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Auteur Sujet: 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?  (Lu 8304 fois)

Hors ligne pierre.oooooo

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999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« le: 25 février 2020, 07H 39mn 55s »
bonjour à tous,

j'ai une 999 phase 1 biposto de 2003 dont je n'ai pas pu me séparer. j'ai fait quelques journées pistes en loisir il y a déjà quelques années.
j'ai envie de m'y remettre.
entre temps j'avais essayé un RSV4 avec fourche préparée qui m'a laissé un merveilleuse sensation de grip et de remontée d'information du train avant.


https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1748504627.htm/
je vois cette annonce sur le boncoin et en plus de son aspect valorisant j'ose espérer un meilleurs feeling du train avant.
Sauriez-vous me dire si cette fourche ce monte directement sur une 999 phase 1, j'essaie de me faire un budget complet pour ce changement:
- roue avant est-ce les mêmes entretoises ?
- quels étriers radiaux choisir ? compatible avec mes MC PR18 ?
- demi guidon à changer ?
- garde boue à changer ?

D'avance merci,  pour vos lanternes

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #1 le: 25 février 2020, 07H 51mn 00s »
Hello plug and play si tu as le tés inférieur, et c'est ton cas.
Prends des M40 pour les étriers, c'est un autre monde que les étiers des 999 S et R (4 plaqiettes)
Et paye toi un PR 19 pour gérer mieux tout cela (le PR 18 d'origine peut souffrir sur certains tracés).
Tu ne vas pas reconnaitre ta moto  8)
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #2 le: 25 février 2020, 12H 38mn 30s »
merci  beaucoup StefCCC,  pour ces infos
:dribble:, ça me plaît bien cette histoire là;
je vais regarder les M40 pour me faire une idée et le PR19



Hors ligne pierre.oooooo

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #3 le: 26 février 2020, 20H 04mn 56s »
 :cry: :cry: :cry: vendue....

Hors ligne stefccc

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Re : Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #4 le: 01 mars 2020, 16H 00mn 20s »
:cry: :cry: :cry: vendue....

Lol : ah oui si tu en veux une faut sauter dessus. C'est très rare avec les bons pieds de fourche
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #5 le: 08 mars 2020, 09H 17mn 22s »
en tout cas le projet est bel et bien lancé, j'ai acheté les brembo M40 d'une 1098S. le système est complet encore assemblé avec le MC.
Mon idée actuelle est de prendre une fourche d'origine 1098 et de l'envoyer chez Delcamp. J'ai lu sur un topic par Furax08 que la fourche de la 1098 en showa était presque plug and play sur les T de la 999, en achetant un axe de roue de 1098. C'


Bon si je vois une belle occasion de fourche de 999 R.... ça change tout
Je n'aurai pas dû me poser tant de question, en même temps c'est en merdant qu'on apprend!

aller je scrute à nouveau les annonces
« Modifié: 08 mars 2020, 09H 19mn 57s par pierre.oooooo »

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #6 le: 08 mars 2020, 19H 30mn 07s »
Salut
La fourche est plug and play, les tés font 53mm sur les deux motos sauf si c'est du ohlin's...
Pour la roue il faut récupérer les cales du 1098 . Pour les disques c'est autre chose..
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #7 le: 08 mars 2020, 20H 04mn 27s »
pour les disques de ce que j'avais compris c'est qu'il faut juste s'assurer de faire correspondre les diamètres en ajoutant ou ne mettant pas les entretoises sous les étriers car 320 mm au lieu de 330mm

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #8 le: 08 mars 2020, 21H 58mn 37s »
Faut faire attention au déport des disques , 10 ou 15 mm . Sur un 999 je ne connait pas le déport...
Tes jantes ont 6 ou 5 vis pour fixer les disques ?
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #9 le: 09 mars 2020, 06H 25mn 24s »
les disques sont fixés par 5 vis à la roue avant.

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #10 le: 09 mars 2020, 06H 37mn 53s »
15mm certainement pour le déport, a confirmé !
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #11 le: 09 mars 2020, 11H 48mn 47s »
sur ce topic :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60789.0

où tu étais déjà intervenu avec la même question concernant les disques, il semble qu'il n'y avait pas eu de souci pour faire cette modification.

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #12 le: 24 mars 2020, 09H 51mn 32s »
fourche 1198 trouvée, envoi en cours chez Chaplain pour petite prépa.....
en espérant pas trop de mauvaise surprise.

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #13 le: 24 mars 2020, 09H 55mn 33s »
j'ai une autre question,

à l'époque j'avais fait le changement de joint spy sur ma Showa, j'avais suspendu l'avant de ma moto à une structure d'échaffaudage avec des sangles ça c'était très bien passé, je m'étais pris sur le cadre.

A ce jour confinement oblige, je n'aurai pas accès à ces structures d'échaffaudage...
j'ai vu sur le net pas mal de personne lever leur moto en mettant un cric sous le moteur  8O. je ne sais pas si les carter ont été dimensionné pour se prendre le poids de la moto sur la gueule...
Ca se fait ? c'est possible de faire ça proprement ?

Hors ligne bmal

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #14 le: 24 mars 2020, 10H 35mn 00s »
Tu ne peux pas te bricoler une structure avec bastaings? Etaies? ..... ou alors des chandelles sous les cales pieds ? ....parce que sous le moteur faut que ce soit stable en plus !

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #15 le: 24 mars 2020, 10H 40mn 39s »
J’ai acheté un châssis de 999s avec tous les trains roulant d’une 1098.
C’est plug and play. Attention néanmoins, si tu as changé les étriers pour des radiaux. Il te faudra dans ce cas changer les durites avia.



Version définitive



« Modifié: 24 mars 2020, 11H 19mn 08s par Little monster »
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #16 le: 24 mars 2020, 11H 06mn 04s »
elle est superbe avec ce monobras  :thumbsup:

par contre je trouve qu'elle perd en efficacité, je la trouve plus lourde à emmener qu'avec le bras oscillant d'origine (phase 2)  :bowdown:

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #17 le: 24 mars 2020, 11H 20mn 48s »
Des réglages sont nécessaires
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Re : Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #18 le: 24 mars 2020, 20H 04mn 49s »
J’ai acheté un châssis de 999s avec tous les trains roulant d’une 1098.
C’est plug and play. Attention néanmoins, si tu as changé les étriers pour des radiaux. Il te faudra dans ce cas changer les durites avia.



Version définitive






Oh put... c'est beau  cette engin-là !! avec le monobras et le train avant  :D

c'est quoi ce rajout au niveau de la culasse du Cylindre vertical ?

je n'avais pas pensé au chandelle sur les ancrages des calepieds je vais regardé ça. J'ai que dalle en terme de bastaing ou étais pour l'instant confinement oblige...
C'est un peu comme l'agence tout risque ou Mac Gyver, j'ai un cric à roulette, 2 chandelles 2 cales de bois ...à moi d'être inventif sans prendre de risque pour la meule.


j'ai acheté des Radiaux de 1198S en système complet encore assemblé avec le maitre cylindre. Pourquoi devrais-je changer les durits?trop courtes ? et autre question qui me taraude, le bocal de 1198, il passe ?
« Modifié: 24 mars 2020, 20H 09mn 37s par pierre.oooooo »

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #19 le: 24 mars 2020, 23H 04mn 36s »
Si tu gardes les maîtres cylindres d’origine. Des changements sont possibles.
Ce que tu vois c’est le TTx36 après la culasse verticale et une ligne termi en 63,5 mm d’une 999rs.
Pour les chandelles sous les cales-pieds, c’est une connerie. Elle va basculer

Le plus simple est une barre sur des chandelles, sous le cylindre horizontal.
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #20 le: 25 mars 2020, 03H 39mn 48s »
je reconnais facilement un amortisseur ou une ligne d'échappement....  :lol:
je parlais du renfort couleur aluminium sur le cadre , la petite barre horizontale qui passe à proximité de la culasse,

"Si tu gardes les maîtres cylindres d’origine. Des changements sont possibles. " tu entendais quoi par ça  ?

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #21 le: 25 mars 2020, 07H 57mn 08s »
C'est un cadre de 999s renforcé type 999rs
Des fois les angles de sorties des mc sont différents ou des étriers. Avec des durites avia, très rigide cela peut poser problème
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #22 le: 25 mars 2020, 08H 03mn 35s »
ok merci, c'est plus clair pour les durits et le reste.

je ne savais pas que les RS avait, entre autre ce renfort  :dribble:, elle continue de me foutre la banane cette meule

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #23 le: 25 mars 2020, 08H 33mn 39s »
 :D
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #24 le: 25 mars 2020, 09H 45mn 40s »
et elle ronfle un peu ta meule avec toutes ces belles pièces? Niveau moteur, elle a des modif'  :dribble: ?
tu t'en sers sur piste ou c'est juste pour parader  :lol: ?

je plaisante bien sûr c'est bienveillant ce que je dis  :bowdown:

j'espère pouvoir finir mon train avant et je me pose la question de la boucle arrière en mono car ça aussi ça a de la gueule

je sens que je suis en train de mettre le doigt dans l'engrenage... :ranting:
« Modifié: 25 mars 2020, 09H 48mn 03s par pierre.oooooo »

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #25 le: 25 mars 2020, 10H 25mn 05s »
Pierro, cette moto ne devrait pas exister en biposto  :thumbsup:
Donc la mono c'est indispensable  :sm19:
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #26 le: 25 mars 2020, 10H 32mn 28s »
Usage circuit.

Moteur de 749r ré-alésée en 102 mm au lieu de 94 et vilebrequin de 1098 => cylindrée de 1057 cc
Boite à air EVR grand volume et filtres à air Pipercross
Injection de 999R
Joint de culasse en cuivre
Taux de compression de 15, et pistons taillés pour un squish de 1,2mm
Passage à l’embrayage à bain d’huile avec antidribble de MTS 2013
Némésis comme ECU
Tcs nemesis comme antipatinage et gestion du shifter
Shifter inversé
Radiateur Febur racing
Ligne Termi de 999 Rs
etc..

J’aimerai 200 CV. Mais j’y crois pas trop 180/190. Je serai très heureux.

Le monoposto est la seule robe qui lui aille!
Un bati AR en alu, cela se trouve mais les coques en monoposto c'est plus difficile.
« Modifié: 25 mars 2020, 11H 46mn 45s par Little monster »
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Re : Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #27 le: 25 mars 2020, 11H 44mn 49s »
et elle ronfle un peu ta meule avec toutes ces belles pièces? Niveau moteur, elle a des modif'  :dribble: ?
tu t'en sers sur piste ou c'est juste pour parader  :lol: ?

je plaisante bien sûr c'est bienveillant ce que je dis  :bowdown:

j'espère pouvoir finir mon train avant et je me pose la question de la boucle arrière en mono car ça aussi ça a de la gueule

je sens que je suis en train de mettre le doigt dans l'engrenage... :ranting:
Il y a tellement de chose à faire pour l'optimiser (allègement des masses en mouvement (poulies, volent moteur, chaine en 520 et couronnes en ergal), passage au banc après changement des AAC, ligne termi, spark ou akra) et anti-dribble) et niveau cosmétique pour l'embellir (du carbone et peinture des pièces alu en couleur Mg).  :D
« Modifié: 25 mars 2020, 11H 47mn 05s par Little monster »
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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #28 le: 25 mars 2020, 13H 17mn 14s »
 8O
mais tu cours dans un championnat pour faire une prépa aux petits oignons de ce niveau ??

Désolé pour les questions suivantes, mais je suis curieux et j'ai toujours apprécié la technique

il y a une raison particulière que tu sois parti d'un 749R pour le faire réaléser ou un 999R aurait fait l'affaire? peut être la dispo?
le passage d'un embrayage en bain d'huile, c'est juste pour bénéficier de l'antidribble du MTS ? ou le bain d'huile en lui même apporte un avantage ?peut être une meilleurs gestion de la température moteur  :roll:
le joint de culasse cuivre, c'est pourquoi? meilleurs stabilité thermique? conduction thermique ?

conernant la chaine en 520, c'est le but d'alléger les pièces en mouvements ? pas de souci de fiabilité ? (c'est peut etre une modif. accessible pour moi  :D

Du coup l'engin est compétitif avec les superbike actuel ou le gap est trop important ?

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Re : 999 : Fourche Ohlins S phase 2 sur phase 1 biposto?
« Réponse #29 le: 25 mars 2020, 16H 06mn 30s »
Pas de championnat, niveau pilotage, je suis un gros poireau!
Le modèle 999 niveau moteur un basé sur le moteur de la 998S.
Le 749, c'est 90mm de piston par une course de 58,8 mm et le 999, c'est 100mm par une course de 63.5.
Du 749 dark, biposto (diamètre de queue de soupape de 7mm), S et R en passant par la 999 et 999 S, c'est le même carter moteur et le même entraxe des goujons. Les tailles de piston ont été changées et celles des vilos également:

- 749 (dark, biposto) et S: 90*58.8 = 748cc avec deux types de culasses (taille de soupapes et de levées différentes) => boosté un 749 dark/biposto il suffit de swapper les culasses et l'ECU, tu passe de 103 à 118 cv
- 749 R: 94*54 (moteur supercarré)
- 999 et 999S : 100*63.5
- 999R: 104*58,8

Ils sont malins les ing Ducati.
Puis des kits dit big bore : 90=> 100 pour 749 vers 924, 94=> 100 pour 749R vers 848, 100 => 102 pour 999 vers 1036.

Donc, j'ai un biza. moteur de 749R avec kit big bore de 102 (pistons et chemise) de 999S et vilebrequin de 1098.
Je cherchais un de 1198 ou de 996R mais c'est difficilement trouvable et cher (voir tres tres cher pour le 996R).  8O. Le 996R m'aurait permit de faire un 1200cc 8)

Seul le 999R a un entraxe plus grand pour faire passer le piston en 104mm avec une course de 58.8mm (meme que celui du 749). D'où une modification souvent faite de changer le vilebrequin pour un de 999 => 1078R

En plus un moteur de 749R au niveau des carters moteur, la fonderie est au sable, réputé plus costaud et surtout beaucoup moins cher qu'un moteur de 999R. Les mecs sont devenus fou. 7500 dollars...en plus le faisceaux est spécifique.. Bref, j'aime la mécanique mais pas être pris pour un pigeon.

Pour la conversion de l'embrayage à sec vers un bain d'huile, j'en avais marre de démonter l'antidribble tous les 1000 km pour le graisser. Et les embrayages à bain d'huile avec anti-dribbles, 848 evo, MTS et diavel en sont équipées. Il faut un tour/fraiseuse pour faire les modifications. En plus, de ne plus être ennuyé par l'entretien, c'est silencieux et on profite des termis du coup.

Le joint cuivre, c'est mieux que les joints actuels surtout pour ce type de prépa.

Le 520, c'est pour allégué.

Oui, cela reste compétitif. J'ai un ami qui a un 749 passé en 924 avec grosse modification, accélération également à un superduke 12XX. Jeu égal avec des 1000 stock et enterrée si préparées piste.
Cela a un cout. Des fois, acheter un modèle récent, c'est tout aussi bien.

Mais pour moi, ce n'est pas concevable. Cela me permet de faire de la mécanique avec mon père, d'apprendre de lui et passer du bon temps avec lui. Je gagne sur les deux tableaux.
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