collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas  (Lu 1070 fois)

Hors ligne mophets

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 24
bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas
« le: 03 avril 2018, 19H 36mn 55s »
Bonjour tous !

Je crois avoir fait une belle connerie sur ma 848 premier modèle...

Dernière journée circuit en octobre dernier je tombe en rade en roulant, plus de jus (= moteur qui se coupe à plus vouloir redémarrer), et j'allais l'avoir ce **** de superduke en sortie de virage, j'étais trop bien je vous jure !!
Je regonfle la batterie entre 2 sessions, je reroule pas de soucis et à peine je retourne sur le paddock en fin de session et pareil, plus de jus.

Je laisse passer l'hiver sans y penser, et je descend au garage armé de mon voltmètre :
c'est pas l'alternateur, j'ai +- 30V à chaque sortie
la batterie semble galèrer un peu : même toute débranchée elle perd un demi volt tous les 3 jours. Faudra la changer qd même
mais surtout pas de variation de voltage en tournant, accélérant... et voltage baisse à 11,5V
Je me dis que c'est le régulateur. Enfin, je déduis de mes lectures par ci par là que ça doit être le régulateur.

Ces mêmes lectures me recommandent aussi de vérifier et dégripper les connexions avant de le changer. 90% des "pannes" de régulateurs viennent de là.
Et j'arrête de vous tenir en haleine, c'est là que j'ai fait de la merde. Dégrippant dans les cosses et les fiches, je vérifie bien que c'est pas conducteur le bazar quand même je suis pas con, et je gratte le tout avec... exactement, une brosse métallique !! et vous l'aurez deviné, sans débrancher la batterie bien sûr ! :cheers:

Petite frayeur pleine d'étincelles évidemment !
Et depuis tantôt ça tac tac tac tac sur le côté gauche de la brêle avec le triangle orange et un message d'erreur CAN 38 dès que je mets le contact, et impossible de démarrer, tantôt elle démarre mais seulement 3 tours de pistons avant de plus rien vouloir...
Je me dis quand même que le régulateur était mort, et effectivement il avait une bulle fendue dans le dos au démontage, donc j'en ai commandé un et l'ai changé.

Tout ce temps là la batterie reste correct, 12-12.5, et même 13.5 quand madame veut bien démarrer (donc le régulateur va mieux)
Je me suis demandé si le ECU avait morflé, j'ai remis celui d'origine, même symptômes.
Les fusibles sont bons.

Donc je me dis: relai ? (le tac tac tac...) mais j'ai pas trop le talent (sans déc), je crois qu'il y a en a un à la pompe à essence et un autre pour le démarreur, mais voilà où s'arrête ma science...

Donc voilà. Surtout sentez vous libres de m'insulter, parce que honnêtement je le mérite grassement, mais au delà de ça si quelqu'un a une idée ?

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 850
Re : bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas
« Réponse #1 le: 03 avril 2018, 20H 41mn 17s »
Vérifie les relais  :siffler:
Protwin #47

Hors ligne duc17

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 338
Re : bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas
« Réponse #2 le: 03 avril 2018, 21H 02mn 54s »
si j'ai bien lu tu n'as pas changé la batterie ,alors essai de démarrer avec une autre batterie ,voiture à coté avec des câbles (++/--).
regarde si tu n'as pas débranché des connecteurs pour l'erreur can bus.
j'ai eu le soucis sur ma S4RS ,une batterie en court circuit et le régulateur en surchauffe coupé le moteur.
je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...

Brule la gomme, pas ton âme..

Hors ligne mophets

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 24
Re : bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas
« Réponse #3 le: 03 mai 2018, 16H 31mn 56s »
Hello,
J'ai mis le temps mais j'ai trouvé des câbles et démarré sur la batterie de la voiture:
effectivement ça va mieux, ça démarre à tous les coups sans ces tac tac tac du relais (en y repensant j'avais eu la même chose sur la voiture il y a longtemps, et changer la batterie avait été la solution)

MAIS : après toujours pareil, démarrage, puis plus rien le moteur s'arrête au bout de 2 secondes pas plus, impossible de la tenir. Et au fur et à mesure des tentatives un truc qui semble tourner de plus en plus longtemps après l'arrêt du moteur, un son un peu gutural, comme une poulie ou une roue par là dedans qui continuerait sa course. Pas très rassuré j'ai pas insisté trop longtemps.

Je vous soumets ça mais je pense que pour arrêter les conneries elle va aller faire un tour chez Gérard

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 850
Re : bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas
« Réponse #4 le: 03 mai 2018, 17H 02mn 07s »
La roue libre est fatigué  :siffler:
Protwin #47

Hors ligne mophets

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 24
Re : bruit qui me plait pas au contact... et qui démarre pas
« Réponse #5 le: 03 mai 2018, 19H 45mn 36s »
Ca a l'air un sacré chantier à changer ce truc là
C'est bien ce que je disais, on va aller faire la bise à Gérard c'est plus sage.

Merci pour l'expertise  :thumbsup: