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Auteur Sujet: Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle  (Lu 31904 fois)

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #60 le: 04 novembre 2017, 23H 53mn 09s »
oui et non... tout est relatif comme dirait l'autre.
1- ça dépend comment l'a traité le "bourrin" qui était dessus.
2- ça dépend comment l'a entretenue le "bourrin" qui avait la caisse à outils.

M'enfin en regardant un peu quelques stats apparemment:
749 et 999 phase 1  => bas moteur HS entre 30 000 et 40 000
1098 => roulement de vilebrequin vers 20 000
996 => bas moteur HS vers 40 000-50 000

etc etc

Je ne dis pas qu'elles lâchent toutes à ce kilométrage, mais de ce que j'ai pu observer rien qu'en lisant ce forum, quant elles lâchent, c'est vers là  :siffler:

Ma 999s phase 2 à 60 000 kms.. d'origine .. je touche du bois et maintenant à chaque vidange, je ferai faire une analyse d'huile... parce qu'avec les bielles titane... Je ne veux pas revoir ce que je viens de démonter...

Au fait une info, le joint spi en bout de vilebrequin était bien dans le bon sens. Je regarderais le circuit d'huile du vilebrequin et la pompe pour voir s'il n'y a pas eu un problème de lubrification.

Dodo

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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #61 le: 04 novembre 2017, 23H 55mn 48s »
Le kilométrage d'une réfection complète quoi  :D :D

ça fait 5 centimes du kilomètre en pièces moteur et autant en main d'oeuvre.. ça reste un peu moins cher que du pneu... mais comparable  :D  j'en déduis que c'est du consommable  :siffler:

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #62 le: 05 novembre 2017, 09H 55mn 13s »
hé bien pas cool toutes ces découvertes.. :?

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #63 le: 05 novembre 2017, 13H 39mn 50s »
Merci screwball-wil  :cheers:

Les goujons sont sortis presque sans effort en chauffant préalablement la zone des carter au décapeur. thermique.... aucun risque de casse.


Hors ligne !Ben!

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #64 le: 06 novembre 2017, 14H 35mn 06s »
Le moteur d'occasion bien que pas très "fiable" (car on a pas l'historique) peut être finalement une mine d'or quand on a ce genre de déconvenue. Ça fait un stock de pièce complet à finalement "pas grand chose".
Je suis bien d'accord avec toi pour avoir vécu la même chose; c'est pas très cool. :? Bon courage dans la révision/remontage qui t'attends. :wink:

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #65 le: 06 novembre 2017, 21H 05mn 20s »
j'ai contrôlé tout le circuit de graissage, la pompe, les canalisations..etc. Rien de bouché.
Par contre il y avait des particules de coussinets absolument partout! quand ça arrive c'est nettoyage intégrale et comme il y en a  forcement dans les roulements, à mon avis.. faut tout changer!
De toute façon mes roulements de vilebrequin sont marqués, il y a d’ailleurs une trace de chauffe sur la portée du plus gros, (bague du roulement et porté du vilebrequin, ça a tourné!)





je vais en profiter pour faire l'aérogommage (sablage au bicarbonate que je viens de recevoir) puis au four pour sortir les roulements .
Enfin, lorsque j'aurai les finances.... remplacements des roulements, masquage et peinture..Et hop on remonte....

En attendant ce moment, lorsque j'aurai tout décapé, je range toutes les pièces de ce moteur dans un coin et je monte l'autre moteur d'occaz sur le support pour contrôle des culasses, démontage des caches latéraux pour contrôle (notamment la pompe à huile) et je regarderai par la crépine si aucune trace de "morceaux" de coussinet dans le bas moteur.
Si ok, réglage JAS, courroies, quelques joints, et remontage de la moto avec le moteur d'occaz, je roule quelques centaines de kilomètre avec la moto en version route, puis analyse d'huile.
Nous serons donc après noël et le barbu m'aurait peut être livré toutes les pièces pour retaper l'autre moteur  au cas où!

Si le moteur d'occaz est ok, je passe la moto en version piste et elle sera prête pour le printemps.

Si non.. remise en état du moteur le moins "coûteux", rodage....Etc ...
Çà risque d'être plus long et beaucoup plus cher!

La suite le weekend prochain avec l'aérogommage.
« Modifié: 06 novembre 2017, 21H 11mn 20s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #66 le: 12 novembre 2017, 15H 16mn 28s »
Quelques nouvelles... vous ne croyez pas que j'allais abandonner? :sm31:!

Concernant le moteur d'origine, il est clairement économiquement non réparable. Pour l’instant je le garde en donneur de pièces (enfin de pastilles et basculeurs surtout ; :P)
Je le réparerai surement tout de même mais plus tard!

D'abord les anciens carters. 
j'ai essayé de les décaper avec du bicarbonate de soude (aérogommage).
Ca nettoie surper,  notamment les parties mécanique fragile (soupapes, siège, piston..Etc)
Mais ça décape très mal, voir pas du tout la peinture.
J'y ai laisser le condensateur de mon compresseur 100l bicylindre! (il était à 8 bars 250l/min....)
Donc je les microbillerai ou le ferai faire, par un pro, car à priori ça coûte pas bien cher et vu le prix du matériel (cabine + microbille) à voir!




Maintenant qu'ils sont propres, au four pour sortir les roulements. Madame m'a regardé de travers....

Sachez le, les bas moteurs de ducati sont conçus comme du "consommable", c’est bien connu (coussinets et roulements...)  :siffler: donc ils ont été gentils chez ducat, ils ont fabriqué des carters pile à la dimension d'un four de cuisine standard. Sympa non?  :lol:



Tous les roulements sont venus assez facilement... y en a qu'un franchement très récalcitrant! celui à rouleau extrémité d'arbre primaire de boite. alors là, faut le détruire, puis couder un peu un tournevis plat et .. on tape.
impossible de l'extraire "normalement" sans le détruire, aucune prise!





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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #67 le: 12 novembre 2017, 15H 27mn 28s »
Maintenant, place au moteur d'occasion.

Montage sur le banc:


il a l'air assez propre

-----------

Contrôle rapide des JAS:


les deux culasses présentent des jeux homogènes de 0.15 en ouverture et 0.20 en fermeture... aucune trace d'usure anormale des basculeurs. J'en déduis que le précédant JAS doit pas mal dater, ils ont évolué tout à fait logiquement (+ en fermeture et - en ouverture avec le même delta).
Les soupapes d’admission m'ont l'air étanche, et un petit nettoyage est à prévoir coté échappement.
Donc les culasses sont ok.


Juste une petite surprise! Sur la culasse verticale, l'arbre à came échappement est décalé de -1 dents!!  8O
Sacré rigolo le dernier qui a fait les courroies! :sm27:



-------------
Vidange:



Crépine impec, juste quelques résidu de pâte à joint, pas la moindre trace de morceaux de coussinet, le bas moteur est ok! il n'y aura qu'à contrôler la pression d'huile

-----------

Nettoyage complet: il est tout propre et la peinture est acceptable (à comparer avec l'ancien carter!


« Modifié: 12 novembre 2017, 15H 29mn 14s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #68 le: 12 novembre 2017, 15H 31mn 54s »
LA suite?

Et bien cet aprem, je déculasse, pour bien les nettoyer, contrôler l'etancheite, petit rodage s'il le faut et JAS.. puis remontage avec courroies, filtre à huile, bougies neuves... un peu de motul 300v 15w50 et hop dans le cadre qui reviendra de peinture la semaine prochaine  8)

go, j'y vais.

Hors ligne chris19

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #69 le: 12 novembre 2017, 15H 41mn 09s »
Plutôt un bon achat ce moteur !
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

Hors ligne DukeNukem59

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #70 le: 12 novembre 2017, 16H 17mn 36s »
Elle se situe où cette crépine ?

Hors ligne Little monster

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #71 le: 12 novembre 2017, 16H 17mn 39s »
Je vois que tu as des AAC de référence OA-3G, c'est un moteur de 749S 04  (118 cv)  :cheers:
Tu as de la chance.
Il te restera à optimiser la programmation de ECU pour que cela fonctionne au poil :)
« Modifié: 12 novembre 2017, 16H 48mn 00s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #72 le: 12 novembre 2017, 16H 41mn 57s »
c'est plus long de transférer les photos, les redimensionner et poster que de déposer les culasses ..  :P


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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #73 le: 12 novembre 2017, 16H 57mn 08s »
Je vois que tu as des AAC de référence OA-3G, c'est un moteur de 749S 04  (118 cv)  :cheers:
Tu as de la chance.
Il te restera à optimiser la programmation de ECU pour que cela fonctionne au poil :)

Yes, y a bien 3G sur tous les arbres! comment vous avez vu ça??
Par contre les soupapes m'ont l'air en 7 mm comme un normal!

Et au delà des AAC, sur la S, le rapport volumétrique n'est pas le même, j'aurai plus de compression sur ces culasse donc? je vais les comparer par rapport aux autres.

Et du coup si c'est un S, comment je fais pour l'ECU? j'ai celui d'un 749Dark.
Il faudra que je reprog avec une map de 749S ligne termi? (j'ai tout ce qu'il faut, ça je sais faire.. sur alfa et ducat  :thumbsup:)
« Modifié: 12 novembre 2017, 16H 59mn 22s par autorot »

Hors ligne Little monster

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #74 le: 12 novembre 2017, 17H 01mn 02s »
pour en avoir le coeur net, il faut mesurer la levée des soupapes.
Le 749 standard: levée admin 10.1 mm / levée echap 9.1 mm
Le 749 S: levée admin 11.4mm / levée echap 10.21

Oui flasher l'ECU est la solution
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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #75 le: 12 novembre 2017, 17H 02mn 54s »
alors sur le vieux moteur; j'ai 3G à l’échappement et 3D à l'admission.
Sur le nouveau, j'ai 3G partout.

Je vais mesurer les levées

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #76 le: 12 novembre 2017, 17H 04mn 56s »
oui car les lingets/basculeurs ne sont pas les mêmes sur un 749 standard (plus large et plus court) et S (plus fin et plus long).
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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #77 le: 12 novembre 2017, 17H 15mn 05s »
 :(
levées standard
culasse et basculeur parfaitement identique.
Fausse joie...

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #78 le: 12 novembre 2017, 17H 15mn 40s »
Merde  :?
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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #79 le: 12 novembre 2017, 17H 21mn 20s »
A priori, le 3G ne signifie pas 749S,
Les 749 "normales" ont aussi des 3G
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html
« Modifié: 12 novembre 2017, 17H 30mn 45s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #80 le: 12 novembre 2017, 17H 24mn 40s »
nickel ce moulin  :thumbsup:
le décalage d'une dent faut le faire  :roll:

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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #81 le: 12 novembre 2017, 17H 25mn 42s »
Bouton "Répondre"

Yes, à 551 euros livré.. j'ai fais une belle affaire je pense (provenance ebay italie)
« Modifié: 12 novembre 2017, 22H 59mn 02s par lafissure57 »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #82 le: 12 novembre 2017, 17H 27mn 58s »
grave c'est pas chère ! bon plan !

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #83 le: 12 novembre 2017, 17H 34mn 10s »
Yes, c'est celui ci:
http://www.ebay.it/itm/112563629646

D'ailleurs sur la photos ebay on voit le déclage de l'AAC culasse verticale!

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #84 le: 12 novembre 2017, 17H 49mn 13s »
Les jeux soupapes verticales.
la bonne nouvelle, je peux réutiliser/redispatcher 6 pastilles sur 8 rien que sur la verticale.. je vais fouiller dans mon stock pour les deux qui manquent  :D
Par contre les demi lune ne verrouillent plus....

« Modifié: 12 novembre 2017, 18H 33mn 52s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #85 le: 12 novembre 2017, 20H 45mn 45s »
et voilà pour la culasse horizontale.



Les jeux étaient pas trop mauvais.
avec les réagencement, je n'ai que 4 pastilles à changer!

La suite la semaine prochaine prochaine faut attendre d'avoir reçu les pastilles, courroies..Etc

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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #86 le: 13 novembre 2017, 09H 17mn 51s »
le décalage d'une dent faut le faire  :roll:

ben ouai : comment ça pouvait fonctionner ?  8O

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #87 le: 13 novembre 2017, 10H 01mn 37s »
en regardant bien, de mon point de vue ce calage c'est équivalent à modifier l'avance à l'échappement (AOE qui passe de 53° à 89°) du coup, les soupapes s'ouvrent + tôt, mais à ce moment là le piston est "loin" et en cour de descente vers le PMB, et elles vont alors se refermer + tôt, avant même le PMH, ce qui fait qu'il n'y à même pas de phase croisement de soupapes... De mon point de vue ça passe mécaniquement parlant sans faire de bisous, par contre le moteur ne doit pas marcher au top j'imagine....
où alors plus simplement, il a remonter les courroies à l'arrache juste pour la vente, et n'a pas tourné dans cette configuration (je dirai que c'est le plus probable d'ailleurs!)
« Modifié: 13 novembre 2017, 10H 03mn 20s par ducati748 »

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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #88 le: 14 novembre 2017, 02H 47mn 11s »
A priori, le 3G ne signifie pas 749S,
Les 749 "normales" ont aussi des 3G
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html

Les S sont comme les R au niveau des diamètres de tiges de soupapes. Elles sont de 6mm tandis que les Standards sont de 7mm
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Re : Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #89 le: 14 novembre 2017, 07H 10mn 04s »
Par contre les soupapes m'ont l'air en 7 mm comme un normal!

Oui, c'est bien ce qui me surprenait