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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => La gamme SuperSport (à courroies) => Discussion démarrée par: Stéphanie le 16 mai 2022, 11H 53mn 26s
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bonjour à tous,
ce sujet tourne dans ma tête, aussi je sollicite vos avis.. avec mon homme, nous nous sommes inscrits pour l'endurance de 3H à Chimay (Belgique), et nous comptons y participer au guidon de notre dernière acquisition, à savoir la 900SS (de 1993).
L'année passée (et les 5 précédentes), il a couru sur sa gsxr 1100 de 1989, mais franchement cette moto, c'est un vrai tank pour moi. Je n'ai pas sa force ni corpulence pour tenir cette machine je pense, d'où l'idée de la ducati qui est plus fine et légère. J'ai déjà la 750ss, et le passage sur la 900 sera moins compliqué que d'essayer de me familiariser avec la Suz'.
Par contre on s'inquiète vraiment de son manque de performance, notamment en vitesse de pointe, elle peine à atteindre les 220kmh.
On voudrait gagner encore 20-30kmh idéalement.. On a déjà viré tout ce qui était virable pour gagner du poids..
Quels pourraient être les réglages, modifs etc pour en faire une machine de course sans se ruiner non plus ;)
Est-ce que vous pensez que la SS supportera 3hr de course à stock?
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Gagner 20-30kmh ça va être compliqué….
Une 900ss avec un moteur stock tient sans problème une endurance de 3h.
En revanche, une 900ss avec un moteur tapé jusqu'à l'os (pour gagner 20-30kmh) aura plus de mal à tenir la distance.
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A part jouer (un peu) sur la démultiplication, rien de pas cher ET fiable à la fois.
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Jouer sur la demul ne te feras pas gagner 20 à 30 Km/h ou alors il te faudra une ligne droite de 15 bornes :lol:
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Faudra pas faire grand choses, mais il faudra un minimum de budget quand même.
Pour bien commencer, il faudrait des pistons HC, des bons carbus et un allumage Ignitec programmable.
Après, mais ça prend plus de temps (et de connaissances ) il faut travailler les conduits de culasses et monter des aac de st2 ou ie .
Même comme ça, ça reste fiable :wink:
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merci julien14, on va regarder ça :thumbsup:. Je crois que le temps nous manque (mi-juillet la course) pour commencer à chercher des pièces ie, et surtout avoir le temps de tester avant la course. Pour celle-ci, on aura tout juste l'occasion de faire 3 circuits avant..
Pour réagir par rapport à la démul, la ligne droite de Chimay est très longue justement. On pensait d'ailleurs déjà à changer les pignons avant et arrière.
En fait par rapport à sa Gex, on sait que la Ducati manque de cv mais sa légèreté et vélocité pourraient être un atout, dont on pourrait encore plus jouir en mettant un kit dynojet stade 2 et filtre k&n.
Il y a 3 chicanes où des places se prennent/perdent, mais la ligne droite risque de coûter des places :cry:
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Même avec les modifs conseillées par julien14 tu ne prendras pas 250km/h avec la 900ss.
A la base une 900ss sort 85Cv, avec une prépa de base du moteur (pour conserver de la fiabilité) tu peux gagner une dizaine de Cv et un moteur plus plein.
Avec le temps qu’il vous reste avant la course, le plus simple à mon avis, c’est d'investir dans une paire de carbus TDM40, une ligne tangentielle, ouvrir la boite à air + un filtre KN et une paire de silencieux qui vont bien. Et au final jouer sur la démultiplication (attention à la chaine qui frotte sur le bras oscillant en cas de pignon trop petit, il est préférable de jouer sur la couronne).
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il est vrai qu'il y a un réel gain à la clef avec les lignes tangentielles!
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Je ne connais pas chimay.
Mais il y’a des lois physiques immuables.
La puissance et l’aérodynamique te donne la vitesse de pointe. Un point un trait.
Le couple et le poids de l’ensemble roulant te donne l’accélération et la maniabilité, la géométrie jouant également.
Bref si t’as une ligne droite longue comme un jour sans pain, puissance impérative. Sinon tout est possible.
Comme dit le proverbe : power sells cars ( bikes ici), torque win races…
Mais si t’es à l’aise avec la brêle profite, car comme dit précédemment tu gagneras pas des tonnes de chevaux…
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... sa légèreté et vélocité pourraient être un atout, dont on pourrait encore plus jouir ...
Drôle de course ... :D Ou il faudra être endurant ... :lol:
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Ça se déroule au Cap d’Agde?
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Course sponsorisée par le labo qui fabrique le viagra :siffler:
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ça me paraît plus clair maintenant, merci pour les réponses.. y a pas 36 solutions :bowdown:
Guillaume69, c'est une course d'endurance de 3h, pour les post-classics jusqu'à 94' je pense, qui se déroule sur route fermée, en forme de rectangle, avec 3 chicanes et 2 virages très rapides, et une trèèèès longue ligne droite.
https://circuit.be/Classic-Bikes
j'y participe pour la 1ère fois cette année, avec mon homme (monsieur martini)
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Ça a l'air vraiment sympa, j'adore le concept :thumbsup:
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Merci pour le lien, Stéphanie. :thumbsup:
C’est vrai que ça a l’air vraiment sympa comme concept !
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Et l'ambiance Paddock est géniale ! Avec plein d'anglais qui font le tour des circuits de l'Europe à la Continental Circus.
ça vaut le coup d'être vécu.
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Mi-juillet, W-E ancêtre motos et le W-E suivant, les machines actuelles avec le championnat de Belgique et surtout l'IRRC (Championnat continental de course sur route). En fait c'est l'équivalent continental du championnat britannique de course sur route (TT, NW200, etc...).
C'est dommage d'avoir ça à 2Km de votre frontière et de na pas y venir... L'entrée est à environ 20 eur et tout est accessible. A plusieurs endroits, les bécanes passent à moins de 3 mètres des spectateurs...
Chimay, bien qu'il soit un ancien circuit (routier) de F1 et de MotoGP, n'est vraiment pas adapté à la 900SS; c'est un circuit de freinage et d'accélération avec des bouts de lignes droites entre.
Le Belgian TT classic sur le routier de Jehonville (fin aout) est plus fun; des enfilades de longues courbes et de virages serrés sans pratiquement de bout droit, mais il faudrait engager une Pantah; je ne pense pas que la 900ss à courroies soit déjà admissibles. Jehonville est aussi très proche de la frontière française.
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ici on est tout juste, c'est jusque '94 pour le post-classic..
oui c'est tout le dilemne, car bien qu'il lui manquera des kmh en ligne droite, sa légèreté, freinage et accélérations pourraient faire la différence par rapport aux gsxr très lourdes..
On va tester le tank gsxr1100 et la 900ss ce lundi à Clastres et puis on verra avec laquelle on fera l'endurance au final. J'ai jamais roulé sur la gex et je suis bourrée d'appréhensions, ça me paraît être un vrai dinosaure, et avec mon 1m63 et 58kgs, franchement je sais pas si je saurai tenir cette moto correctement.
sinon, c'est vrai que l'ambiance est vraiment chouette, le public peut se balader partout, ce qui donne un côté très convivial à l'événement.
Pour rendre compte de l'atmosphère, voilà le pti film (faut un peu zapper les passages du début) que j'ai fait, je n'ai pas su filmer l'endurance parce que j'étais au panneautage mais le lendemain on a été voir les démos des classiques et side-cars, vraiment gravos, et impressionnant en bord de piste!
https://youtu.be/AXUf_oXAYgg
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Quelques images
https://www.youtube.com/watch?v=jh5c2PjCW1I
https://www.youtube.com/watch?v=PKCCMgHRvrI
Une embarquée: les meilleures sections pour les spectateurs sont entre 1:55 et 2:35, soit la route qui relie Beaumont à l'entrée de Chimay.
https://www.youtube.com/watch?v=qHsm_ZT2sOs
Un petit reportage "grand public":
https://www.youtube.com/watch?v=PKCCMgHRvrI
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Les mecs ils mettent du gros gaz, près de 300km/h en bout de ligne droite : La 900ss va servir de repère de freinage :lol:
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en post classics, c'est entre 260-280kmh, ou alors juste les 3 premiers avec des motos hyper préparées.
hahaha, c'est peut-être la duc qui viendra leur faire le freinage :wink:
Perso, on ne vise pas haut, finir la course dans un 1er temps, et pas dernier dans un 2ème temps :siffler:
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C'est déjà un bel objectif :thumbsup:
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j'ai oublié de donner suite à mon poste.. donc on a essayé la 900ss à Clastres, vraiment terrible, un rail, qui colle à la route. Très fun et agile dans les parties techniques mais rien à faire, elle n'est pas assez rapide.. Elle sera par contre redoutable sur des plus petits circuits très techniques.
J'ai testé la gsxr1100, et bien, j'ai été agréablement surprise. Tous mes a priori et appréhensions se sont envolés dès les premiers virages. Du haut de ses 220-230kgs je pense, elle est difficile à emmener dans les pif paf (mes cuisses s'ont encore occupées à s'en remettre) mais c'est un rail.. allez, vendu :cheers:
(https://i.postimg.cc/wyX1Ldn7/FB-IMG-1627571077096-01-01.jpg) (https://postimg.cc/wyX1Ldn7)
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Super, tiens-nous au courant pour la course :thumbsup:
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Un rail, avec des watts, qui ne soit pas une enclume pour une année de fabrication jusque 1994, chez Ducat', ça s'appelle un 888 ou 851 (modifié à la sauce Racing)... mais faut pas mettre le doigt dedans, votre banquier ne va pas aimer :D
Ou 916 si éligible, mais de 1994, c'est encore pire niveau tarif, et plus chiant à trouver qu'un 851 ou 888.
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oufff, on n'est pas dans le même budget :siffler:
j'ai entendu beaucoup de bien de ces 2 modèles mais à ce prix, je ne voudrais pas risquer de la casser.. qui sait un jour peut-être..
Par contre, il y a les "démos" (roulage libre) aussi pendant le we de chimay, je pense quand-même rouler avec la 900ss, ça fera du roulage en plus pour apprivoiser le tracé
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"Le Belgian TT classic sur le routier de Jehonville (fin aout) est plus fun;"
Je pense que tu veux dire Gedinne et pas Jéhonville ... qui ne se fait plus à ma connaissance. :thumbsup:
https://crmb.be/?page_id=74
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Oui, thks!
C'est pas moi, c'est le clavier. :siffler:
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hello, petit update.. figurez-vous que.... le moteur de la Gex a cassé :crybaby: :crybaby: :crybaby: après avoir courru 5x à Chimay, après les essais et qualifs nickels (on partait 20ème), après un superbe départ de mon homme (il vire en 8ème place), après les 2 premiers virages seulement (!).. tac tac tac tac.. course finie :( .. quelle ironie amère quand-même..
c'est réparable semble-t-il, on remet ça l'année prochaine sur la même monture c'est sûr.
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Désolé pour vous, en fait la gex s'est prise pour une 900ss :lol:
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oups désolé ... :cry:
Comme quoi, il fallait courir avec le SS, il aurait été classé à l'arrivée lui :D
Bon courage pour la remise en état !
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haha, oui truc de fou, on l'avait pas vu venir ce coup.. :cry: ...même dernier aurait été mieux que pas du tout, c'est comme ça :roll:, on remet ça l'année prochaine avec la 900ss en 2ème moto