collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 900SS 1996 Allumage CDI grillés  (Lu 1051 fois)

Hors ligne BernardV

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
900SS 1996 Allumage CDI grillés
« le: 13 juillet 2022, 14H 38mn 27s »

J’ai une Ducati 900 SS de 1996. Elle est restée une année sans démarrer. La dernière fois que je l’avais essayée, j’avais fait un tour d’une vingtaine de kilomètres suite à un gros entretien réalisé par moi-même (changement huile, filtre et courroie et contrôle jeux aux soupapes.

Pour la remise en route, j’ai vidé complètement le réservoir et j’ai remis 5 litres d’essence neuve 98 octanes. Le premier démarrage n’a rien donné, la batterie était morte bien qu’entretenue avec un Optimate cette hiver. Achat d’une nouvelle batterie Yuasa et nouvelle tentative : démarrage quasi immédiat. Me voila soulagé.

Je décide de faire un premier petit tour d’une dizaine de kilomètres et j’en profite pour remplir le réservoir. J’ai la banane, elle monte joyeusement dans les tours et vrombit comme jamais. Sur le retour soit environ 7 à 8 kilomètres parcourus, elle ne monte plus dans les tours et finit par caler.  Je m’arrête sur le bord de la route, je coupe le contact, je le remets : aucun voyant allumé au tableau de bord.

Je fais les 4 derniers kilomètres jusqu’à mon domicile à la poussette. Il fait chaud, j’ai ma veste moto mais heureusement ça descend. Quelques automobilistes compatissants me demandent si j’ai besoin d’aide, je décline poliment avec le sourire.

Arrivé chez moi, comme j’ai eu le temps de gamberger pendant le trajet, je me dis que cela doit venir du circuit de charge de la batterie (fusible général mal enfoncé, alternateur mort, …), tout le courant nécessaire pour rouler (phare, allumage, pompe à essence, …) a été pompé sur la batterie et elle est vide maintenant. Je remets la batterie en charge et décide de contrôler tout ça le lendemain matin.  Une ou deux heures plus tard, je viens voir où en est la charge. Surprise, la batterie est déjà chargée ! Donc mon hypothèse ne tient pas car si la batterie avait été complètement déchargée, il lui aurait fallut au moins 12 à 14 heures pour être chargée.

En y regardant alors de plus près, je remarque que la masse n’est plus fixée au cadre. « Bon sang mais c’est bien sûr », c’est un bête problème de masse.

Batterie chargée et masse de nouveau fixée au cadre, je mets le contact et là …. Horreur : grésillement et fumée blanche qui sort d’un des modules CDI (toujours d’origine). Putain ! J’ai flingué mes CDI ! Je vérifie toutes mes connexions : tout est OK. Je refais un essai, plus de fumée, plus de grésillements. Je tente un coup de démarreur et elle ne prend plus. Logique : mes CDI sont cramés.

Je suppose que la masse ne s’est pas détachée d’un coup, que l’alternateur a continué à débiter et quand la masse n’était plus en contact franc il a envoyé trop de tension aux CDI d’où leur flingage.

Me voilà bon pour commander des nouveaux CDI. Quoi ! 400 boules ! Je me souviens alors d’une autre solution : Ignitech. Je cherche dans la toile et je trouve de bons retours sur le remplacement des CDI Kukosan par le TCIP4, cerise sur le gâteau, pour la moitié du prix, la brêle sera réparée. La commande est passée, j’attends la livraison.

Le sujet est un peu long mais je désirais donner le maximum de détail pour avoir vos avis : mon hypothèse tient-elle la route ? A savoir : CDI flingués probablement par la surtension fournie par l’alternateur comme la batterie n’était plus dans le circuit.

Si c’est une autre cause, je ne tiens pas à flinguer le boitier Ignitech pour un problème toujours présent sur la brêle.

 


En ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 076
Re : 900SS 1996 Allumage CDI grillés
« Réponse #1 le: 13 juillet 2022, 15H 37mn 20s »
As tu vérifié le régulateur ?
Combien de volt à la batterie le moteur tournant à 2500 tours ?
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne BernardV

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : 900SS 1996 Allumage CDI grillés
« Réponse #2 le: 13 juillet 2022, 15H 43mn 42s »
Je ne peux faire cette mesure que moteur tournant, j´attends le module Ignitech prévu pour la fin de la semaine prochaine. Mais je pense qu´il n´y a pas de soucis de ce côté là. Elle montait bien dans les tours avant le problème de masse. Mais je testerai

En ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 076
Re : 900SS 1996 Allumage CDI grillés
« Réponse #3 le: 13 juillet 2022, 15H 52mn 44s »
Tu peux également vérifier le régulateur avec un voltmètre.
Quand tu mets le contact, le voyant batterie s'allume ou pas ?

900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne BernardV

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : 900SS 1996 Allumage CDI grillés
« Réponse #4 le: 13 juillet 2022, 15H 58mn 35s »
Quand je mets le contact, les voyants s´allument normalement, j´entends la pompe fonctionner et je peux lancer le démarreur. J´ai testé aussi d´d'éventuelles pertes électriques mais tout est ok.

Hors ligne BernardV

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 13
Re : 900SS 1996 Allumage CDI grillés
« Réponse #5 le: 14 août 2022, 11H 56mn 12s »
La suite : j'ai installé l'Ignitech, j'ai passé au papier de verre et nettoyé toutes mes masses, j'ai passé un coup de nettoyant contact dans toutes mes fiches. Elle démarre au quart de tour monte allègrement jusqu'à 4.000 t/m mais après ratés et perte de puissance : il faut que je change le passage des câbles, c'est un problème connu et bien documenté de l'Ignitech. Il faut dissocier les fils de bougie et les capteurs d'allumage, voire changer les capteurs. C'est ce que je vais faire prochainement.

Côté redresseur/régulateur, tout fonctionne bien : il régule.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 133
Re : 900SS 1996 Allumage CDI grillés
« Réponse #6 le: 14 août 2022, 12H 00mn 28s »
Merci pour ton retour, continue à donner tes résultats futurs.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!