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Auteur Sujet: Aide au choix 750 ou 900 ss  (Lu 21703 fois)

Hors ligne Jaffar

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Aide au choix 750 ou 900 ss
« le: 28 mars 2021, 16H 31mn 36s »
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis afin de m'aider à choisir la SS de mes rêves  :wink:

Alors déjà 750 ou 900...?

Ça sera le modèle à carbu/courroie 91-98 c'est sûr, avec le phare carré, et si possible en carénage complet. Mais avec le confinement et des annonces rares et loin de chez moi (région parisienne) ça n'est pas possible d'essayer les 2.

Tout d'abord, j'ai déjà recherché et lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum et sur Internet en général, comme il se doit, ça ne suffit pas à m'orienter :cry:

Ensuite, fin des années 90 j'ai eu l'occasion d'essayer ces 2 moteurs dans un châssis de Mostro, je m'étais alors fait la réflexion que le 750 était plus souple que l'autre, mais il faut dire que je conduisais alors une 4 pattes et que ce furent de simples essais d'1 heure à chaque fois...

+20 ans après, l'usage n'est pas le même non plus, ça sera balades par beau temps en solo 90% du temps, voire quelques trajets de 100/200 bornes et très occasionnellement avec un passager. Je ne suis pas un dingue de la poignée ni du genou par terre, et préfère un engin avec lequel je me fasse plaisir sans risquer le grand excès de vitesse  :roll:

A mon humble avis la 750 pourrait correspondre, toutefois une 900 demande certainement à être apprivoisée avant d'être utilisée convenablement, ce qui n'a pas été possible le temps d'un essai...

Et pour finir, il y a davantage de 900 que de 750 en annonce actuellement

Pourriez-vous s'il vous plait me donner votre avis ?





Hors ligne dinkytoy

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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #1 le: 16 avril 2021, 00H 11mn 30s »
Salut,

j'ai possédé les 2 modèles, d'abord une 750 de 1994 conservée 2 ans avant de passer sur une 900 de 1995 que je roule depuis... 15 ans!

Sans surprise la 900 est brutale là ou la 750 est linéaire. Grosse pêche à mi-règime sur la 900, meilleure aptitude à prendre des tours sur la 750. Les 2 sont complètement larguées par les sportives modernes, et pourtant sur route elles sont bien plus intéressantes à piloter (avis personnel totalement subjectif  8)) Dans l'absolu il n'y a pas de mauvais choix: les 2 sont des motos de caractère qui ne devraient pas te decevoir.
Mon conseil: privilégie une machine parfaite à l'historique limpide, mieux vaut une belle 750 qu'une 900 moyenne ou à problème.

Quel que soit le modele, pose lui vite une rampe FCR, ca transforme la moto, mieux à tous points de vue (conso, souplesse, performances, givrage...). Tu trouveras plein d'infos à ce sujet sur le forum.

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Hors ligne juju

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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #2 le: 16 avril 2021, 11H 31mn 58s »
 

Sans surprise la 900 est brutale là ou la 750 est linéaire.

le 750 linéaire! mais je manque d'expérience:
j'ai eu un 750ss 1993 en 2005, 2 en 1, baa ouverte kit dynojet que j'ai gardé 15000kms (revendu à regrets après grosse grosse réflexion mais pour une moto de mes rêves).
Super expérience pour mon 1er twin (je roulais en 250 ducati et 600 Nordwest), vif moteur agréable (j'habitais St Etienne donc pas de ville et beaucoup de semi-montagne), freinage un poil juste (1 disque)

A la même période un copain s'est acheté un 900 ss (prépa? peut être des pots mais c'est le maxi), il me l'a prêté sur 60 kms entre St Etienne et Ambert (une route que je connais très très bien), je n'ai absolument pas aimé! J'ai trouvé ça linéaire sans saveur à utilisation identique bien entendu, peut-être à cause de la boîte 6?

je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le duo.

En tout cas si tu le peux, essaie les 2.
« Modifié: 16 avril 2021, 11H 35mn 20s par juju »
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #3 le: 16 avril 2021, 13H 01mn 59s »
Le 750 fait quasi 20 cv de moins. Par contre, il est plus léger, le moteur est plus vif.

J'ai gardé mon 750 13 ans et 130 000km; je l'ai vendu à regret même si c'était pour changer un peu ...

J'ai beaucoup roulé en UK où j'ai habité de 2006 à 2010, avec des potes en full (100cv +++++), et franchement le 750 n'a jamais été largué : il se fait proprement déposer en ligne droite, pour dépasser tout le monde au freinage puis dans le virolo. J'avais un modèle 98 avec double disque de 320mm à l'avant.

Note que j'avais une paire de Dell 40 sur pipes courtes et de pots libérés, ainsi qu'un allumage reprogrammé.

J'ai testé le 900, qui est nettement plus velu (FCR sur pipes courtes également). Je l'ai trouvé nettement plus lourd à mettre sur l'angle, nettement plus volontaire à propulser le compteur en zone interdite, mais au final, ce sont 2 variations d'une même moto, et partagent le même cadre.

Comme dit au-dessus, essaie de tester les 2 pour te faire une idée par toi-même ...
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Re : Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #4 le: 17 avril 2021, 15H 25mn 57s »

le 750 linéaire!

Tout est relatif, disons linéaire par rapport au 900.
Pas par rapport à un 4 cylindres 600 cc bien sur  :wink:
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #5 le: 18 avril 2021, 21H 18mn 52s »
Pas essayé le 750, mais je trouve le 900 largement suffisant pour s'amuser, précis, vif, confortable. Même tout d'origine, on est tout de suite trop vite ( pour la maréchaussée!!)
Son seul problème: c'est pas fait pour la balade tranquille.... :siffler: :sm19:
J'ai monté dernièrement un kit chaine 15x39, c'est un peu mieux à basse vitesse, mais c'est pas son terrain de prédilection!
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #6 le: 27 avril 2021, 10H 50mn 33s »
Salut la troupe,

Je me permets de squatter le post de Jaffar plutôt que d'en créer un nouveau, puisque le sujet est pile dans ma réfléxion du moment.
La Katoche est réservée, je me mets donc en chasse de la suivante.
J'ai possédé un 900 SSie de 2002, je connais donc un peu le mode d'emploi de la petite soeur mais j'ai désormais envie de rouler sur une mamie.
Ca me trotte depuis un moment, pour rouler différemment (plus occasionnel, balade du dimanche,...) et aussi pour avoir (peut-être) un futur collector encore abordable. Et puis c'est pas pour cela qu'il faut oublie de se faire plaisir, ça sera donc un SS carbus 750 ou 900.

J'ai lu pas mal de posts, et j'ai cru comprendre que les 2 moteurs étaient différents mais chacun avait son charme.
Plus brutal et viril pour le 900, puis cool et souple pour le 750.
Je miserai donc sur un 900 en priorité, mais les (bonnes) annonces se faisant rares, je ferme pas la porte au 750.
Je privilégierai aussi les dernières années de production (> 1995) pour essayer de s'affranchir des problèmes connus (bras oscillant, goujon).

Du coup, j'ai reperé ces 4 là:
1ere (préférée) : https://www.leboncoin.fr/motos/1970696587.htm
Avantages : proximité (passé le 3 mai, je peux y faire un saut rapidou) et carbus Dell 41
Inconvénients : j'ai un doute sur l'année (cale-pied noir en 97 ?) et j'ai un peu peur de l'état (dans son jus...)

2e choix : https://www.leboncoin.fr/motos/1962131874.htm
Avantages : semble en bon état, paire de pots carbone
Inconvénients : pas tout prêt de chez moi... mais c'est jouable

3e choix : https://www.leboncoin.fr/motos/1934767660.htm
Avantages : peu de kms, semble entretenue à part le réglage carbu, 2 termi dispo
Inconvénients : encore plus loin que la 900

4e : https://www.leboncoin.fr/motos/1886216216.htm
Avantages : tarif intéressant
Inconvénients : un peu plus de kms au compteur, modèle 94

Maintenant, si vous voulez distiller vos conseils ou avis, à vos claviers car ils seront les bienvenus :wink:
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #7 le: 27 avril 2021, 10H 58mn 04s »
Si t'as eu une ssie, tu trouveras la ss carbu super facile, limite une sport touring  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #8 le: 27 avril 2021, 11H 04mn 49s »
La première, le mec a l'air de "faire du business" avec d'autres véhicules,suffit de regarder ses autres annonces,vérifie bien que la carte grise  est a son nom et depuis quand?
Après, "dans son jus" peut être une bonne chose, mais certainement rajouter le prix des courroies/révision complète a faire en premier lieu.
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #9 le: 27 avril 2021, 11H 16mn 59s »
Oui, j'avais remarqué les autres annonces du gars aussi.
Bon après, c'est peut-être juste un pro du remorquage ... tant que c'est pas un épaviste qui retape et revends.
Pour la révision basique (courroies, vidange, filtre,...) , ça me fait pas peur et puis dans tous les cas, je pense que la nouvelle finira par un passage chez Robert de DeclicMoto (pro Ducatiste indépendant sur Toulouse... un peu rugueu au 1er contact mais diablement efficace).

Et ça vous semble bien être une 97 du coup (pas facile avec une seule photo, je le conçois) ?
Me semble que les 97 ont aussi une ouïe supplémentaire pour le refroidissement du cylindre non ?
« Modifié: 27 avril 2021, 11H 19mn 55s par Fredator »
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #10 le: 27 avril 2021, 14H 00mn 29s »
La 2e, je peux aller y jeter un oeil si tu veux quand on pourra sortir, c'est à une 40taine de kms de chez moi... :wink:
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Re : Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #11 le: 27 avril 2021, 14H 47mn 36s »
Dans l'absolu il n'y a pas de mauvais choix: les 2 sont des motos de caractère qui ne devraient pas te decevoir.
Mon conseil: privilégie une machine parfaite à l'historique limpide, mieux vaut une belle 750 qu'une 900 moyenne ou à problème.

Alors ça c’est du conseil judicieux, tu n’auras pas mieux !  :thumbsup: :bowdown:

Si possible, essaye d’y aller avec un connaisseur du modèle, selon la région, tu peux même demander à quelqu’un du forum d’y jeter un œil avant de te déplacer.  :wink:

Bonne quête !  :cheers:
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #12 le: 27 avril 2021, 16H 49mn 07s »
De toute façon sur ce genre de bécane c'est toujours un coup de poker, à 50000 km avec une Ducati tu peux tomber en panne à tout moment ;-).
L'idéale c'est d'avoir l'historique complet de la machine avec facture à l'appui mais c'est rarement le cas avec de brèles de + de 25 ans.
En ce qui me concerne, je préfère avoir une bécane dans son jus plutôt qu'une moto super belle et repeinte de partout. Une belle peinture moteur ça permet de cacher beaucoup de choses.

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Re : Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #13 le: 27 avril 2021, 19H 45mn 42s »
L'idéale c'est d'avoir l'historique complet de la machine avec facture à l'appui mais c'est rarement le cas avec de brèles de + de 25 ans.
En ce qui me concerne, je préfère avoir une bécane dans son jus plutôt qu'une moto super belle et repeinte de partout. Une belle peinture moteur ça permet de cacher beaucoup de choses.

Je pense un peu la même chose, même si j'ai un peu revu ma copie:
Parfois, une moto qui a eu plusieurs propriétaires aura été bichonnée et remise à niveau à chaque changement de main pour être toujours au top esthétiquement et mécaniquement surtout pour ce genre de moto qui s'adresse principalement à des passionnés .
Alors qu'une première main, au bout de 20 ans, le proprio ne roule plus beaucoup avec, elle l'encombre et donc ne s'en occupe plus beaucoup, il ne sent plus les défauts au roulage, les bruits bizarres auxquels il s'est habitué ( c'est normal, ça l'a toujours fait, je sais pas c'est pas grave, elle roule bien...) ne voit plus les rayures, les traces d'huile, les joints secs...mais que toi nouvel acquéreur tu ne laissera pas passer... :sm19:

Et comme toujours il y a des exceptions dans les deux sens, c'est bien ce qui rend la chose difficile...

Souvent, le feeling avec le vendeur a son importance aussi pour choisir entre le bon grain et l'ivraie... :wink:
« Modifié: 27 avril 2021, 19H 48mn 32s par J-Pierre »
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #14 le: 27 avril 2021, 21H 23mn 51s »
Merci pour vos retours.
Ça correspond quand même dans les grandes lignes à mes pensées : mieux vaut une moto kilométrées mais avec un historique connu qu'une plus fraîche mais pas claire...
Et idem sur les annonces : un 750 mieux senti qu'un 900 louche.

J'ai pas des news de la 1ere (si j'arrive à attendre jusque là) j'essayerai de passer la voir en vrai mais ça me paraît quand même pas très nette (je pense pas que ça soit une 97).
J'ai demandé plus d'infos sur la 2e, qui me botte bien (cadre or...hummmm).

Pour les risques de pannes, bah, c'est ce qui fait leur charme aussi.
Pis vaut mieux ce genre de galère mécanique qu'une embrouille électronique sur quelque chose de plus moderne. :siffler:

Je vous tiens au jus dès que j'ai plus d'infos  :thumbsup:
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #15 le: 27 avril 2021, 21H 34mn 24s »
Il y avait des rétros noirs en 97 ? Ma 750 de 98 (donc construite en 97) avait les rétros rouges (cf avatar ...).
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #16 le: 27 avril 2021, 21H 36mn 19s »
Je vais poser mes quelques mots habituels quand quelqu’un recherche une 900ss : regarde en Allemagne !
Les prix sont moins fous qu’en France  :wink:

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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #17 le: 27 avril 2021, 22H 05mn 26s »
Pour les rétros, il me semble avoir lu quelque chose aussi, mais c'était plutôt l'inverse (coloré sur les premières années puis noirs ensuite).
Mais je me trompe peut-être.

Les occasions en Allemagne, j'ai regardé aussi (sur mobile.de) mais c'est quand même sacrément loin...et en plus de pose la question des formalités administratives (je peux demander une bière en allemand mais pas plus  :D).
Et je ne sais pas si la frontière sera réouverte prochainement...
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #18 le: 28 avril 2021, 08H 33mn 56s »
La mienne de 93 a des retros noir.
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #19 le: 28 avril 2021, 09H 57mn 09s »
La mienne de 93 avait des rétros rouges ( Et un garde boue arrière rouge aussi)

La 1ere bouffe de l'huile ( bidons en arrière plan :D)

La 2e peinture cadre et roue refait. couleur moins jolie que d'origine je trouve. Et rétro faux carbone :sm25: :ranting:

La 4e prix à débattre...
« Modifié: 28 avril 2021, 10H 06mn 10s par juju »
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #20 le: 28 avril 2021, 10H 11mn 00s »
Faut pas se formaliser avec les accessoires montés sur les Ducati. C'était suivant les arrivages (C'était pareil chez Guzzi).
Ça laisse un peu de liberté lors d'une restauration "à l'origine".

Phil

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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #21 le: 28 avril 2021, 14H 04mn 45s »
C'est exactement ça. J'ai eu un monster 900 dark avec le bras oscillant en alu et la fourche réglable. C’était les toutes dernières générations carbu en 1999, a priori montée avec ce qui restait dans les stock de pièce à l’usine.
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #22 le: 28 avril 2021, 15H 05mn 45s »
m'étonnerais que les rétros faux carbone viennent de l'usine :lol:
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #23 le: 28 avril 2021, 16H 32mn 04s »
Bah si y'a plus que les rétros qui posent soucis, ça ira.

Le gars est pas réactif, j'ai toujours pas de retours.

@juju : la peinture me pose pas trop de soucis, et si c'est bien fait, ça me rassurerait sur les éventuels problèmes de fissures.

Je vais essayer d'aller faire un saut voir la 1ere direct après le déconfinement.
Si l'état "dans son jus" est correct et ne nécessite qu'une grosse révision, ça se négociera sur place. Sinon, je mettrai les bouchées doubles sur la 2e, quitte à monter en camion et passer voir mon frère à Angers.
« Modifié: 28 avril 2021, 16H 36mn 22s par Fredator »
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #24 le: 29 avril 2021, 08H 27mn 47s »
La 4, avec la quantité de "rénovateur" de plastique qu'il y a sur la selle , ça va pas être facile de rester assis dessus  :lol: :lol: :lol:
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #25 le: 29 avril 2021, 09H 46mn 36s »
Ceci étant, j'avais payé ma 750 de '98 en décembre 2006 3500€ ; elle était comme sortie d'usine, avec capot de selle et tout et tout, et seulement 18 000km.

J'avais adoré la 750, qui permet un certain nombre de fantaisie, voire d'optimisme que la 900 ne permet pas (freinage trèèèèèèèèèèèèèèès tardif en raison du poids, changement de direction à la wanagain, ....).
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #26 le: 29 avril 2021, 11H 03mn 08s »
Sûr que la selle de la 4, elle doit faciliter la sortie de hanche...

Nico, pour l'aspect du 750, c'est sûr que ça doit plus "joueur" mais j'ai plus vocation à me faire des sorties "sportives"...
Pour ça que le 900 m'attire plus, même si peut-être moins efficace sur petites routes de montagnes.

Concernant le prix, 3500 doit être encore possible pour un 750 (en bon état) par contre mais moins, j'y crois pas.
Y'a pas, les bonnes Ducat, c'est comme les bonnes bouteilles : ça se bonifie avec l'âge et ça prends de la valeur... (si si, on y croit)
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #27 le: 29 avril 2021, 16H 25mn 28s »
Bon bah la 1 n'est plus à vendre... le monsieur a décidé de la garder finalement.

Allez, next one :)
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #28 le: 29 avril 2021, 16H 30mn 24s »
Il a testé gratuitement comment ça mordait a l’hameçon je pense...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
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Re : Aide au choix 750 ou 900 ss
« Réponse #29 le: 29 avril 2021, 17H 02mn 56s »
Possible effectivement
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