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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport à carbu Weber : 750-900 (1988-1990) => Discussion démarrée par: Redbird le 29 avril 2014, 20H 58mn 16s

Titre: La F750
Posté par: Redbird le 29 avril 2014, 20H 58mn 16s
Salut tout le monde!

J'avais dans le garage une partie cycle de 750 sport pas trop complète (le cadre + 2/3 bricoles) et l'idée (la folie?) m'a prit de remonter tout ça pour me faire une moto légère et fun à conduire. J'ai donc suivi les saints conseils de mon paternel ( Lui s'est monté une TT il y a quelques années et il faut avouer que c'est une moto géniale) pour me monter MA moto.

Il s'agit d'un cadre de sport avec les pièces trouvées ci et là:
Donc cadre et bras oscillant de 750 sport
Moteur de 750 paso
Fourche Marzocchi M1R origine paso
Roue Marchesini de 250 RS
Carburateurs de 40 Dell Orto (on est pas là pour rigoler)
Pot 2 en 1 Giacamoto
Freinage Brembo moderne
Voila pour les grandes lignes....

Enfin comme l'optique de la 750 de me plait vraiment pas, j'ai monté des polyesters de F1.

Et voila le résultat:

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_1.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/1.PNG.htm)

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_2.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/2.PNG.htm)

Les premiers essais routiers on été faits et c'est génial à rouler! Le faible poids combiné à la puissance de l'engin fait des merveilles.

Il reste encore quelques modifs et améliorations que j'aimerai apporter à la bête mais comme le beau temps arrive j'arrête donc la mécanique pour l'instant.
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 29 avril 2014, 21H 10mn 45s
Voila deux photos supplémentaires.

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_3.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/3.PNG.htm)

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_4.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/4.PNG.htm)
Titre: Re : La F750
Posté par: BABA le 29 avril 2014, 21H 14mn 37s
Sympa :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: JACK le 29 avril 2014, 21H 55mn 42s
Sur le papier je ne suis pas fan mais les photos m'ont fait changer d'avis
Bravo c'est propre et réussit, c'est sans prétention (marre des vraies fausses réplica) mais efficace!

Aller, montre nous le TT de papa  :wink:

Titre: Re : La F750
Posté par: steph le 29 avril 2014, 22H 02mn 00s
Belle réalisation, simple, sobre, et efficace... :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 29 avril 2014, 22H 09mn 22s
Le TT pèse encore une fois 10kg de moins que la sport soit environ 150kg à sec contre 160 pour la sport. Le bémol c'est que le tt a des culasses de 650 -> petites soupapes. Je trouve la différence de sensation à l'accélération peu significative....

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_5.PNG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/5.PNG.htm)

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_P1010186.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/P1010186.JPG.htm)
Titre: Re : La F750
Posté par: mérou le 30 avril 2014, 07H 13mn 36s
bizarre la tête de fourche, on dirait une laverda
Titre: Re : La F750
Posté par: JM77 le 30 avril 2014, 08H 04mn 55s
Jolies motos , il n'y a plus qu'à les salir un peu sous la pluie printanière. ..... :cheers:
Titre: Re : La F750
Posté par: Kikekoka le 30 avril 2014, 09H 56mn 48s
  :dribble:  C'est quoi ton réservoir?
L'ensemble est magnifique  :cheers:
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 30 avril 2014, 10H 24mn 42s
Le réservoir c'est une fierté! Fabrication maison de A à Z. J'ai taillé un positif dans un bloc de mousse d'isolation pour obtenir la forme souhaité, j'ai ensuite recouvert l'ensemble de 3/4 couches de fibres.

Beaucoup de temps investi mais je trouve le résultat plutôt pas mal....

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai des liens vers des tutos expliquant comment fabriquer des pièces en polyester.
Titre: Re : La F750
Posté par: patoche le 30 avril 2014, 13H 07mn 30s
Surprenant , mais le résultat est plutôt positif !!
 
Beau travail !
 
Titre: Re : La F750
Posté par: lafissure57 le 30 avril 2014, 13H 29mn 42s
Beau boulot  :thumbsup:
Titre: Re : Re : La F750
Posté par: Kikekoka le 30 avril 2014, 13H 32mn 32s

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai des liens vers des tutos expliquant comment fabriquer des pièces en polyester.

Résultat encore plus beau si c'est du fait maison.  8O
Je veux bien le lien  :cheers:
Titre: Re : La F750
Posté par: JACK le 30 avril 2014, 15H 02mn 08s
Magnifique! T'as des photos de la construction?

Je me trompe ou les 2 réservoir F750 et le TT sont différents?
Titre: Re : La F750
Posté par: troy03 le 30 avril 2014, 17H 56mn 17s
Belle realisation bravo  :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: la tige le 30 avril 2014, 19H 37mn 55s
chapeau, trés belle machine....
j'ai aussi un cadre avec CG de sport et divers trucs.....
la touche du truc c'est le réservoir, bravo :thumbsup:


le tt de route n'est pas mal non plus :cheers:
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 30 avril 2014, 21H 14mn 47s
Le reservoir de la TT a été acheté sur internet.

Pour faire celui de la sport qui reprend l'optique du F1 je me suis basé sur ce tuto:

http://www.dotheton.com/forum/index.php?topic=6339.0 (http://www.dotheton.com/forum/index.php?topic=6339.0)

Et non je n'ai pas de photos de la construction mais le tuto est assez clair. Avec mon moule j'ai fait 3 réservoirs : le 1er était raté, il est parti à la poubelle. Le 3e est celui monté sur la moto ( j'ai pris celui la parce qu'il avait le meilleur état de surface, donc temps de finition plus court). Voici quelques photos du 2e qui est en court de finition pour une utilisation future.... Il a la vraie forme du F1 donc montage avec culasse type pantah contrairement à celui du sport sur lequel la partie inférieure a été coupée.

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_P1010195.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/P1010195.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_P1010196.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/P1010196.JPG.htm)

Pour le matériel, j'ai été le chercher dans un magasin spécialisé pour demander des conseils à un professionnel, il était entrain de fabriquer une paire de jantes moto en carbone avec la même méthode. Mais ça j'attend encore quelques années avant de me lancer :D
Titre: Re : Re : La F750
Posté par: JACK le 30 avril 2014, 21H 43mn 17s
Et non je n'ai pas de photos de la construction mais le tuto est assez clair.

Encore bravo à toi, ton réservoir est original et beau! Belle gueule

Pour les photos de construction, je parlai de la moto en général, pas particulièrement du réservoir  :wink:
Titre: Re : La F750
Posté par: patoche 748 le 30 avril 2014, 22H 01mn 41s
 :dribble: beau boulot pour les 2 bécanes et le réservoir  :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: zemole le 30 avril 2014, 23H 10mn 11s
ah oui,vraiment sobre ,très bien fait,dans le plus pur esprit TT ,j'adore !!!  :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 30 novembre 2014, 15H 53mn 32s
Après une saison à rouler le temps des grands travaux est revenu!

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-10-18_204112.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-10-18_204112.jpg.htm)

Quelques petits travaux ont ete faits comme l'adaptation d'un pot de Guzzi ou le montage d'une bulle plate....

Les sensations au roulage sont vraiment geniales, ce qui m'a motivé à me lancer dans la preparation d'un second moteur.

J'ai acheté des carters moteur de paso sur lesquels j'ai sorti les bagues de l'axe de bras oscillant:

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_180605.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_180605.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_180618.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_180618.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_180633.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_180633.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_180637.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_180637.jpg.htm)

J'ai aussi trouvé un vilbrequin qui doit venir d'une 748 et des bielles speciales ->Pankl? Si qqn a des infos je suis preneur...

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_181206.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_181206.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_181213.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_181213.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1114/thumbs_2014-11-23_181220.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1114/2014-11-23_181220.jpg.htm)

Mon objectif est de monter un moteur avec la même préparation que les spéciales sur base F1 (environ 95ch). Je suis à la recherche d'informations des caractéristiques moteurs de ces différents modèles.

Le programme est donc simple: soupapes d'admission en 42, augmentation du taux de compression, préparation des conduits d'admission, changement des arbres à cames et allègement des masses en mouvement...

Si des gens sont intéressés je mettrais des photos au fur et à mesure.

Titre: Re : La F750
Posté par: BABA le 30 novembre 2014, 16H 41mn 59s
Ce ne sont pas des bielles Pankl, mais des Macchi (bielles de base).
Les bielles des Desmodue sont plus longues que celles des Desmoquattro.
Titre: Re : La F750
Posté par: THOMAS904 le 30 novembre 2014, 17H 11mn 37s
Ha oui moi je suis très intéressé par ta prépa  :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: JACK le 30 novembre 2014, 17H 45mn 57s
L'hiver s'annonce intéressant...

Titre: Re : La F750
Posté par: crap le 30 novembre 2014, 21H 10mn 08s
A table !  :dribble:
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 01 décembre 2014, 19H 51mn 54s
Merci BABA pour tes informations. J'avais vu que l'axe du piston ne correspondait pas (20mm contre 18 pour le Paso). La difference de longueur est elle importante? J'ai mesuré de façon rapide et j'avais trouvé plus ou moins la même longueur... Dommage.

Ce week end j'ai essayer de faire rentrer une boite 6 vitesses de 900 dans les carters de Paso (j'avais pas bcp d'espoir mais une boite à portée de main) et résultat: ça va pas... Je pensais que ça allait coincer au niveau de la largeur mais non c'est l'entre axe qui ne correspond pas. La boite 6 a des pignons de plus grand diamètre.

J'ai lu que les boites 6 vitesses de monster 620 rentrent sans modifications, qqn l'a t il deja fait?
Titre: Re : La F750
Posté par: BABA le 01 décembre 2014, 20H 55mn 11s
Pour les longueurs, je me suis trompé, je viens de vérifier.
C'est le 900 qui a des bielles plus longues qui font 130 d'entraxe.
Le 750, c'est 124 mm comme les D4.
http://www.cp-carrillo.com/Portals/0/documents/catalogs/CP2013MotoCat_1-80v%20email.pdf (http://www.cp-carrillo.com/Portals/0/documents/catalogs/CP2013MotoCat_1-80v%20email.pdf)

Juste pour info, les diamètres de manetons par contre sont différents (si jamais tu veux changer les coussinets, prends ceux de D4). 40 mm sur le 750, 42 sur les D4 et 900.
Titre: Re : La F750
Posté par: leromain le 09 décembre 2014, 20H 41mn 53s
Belle bécane :cheers:
Titre: Re : Re : La F750
Posté par: eric de gelbique le 11 décembre 2014, 18H 34mn 16s
[quote ]
Mon objectif est de monter un moteur avec la même préparation que les spéciales sur base F1 (environ 95ch). Je suis à la recherche d'informations des caractéristiques moteurs de ces différents modèles.

Le programme est donc simple: soupapes d'admission en 42, augmentation du taux de compression, préparation des conduits d'admission, changement des arbres à cames et allègement des masses en mouvement...

Si des gens sont intéressés je mettrais des photos au fur et à mesure.
[/quote]

Je viens de parcourir ton post .... rien à dire, à part Bravo  :thumbsup:

Pour ce qui est des 95cv du F1, ça c'est de la vieille légende, oublie  ....
Si tu ne montes pas en cylindrée, jamais tu auras tes 95cv à la roue ou peut-être juste popur un sprint de 15 min avant explosion.

J'ai une TT avec les culasses à la belge "redfox" en 985cc et on est à peine à 100cv ... ce qui est pas mal malgré tout mais avec un paquet de tune  :P
j'ai eu une 750F1 de 86 et crois-moi, en version sortie de magasin, c'est un veau. N'en déplaise au proprio de F1.

En tous cas, continue. Bravo  :thumbsup:
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 14 décembre 2014, 16H 17mn 46s
Salut eric de belgique j'ai vu le résultat d'un dyno de Montjuich: j'ai eu besoin de qq jours de calme pour m'en remettre... 74ch (au vilbrequin bien sur)
Je suis obligé de revoir mes objectifs à la baisse.

Cette semaine j'ai commandé des soupapes d'admission en 42.5 mais je suis toujours à la recherche de soupapes d’échappement en 37mm: si qqn à une bonne adresse je suis preneur.

Je cherche également des arbres à cames, j'ai entendu parler des aac speciales couples de Vee Two mais son site semble mort... Kämna en a aussi mais bonjour la facture!

Avez vous des infos sur les produits vee two? prix, qualité, amélioration

En ce moment je fais le plein d'outillage lourd à la maison le projet est donc au ralenti, j’espère commencer réellement en janvier.
Titre: Re : La F750
Posté par: Redbird le 23 avril 2015, 21H 23mn 10s
Bonjour tout le monde!

Comme le printemps revient, il était temps de terminer le nouveau moteur. Il a tourné le week end dernier pour un 1er essai pas trop musclé (rodage), et il a l'air de pas trop mal marcher.

Finalement le tuning a surtout porté sur la préparation des culasses: pour commencer les soupapes sont maintenant en 42.5 / 38 et les conduits ont été ouvert d'environ 2mm au diamètre sur l'ensemble de la longueur des culasses. Les pipes (malossi) ont ensuite été adapté au diamètre de sortie. Les carburateurs sont des dell orto de 40.

Les soupapes ne sont plus creuses ce qui permet d'augmenter le taux de compression de l'ensemble. Je fleurte maintenant avec 11:1 d'après mes mesures contre 9.5:1 d'origine.

(http://img1.imagilive.com/0415/thumbs_Sans_titrea44.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0415/Sans_titrea44.jpg.htm)

Sur la photo on voit bien que l'espace entre les soupapes est bien plus petit que d'origine. J'ai gardé les aac d'origine faute de mieux, mais je me demande si des levées et des temps de croisement supérieurs seraient encore possible.

Dans un second temps j'ai pas mal allégé les masses en mouvement tout en gardant finalement le vibrequin de paso d'origine ainsi que les bielles.

(http://img1.imagilive.com/0415/thumbs_2015-03-07_104551.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0415/2015-03-07_104551.jpg.htm)

J'ai également monté une noix d'embrayage de monster avec embrayage a sec qui est plus de 400g plus légère que l'origine pour un investissement ridicule.
 
(http://img1.imagilive.com/0415/thumbs_2015-03-01_170732.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0415/2015-03-01_170732.jpg.htm)

Je vais préparer un compte rendu plus précis dès que j'ai le temps.

La seule chose que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir mesurer la puissance. Je crois qu'un voyage au banc va être obligatoire mais ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas ça marche vraiment bien pour l'instant, le couple a bas régime est très bon. Il faut que je roule un peu avant de voir vraiment ce que ça raconte (j'ai pas encore dépassé 6000tr/min :siffler:).
Titre: Re : La F750
Posté par: leromain le 23 avril 2015, 23H 27mn 13s
Ca doit etre sympa tout ca  :D
Titre: Re : Re : La F750
Posté par: spiderman le 27 juillet 2015, 13H 55mn 56s
J'ai gardé les aac d'origine faute de mieux, mais je me demande si des levées et des temps de croisement supérieurs seraient encore possible.


avec des AAC NCR -7 tu peux aller en soupapes 35/41 pour les croisements , au dessus , faudra enfoncer les sièges , mais après quel intérêt de mettre des AAC racing ..crois moi ça marche déjà fort dans cette config , pour avoir vu des 750 TT au VMA ..

pour ma part ce sera comme ça , faut alléger surtout un max ,les pièces en mouvement en restant fiable ...pas si simple

 :wink: