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Auteur Sujet: L'embarras... "du choix" ? Le retour de la revanche du sujet de la mort qui tue  (Lu 5440 fois)

Hors ligne Lizou

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Alors voilà. Il s'en passe des choses dans ma vie, c'est dingue.

Déjà, pour commencer, j'ai un jules un peu réparé de partout et rattrapé par les effets secondaires de ses différentes vacances à l'hôpital (un jour il écrira peut-être un guide des meilleurs séjours hospitaliers, avec notation sur une, deux ou trois seringues), et qui se voit donc obligé de déléguer la conduite de certains de ses véhicules pour qu'iceux (comment qu'elle se la pète avec son vieux français) puissent continuer leur paisible, ou pas, existence de deux-roues motorisées.

Pfiou, elle était longue cette phrase, on dirait du Proust, en toute modestie.

Bon en bref, je dois faire rouler un 996, un 620 Multiprout et un 800 SSie (çui-là il est à moi). Oui, ma vie est dure.

Le Multiprout, au début, je trouvais ça moyen car Sauval avait dû le rabaisser pour qu'il (Sauval, pas le Multiprout) puisse avoir pied dessus et du coup sur certaines routes, j'avais un peu tendance à me faire des frayeurs dans les virages à gauche pour cause de moto qui rebondit parce que la béquille venait saluer le bitume... Le problème fut vite réglé : décrétant qu'il ne roulerait plus avec (le Multiprout, pas la béquille), mon cher et tendre consentit à remettre cette brave monture en configuration d'origine. Et depuis que je peux prendre mes virages à gauche sans arrière- pensée, je trouve que c'est vachement plus rigolo.

Restait le problème suivant : deux sportives à faire rouler. Et une conductrice (moi, hein, je précise) qui n'a plus tout à fait les vertèbres de sa prime jeunesse. Vous vous en doutez : vendre le 996, outre le crime de lèse-Ducati, c'était tout simplement inconcevable. J'ai une belle-fille à qui je tiens et que je ne souhaite pas voir nous vouer aux gémonies parce que son père aurait divorcé de sa diva italienne. Ne restait donc plus qu'une solution : me séparer de mon 800 SSie, aka Cocotte.

Après 18 années d'amour entre ce modèle et moi, c'est donc la fin de l'idylle.  :cry: Je vais la voir partir avec une petite larme (oui, ça y est, elle est vendue) mais également le regard tourné vers l'avenir, le cœur rempli de l'espoir de belles journées de printemps sur les routes ensoleillées que survolent de gentils oiseaux aux ailes chamarrées et qu'observent pensivement de jolies vaches broutant dans la campagne verdoyante. Point à la ligne.

Pour faire simple, je vais donc remplacer un outil à se péter les cervicales (SSie) par un outil à se péter les lombaires (Multiprout).

Mais pourquoi faire un post à ce sujet ? Eh bien c'est qu'à l'usage, aussi vaillant et volontaire soit-il, je commence à trouver le 620 un peu limite. L'habitude du 800, peut-être. Mais surtout c'est gavé chiant ( <- bordelais inside) quand on veut doubler un camion sur une petite route. Curieusement, ce genre de manœuvre se passe beaucoup plus vite quand je roule avec le 996. Doit y avoir un truc.
Et donc je me suis dit : pourquoi ne pas fourguer vendre ce magnifique 620 à peine rôdé (8 000 kms au compteur... neuf) et acheter une des deux grandes sœurs, la 1000 ou la 1100 ?

Me voici donc en chasse de la bouse perle rare, un Multi 1000 / 1100 pas trop cher. En fait, pas si rare que ça, la pauvre bête est tellement moche qu'elle ne surcote pas vraiment.

Et puis là, crac, la tuile. On me glisse à l'oreille que pour rester admin sur Planète-Ducati, il faudrait maintenant rouler en... KTM ? C'est quoi ce merdier ? Bon, c'est pas grave, j'en ai essayé une un jour (990 SMT) et, mis à part qu'elle était moche comme un pou, j'ai pris un pied d'enfer.

Alors je me dis que, peut-être, une Duke 690 ça pourrait rentrer dans mon budget sans sacrifier le fun ?

Vu qu'il y a plein d'imbéciles de copains qui roulent en katoche sur ce forum mal nommé, j'ai pensé qu'ils pourraient peut-être m'aider à y voir plus clair.
  • C'est fun ?
  • C'est fiable ?
  • C'est facile à entretenir ?
  • Qu'est-ce qu'il faut surveiller de près ?
  • Esthétique mise à part (vous avez bien lu de quoi on parle), Multi 1000 vs. Duke 690, vous départageriez ça comment ?
Vous pouvez commencer, je ramasse les copies dans 4 heures.
Divorcée du 800 SSie, après 18 ans de vie commune.
Mais aussi spécialiste des routes à chèvres en 996.

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Hors ligne S4RS64

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Sans avoir essayé, ni l'une, ni l'autre, je vais quand même donner mon propre avis de ressenti par rapport a ce qui se dit et mon impression/intuition:

Le Multi 1000 doit être la Mercedes qui allie conduite souple et confort tandis que la Katoche serait plus le style BMW qui allierait une tenue de route plus vive, plus amusante et moins confortable/"pullman".
Par contre une Multi va se trouver facile pour pas trop cher et va rester a peu près dans la même zone de prix alors que la Katoche, plus rare, va peut-être être plus chère et perdre un peu en valeur dans le temps.

Le mieux est peut-être d'essayer les 2 sur quelques jours et sur différentes configurations pour trancher son avis?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19750 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 1700 Km
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 11000 Km

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne phil750paso

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C'est super fun ! (super léger 148 Kg/73 CV à partir du modèle 2016).
J'ai eu un 2014, ça vibre et c'est pas forcément plaisant sur longue distance mais un 2016, ça vibre moins.
Celle que j'ai eue était pas très souple (mini 3500 tours en reprise) mais tempérament explosif ensuite.
C'est malgré tout dosable et la légèreté font que le sentiment de sécurité sous la pluie est élevé.
Encore une fois, un 2016 et après, c'est plus souple sans perdre les qualités du modèle précédent.
Ça consomme pas beaucoup (4,5 en balade 6 en arsouillant).
Si on respecte la mécanique, je pense que c'est relativement fiable (à savoir qu'il y a quand même pas mal de contraintes dans un mono de cette cylindrée et donc usure plus rapide).
révision tous les 10000 km. Rien de spécial.
Pour le prix de l'occase, c'est correct pour l'instant (environ 6000-6500 pour un 2018), ça pourrait monter (c'est plus fabriqué).
Je l'ai vendue parce que j'étais loin de l'exploiter à son potentiel.

Phil
« Modifié: 25 mars 2021, 16H 24mn 08s par phil750paso »
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Hors ligne Butyra

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je vous avais dit que le gars a qui j'ai acheté la ST4s l'année dernière roulait maintenant en katoche ?  :lol:
En NC700X DCT et 748

Hors ligne Prowler

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Le Multistrada 1000 / 1100 est un bon outil... mais à la maintenance un peu élevée, et à la fiabilité limitée pour le 1000 (ECU, guides de soupape, bas moteur,...  :siffler:). Reste que ce moteur est un régal de grumeaux et de caractère  :dribble: dans une partie-cycle facile et joueuse qui incite à faire le con comme pas permis !


Le 990 SMT, reste dans le même rayon des routières sur échasses, tout en étant plus avaleur de routes pourries (plus gros débattements), et plus performant (+20ch et +1mkg pour à peine plus lourd)... mais avec aussi une petite difficulté à enrouler gentiment sans secouer son conducteur (le filet de gaz à bas régime, il connait pas ! :lol:). C'est fiable (modulo 3 bricoles pas handicapantes), mais par contre, c'est un goinfre en essence, en huile, et si y'a pas les courroies, c'est vidange tous les 7500km et pastillage tous les 15000. La mécanique est il me semble un poil plus accessible que sur un Multi, sans être non plus comme un 600 Monster ou une 998... y'a un peu de démontage d'habillage à faire, mais sans tout avoir à sortir pour une simple batterie par ex. (sous la selle).


Pour la 690, on est pour le coup dans un tout autre registre ; c'est 20 à 40ch de moins... mais aussi 50kg de moins ! La machine est du coup tout simplement bluffante pour une puissance si "contenue" et le moteur a un sacré allant y compris pour les hauts régimes  8O. C'est même parfois effrayant tant ça réagi pour un rien, en tout cas pour les premières (620, 640) vu comme c'est vif et léger. Les 690 semblent avoir pas mal gagné en stabilité (quoique, à vitesse autoroutière allemande... si si, ça y va !  :lol:), mais j'avoue que j'aurais du mal à rouler fort avec ça tant j'ai l'habitude de plus d'inertie. Pour ma part, je préfère largement la Duke3 (haute, fine, avec une position supermot) à la Duke4 qui a été abaissée, à l'assise qui bloque l'arrière train dans la selle, et plus est orientée roadster "polyvalent" pour petits gabarits. Comme ses sœurs 990, ça bouffe de l'huile, et ça réclame un entretien fréquent (vidange à 7500 et pastillage à 15000), mais c'est fiable... enfin, compte tenu quand même du fait que c'est un mono qui fait 100ch/litre sur une seule grosse gamelle qui tourne vite (102mm d'alésage, entre un 999 et un 999R !).

« Modifié: 25 mars 2021, 17H 36mn 40s par Prowler »

Hors ligne phil750paso

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Voila, c'est tout comme dit Prowlo (je peux ?!  :D) au sujet du six-quatre-vingt dix. On peut enrouler malgre le manque d'inertie, mais on a toujours l'impression qu'on aurait pu passer plus vite. Un vrai pousse au crime.
Par contre, en ville, faut toujours faire attention au regime moteur (sinon, ca cogne mechament) et quant le ventilo se met (rapidement en ete) en route, c'est le sauna !  :D

Phil
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Hors ligne sauval

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Tout fout le camp ici .... manque plus qu'une katoche dans la bannière  :sm19: :lol: :lol:

vendre le 996, outre le crime de lèse-Ducati, c'était tout simplement inconcevable. J'ai une belle-fille à qui je tiens et que je ne souhaite pas voir nous vouer aux gémonies parce que son père aurait divorcé de sa diva italienne.

Houch, ne JAMAIS aborder ne serait-ce qu'un soupçon de cela devant Lidia, je tiens à cet amour de fille, et ce serait plus que la décevoir  :oops: :cry: Et elle nous virerait comme des inconnus, des malpropres  :lol:
« Modifié: 25 mars 2021, 20H 03mn 56s par sauval »
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne sauval

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On va finir par se faire virer de ce forum, tous les deux  ...  :lol: :lol:
« Modifié: 25 mars 2021, 21H 36mn 19s par sauval »
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Les changements vont bon train par ici!
C'est bien!
Passer du rouge à l'orange, tout de même!  :D
 

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Vodka orange quand même  :D
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Vous vous séparez du 620 ??  8O :dribble:
Tu as mon numéro...  :D
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Oui, sûrement. Malgré ses bornes, l'acheteur va faire une bonne affaire, vu les frais (normaux entre autres) faits dessus. On verra bien.
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Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre mais la philosophie de chacune me paraît différente, la Multi 1000 à plutôt l'air confortable et faite pour enquiller les bornes, quand le 690 semble être un jouet pour faire le con :cheers:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Hors ligne sauval

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Ho tu sais, pendant des années le 996 a été ma seule routière, pour aller loin, rapidement, souvent: alors ...  8)
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Ouais, mais on n'a plus vingt ans, moi y compris :D Quand tu peux avoir un truc un poil moins fun mais bien plus confort, moi je dis banco, c'est mon point de vue  :thumbsup:
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Faut aussi voir le comportement d'un gros mono : très joueur mais moins agréable pour aller loin que le bi  ?

Hors ligne sauval

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Je ne crois pas, vu les routes qu'on prend, avec Lizou. Le mono irait bien. Bon, rien n'est encore fait, j'ai juste le bon de commande à la main et rencard demain matin à 9 heures ...  :lol: :lol:
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 "Le renard est dans le poullailler" :D :thumbsup:

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Alors, j'en avais pas parle, mais le 690 Duke a une position tres cool, grand guidon, jambes pas trop repliees, c'est plutot confortable. Evidemment, vu la position, t'en prends plein la quiche si tu roules vite.

Phil
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Hors ligne Lizou

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Merci pour vos retours. :bowdown:
Duke3 et Duke4, c'est quelles années respectivement ? Parce que ce n'est pas toujours indiqué sur les annonces.
Question prix, le Multi 1100 est quand même bien placé. Et peut-être plus fiable que le 1000 ? Après c'est vrai que l’accessibilité mécanique sur ces bécanes, c'est une plaie. :cry:
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Hors ligne phil750paso

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Duke IV de 2012 à 2016 et de 2016 à 2019 avec nouveau moteur (moins de vibrations, plus de puissance et plus de souplesse).
C'est cette dernière version qu'il faut préférer, à mon avis.

Phil
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Perso, je préfère la Duke 3R


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Sympa la torpille en dessous... ca doit bien dégager la route  :lol:

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C'est purement psychologique , je pense, mais le silencieux et le radiateur de la Duke III me semblent un appel au contact avec les bords de trottoirs et autres irrégularités de terrain...
Néanmoins, très joli choix de coloris sur la R. Élégance intemporelle, quand tu nous tiens.... :D

Et sinon , une 690 Enduro avec des jantes en 17 en plus, comme avait  Rickos? La vache comme il envoyait avec ça, je ne m'en suis pas remis....Quand j'aurais le budget pour une autre bécane, je suis sur que c'est ce vers quoi je m'orienterai.
Niveau tarif, on y gagne je pense un peu en assurance....Faut voir si à l'achat c'est pas un peu moins cher.
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne sauval

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Ah ouè, le Rikos et son attaque incompréhensible  8O Il en a halluciné quelques. Et pire quand il avait sa beumeu g/s 800! Là, invraisemblable, avec Bougri derrière qui s'amusait à faire frotter ses gants en posant ses mains au sol dans les courbes  :lol: :lol:
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On est gentil de ne pas raviver 10 ans de psychanalyse, merci.  :ranting:
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Du rouge a l'orange....

Y'a qu'un pas..

Qui sera franchi prochainement. :sm19:

La cohabitation est possible!! :cheers:
Sauvez la forêt,mangez du castor...

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Se faire pourrir par une béhème ...
Vous vous trainez vraiment quand même  :P.

 :D
Dorénavant sur une belle Anglaise !

Hors ligne didjilou

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Se faire pourrir par un marin Belge en Béhème,  c'est le niveau au dessus.... :D
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

Hors ligne sauval

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Un peu, oui  :D
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