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Auteur Sujet: comment calculer sa consommation  (Lu 816 fois)

Hors ligne Pamplemousse

  • Cylindre en Argent
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  • Messages: 491
comment calculer sa consommation
« le: 18 août 2008, 21H 34mn 02s »
Procédure silmplifiée pour mesurer une consommation.





0 – Noter le kilométrage affiché sur la moto à l’arret dans
un endroit sec et aéré.


1 – Vider le réservoir.


2 – Déposer le réservoir vide.


3 – Peser le réservoir vide


4 – Remplir le réservoir et noter la quantité de carburant
qui est indiquée sur la pompe que vous venez d’utiliser. Cette notation en sert
à rien mais c’est pour s’habituer à la procédure.


5 – Peser le réservoir plein et noter le poids.


6 – Constater qu’un réservoir plein est plus lourd qu’un
réservoir vide et noter la différence.





Note de l’auteur : Une différence est une opération
arithmétique qui consiste à retirer un nombre d’un autre nombre pour obtenir un
3ème nombre. Ce dernier peut :


-
soit être positif si le 1er nombre est plus
grand que le 2ème exemple : Un motard d’1,85 metre est plus
grand qu’un motard d’1,65 mètre.


-
Soit négatif si le petit motard est un teigneux et fout
un bourre pif au grand, ce qui va engendrer un coup d’boule du grand d’où l’expression
« nez à tif » qui dans un langage gothic flamboyant devint « négatif »





7 – Rouler jusqu’à plus soif. C'est-à-dire rouler jusqu’à ce
que l’envie irrésistible de boire une mousse bien fraîche l’emporte sur l’envie
de se ruer sur la serveuse qui arbore un décolleté ravageur à faire provoquer
une érection chez un pépé de 86 ans qui vient de nicker son 103 alors qu’il
attaquait comme une bête à donf un grand gauche.


8 – Une fois la soif assouvie et la serveuse contentée (ou vice
versa), il fait nuit. A ce moment là il est impératif de trouver un lieu pour
dormir. Car la nuit porte conseil, ce qui soit dit en passant est fort exagéré.
Personnellement je n’ai eu que très rarement des conseils la nuit. Ou alors c’est
que la serveuse vous a retrouvé et complète votre connaissance des relations
humaines par des conseils appropriés.


9 – Après une bonne nuit de sommeil et avoir remercié la
serveuse et lui montrant que vous ne manquez pas d’imagination, il est temps de
s’engloutir un copieux petit déjeuner, œufs brouillés, bacon, fruits de saison,
café noir agrémenté de petites viennoiserie qui n’on rien à voir avec de
charmantes blondes autrichiennes. On vient de passer une nuit torride, il
serait de bon aloi de laisser le stock d’hormones se régénérer.


10 – Enfourcher la serveuse heu non la moto et ….


11 – Chercher un pompe à essence ouverte (ou bleu ou rouge,
il n’y a pas de préférence pour la marque).


12 – Faire le plein du réservoir et le peser. Il faut
impérativement qu’il pèse le même poids que lors de la 1ère pesée.


13 – Noter la quantité de carburant affichée sur la pompe
que vous venez d’utiliser. Vous pouvez noter celle de la pompe d’à coté mais
les résultats seront quelque peu faussés et il faudra tout recommencer. Ce qui
peut faire la joie de la serveuse, j’en con vient.


14 – Avant de redémarrer noter le kilométrage.


15 – Attention, restez attentifs, nous allons maintenant
effectuer une 2ème différence : Retirer du dernier kilométrage
noter (celui que vous venez de faire) le kilométrage que vous aviez noté en 0
sur un bout de papier. Si par malheur vous ne retrouvez plus le papier, il
faudra de nouveau tout recommencer. Il est recommandé dans ces conditions de choisir
librement la date de votre nouvel essai en fonction du planning de la serveuse.
Mais dites vous bien que quoi qu’il arrive c’est toujours vous qui avez le
choix dans la date.


16- Maintenant que vous avez les données de base, nous
allons décomposer le mode de calcul pour obtenir la consommation de la
mobylette.


17 – Il va falloir diviser le nombre de litres notés à l’étape
13 par le nombre de kilomètres obtenus lors de l’étape 15. Exemple : 20,15/310
= 0,065. A
quoi correspond ce nombre ?


Il représente la quantité moyenne de carburant consommé pour
rouler sur 1 kilomètre
à allure moyenne.


18 – Il faut maintenant ramener ce résultat à une
consommation au cent et non pas au sang, ce n’est pas un canard. Il s’agit de
cent kilomètres. Pour cela soit vous additionnez 100 fois le résultat en 17,
mais pour aller plus vite vous pouvez l’additionnez 50 fois et multiplier le
résultat par 2. En général la multiplication par 2 est bien assimilée et tout
le monde peut y arriver. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours
retourner voir la plantureuse serveuse qui se fera un plaisir de vous apporter
satisfaction.


19- Vous avez maintenant la consommation de votre mob, ce
dont tout le monde se fout.
Denis

kris

  • Invité
Re : comment calculer sa consommation
« Réponse #1 le: 18 août 2008, 21H 41mn 43s »
 8O :D :thumbsup:

Hors ligne benoit62

  • Cylindre en Or
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  • A vaincre sans baril, on triomphe sans boire
Re : comment calculer sa consommation
« Réponse #2 le: 18 août 2008, 22H 07mn 00s »
sauf si le poids du reservoir est different lors des 2 pesées, auquel cas il faut soustraire le poids du réservoir vide pour connaitre le nombre de litres d'essence, ne pas oublier de prendre en compte la densité de l'essence (0,97 je crois), et ainsi calculer la conso exacte
MTS 950s