collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: alignement roue arrière et bonne tension de chaîne  (Lu 3415 fois)

Hors ligne diver

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 412
alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« le: 11 septembre 2013, 17H 07mn 41s »
D'abord bonjour et ensuite rien de satisfaisant sur la fonction recherche pour nos SC (histoire de désamorcer quelques réactions de nos chers modos).

Venons-en au fait ! Suite à changement de chambre à air, je récupère la moto chez Dafy (ou moto expert, me rappelle plus, on ne crève que rarement en face d'un DS) avec une chaîne complétement détendue (traine presque par terre !). Ce dont je m'aperçois qu'après coup, excès de confiance mais on ne se refait pas.
Du coup je me dis tiens je vais la retendre moi-même. Je prend le manuel, ça semble fastoche. Comme indiqué, sur la latérale je desserre l'axe de roue, je visse les 2 écrous également, je vérifie la tension. Çà semble correct, je resserre l'axe (sans dynamométrique mais bon je serre comme un malade). Je roule, je revérifie et là je constate que la chaîne est tendue à mort. Je déplace la moto d'un tour de roue et là la chaîne est détendue. Les 2 repères semblent corrects. Depuis j'ai détendu la chaîne mais je n'ai aucune certitude sur le bon alignement de la roue. Comment vérifier ça sans une béquille d'atelier ? Oui, je sais, je peux toujours l'amener chez le DS mais au point ou j'en suis, j'aimerai autant être capable de le faire moi-même. Merci pour vos réponses  :wink:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #1 le: 11 septembre 2013, 17H 11mn 49s »
Kit chaine mort...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 329
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #2 le: 11 septembre 2013, 17H 15mn 02s »
Ton kit chaine a combien de kilomètres ?
Tu dois avoir des points durs dans ta chaine qui fait que ta chaine soit plus tendue à certains endroits.
Normalement tu as des repères gradués de chaque côté du bras oscilliant qui permettent d'aligner la roue, les deux côtés doivent être sur le même repère.

Perso quand je tend ma chaine, je tend toujours un peu moins car quand tu resseres, surtout si tu as serré très fort (pas besoin d'ailleurs :wink:)l a chaine se retend toujours un peu.

Hors ligne diver

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 412
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #3 le: 11 septembre 2013, 18H 37mn 25s »
Kit chaîne dans les 25.000kms. L'axe de roue serait-il trop serré ? Evidemment, si je change le kit chaîne, ça règle le problème vu que je ne le ferai pas moi-même..
C'est vrai que je ne l'ai jamais nettoyée, seulement graissée régulièrement. Je suppose que le psb de 14 ne doit pas arranger les choses vu que la traction sur la chaîne doit être moins souple (?). On part sur une chaîne HS ? :(

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #4 le: 11 septembre 2013, 18H 48mn 00s »
Si comme dit Floppy t'a la tension de ta chaîne qui varie quand tu tourne l roue c'est que t'a des points dur donc que ta Chine et morte. A changer sans trop tarder car elle risque de péter et la c'est ton carter qui risque de ramasser (et ta jambe accessoirement...).

Le psb de 14 ne change rien a l'usure... Par contre le non nettoyage...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #5 le: 11 septembre 2013, 19H 00mn 30s »
si ça change pour être tout à fait correct, mais effectivement de façon très négligeable face à un nettoyage/entretien laissant à désiré
+1 pour des probables points durs dans la chaine, tu peux effectuer un "gros" nettoyage + graissage pour diminuer un peu le phénomène le temps d'aller changer le kit chaine (si c'est bien des points durs)

kero

  • Invité
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #6 le: 11 septembre 2013, 20H 33mn 09s »
Regarde si ta pas un maillon de pété !

Il met arrivé le même genre de truc y a longtemp avec un dominator.

Sur la route chaîne détendu je m'arrête dans un centre poids lourd je retend, reprend la route et rebelotte en fait j'avais un demi maillon de cassé

Hors ligne diver

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 412
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #7 le: 12 septembre 2013, 14H 52mn 25s »
Bon, la moto est au DS (on dit bien au bordel, non? :D). J'en profite pour faire remettre le pignon de 15 et une couronne de 42.
La chaine avait peut-être des points durs mais dur de vérifier sans la démonter. En tout cas pas d'usure excessive en apparence. Au fait, vous n'auriez pas un bruit de frottement (couinement) au roulage ? Je vais peut-être retirer les patins de freins et remettre des étriers. Plus sérieusement, qui a déjà du retendre les rayons ?

Hors ligne M Poulpe

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 97
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #8 le: 12 septembre 2013, 17H 08mn 29s »
Ca couine quand la chaîne est trop tendue et que le joint spi de sortie de boîte proteste. Il ne faut surtout pas laisser trainer.

A+

Hors ligne rockett

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 219
Re : Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #9 le: 12 septembre 2013, 21H 04mn 32s »
. Plus sérieusement, qui a déjà du retendre les rayons ?
[/quote]

au dernier changement de pneu ar, lors de l'equilibrage il faisait etat d'une jante voilée, inperceptible sur la route je vais surveillé ça attentivement

d'autres aussi dans ce cas ?

Hors ligne diver

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 412
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #10 le: 14 septembre 2013, 14H 33mn 26s »
Gros changement de sensations avec le nouveau kit chaîne. Moto plus souple (moins on/off), reprise plus douce ce qui devrait moins fatiguer la mécanique. Reste à voir le comportement sur autoroute : + ou - de tours/minute ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #11 le: 15 septembre 2013, 10H 46mn 48s »
pis surtout maintenant  : nettoies là puis regraisses là régulièrement ( t'en profites pour vérifier la tension de chaine "moto droite sur les roues" (ça change si la roue arrière est en l'air )  :wink:

Hors ligne diver

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 412
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #12 le: 15 septembre 2013, 16H 17mn 43s »
Je demande pas mieux mais comment tu démontes la chaîne pour la nettoyer sans béquille d'atelier ?

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #13 le: 15 septembre 2013, 16H 36mn 01s »
Comment tu démontes??? Ben tu démontes pas!  :D

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=10806.0

 :wink:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne diver

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 412
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #14 le: 15 septembre 2013, 18H 08mn 13s »
Merci pour le lien.  :wink:
Reste à savoir si ma nouvelle chaîne (AFAM 525 HV) est à joints toriques. Je ne trouve pas l'info sur google. Vous bilez pas, je demanderai au DS.

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #15 le: 15 septembre 2013, 19H 00mn 28s »
Je dis peut être une connerie mais il me semble que tout les chaînes moto sont a joint torique. Après de toute façon, ça ne change pas grand chose.

Pour nettoyer ta chaîne, tu prends une vieille brosse à dent ou un pinceau à poil dur, du pétrole désaromatisé et tu frottes la chaîne avec la brosse imbibée de pétrole. T'attend ensuite que ça sèche un peu puis graissage avec une bombe de graiss a chaîne et zouuu c'est parti!
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #16 le: 15 septembre 2013, 21H 47mn 21s »
j'ai même envie de dire que si tu veux une chaine sans joints (torique, X, ...) faut la chercher exprès  :D

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 329
Re : alignement roue arrière et bonne tension de chaîne
« Réponse #17 le: 15 septembre 2013, 22H 02mn 51s »
Dans les motos anciennes ça se fait encore couramment !  :D