Les Ducati > Les premiers bicylindres couples coniques

Huile pour les premiers couples coniques

<< < (2/5) > >>

Guillaume69:
Quelle que soit la saison et la température extérieure ?  :wink:

phil750paso:
L'huile dans un moteur Ducati CC, c'est un choix épineux, apparemment.
Pour n'importe quel trail japonais (embiellage entièrement sur roulement également), une huile standard convient et permet de faire un kilométrage "normal" sans inquiétude.
La qualité de l'huile ne compensera pas le sous-dimensionnement chronique de l'embiellage (issu des monocylindres).
Après, pour une utilisation sporadique (véhicule collection), pas de crainte à avoir.

Zagato:
la non rupture du film d'huile est alors d'autant plus critique,  et la première réponse est la viscosité

Charly96:
Merci pour cette longue explication !

--- Citation de: froggie le 06 avril  2024, 16H 16mn 15s --- ......La question des démarrages à froid avec une huile visqueuse doit alors être prise en compte.....si la moto ne roule pas souvent...une astuce consiste à faire d’abord suffisamment tourner le moteur sans allumage. Sur une 750 GT, cela signifie enlever les bougies et effectuer une centaine de coups de kick !

--- Fin de citation ---

Je sais pas si une centaine de coups de kick chauffent l'huile, mais le mollet c'est certain ! :D

Une autre astuce vue sur un paddock d'ancienne : après la course vidange de l'huile dans une casserole, et pour le démarrage suivant le gars chauffait l'huile sur un camping gaz avant de la remettre dans le moteur.

Etant un adepte des synthétiques modernes, je n'ai pas testé. 

froggie:
L'idée n'était pas de chauffer l'huile, seulement de la faire circuler dans le moulin (après un long arrêt) pour remettre un film d'huile sur les pièces tournates/frottantes avant de démarrer :)
Mais ce n'est pas parfait: même après ce type de séance de musculation, ça ne suffit pas à faire monter l'huile dans le haut moteur, c'est ce que j'ai constaté au travers du hublot installé...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique