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Auteur Sujet: S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE  (Lu 12183 fois)

Hors ligne TiboLele

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S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« le: 30 septembre 2018, 10H 54mn 44s »
Bonjour à tous,

Je me permets de vous embêter car j'ai un léger souci de louvoiement avec ma belle!
C'est un S4R 996 de 2003, 43.000kms, amorto arrière neuf j'ai mis un EMC Sportshock 2, configuré en mode 80% solo et 20% Duo. La suspate avant a été contrôlée par l'ancien proprio, et mon concess m'a confirmé qu'elle allait bien, y compris la direction. J'ai également un amorto de direction Bitubo. Changement des pneus il y a 1500kms, par des Metzeller M7RR.
Mais voila dans les courbes rapides (à partir de 110km/h, et testé hier à 190 dans une longue courbe) la moto louvoie, c'est assez déroutant, ça semble a peu prêt contrôlable mais ça ne me rassure pas des masses.
Avez vous déjà eu ce problème et surtout savez vous d'où ça vient et comment le régler !!!???
Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne lafissure57

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #1 le: 30 septembre 2018, 11H 01mn 42s »
On te laisse compléter ta présentation, on verra après pour ici..

Hors ligne Ploducat

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #2 le: 30 septembre 2018, 19H 04mn 18s »

Pression des pneus ?
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
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Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #3 le: 30 septembre 2018, 19H 16mn 35s »
Pression conforme à ce qui est indiqué par Metzeller.
Faut-il en mettre un peu plus?
Est-ce que la forme du pneu peut avoir une incidence la dessus?
« Modifié: 30 septembre 2018, 19H 22mn 56s par TiboLele »

Hors ligne Bigorneau SF848

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #4 le: 30 septembre 2018, 19H 50mn 01s »
Pneu arrière usé en carré ? Jeu dans la colonne de direction ou au niveau du bras oscillant ? Suspensions désaccordées ?
« Modifié: 30 septembre 2018, 19H 55mn 11s par Bigorneau SF848 »

Hors ligne TiboLele

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #5 le: 30 septembre 2018, 19H 56mn 14s »
Non le pneu est encore en bon état et ça l'a fait des le début du changement des pneus. Malheureusement je n'ai pas de souvenir d'avant car le pneu était carré et l'amortisseur arrière mort.
Une grosse révision a été faite en juin ou juillet, et ça a été contrôlé au niveau de la colonne et du bras oscillant et rien n'a été signalé.

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #6 le: 30 septembre 2018, 19H 57mn 40s »
Par contre suspension désaccordé, je ne sais pas, je suis en réglage standard devant et comme je le disais à l’arrière c'est un emc sportshock 2 en mode "sport" et 80% solo et 20% duo, donc est-ce trop souple devant?

Hors ligne Bigorneau SF848

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #7 le: 30 septembre 2018, 20H 06mn 10s »
Bon, reste donc à vérifier l'accord des suspensions en réglant déjà les courses mortes à l'aide des réglages de précharge, puis s'occuper des réglages d'hydraulique en partant des préconisations indiquées dans le manuel de l'utilisateur.

Hors ligne bostrom

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #8 le: 30 septembre 2018, 20H 10mn 17s »
Après c'est une monster pas une superbike hein :D

Et une courbe qui passe à 190 ça s'appelle une ligne droite. De rien  :lol: :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #9 le: 30 septembre 2018, 20H 22mn 25s »
J'suis pas un pro du réglage de suspate, je vais regarder en détail comment je dis faire ça !
Pour la courbe droite à 190, je te confirme que ça tournait un peu quand même, il n'y a pas qu'en ligne droite que l'on peut allumer un peu ! :wink:
Blague à part la première fois où ça me l'a fait c'était une courbe à 100-110 et ça surprend pas mal.
Je suis d'accord que ce n'est pas une superbike c'est pour ça je me demande si je suis le seul à avoir cette sensation avec ce genre de moto ou si ça vient d'un mauvais réglage.
C'est pas trop compliqué à régler tout seul l'équilibre global des suspensions?

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #10 le: 30 septembre 2018, 20H 27mn 42s »
Après, je n’avais pas fait attention à la vitesse de 190 km/h...  :siffler: À cette allure, le louvoiement peut être tout simplement induit par l’effort appliqué sur la direction par le pilote luttant contre la pression du vent.

Hors ligne TiboLele

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #11 le: 30 septembre 2018, 20H 34mn 26s »
Oui c'est sur, mais bon comme ça me l'a fait en allant beaucoup moins vite aussi c'est sur que si ça me le faisait qu'à cette vitesse je me poserai moins de questions.
d'ailleurs je me suis toujours demandé, il est vrai que le guidon de ces modèles est assez large, est-ce que justement ça peut être la cause des ces louvoiements, car comme tu le dis le fait de peut être un peu trop s'accrocher dessus?

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #12 le: 01 octobre 2018, 07H 43mn 35s »
Perso je reprendrai tous les réglages des suspensions / réglage assiette. Contrôler les roulements de direction, si ca fait le bruit d'un moulin à café quand tu braques, un petit kit roulements ne fera pas de mal ! :siffler: Ou vu que tu as changé l'amorto de direction par un BiTubo, enlève le et regarde si ca change quelques choses. Un ami à eu des problèmes avec un amorto BiTubo acheté neuf...

Après ca reste un roadster, pas une SBK  :lol: Ma première moto fut un Bandit... Et après avoir eu un tel chassis, n'importe quelles autres motos est un rail pour moi  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 01 octobre 2018, 07H 45mn 48s par SbRacer »
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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #13 le: 01 octobre 2018, 11H 43mn 03s »
Le nouveau Stoner est sur planète  :lol:

Vivement la saison 2019/2020 moto GP

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Re : Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #14 le: 01 octobre 2018, 11H 50mn 36s »
Pression conforme à ce qui est indiqué par Metzeller.
Faut-il en mettre un peu plus?

C'est à dire ?
Parce que j'ai eu un comportement similaire sur mon S4R 998, avec des Michelin Pilot Power ; la roue avant qui "cherchait sa route" en courbe passé 160km/h. Une vraie cata.
En fait, ça n'est surtout apparu que passé mi-usure du pneu avant, mais c'est surtout que j'avais des pression trop basses, malgré les préconisation du Ducati ET de Michelin (qui indiquant genre 2.1 / 2.3, alors que les Power, c'est plutôt 2.5/2.9b qu'ils réclament avec leur carcasse souple au possible).

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #15 le: 01 octobre 2018, 11H 56mn 27s »
Après t'as différente sorte de Power, sur les supersport moi aussi 2.5-2.9, sur ancien power je sais plus quoi  :D: 2.2-2.5 

C'est tellement compliqué tout cela  :cheers:


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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #16 le: 01 octobre 2018, 12H 05mn 02s »
Un monster qui saucissonne à 190 en courbe rien de surprenant. Ce n'est pas une sbk.

 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #17 le: 01 octobre 2018, 12H 34mn 57s »
La solution m'apparaissant la plus simple et la moins coûteuse est de passer moins vite en courbe...  :siffler: :D

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #18 le: 01 octobre 2018, 12H 46mn 45s »
Voilà le genre solutions à pas cher qui fait plaisir !  :thumbsup: :lol: :lol: :lol:
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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #19 le: 01 octobre 2018, 13H 15mn 58s »
Ralentir...

Mais voila dans les courbes rapides (à partir de 110km/h [...]) la moto louvoie...

Ouais, c'est bien, elle devient 80km/h-compliant cette bécane en fait.  :siffler: :lol:

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #20 le: 01 octobre 2018, 13H 21mn 58s »
C'est sur a 80 cela passe souvent pas mal  :lol:

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #21 le: 01 octobre 2018, 15H 26mn 26s »
Vous êtes vifs et taquins sur ce forum !
Tout d'abord je n'ai jamais eu la prétention d’être un pilote, encore moins d’être un Stoner.
Pour la courbe à 190 je n'ai jamais dit que c'était un virage à 90 degrés, comme son nom l'indique une courbe c'est lorsque ça tourne et que ce n'est plus droit, sinon c'est une ligne droite. Et 190 dans une ligne droite en S4R, on peut faire largement mieux !!! Je l'ai dit c'était une loooonnnggguuueee courbe, donc non je n'avais pas le genou au sol et encore moins le coude, je roule vite mais je ne suis pas un pilote, un pilote aurait pu passer bcp plus vite !
Pour les 110, oui la première fois où ça m'est arrivé, ça a commencé à partir de cette vitesse, ce qui est toujours le cas, et c'était dans une courbe beaucoup plus courbe...que je n'aurais pas tenté à 190!
Je ne suis pas ici pour faire un concours de Kekette, car je sais déjà que j'ai gagné (humour), je vous raconte juste ce qu'il s'est passé, je ne suis pas marseillais, si on me crois tant mieux, sinon ce n'est pas grave, ça ne changera pas le cours de ma vie, mais ça ne réglera pas mon problème non plus...
Je me répète mais une courbe, bien longue, à 190 il n'y a vraiment rien d’exceptionnel... ou alors je suis un Dieu et on m'aurait menti depuis de longues années !
Pour les pneus, la préco de mémoire est de 2.2 avant et 2.4 arrière, ce que j'ai mis, ni plus ni moins.
Et en dessous de 110-100 km/h, peu importe la courbe il n'y a pas ce louvoiement.


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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #22 le: 01 octobre 2018, 15H 30mn 57s »
Je ne saurais dire ce qu'il en est exactement sur un S4R, mais sur ma 990 SMT (~205kg tous pleins faits, c'est pas une baleine, un S4R doit pas en être loin) avec laquelle j'ai du bouffer 2 ou 3 trains de M7RR, je mettais 2.5/2.8b, et je n'ai jamais eu ce genre de comportement (enfin, pas à 110... à 190, j'y vais plus -j'ai peur-, ou que très rarement  :D ).
« Modifié: 01 octobre 2018, 15H 43mn 18s par Prowler »

Hors ligne TiboLele

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #23 le: 01 octobre 2018, 15H 37mn 00s »
Vu l'absence totale de protection c'est clair ça rassure pas !
Je vais essayer en mettant plus de pression dedans, on ne sait jamais !

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #24 le: 01 octobre 2018, 16H 18mn 49s »
Pour tes pressions, il n’y a rien de choquant. J’ai beaucoup pratiqué les M7RR également, et avec des pressions similaires, je n’ai jamais eu ce souci de louvoiement, que ce soit sur Monster Evo ou Hyperstrada 821, et pourtant, je n’étais pas spécialement lent en courbe.  :wink: La raison est sans doute ailleurs...

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #25 le: 01 octobre 2018, 18H 30mn 17s »
tes 2 pneus (av/ar)  sont bien les même modèles (pas de mélange de carcasse ou de dessin ?).
essais avec plus de pression, mais je pencherais (sans tomber  :D ) plus à un problème de  désaccord de suspattes (AR trop souple)
sur le net tu pourras trouver des sujets pratiques ....http://2temps.fr/fichiers/guide-reglage-suspension.pdf
"La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto."
 :wink:

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #26 le: 01 octobre 2018, 18H 42mn 25s »
Deux remarques ...  :siffler:

1) "Durcir la précontrainte", cela ne veut rien dire... Toucher à la précontrainte d'un ressort, si le nombre de spires actives ne varie pas, ne fait aucunement varier sa raideur,

2) Augmenter la précontrainte du ressort de l'amortisseur arrière revient à réhausser l'arrière de la moto.

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #27 le: 01 octobre 2018, 19H 28mn 46s »
2) la réponse 2.

Ben ouais, ça tombe bien, la précontrainte réhausse justement le cul de la moto ; remède n°2.
Cela dit, y' une biellette pour ça sur le S4R, qui évite de jouer sur le précontrainte et se retrouver avec une course morte nulle.  :bowdown:

Hors ligne TiboLele

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #28 le: 01 octobre 2018, 19H 29mn 49s »
Donc comment qu'on fait pour durcir l'amorto par rapport à mon problème, faut toucher à quel réglage?

Hors ligne SANTA MONICA

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Re : S4R 996 / LOUVOIEMENT VIRAGE RAPIDE
« Réponse #29 le: 01 octobre 2018, 19H 35mn 06s »
Hello
Essaie 2 trucs.
1) si tu as un blouson ample ça peut venir de ça. Tu as toi meme utilisé le terme faire le drapeau! Donc a une certaine vitesse ça tire sur les bras et ça se traduit par un effet de louvoiement
2) mets ton amorto de direction a Zéro voir enlève le....

Essaies de faire une chose a la fois pour voir
 :thumbsup: