrice.
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Tout est percé, plus qu'à faire 2-3 ajustements et on est bon.
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Maintenant, reste le pire : rentrer le phare. Non vraiment, le phare est pas du tout prévu pour avoir autant de faisceau et des durites aussi proches. Les bracelets ont comme défaut de faire descendre les leviers sur les clignotants et de bloquer le phare avec le coude des durites. Du coup, pour que tout passe, il faut fermer les bracelets le plus possible pour dégager l'space du phare.
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Après un peu de rangement et de tâtonnements, c'est rentré !!!

-Bon j'en ai profité pour pré-monter les commandes reculées Rizoma. Super matos. Incroyable même. Je n'avais pas les silent bloc avec moi donc je finalise le montage demain.

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- 26 août 2021 - jour 10 : Carrosserie, commandes reculées, batterie, liquides de frein et DÉMARRAGE MOTEUR !!! 

G
rosse journée. Encore une fois, réveil à 4h pour travailler jusqu’à 12h parce que là … j’ai des choses à faire.


-Je commence la journée par remonter la carrosserie. Rien de trop dur, un simple assemblage de vis mais il faut prendre son temps pour tout aligner.


-J’enchaîne avec le montage des commandes avec les silent bloc d’origine que j’avais laissés sur les platines repose pieds d’origine.
 Ça rend bien !
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-Pendant ce temps, l’acide coule dans la batterie :
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-Après cela, moment que je redoutais : les purges. Je n’en ai jamais fait donc il va falloir piger la théorie, et comprendre en pratique. Assurément, je mets de l’air dans le circuit donc il faut purger longtemps. Mais avec du temps, j’y arrive.

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… Sauf à l’arrière haha. Je n’ai pas démonté l’étrier - pourtant accessible - donc j’ai laissé de l’air dans la durite à l’horizontal. J’aurais pu le corriger mais je manque de temps. Christophe le fera en lui amenant la moto (ce qu’il fera en 4 minutes top chrono d’ailleurs).

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Je profite alors de la purge pour changer le tuyau en caoutchouc sous le maître-cylindre. L'original est fatigué et bien trop long pour la position du piston avec les commandes Rizoma. C'est propre !
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- C’EST LE MOMENT 
Je monte la moto sur une remorque et direction Chartres !
(https://i.ibb.co/bdFD0Yg/IMG-5802.jpg) (https://ibb.co/zfFDMCh)



On arrive à Twin passion atelier.
(https://i.ibb.co/DRKmGy7/IMG-5806.jpg) (https://ibb.co/KryBNk9)



Christophe fera alors :

-purger frein arrière
-Montage de la roue arrière ;
-Contrôler le montage de la couronne, du PSB et de la roue avant ;
-Monter la chaîne et réglage de la tension de chaîne ;
-Remettre le cache pignon de sortie de boîte ;
-Monter le filtre à huile ;
-Faire le plein d’huile ;
-Mise sous pression de l’huile (coups de démarreur à vide, bougies démontées) ;
-Montage des bougies ;
-Démarrage du moteur ;
-Essai du véhicule.



J’hallucine ! Après presque 7 ans, la moto démarre au QUART DE TOUR ! Elle part instantanément. Je vous laisse imagine mon excitation.

Après un essai concluant, je peux repartir avec !
Les premiers mètres sont déroutants - surtout que je m’aperçois à l’usage que toutes les commandes sont déréglées. Je règlerai alors le lendemain les leviers et les commandes reculées pour qu’ils tombent pile poil sous mes mains et mes pieds.


Ça y est … c’est terminé. Ça me fait presque drôle puisque cela fait 1 mois que je suis dessus presque tous les jours.

A

u final, il m’aura fallu environ 90 heures pour tout terminer - avec une bonne partie du temps de travail consacré au nettoyage des pièces que j’allais remonter. 

J’ai dépensé environ 4500€ en rénovation et en pièces ( commandes et leviers inclus) et environ 750€ d’équipement conducteur. Une belle somme, mais clairement infime comparée à ce que j’aurai payé si j’avais tout fait faire …



Je vous laisse pour finir une petite vidéo du monstre rugissant (Instagram) à cette adresse : 

https://www.instagram.com/tv/CTHuRIFobMj/?utm_medium=copy_link (https://www.instagram.com/tv/CTHuRIFobMj/?utm_medium=copy_link)



Ou sur Facebook si cela ne s’affiche pas correctement : 

https://www.facebook.com/romain.chafore.5/videos/1137003163490070 (https://www.facebook.com/romain.chafore.5/videos/1137003163490070)

Merci pour votre lecture et pour votre temps :) 


Merci pour votre lecture et pour votre temps :)
(https://i.ibb.co/YtGT5kW/Projet2.png) (https://ibb.co/qRwFHsn)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 10 août 2021, 22H 51mn 46s
Je viens de voir que les photos apparaissent n'importe comment.
Je vais voir pour les réuploader dans une taille plus petite.


Corrigé.
Bonne lecture ;)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: flopy le 10 août 2021, 23H 51mn 03s
Beau travail et bravo pour ta persévérance. :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: 998 s4r le 11 août 2021, 00H 52mn 01s
Putain de CR !
Pas de chance pour la masse qui trainait !!
Par contre, hallucinant l'état d'usure des coussinets de bielle à 23000km !!
ça fait peur !
En tout cas, chapeau ! pour avoir eu la patience de faire avec les moyens du bord !
ça fait plaisir à voir !
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: desmo57 le 11 août 2021, 08H 45mn 10s
Bravo, super boulot  :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: ducati748 le 11 août 2021, 10H 02mn 28s
gros taf, jolie  :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 11 août 2021, 10H 16mn 57s
Merci ;)  :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: sauval le 11 août 2021, 14H 22mn 55s
Le taf, si on peut dire, de Ducati Paris ...  :roll: :?
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Ben54 le 11 août 2021, 16H 01mn 34s
Au top cette 796, joli boulot :thumbsup: Et respect de ne pas avoir baissé les bras  :bowdown:

Je ne connaissais pas Twin Passion, ça a l'air bien sympa !
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Dayak le 18 août 2021, 21H 48mn 57s
Je suis impressionné par le job fait, surtout en solo.
 :thumbsup:
Et très intéressant a lire et « regarder ».
Merci du partage
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: darmah1 le 19 août 2021, 11H 16mn 33s
J'adore les photos bien grasses, joli taf, vivement la suite
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: slick le 19 août 2021, 12H 52mn 10s
 :thumbsup: :thumbsup: joli job  :dribble:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: pozs4r le 19 août 2021, 21H 15mn 11s
Beau boulot, douille  41 dispo sur Paris si besoin
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 20 août 2021, 12H 11mn 43s
Modifié - voir premier message
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 25 août 2021, 18H 43mn 51s
Modifié - voir premier message
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: S4RS64 le 26 août 2021, 06H 19mn 54s
 :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: dydy le 26 août 2021, 08H 57mn 55s
Bien joué, la fierté que tu auras a sortir ta moto quand tu sais que tu as tout refait toi même !

Pour ton maitre cylindre, tu compte le changer ? tu dois pouvoir trouver facilement des MC a bocal séparé compatible genre 1100 monster, hypermotard, 848.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: ralph31 le 26 août 2021, 11H 22mn 31s
boulot très propre, bravo!
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 29 août 2021, 10H 15mn 25s
Montage terminé !

Voir premier message :p
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: S4RS64 le 29 août 2021, 11H 15mn 56s
Franchement très beau boulot, félicitations!  :thumbsup:
De plus, on  montrant le budget dépenses cela montre bien a tout le monde que lorsqu'on se lance dans une rénovation, même d'une moto "simple", on s'engage sur plusieurs milliers d'Euros.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: indy le 29 août 2021, 14H 55mn 58s
bioutifoul, un cr de fou comme on aime 8O 8O :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 30 août 2021, 10H 52mn 49s
Merci ;)

Bon par contre, j'avais mis la moto à l'arrêt à 23720 km.
Je viens de passer les 24000km donc elle me dit qu'il est l'heure de l'amener en révision hahahha. Ça j'en doute ! Mais il va falloir passer à la valise pour virer la clef du TDB.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: motopolitain le 30 août 2021, 11H 24mn 02s
Quel a été le travail sur les collecteurs (histoire de voir si je me lance ou renonce) ?
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 30 août 2021, 12H 15mn 39s
Un dégrossi à la brosse métallique, puis finir à la main avec de la paille de fer 000 et du Belgom Alu. Plus tu frottes, plus ça ressemble à du chrome  8)

Pour le collecteur avant, si t'as un Monster, c'est facile (car accessible) pour l'arrière... c'est chaud sans le démonter.

Avant, je ne faisais que l'avant et les parties accessibles de l'arrière.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: ducati748 le 30 août 2021, 21H 10mn 03s
Beau CR et de la passion ! Profite bien !
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: J-Pierre le 30 août 2021, 21H 24mn 46s
Pour les collecteurs, tu peux même y aller à la brosse métallique montée sur lapidaire ou perceuse. Sans appuyer trop fort et longtemps au même endroit!
Ça va vite sans efforts.
Plus facile collecteur démonté évidement!
Finition comme précisé par Romain au Belgom alu.  :thumbsup:
Après, un simple entretien régulier au Belgom suffit à le garder nickel

Pas fan des rétros en bout de guidon qui font un effet très large.
Pour le reste, Beau boulot!  :siffler: :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 31 août 2021, 01H 03mn 36s
Oui je ne l'ai pas précisé, mais la brosse métallique est utilisée sur une perceuse (ou une Dremel quand on n'a pas le choix comme moi haha).

Pour les rétros sur embouts de guidon, j'ai toujours préféré. Ça complète le look qui tire sur le Cafe Racer. J'ai monté la moto tel quel en tombant amoureux des Sport Classic ou sur les 750GT d'il y a 50 ans. Par contre c'est sûr que le guidon paraît large (alors qu'il est plutôt cintré). Pas idéal pour l'inter-file mais bon, quand on ne fait jamais de ville, ni d'autoroute...
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 31 août 2021, 07H 55mn 09s
J'ai pris le temps de faire une assez jolie photo hier :)
(https://i.ibb.co/s1QNzX4/DSC-2662.png) (https://ibb.co/Sm0MGZg)

Bon par contre, c'est l'occasion de faire le point sur ce qui ne va pas :

-L'étrier de frein arrière doit lécher un peu le disque. Après roulage, le disque est tiède.
-Au démarrage, mon clignotant arrière gauche ne marche pas.
-Je crois avoir un suintement d'huile coté gauche. Pas sûr, mais j'avais 1 goutte d'huile sous la moto hier.
-J'ai un cliquetis moteur très prononcé coté droit. Soit je ne suis pas habitué au bruit de la distribution, soit il y a bien un bruit de roulement anormal.

Je vais régler ça dans les jours à venir.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Dayak le 31 août 2021, 09H 10mn 50s
Super job, bravo.

Pour les rétros, tu peux essayé de les mettre « vers l’intérieur » je crois que ça rend bien et moins large, à voir si la visibilité reste bonne oui si tu vois que tes bras …

Pour ceux qui utilise des brosses métalliques, faites attention d’en choisir en inox, celle en « fer » peuvent laisser des particules qui s’incrustent dans vos pièces, puis ces particules corrodent (rouillent) et ça fait des petites piqûres. On pourrait croire que c’est la pièce qui est de mauvaise qualité, mais c’est bien la brosse utilisée qui a incrustée des très petits morceaux.
(Expérience vécue dans le monde où je travail et confirmer par des labos spécialistes en matériaux).

Et joli photo pour la dernière

Merci du partage
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: bmal le 31 août 2021, 09H 15mn 53s
bravo pour ce taf de passionné et ce superbe CR  :thumbsup:
le rendu est impressionnant ! 

pour ton disque arrière tiède ça me parait "normal" ( testes sur d'autres véhicules ) : les plaquettes malgré le "rappel" quand tu relâches le frein , reste en léger contact avec les disques et ça tiédit modérément !
soulèves en statique ta roue arrière et essayes de la faire tourner "à la main" : elle doit tourner sans trop de résistance mais en s’arrêtant  en 1 ou 2 tours
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 31 août 2021, 09H 34mn 09s
@Dayak Mais j'aime beaucoup mes rétros comme ça moi  :lol:

Merci pour le tuyau vis à vis de la brosse. À tous les coups j'en ai utilisé une en fer ... On verra ce que ça donne puisque j'ai nettoyé un paquet de vis avec mais bon je surveille ça. Dans le pire des cas, ça doit pouvoir s'enlever en brossant de nouveau. C'est bon à savoir en tout cas, je m'en serais pas douté autrement.

@Bmal. D'accord. Oui c'est ce que je me disais, surtout que j'ai une garde franche d'1 bon cm sur mon frein arrière donc ça m'étonnait qu'il y ait un problème. À surveiller.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: bmal le 31 août 2021, 11H 18mn 13s
il faut effectivement ( Giz pourra t'en parler ! ) bien veiller à la garde de ton frein arrière : très difficile à détecter en roulant si ça dérive ( hormis par l'ampoule allumée ) et ça va jusqu’au bloquage de la roue arrière en roulant !
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 31 août 2021, 15H 31mn 19s
En effet.

Je viens de rouler, et un peu plus fort qu'hier, et on est au delà du tiède, là l'étrier tapait les 45 degrés sans soucis, contre une trentaine à l'avant au même moment.

Je vais (encore??) augmenter la garde pourtant assez grande jusque là...

le coup du clignotant me surprend. Le clignotant arrière gauche ne marche pas mais ... juste au démarrage (ou à l'initialisation). Quand je l'allume, la centrale s'affole, n'allume que l'avant gauche puis, passé 10 secondes je récupère le clignotant.

Incompréhensible.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 01 septembre 2021, 14H 13mn 20s
J'ai contacté Ducati Melun pour enlever la clé du tableau de bord.  :lol:

Je ne sais même pas pourquoi j'appelle encore un Ducati Store, qu'est-ce que je peux encore espérer d'eux ... évidemment qu'ils m'ont dit qu'ils ne peuvent (enfin veulent) rien faire ahahah.

Si Christophe de Twin Passion n'a pas le soft à jour pour l'enlever, je vais devoir trouver une archive de Ducati Diag et bricoler un truc moi-même. Flemme
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 01 septembre 2021, 18H 01mn 12s
C'est franchement très simple et JP est inscrit ici.

Pour le prix du câble tu n'as aucune excuse. Ca te coutera moins cher que te rendre dans n'importe quel bouclard avec ta moto!

Et vu le taf que tu abattu pour la faire rouler c'est largement à ta porté. :siffler:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 03 septembre 2021, 23H 54mn 19s
On verra plus tard pour la clef au tableau de bord, ça ne m'empêche pas de rouler.

Je suis repassé à Twin Passion Atelier pour un contrôle. Aucun soucis moteur, si ce n'est les raccords haute pression du radiateur qui se faisaient la malle ahhaha. Un peu d'huile sur le pneu arrière en arrivant mais rien de bien grave. Un coup de clef et on n'en parle plus.

Sinon, je ne bite rien au frein arrière.
Garde digne d'un poids lourd, aucun problème (mais aucun feeling).
Garde correcte : tout frotte...

J'avais fait un réglage sensible aux petits oignons sur mes dernières commandes. Là, je n'y comprend rien... La butée semble un peu écartée (bien qu'elle soit au minimum).

Bref.. on verra. Tant pis si j'ai le frein un peu loin, mais j'ai horreur de ça.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: pozs4r le 04 septembre 2021, 18H 23mn 05s
C'est comme sur les 1100 il faut purger avec l’étrier en l'air sinon pédale trop molle et si tu règle a la biellette il chauffe.
Pour ma part j'avais envisagé de mettre le frein arriere en direct sans passer par la centrale ABS, soit 1.50 m de durit en moins, plus facile a purger :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 05 septembre 2021, 09H 55mn 33s
Aucun problème de purge, j'ai simplement un problème de réglage de la buttée et de la biellette. Je n'aime pas avoir une course de levier trop longue mais il faut croire que je ne vais pas avoir vraiment le choix ...
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: 998 s4r le 06 septembre 2021, 01H 09mn 59s
J'avais déjà gouté à ces joies du réglage de frein arrière sur mon aprilia, inréglable ! si garde correcte, le disque avait tendance a chauffer et la roue arrière a bloqué, si garde exagérée, gros manque de feeling...
le problème venait du maitre-cylindre et du passage du conduit, trop proche du moteur, qui chauffait et montait en pression...
Problème réglé avec les commandes reculées et le déplacement du maitre cylindre de frein et de la tuyauterie.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 06 septembre 2021, 10H 41mn 47s
Hier, j'ai augmenté la longueur butée pour que le frein ait une précontrainte. En somme, c'est comme si la pédale freinait un peu d'elle-même tout le temps. Le frein ne revient plus à 0. En contrepartie, comme ça freine tout seul, j'ai resserré la tige de réglage du frein, pour qu'elle plonge moins dans le piston (donc ça freine plus tard).

Bien meilleur feeling !
J'ai un frein plus dur, un course assez courte tout en ayant une garde suffisante pour ne pas avoir l'étrier serré sur le disque.

Avant j'avais l'inverse. Butée à 0 (donc j'avais toute la course du frein) mais tige de réglage très enfoncée dans le piston.
Je pensais que butée courte+tige longue était identique à butée longue+tige courte mais absolument pas.

Plus qu'à régler le contacteur de frein qui n'est pas en face) et on est bon ! :cheers:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Fift le 06 septembre 2021, 11H 49mn 04s
Gaffe quand même, si ça lèche en permanence tu vas finir par bloquer ta roue arrière (ou alors je n'ai rien compris à ce que tu as fait, ce qui est fort possible  :lol:).
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 06 septembre 2021, 12H 24mn 29s
T'as rien compris  :lol: :lol: Non ça ne lèche pas, j'ai BIEN une garde, donc une zone morte où l'étrier est dans la position la plus au repos.

J'ai 2 façons d'intervenir sur le frein arrière. La butée du frein (qui sert aussi de support pour le contacteur de frein) et la tige de réglage qui vient dans la pompe du frein arrière.

Avant de reformuler mon explication, garde en tête que le frein arrière revient en position neutre grâce à un gros ressort situé en amont de la pompe du frein.

Avant :
Butée à 0 : la pédale a donc une grande course puisque, au repos, elle revient très haut. Le ressort qui la repositionne se détend alors complètement.

Tige qui entre dans la pompe du frein AR haute. Pour compenser le grand débattement de la pédale de frein, la tige qui entre dans la pompe était très grande.

Résultat : aucune résistance quand je freine, sensation de frein qui manque de dureté, trop grande course (impression de devoir baisser le pied de 10cm sur le levier - quitte à devoir enlever le pied du repose pied), garde trop grande (trop de distance avant de commencer à freiner). Quand je desserrais la tige pour qu'elle soit plus haute - et donc pour réduire la garde - les plaquettes léchaient le disque et ça chauffait  :ranting:

Nouveau réglage :
Butée haute : je réduis la course de la pédale. Le débattement entre "je freine à fond" et "je freine pas" est donc réduit. La pédale est un peu plus basse ce qui m'arrange car le ressort qui veut la remettre à zéro est bien donc pré-compressé, donc plus dur.
Tige de réglage plus bas : Comme la pédale est abaissée, il faut réajuster la tige pour récupérer une garde de marche (et donc éviter d'avoir les plaquettes contre le disque). Donc j'ai resserré la tige de réglage de la pompe de frein AR.

Résultat : garde de marche convenable (donc je ne touche pas le disque quand j'y touche pas), frein plus dur, distance réduite entre "je freine pas" et "je freine à fond".
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 06 septembre 2021, 12H 36mn 27s
Désolé c'est pas simple à expliquer  :lol: :lol:
En principe ... le réglage est bon tel quel. On va voir à l'usage si j'ai eu raison ... ou pas  :? :?

Voici le ressort de rappel de la pédale (qui n'est pas sur la pédale, mais sur la pompe de frein AR !), la tige de réglage de la pompe au milieu du ressort, et au dessus la pompe de frein AR.
(https://i.ibb.co/FqXsPBx/IMG-5931.jpg) (https://ibb.co/HpCNJrF)

Voici la butée du frein AR avec un contre écrou. Au dessus se trouve, vissé au centre, le contacteur de frein AR pour allumer le feu STOP.
(https://i.ibb.co/svnx8W3/IMG-5932.jpg) (https://ibb.co/DDhc0rK)

Petite photo de face avec, d'ailleurs, le nouveau tube du maître-cylindre de frein AR. Les passe-tube en acier sont ENFÉRIQUES à faire passer. Si vous cherchez comment faire, écartez-les en les pressant, positionnez-les à 3-4mm du bord de votre tube, et enfoncez le tout en forçant. Beaucoup...  :ranting:

Mais au final, c'est beau, tout propre, et le faisceau passe nickel derrière avec quelques rislan.
(https://i.ibb.co/JFRghRQ/IMG-5933.jpg) (https://ibb.co/TqBdCBL)
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: 998 s4r le 08 septembre 2021, 09H 00mn 51s
T'as rien compris  :lol: :lol: Non ça ne lèche pas, j'ai BIEN une garde, donc une zone morte où l'étrier est dans la position la plus au repos.

J'ai 2 façons d'intervenir sur le frein arrière. La butée du frein (qui sert aussi de support pour le contacteur de frein) et la tige de réglage qui vient dans la pompe du frein arrière.

En fait, pour moi, on règle d'abord la butée, pour avoir un positionnement de la pédale de frein qui nous convient, puis on règle la tige pour ne pas que ca freine au repos, et que ça commence à freiner dès que l'on appuit. Il faut juste faire attention d'avoir un jeu suffisant entre "repos" et "ça freine" sinon quand le liquide chauffe, ça freine au repos  :wink:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: dydy le 08 septembre 2021, 09H 17mn 10s
@romain909 c’est vrai que d’habitude sur les non SBK c’est plutôt la buté qui se regle en premier, pour la position et on ajuste . Mais comme c’est mal foutu la bonne position pour moi c’est souvent buté vissé a fond, donc ca fait toujours un course morte .

Si tu veux supprimer cette « course morte » c’est comme tu as fait mais tu perds en garde au sol et ton reglage est assez bas .

Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 08 septembre 2021, 11H 01mn 49s
C'est ce que j'avais fait. Régler la butée puis la tige, mais en mettant la butée sur 0 car (à vide, sans rouler puisque ... la moto roulait pas) ça me semblait bien  :siffler:

Spoiler : c'était pas bien  :lol: :lol: :lol:
Puis bon, c'est pas parce que je remonte une moto que je connais tout, on est obligé de faire des conneries, il y a tellement de choses à apprendre  8)

J'ai fait une balade un poil énervée hier et le frein arrière est pas trop mal pour le moment, donc il semblerait que cela soit enfin corrigé  8)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 08 septembre 2021, 11H 05mn 09s
Et @Dydy exactement. La pédale me semblait déjà basse, donc j'ai laissé la butée serrée au max et ... j'avais une course morte de l'infini. Et pour avoir une meilleure garde, je réglais la tige qui passait de "t'as trop de garde" à "je serre le disque au repos"  :ranting:

Il fallait pré-contraindre un peu le ressort, et donc baisser la pédale pour gagner en feeling et en dureté. Faut le savoir...
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 09 septembre 2021, 11H 39mn 06s
Bon - toujours dans les micro-ajustements découlant du remontage, j'ai une toute petite fuite au niveau des durites du radiateur d'huile à la sortie du carter moteur, coté embrayage.

Je n'avais pas changé la jointure et ... j'aurais du  :cry:
Bon c'est 2€ les joints et j'en ai pour 5 minutes pour les changer, ça va. Quand je dis fuite ... c'est supportable, j'ai eu quelques gouttes en 10 jours, mais je vois bien que le carter moteur est gras.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 09 septembre 2021, 14H 08mn 55s
Normal c'est du déverminage. :thumbsup:

Elle ne sera que plus plaisante a rouler quand tout sera nickel. :wink:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 09 septembre 2021, 20H 04mn 24s
Tiens Ben, comme je te tiens sur ce thread...

Quand j'accélère franchement fond de 2ème puis passage en 3ème, l'embrayage patine.  :ranting:
J'ai remarqué depuis le premier jour que l'embrayage est un poil plus flou qu'avant.

Pour autant, Christophe m'a dit avoir vérifié l'embrayage, il est visiblement toujours bon.

Je ne comprends donc pas pourquoi il patine quand le moteur est à pleine charge à hauts régimes, ni pourquoi je manque en précision sur le point de patinage. Au début je pensais à une purge mal faite du levier mais ça ne créerait pas de patinages.

-Huile moteur ? J'utilise de la Motul 31000 (15W50) donc à priori pas l'origine du problème.
-Ressorts de pression pas assez costaud ?
-Ressorts APTC un peu fatigués ?
-Problème de purge ?????? (ce qui n'expliquerait pas les patinages, donc à priori non).

Je peux rouler comme ça, mais sur les fortes accélérations, c'est pas rassurant.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: motopolitain le 10 septembre 2021, 09H 00mn 30s
ressorts fatigués ?
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 10 septembre 2021, 10H 57mn 50s

-Ressorts APTC un peu fatigués ?


Cherche pas t'as mis le doigt dessus. C'est ça et c'est super relou sur les 800. Pour ça que tu en trouves sur piste qui passe au 1000. Même sur des 620 tu as ce ressenti!

Malheureusement y'a pas trop de solution connues... :? Donc si tu la trouve bah on t'écoutes... :? En tous cas moi j'en ai pas.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Rom le 10 septembre 2021, 13H 43mn 09s
Mon DS avait réglé le problème sur mon 800 ssie en installant des ressort de 748 R je crois :wink:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 10 septembre 2021, 18H 39mn 46s
Hmm la slution ne serait-elle pas de changer lesdits ressorts ?
Je vais commencer par vérifier que la vis de garde du levier n'est pas trop serrée, ce qui aurait comme conséquence que l'embrayage n'embraye pas à 100% une fois le levier lâché.

Ensuite, je vais ouvrir l'embrayage et vérifier les côtes des ressorts de pression (41mm minimum) et des disques d'embrayage (pas de brûlures, de rayures, et une épaisseur de 3,2mm minimum ; et épaisseur totale de 50,2mm minimum).
Ensuite, je vais vérifier que les disques sont bien plats et tous dans le bon ordre.

Si jusque là, tout est bon, je regarderai alors pour l'APTC.

Voilà ce que dit la RTA :
Citer
Un embrayage qui patine peut être dû à :
-absence de jeu au levier de commande ;
-disques d'embrayage usés ;
-ressorts avachis ;
-dispositif de débrayage défectueux ;
-usure excessive de la noix ou de la cloche d'embrayage.

Si tout est bien dans les côtes, je vérifierai la tête de l'embrayage APTC et si c'est bien les ressorts, ce qui au fond m'étonnerait, je changerai la cloche complète puisqu'on ne doit pas pouvoir changer les ressorts.

En profiterai-je pour changer le carter d'embrayage complet pour un Ducabike ?
Hmmm...  :siffler: :siffler: :siffler:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 14 septembre 2021, 14H 03mn 42s
Du coup ... à venir :

-Changer joints des durites du radiateur d'huile (petite fuite)
-Changer joints collecteurs d'échappement (horizontal fuite sûre - vertical ... à voir vu la purge que c'est pour y accéder)

-Vidange

-Vérifier que la vis de butée du levier d'embrayage n'est pas trop serrée (mais j'en doute).
-Refaire une purge dans le doute même si ça me semble bien.
-Ouverture carter d'embrayage :
-Vérification de la longueur des ressorts de pression
-Vérification de l'épaisseur des disques et de leur état

Si besoin, je change la/les pièces fatiguées.

Si tout est OK, je nettoie, je remonte, je refais la jointure et je change l'huile (puisque j'ai lu d'autres récits d'embrayages qui patinent avec de la Motul).

Si cela continue, j'irai regarder du coté du récepteur d'embrayage et de la cloche d'embrayage.

Au passage, je risque TRES fortement de craquer pour un carter d'embrayage ouvert Ducabike ;)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: ralph31 le 14 septembre 2021, 16H 11mn 18s
Perso j'ai eu cette mésaventure sur mon 620, et c'etait bien l'absence de jeu au levier d'embrayage ;)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 14 septembre 2021, 17H 23mn 36s
@Ralph31 Tu avais quels symptômes ? Quand tu accélérais, ça patinait ??
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: ralph31 le 14 septembre 2021, 18H 01mn 13s
Exactement, ca patinait quand j’ouvrais fort
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 14 septembre 2021, 19H 13mn 51s
J'ai ajusté la vis (sans rouler puisqu'il pleut  :cry: ) mais sur la béquille centrale, le passage 1-N-1-2-N se fait désormais sans forcer alors qu'avant le point mort était introuvable. J'ai bien de nouveau une vraie garde au levier, donc le problème devait en partie venir de là.

Par contre, j'ai viré la colle de la vis et là ... je suis sûr que la vis va se barrer en roulant  :dribble:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 16 septembre 2021, 10H 50mn 01s
Ralph avait raison, réajuster la vis de garde du levier a visiblement fait disparaître le problème.
Ça m'évite une ouverture embrayage et j'économise quelques euros... Je laisse l'embrayage dans ma liste de sujets à surveiller (comme le frein arrière) mais à priori c'est bon.

Il ne reste donc que la légère fuite d'huile à corriger.


Non le problème était toujours là en ouvrant en grand.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 16 septembre 2021, 14H 38mn 37s
Le levier faisait monter en pression ton circuit donc?

Ca aurait pu te couter un récepteur avant de mettre le doigt dessus cette affaire. Bien vu. :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 16 septembre 2021, 17H 26mn 16s
Bon je reviens de balade et ça le fait encore :ranting: mais nettement moins.
Était-ce le seul problème ?
Peut-être pas.

Mais dans l'absolu, je sens une amélioration claire à l'accélération. La sensation au démarrage en première reste inhabituelle et pas assez franche à mon goût. Ça c'est peut-être tout simplement l'usure naturelle de l'embrayage et/ou des ressorts (10 ans, 25 000km).

Mais oui, levier relâché, il mettait le circuit en pression. Vraiment un tout petit peu mais suffisamment pour ne pas me permettre d'embrayer à 100%.

L'huile (Motul 3100) ne doit pas aider, j'ai lu sur un autre forum que d'autres personnes avait eu ce même soucis avec l'huile.

Je prévois dans tous les cas de faire une vidange et pour ce qui est de l'embrayage, je me tâte. Au pire, c'est pas bien long d'ouvrir pour mesurer les disques et les ressorts. Reste plus qu'à se décider sur le carter Ducabike. Je le mets ou ça fait too much ?
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 17 septembre 2021, 11H 28mn 35s
Je trouve que c'est too much mais quand c'est TA moto c'est TON choix pas celui des autres. :wink:

Très honnêtement je chercherais a virer l'aptc. :wink:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: laf le 17 septembre 2021, 13H 48mn 10s
Bonjour, si c' est pas encore tout à fait ça malgré une garde correcte, tu peux ajouter des rondelles sous les ressorts, mais c' est pas le même boulotque sur un "à sec"...
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: redlemonbe le 16 octobre 2021, 21H 15mn 18s
Super boulot franchement !
Félicitation à toi et beau monster.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 10 mai 2022, 14H 58mn 43s
UPDATE :

J'ai changé l'embrayage. Les disques, les ressorts et leurs rondelles. Plus aucun problème de patinage à l'accélération.
J'ai aussi refait un purge dans le doute ..

Mon point mort passe toujours mal une fois le moteur démarré. Récepteur d'embrayage fatigué je présume mais cela pourrait venir de la boîte elle même.

J'avais un faux contact sur le clignotant (ampoule usée) et sur le contacteur de point mort mais c'est réglé.

Je retourne voir Twin Passion atelier pour un passage à la valise d'ici peu :)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 10 mai 2022, 17H 01mn 21s
Pour le point mort attends de coller des bornes à l'embrayage ça va changer. :wink:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 02H 08mn 08s
Hmmm Je ne sais pas. Le point mort est dur à passer depuis le remontage de l'été dernier. Je suis passé d'un embrayage usé à 100% neuf sans constater la moindre différence sur le point mort. (Par contre, plus aucun patinage en accélérant. Ca c'est bon !  :sm19: )

1. Quand je suis à l'arrêt, moteur allumé, impossible de mettre au neutre.
2. Quand je roule en 1ère, vers 10/12 Km/h, le neutre passe tout seul.
3. Quand je suis à l'arrêt, moteur éteint, le neutre passe tout seul.

En théorie, cela ne viendrait pas de la fourchette mais de la commande d'embrayage au sens large. On peut déjà enlevé les disques et les ressorts, ils sont neuf.

Si ma compréhension de l'embrayage est bonne, le point mort ne passe pas car je ne débraye pas à 100%, ce qui impliquerait que l'arbre primaire de la boîte est un tout petit peu entraîné par le moteur car les disques sont encore légèrement en appui.

1. Si je suis à l'arrêt moteur allumé l'arbre secondaire dépendant de ma roue arrière ne tourne pas, l'arbre primaire tourne un peu :donc le point mort ne passe pas.
2. Si en revanche je roule en 1ère à 10-12 km/h, en débrayant à fond, les 2 arbres tournent à la même vitesse (ce qui n'est pas normal en roulant + débrayant à fond) et le point mort passe tout seul, très facilement.
3. Moteur éteint, les 2 arbres sont immobiles, donc tout passe bien (donc pas de problème de fourchette).

C'est donc soit le levier qui ne pousse pas assez le piston, soit le récepteur qui ne pousse pas assez la tige de poussée.
On va voir ça. J'ai réajusté la butée du levier de 2 tours, j'avais une garde assez franche. On va voir ce que ça donne demain  :cheers:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 02H 11mn 41s
D'ailleurs, j'ai pour habitude de réfléchir à voix haute quand je parle de mécanique en décrivant ma compréhension des problèmes et leurs potentielles solutions.
Si ça ne vous intéresse pas, n'hésitez pas  :P  Je ne veux pas vous endormir, simplement partager mes problèmes et solutions pour les suivant qui connaîtront les mêmes symptômes.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: bmal le 13 mai 2022, 07H 57mn 13s
sur la mienne ça passe vraiment nickel donc ce n'est déjà pas un "problème" de conception sur cette bécane
c'est basique et tu l'écris l'avoir déjà fait mais tu ne referais pas (pour le prix que ça coute ! )une purge totale du circuit en repoussant pas le bas ?
autre basique ( ça m'est déjà arrivé sur 2 trails ) : tu as bien la bonne préconisation d'huile moteur ?
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Guillaume69 le 13 mai 2022, 08H 45mn 26s
Idem sur la mienne, aucun souci pour trouver le N.
Tu dois sans doute avoir un souci de réglage/hydraulique ou d’usure quelque part. Perso, je commencerais par regarder du côté du récepteur.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 14H 35mn 04s
Re :)

J'ai bien resserré la vis de butée du levier et ça semble avoir corrigé le problème du neutre, presque totalement à priori. Mais pour le coup, c'est absurde, la marge est quasi inexistante désormais. J'avais peur de me retrouver à appuyer sur l'embrayage en permanence. Puis la dernière fois, l'embrayage patinait car il était HS, j'avais desserré mon levier pensant par erreur qu'il mettait le circuit sous pression et débrayait légèrement, ce qui a du empirer mon incapacité à débrayer totalement.

A priori c'est bon  :thumbsup:. Je vais voir à l'usage car j'ai peu roulé ce matin mais ça semble bon cette fois. Après la vis est sans frein filet, elle va forcément bouger. Je vais m'en acheter pour en mettre dessus.

Et la fuite d'huile que j'avais a aussi disparu en refaisant le joint du carter.

Bah merde je vais me retrouver avec une Ducati avec plus rien à faire dessu s :cry: Vous me prenez de haut si je vous dit que j'ai eu au tél. un gars qui vend une 748 démontée sur une palette pour la remonter et la remettre à neuf ?  :lol:   :siffler:  A croire que même si je n'aime pas du tout avoir des problèmes, je n'arrive peut-être pas à me contenter de seulement rouler. J'aime bien mettre les mains dedans  :P
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 14H 37mn 16s
sur la mienne ça passe vraiment nickel donc ce n'est déjà pas un "problème" de conception sur cette bécane
c'est basique et tu l'écris l'avoir déjà fait mais tu ne referais pas (pour le prix que ça coute ! )une purge totale du circuit en repoussant pas le bas ?
autre basique ( ça m'est déjà arrivé sur 2 trails ) : tu as bien la bonne préconisation d'huile moteur ?

Pour le coup je l'ai fait dans le doute après avoir changé l'embrayage (7€ le bidon youhou). J'y ai pas vu grand chose et la sensation au levier est parfaite.
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 14H 38mn 40s
Idem sur la mienne, aucun souci pour trouver le N.
Tu dois sans doute avoir un souci de réglage/hydraulique ou d’usure quelque part. Perso, je commencerais par regarder du côté du récepteur.

Mais ceci dit, t'as sûrement raison. Le récepteur ne doit pas être neuf, surtout que Ducati Paris me l'avait démonté, et je l'avais laissé pendouiller pendant ... 6 ans. Donc niveau joints, ça ne doit pas être dingue même si à priori ça marche.
Je le changerai à l'occasion ou, à minima, je changerai les joints.
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 16H 35mn 47s
Quelques petites photos pour la route, ça faisait longtemsp ! :)  :sm19:
Ces lignes ...  :dribble: :dribble: :dribble:

(https://i.ibb.co/yfq7DjS/F6-BFEFEC-4458-4-A29-89-D1-9-D28862001-AB.jpg) (https://ibb.co/7YKLHm4)
(https://i.ibb.co/gPRn7v6/IMG-5975.jpg) (https://ibb.co/HxHJ2NX)
(https://i.ibb.co/YpKVsv2/2-C56-EE8-B-54-A0-4-ACE-8-CC7-69-A1-AF624997.jpg) (https://ibb.co/vZrMn21)
(https://i.ibb.co/wrZhC19/A0302938-E485-4375-845-B-1310321-D6-D9-F.jpg) (https://ibb.co/0VpyZ3g)
(https://i.ibb.co/gZVbDhQ/53-ABDCDC-9-BC7-4-C0-A-BC40-799-D304-CC298.jpg) (https://ibb.co/DfpP7Tm)
(https://i.ibb.co/NjDtByf/A735-FF88-421-B-4938-9123-9-E6788-E1925-E.jpg) (https://ibb.co/BZWcMCv)
(https://i.ibb.co/3ddNz9s/AD230-BEC-AA98-460-A-8-FAB-B4-DB6-C31-CCCC.jpg) (https://ibb.co/H44zdf2)

Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: S4RS64 le 13 mai 2022, 17H 41mn 56s
Très belles photos, par contre, vire le numéro d’immatriculation sur ta plaque.  :thumbsup:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Al flimstar le 13 mai 2022, 17H 42mn 24s
 :thumbsup: super taf, super post
merci!
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Al flimstar le 13 mai 2022, 17H 44mn 31s

(https://i.ibb.co/Bcn8MyZ/IMG-4857.jpg)


ouhhh les 3 petites motocyclettes au fond du bouclard.....  :dribble:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: bmal le 13 mai 2022, 17H 49mn 27s
"superbes de chez superbe" tes photos !  :thumbsup:
par contre la ligne "avant"  (au dessus du bracelet) choque un peu , à mon gout hein ! ,  le compteur ressort trop !
tu as un dos de jeune toi avec une telle position !  :D
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Fift le 13 mai 2022, 18H 01mn 54s

(https://i.ibb.co/Bcn8MyZ/IMG-4857.jpg)


ouhhh les 3 petites motocyclettes au fond du bouclard.....  :dribble:


Oh pitain, j’avions point vu  8O :dribble:
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Prowler le 13 mai 2022, 18H 02mn 58s
(https://i.ibb.co/yfq7DjS/F6-BFEFEC-4458-4-A29-89-D1-9-D28862001-AB.jpg) (https://ibb.co/7YKLHm4)

Saint Sulpice de Favière !
Titre: Re : Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: Romain909 le 13 mai 2022, 19H 35mn 23s
Très belles photos, par contre, vire le numéro d’immatriculation sur ta plaque.  :thumbsup:

Je le fais en général, j'ai eu la flemme  :siffler:

"superbes de chez superbe" tes photos !  :thumbsup:
par contre la ligne "avant"  (au dessus du bracelet) choque un peu , à mon gout hein ! ,  le compteur ressort trop !
tu as un dos de jeune toi avec une telle position !  :D
Merci !  :cheers:
Ca me choque moins que l'immense guidon droit d'origine qui ne va pas avec le look Cafe Racer de la 796. Elle aurait gagner en effet à avoir un compteur mieux intégré. C'est le défaut de l'entre deux.

Jamais eu mal au dos avec, même en faisant 600km en une journée il y a fort longtemps. Faut serrer les jambes, ça muscle le dos et on s'y habitue  :thumbsup: En revanche avec un guidon droit, j'ai vite l'impression de m'affaler dessus et d'arrondir le dos. Question d'habitude aussi j'imagine.


(https://i.ibb.co/Bcn8MyZ/IMG-4857.jpg)


ouhhh les 3 petites motocyclettes au fond du bouclard.....  :dribble:

Ah ça .. il y a de très belles choses chez Christophe. J'y vais demain pour un passage à la valise. Je vous dirai ce que j'y ai vu  :dribble:

(https://i.ibb.co/yfq7DjS/F6-BFEFEC-4458-4-A29-89-D1-9-D28862001-AB.jpg) (https://ibb.co/7YKLHm4)

Saint Sulpice de Favière !

Et oui exactement ! T'es du coin ? J'y passe souvent. J'ai un groupe Facebook "Motards Sud Essonne" sur lequel je fais des sorties, tu devrais venir si t'es du coin. Si la météo le permet, on est en principe 21 ce dimanche   :dribble: :dribble:
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: !Ben! le 18 mai 2022, 11H 16mn 51s
Pour ton problème de neutre c'est du rodage. Ca va s'améliorer peu a peu comme quand on monte un embrayage a sec qui a une cote minimum. (épaisseur des disques maxi)
Titre: Re : Ressusciter un Monster 796 laissé pour mort en 2014 ? Je relève le défi !
Posté par: motopolitain le 19 mai 2022, 19H 46mn 20s
il n'y a que le point mort qui pose souci, pas de difficulté à la montée  ou descente ? (sinon, voir à vérifier que la fourchette de sélection est sur le bon repère, ce qui suppose de déposer le carter d'alternateur.