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Auteur Sujet: Mes 749, l'histoire sans fin  (Lu 5665 fois)

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #30 le: 11 juin 2022, 10H 19mn 49s »
J'y pense... mais ça sera sans doute pas pour demain. J'ai encore une 748 en morceaux dans le garage, je vais essayer de ne pas partir sur un gros projet tant que celui-ci n'est pas terminé  :lol:

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #31 le: 14 juin 2022, 17H 09mn 16s »
Allez, il reste un dernier truc agaçant à régler avant d'avoir une moto nickelle :



Le bas de carénage droit a été remplacé dans la vie de la moto, et c'est un phase 2. Il date de 2005, la moto (et les autres carénages) sont de 2003. Les dates, en soi, ça ne me gêne pas, mais il manque l'ergot qui vient se coller dans la fente du déflecteur : l'inadéquation est visible. Et ça c'est, ben comme dit, agaçant.

J'ai fini par trouver des carénages en vente via Ducatannonces sur FB. Décrit comme "pas en super état" mais c'est tout, photos devant/derrière mais basse résolution. J'achète, et je reçois ça :





Notons que l'emballage était à l'avenant : pas de protection, le truc en direct entre deux feuilles de carton. C'est un miracle que rien ne se soit cassé durant le trajet.

Ca a été repeint à la truelle, par dessus la peinture d'origine. On voit encore la peinture d'origine sous certains petits éclats :



Bon. Je passe l'envie de recoller ça dans la gueule du vendeur, ça c'est fait via petites annonces à l'ancienne, on va pas se faire suer. Le plastique est en bon état, et la date colle avec celles des autres carénages. Par ailleurs j'ai récupéré avec un déflecteur intact, alors que celui actuellement monté sur la moto est réparé. L'un dans l'autre, je devrais pouvoir me refaire un carénage intégralement propre et non cassé. La question maintenant c'est : comment ?

J'ai un pistolet à peinture mais pas d'expérience pour peindre ce genre de chose. Ca demande plus d'attention qu'une paire de volets... Sans parler du vernis, à poncer / polir. Ca se tente quand même, pour un néophyte ?

Sinon, d'expérience, combien prendrait un carrossier pour refaire une pièce comme ça ?

En attendant je vais voir si j'arrive à trouver un solvant qui enlève la peinture dégueu en ne touchant pas le vernis/la peinture d'origine dessous. Pas sûr d'y arriver, mais ça se tente.




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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #32 le: 14 juin 2022, 17H 44mn 47s »
Je suis nul en peinture, mais je serai étonné que t’arrive à préserver la peinture d’origine. Je pense que le plus probable est de devoir refaire une peinture complète après un bon gros ponçage  :?
Ces craquelures sur la photo me rappel une de mes tentatives de peinture, lorsque tu appliques le vernis trop rapidement après la peinture (pas sèche en profondeur) et ça fait ça....

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #33 le: 14 juin 2022, 18H 37mn 11s »
Le plus pénible, en carrosserie, c’est la préparation avant peinture. Le support doit être absolument nickel, sinon, ça merde complètement, même avec une peinture et un pistolet de qualité. Il y a des heures de ponçage/apprêt/re-ponçage/re-apprêt, etc. avec des papiers de plus en plus fins. Ensuite, maîtrise des ingrédients (peinture, vernis, catalyseurs), du coup de pistolet et ambiance air propre (cabine ventilée), pour éviter d’avoir un moucheron immortalisé dans ton carénage.

Bref, si tu veux un bon résultat, il vaut vraiment mieux passer par un pro, qui, avec un spectromètre, pourra créer la teinte « raccord » avec bulle, selle, et garde boue av, dont la peinture a vieilli et pris le soleil.
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Re : Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #34 le: 14 juin 2022, 18H 38mn 06s »
je serai étonné que t’arrive à préserver la peinture d’origine.

Ouais j'y crois pas non plus. En plus même si, j'ignore ce que je vais trouver dessous... Mais en attendant de trouver un carrossier pour faire ça bien, ça coûte rien de tenter. Bon après j'ai pas grand-chose en stock non plus en solvants, donc ça va être vite torché  :lol:

Guillaume : oui je pense aussi...

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #35 le: 14 juin 2022, 18H 51mn 13s »
Tu veux du nickel: Peinture par un pro.
Le truc que tu peux faire c'est toute la préparation avant peinture car demande beaucoup de main d’œuvre: Tu coordonnes cette préparation avec ton carrossier qui te guidera.
Au final, tu peux t'en tirer pour un prix très honnête, avec un résultat pro.  :thumbsup:
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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #36 le: 14 juin 2022, 19H 13mn 02s »
Je suis en train de voir pour trouver quelqu'un autour de Montpellier. Si vous avez des adresses, je prend  :wink:

Si vous avez quelque chose ailleurs je prend aussi, sait-on jamais...

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #37 le: 14 juin 2022, 19H 35mn 57s »
Il y a un copain chez qui j'étais encore ce matin, il a fait repeindre une de ses voitures de collection chez un peintre qui a une très grande réputation dans la région de Montpellier:
Roland Martin(carosserie de montferrand) à Saint Mathieu de Tréviers, son peintre se nomme David, juste à côté du garage Citroën qui appartient au frère.
Par contre, bien s'entendre avec lui pour les tarifs.
Le résultat sera nickel.  :thumbsup:
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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #38 le: 14 juin 2022, 19H 37mn 51s »
OK, c'est à 500m de chez moi. Personne n'a plus près ?  :lol:

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #39 le: 14 juin 2022, 21H 47mn 44s »
Pas besoin de poncer jusqu'au bout de la nuit.
J'avais préparé mes carénages au 1500 à  l'eau et je me suis pointé chez une connaissance carrossier pro et la première chose qu'il m'a dit c'est "t'as du te faire chier un moment  :lol:"

Ils appliquent un "surfacer" qui gomme toutes les porosité, un ponçage au 320 suffit.
 :wink:

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #40 le: 03 septembre 2022, 12H 08mn 38s »
J'ai vu passer ça sur LBC, j'ai pas pu résister  :P



Juste à la forme du réservoir, petite pente vers le bide incluse. C'est trop beau.

Il y a des bretelles pour en faire un sac à dos. En forme de coeur, donc  :lol:
« Modifié: 03 septembre 2022, 12H 15mn 36s par Butyra »

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Re : Ma 749, enfin la fin
« Réponse #41 le: 06 septembre 2022, 18H 45mn 07s »
Bon bon bon... Après le passage sur circuit, ça cogite, ça cogite...

Je suis arrivé à la conclusion que démonter/remonter tout ce qu'il faut pour protéger, sur piste, une moto qu'on souhaite ensuite remettre sur route est trop chiant pour mes goûts. Et que donc il me faut une moto dédiée à ça. Du coup, bah pourquoi pas celle-là en fait ? Après tout, la belle s'est vraiment très bien comportée sur piste, j'ai pris beaucoup de plaisir avec.

Il y a quelques considérations financières qui me bloquent encore un peu : à la base je l'ai payée sans doute un peu plus que ce que j'aurai mis dans une pistarde. Mais bon, la somme en jeu n'est pas non plus gigantesque, alors...

En plus, pour la route, j'ai de plus en plus envie d'une phase 2, celle avec le cadre rouge, ça colle avec le projet du coup.

Bref, le cheminement se fait doucement, mais je crois que je suis mûr. Surtout que fondamentalement, une telle conversion ça me tente grave. Virer tout ce qui ne sert à rien, remplacer 2-3 trucs, c'est du bricolage de détail, pas difficile, le genre que je préfère. Rien que l'idée de simplifier le faisceau me fait rêver : je suis sûr que la proportion des fils qui ne sert à rien sur piste (éclairage surtout) est grande, j'ai envie de vérifier ça sur pièce.

Restera la question de la réversibilité des modifs, ou pas. Pas encore sûr : d'un coté ça serait tellement plus simple de couper sans se poser de question et de ne pas stocker les pièces d'origine. D'un autre, pour une future revente, ça change considérablement la donne.

La suite bientôt, je pense...

« Modifié: 06 septembre 2022, 18H 47mn 17s par Butyra »

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #42 le: 07 septembre 2022, 07H 09mn 23s »
concernant tes interrogations  sur la "réversibilité" ça semble tellement évident ! évidemment pour sa "valeur" sur le marché si tu veux la revendre mais également aussi pour sa "conformité"  (surtout si le CT passe un jour )  :wink:

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #43 le: 07 septembre 2022, 08H 18mn 08s »
Pour la revente bien sûr. Pour la conformité, si l'idée est de la laisser sur les circuits, on s'en fout non ? Le CT, si jamais il passe un jour, ne devrait pas concerner l'usage sur circuit.

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #44 le: 07 septembre 2022, 08H 47mn 51s »
peut-être ( ? ) que tu ne voudras pas la conserver "éternellement" en version circuit ? que ce soit pour usage personnel ou revente  , et là il te faudra toutes les pièces d'origine ou à minima homologuées
ces 749/999 deviendront sans doute à l'avenir des SBK recherchées et de plus en plus rare

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Re : Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #45 le: 07 septembre 2022, 09H 43mn 27s »
Spa faux, ce qui revient au même choix : est-ce que je considère cette conversion comme définitive (à l'avenir elle restera pistarde) ou pas (un jour je la remettrai sur route, quelle que soit la raison).

Un compromis serait sans doute de faire du réversible pour l'instant, garder les pièces, et se re-poser la question plus tard. Ca parait l'approche la plus simple et la plus logique sur le moment.

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #46 le: 07 septembre 2022, 09H 50mn 37s »
Garde le faisceau d'origine, l'alléger te fera gagner peut-être un kilo, mais c'est irréversible, et en trouver un nickel ou complet/en bon état dans quelques années va être compliqué.
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #47 le: 07 septembre 2022, 10H 00mn 54s »
Pour le faisceau c'est pas tant le poids, il y a bien plus à gagner ailleurs. C'est plutôt une question de simplicité : quand on vire tout ce qui sert à rien, ça rend ce qui reste plus facile à entretenir. Les pannes plus faciles à trouver. Le nettoyage plus facile à faire. Etc.

Mais oui, je pense faire ça sur un second faisceau, en gardant celui d'origine non touché.

J'ai deux faisceaux presque entiers dans mes cartons : celui de la ST4s et celui de la 748. C'est pas du tout les mêmes que celui de la 749, mais si j'ai juste les bons connecteurs, il ne s'agit ensuite que de câblage, et ça je sais faire. Sur la ST4s j'ai déjà les bons connecteurs à l'ECU. La plus grosse inconnue reste la connexion au compteur. Va falloir que je regarde ça.

Au pire, j'ai regardé vite-fait et un faisceau ça se trouve pour 100€, donc bon, ça sera pas le plus onéreux.

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #48 le: 13 septembre 2022, 10H 32mn 14s »
Allez, c'est parti ! J'ai passé commande.

Une araignée allégée, un embrayage anti dribble KBike (entrée de gamme, ça devrait largement me suffire).

J'attends aussi un faisceau d'origine, que je vais simplifier moi-même.

L'araignée a été expédiée illico, elle est sensée arriver demain. Du coup j'ai attaqué les modifs à l'avant. Avant modifs, c'est comme ça :



J'enlève l'araignée. Il faut la séparer en deux pour déconnecter des trucs (la boite à fusible notamment), c'est pas aussi rapide que je pensais. Mais bon, pas de difficulté particulière.



Je continue avec le reste du faisceau (connexion aux comodos, neiman, klaxon...), et hop, le faisceau avant est par terre !



Au passage j'ai baissé le radiateur pour aider à la manip, alors tant qu'à être là, j'enlève les ventilateurs (et le klaxon, ça va sans dire...). Y'a pas à dire, ça fait de la place !



Rebranchement en l'air pour vérifier que tout fonctionne encore à ce stade. Ca démarre, tout va bien.



Entretemps je reçois un message de la nana qui devait m'envoyer un faisceau et un sélecteur, elle ne peut plus, remboursement. Fait chier...  :ranting:  Je sens que je suis à deux doigts de m'en foutre et la passer en pistarde sans me préoccuper d'un éventuel retour sur route. Ca reste à voir, je vais déjà refaire un tour dans les annonces et pas prendre de décision trop à chaud  :)
« Modifié: 13 septembre 2022, 10H 34mn 16s par Butyra »

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #49 le: 13 septembre 2022, 12H 08mn 28s »
Exact  :thumbsup: prends ton temps ! De toute façon la saison piste tire à sa fin

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #50 le: 13 septembre 2022, 12H 27mn 48s »
Surtout que le faisceau peut rester en l'état pour aller rouler, suffit de fixer tout ce qui sert à rien. L'allègement n'est vraiment pas nécessaire à court terme.

Non en vrai c'est le sélecteur qui m'emmerde. Je n'en trouve pas. Alors je suis en train de regarder pour des commandes reculées complètes, tant qu'à faire.

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Re : Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #51 le: 13 septembre 2022, 13H 00mn 28s »
Non en vrai c'est le sélecteur qui m'emmerde.


Honda fait des boîtes DCT qui ont l'air très bien  :D.
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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #52 le: 13 septembre 2022, 13H 16mn 12s »
Ils en ont finalement mis une sur la Fireblade ?  :lol:

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #53 le: 14 septembre 2022, 07H 48mn 12s »
tu veux une photo ?  :D

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #54 le: 19 septembre 2022, 20H 25mn 47s »
Bon ben changement de plan...  8O

Je continue à surveiller les annonces régulièrement, mi pour le lèche-vitrine mi pour rester un peu informé sur le marché, et je suis tombé sur une ocaze qui ne se refuse pas. Une 749 dark, roulante mais un peu défoncée, bradée à un prix qu'on ne trouve qu'une ou deux fois par an, et encore...



Manque un flanc de carénage, le carénage restant est fissuré à plusieurs endroits (tête de fourche, coque arrière...). Mais elle roule, elle a un peu de suivi d'historique, et l'entretien basique a été fait (sauf les courroies, qui ont dix ans, oui oui). Bref, une candidate parfaite pour la piste. Vu le prix, je savais que ça allait être la curée, d'ailleurs j'étais pas le 1er sur le coup. Je l'ai joué décidé mais tranquille (pas gros lourd insistant, quoi), le gars m'a fait confiance, j'ai fais le trajet (400 bornes) sans tarder, dès le lendemain, et je suis rentré avec.

Du coup ça simplifie grandement les choses : la dark va partir en piste, sans considération de retour sur route, et la jaune va repasser en route.
« Modifié: 20 septembre 2022, 12H 29mn 40s par Butyra »

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #55 le: 19 septembre 2022, 20H 39mn 20s »
La Dark, c’est pas la version avec peu de réglage sur La Fourche?
   ->    ->

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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #56 le: 19 septembre 2022, 20H 46mn 34s »
C’est la version avec un seul disque de frein AV  :P
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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #57 le: 19 septembre 2022, 20H 57mn 35s »
On parle pas de Monster mais de 749… enfin je crois ?
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Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #58 le: 19 septembre 2022, 21H 02mn 42s »
Ha ouais carrément une nouvelle bon comme ça pas d’arrière pensée pour les modifications !!!  :thumbsup:

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Re : Re : Ma 749, l'histoire sans fin
« Réponse #59 le: 19 septembre 2022, 21H 10mn 53s »
On parle pas de Monster mais de 749… enfin je crois ?

Oui oui  :lol:
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