Bonjour tout le monde!
Comme le printemps revient, il était temps de terminer le nouveau moteur. Il a tourné le week end dernier pour un 1er essai pas trop musclé (rodage), et il a l'air de pas trop mal marcher.
Finalement le tuning a surtout porté sur la préparation des culasses: pour commencer les soupapes sont maintenant en 42.5 / 38 et les conduits ont été ouvert d'environ 2mm au diamètre sur l'ensemble de la longueur des culasses. Les pipes (malossi) ont ensuite été adapté au diamètre de sortie. Les carburateurs sont des dell orto de 40.
Les soupapes ne sont plus creuses ce qui permet d'augmenter le taux de compression de l'ensemble. Je fleurte maintenant avec 11:1 d'après mes mesures contre 9.5:1 d'origine.
Sur la photo on voit bien que l'espace entre les soupapes est bien plus petit que d'origine. J'ai gardé les aac d'origine faute de mieux, mais je me demande si des levées et des temps de croisement supérieurs seraient encore possible.
Dans un second temps j'ai pas mal allégé les masses en mouvement tout en gardant finalement le vibrequin de paso d'origine ainsi que les bielles.
J'ai également monté une noix d'embrayage de monster avec embrayage a sec qui est plus de 400g plus légère que l'origine pour un investissement ridicule.
Je vais préparer un compte rendu plus précis dès que j'ai le temps.
La seule chose que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir mesurer la puissance. Je crois qu'un voyage au banc va être obligatoire mais ce n'est pas pour tout de suite. En tout cas ça marche vraiment bien pour l'instant, le couple a bas régime est très bon. Il faut que je roule un peu avant de voir vraiment ce que ça raconte (j'ai pas encore dépassé 6000tr/min
).