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Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 166088 fois)

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #30 le: 07 octobre 2012, 20H 07mn 19s »
aaa c'est mieux là  :D

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #31 le: 07 octobre 2012, 20H 23mn 04s »
si ça intéresse quelqu'un ! moi je ferait plutôt comme ça !  :D
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #32 le: 07 octobre 2012, 20H 49mn 26s »
 :lol: oui mais là ça deviens pénible si faut tenir compte de tous le monde  :D
 :thumbsup: mais c'est pas faut, sur les 2T quand tu remonte les lumières faut aussi raboter la culasse pour compenser  :siffler:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #33 le: 07 octobre 2012, 21H 00mn 37s »
faut faire gaffe , sur un autre topic une fois , y z'ont pris la mouche quand y z'ont parler mobylette 2t !  :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #34 le: 07 octobre 2012, 21H 06mn 46s »
A la différence que Kikekoka est là depuis pas mal de temps pour savoir quand on déconne et quand on est sérieux (c'est pas souvent :D).

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #35 le: 07 octobre 2012, 21H 12mn 32s »
alors ça va !  8)
parce que j'avait un jour un moteur bidalot , et ...........








 :lol:
 :cheers:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #36 le: 07 octobre 2012, 21H 15mn 01s »
Le problème du "géométrique, c'est qu'il va changer a chaque fois que tu vas changer les pastilles ou le diagramme de distri..... et je suis loin de pourvoir donner la valeur idéale du Rv géométrique....
On en reparle dans dix ans steuplé? :lol:

Pour revenir à ta proposition Baba, je veux bien, ca fera une adresse de plus pour les cales.
Bien sûr que le sorcier me dit de refaire le bas du moteur, ca fait quinze ans que je le connais, quinze ans qu'il me le dit... :lol: mais ca fait quinze ans que je n'ai pas 2000 euros à mettre la dedans (c'est le prix sans les pièces qui pourraient être amenées à changer, hormis les roulements et joints..)
Et puis j'ai pas envie de le faire faire, mais de le faire de mes petites mains. Et pour çà, il faut acquérir les compétences, ET le matos, et là on en reviens aux finances :D
J'ai beau fouiner, sauter sur les occases, le matos de mesure et les outils ca coute cher.
De plus, je suis une tête de noeud, je veux pas me faire prêter le matos, je l'achète au fur et à mesure, pour finir comme un vieux à la retraite, reclu dans mon garage, à monter et démonter les yeux fermé, mes divas.
Autonome, kôa  :P
Alors pour faire le bas du moteur, je fouine, je cherche les bons jeux à mettre, la position exacte des frêtes, etc...

Mais je n'en suis qu'aux culasses (putain, le taf qui reste).
Faut déterminer la forme de la chambre (au plus je vois de culasses travaillées, au plus j'ai mal à la tête :ranting:). J'aime bien comprendre le travail fait et ce que celà apporte, pour pas copier bêtement.Par exemple, tes culasses, elles me chagrinent, je comprends pas la logique de ce qui a été fait sur les domes, les conduits, j'adhère, ca correspond a des tuyaux que j'ai eu et au bouquin ETAI.
J'ai montré à Ferracci mes culasses, et lui ai parlé de tes modifs.
Sur sa 888 racing, les culasses ressemblaient à celles d'origine, simplement avec les angles des lobes adoucis.
Y a un lien que tu avais donné ou le manuel Ducat pour préparer une 851 dit de faire un fraisage circulaire du squich avec une pente de 10°
Rhâaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (ca fait du bien de crier.. :D), au secours..
Le RV, je veux du 11-11,5., mais si je rabote le cylindre de 0,2 ou 0,3 avec mes pistons plats, je n'y arriverai pas.
Et si je prends des pistons HC, ils sont donnés pour 12.5, faut donc que je décomprime...
Il avait raison le sorcier, c'est pas simple...

C'est pas faux! :lol:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #37 le: 07 octobre 2012, 21H 20mn 33s »
Putain, ca y est , le temps de poster, y z'en profitent pour foutre le bordel dans la chambre... :ranting:
 :lol: M'en fous, allez-y, quand j'aurais fini le topic, j'éditerai toutes les manips pour les foutres dans le premier post, Na!

Baba, je t'ai dit qu'aujourd'hui je suis allé à une bourse et que j'ai croisé le pote qui veut me fourguer des T magnésium de 916... :siffler:
J'le laisse murir, pas envie d'y laisser un rein  :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #38 le: 07 octobre 2012, 21H 32mn 15s »
j'ai hate de voir le suite , et surtout les choix que tu va faire !  :thumbsup:
j'èspere que tu nous dira le pourquoi du comment !   :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #39 le: 07 octobre 2012, 21H 37mn 43s »
Nan! depuis le temps que je les cotoie, j'ai remarqué que les vrais préparateurs......Y disent rien, gnark gnark, gnark..... :D

Bien sur, que je dirai tout (sauf si un des sus-dits prépas, me donne un tuyau qu'il ne veut pas dévoiler, c'est déjà dur de gagner leur confiance  :cry:), tout ce qui vient de mes réflexions, ya aucun problème, je réfléchis toujours a voix haute sur les forums.
Ca m'a valu des soucis sur d'autres forums d'ailleurs.. :lol:.
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #40 le: 07 octobre 2012, 22H 17mn 43s »
ouais c'est chiant, pas moyen de sortir des infos de la bouche des préparateurs  :ranting:
mais je suis sûr qu'on fait aussi bien qu'eux avec nos moyens  :siffler:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #41 le: 07 octobre 2012, 22H 52mn 43s »
 :D tient ça aussi on le faisait sur les mobs, le squich circulaire à 10° pour diriger les gaz vers la bougie  :lol:

 :oops: bon allez j'arrete de déconner  c'est vrai que le bouquin ETAI est bien expliqué  :thumbsup:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #42 le: 07 octobre 2012, 23H 28mn 39s »
2000€ pour refaire un bas moteur avec roulements et joints ?? hé bé... je vais changer de taf à ce prix  (à ba non la tri dim est au boulot :D).


Pour les rondelles de calages je suis passé par ce gars.
D'ailleurs les rondelles sur la photo 2 sont les miennes :D
http://www.leboncoin.fr/services/312841913.htm?ca=2_s

Rapide et rien à redire sur le taf, nickel.


Pour les modifs de 851 en racing :
http://www.bikeboy.org/851raceprep.html

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Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #43 le: 07 octobre 2012, 23H 40mn 07s »
Nan! depuis le temps que je les cotoie, j'ai remarqué que les vrais préparateurs......Y disent rien, gnark gnark, gnark..... :D

Bien sur, que je dirai tout (sauf si un des sus-dits prépas, me donne un tuyau qu'il ne veut pas dévoiler, c'est déjà dur de gagner leur confiance  :cry:), tout ce qui vient de mes réflexions, ya aucun problème, je réfléchis toujours a voix haute sur les forums.
Ca m'a valu des soucis sur d'autres forums d'ailleurs.. :lol:.

ils disent rien parce qu'ils comptent peut être sur l'effet placebo  :sm19:
gnark gnark gnark  :lol:
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #44 le: 07 octobre 2012, 23H 44mn 02s »
Oulala, sans remettre en doute vos compétences, les zamis, si je l'appelle 'le "Sorcier", c'est qu'il a quand mêmes un sacré palmarès, et des gars qui viennent de l’Europe entière pour qu'il mette les mains dans leur moteur, alors....je crois que vous en êtes pas là, hein? :D

Merci pou l'adresse.
Oui, le lien de la prépa, c'est la que j'ai vu le squich à 10°.
La prépa sur vos culasses, elle est tirée d'ou?
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #45 le: 07 octobre 2012, 23H 57mn 12s »
cool baba ton mec sur leboncoin, ça peut servir  :thumbsup:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #46 le: 08 octobre 2012, 08H 26mn 38s »
Pour info Kikekoka, pour refaire le bas moteur :

Si pas de dégâts (vaut mieux refaire le bas moteur avant d'en avoir :D) et pas de roulements ayant tournés dans les frettes.

Pochette de joints bas moteur+roulements des demi carters+coussinets+vis de bielles = 450€  (470 si tu changes les douilles pour l'axe BO)

Et le bouchon épurateur que j'ai oublié à 2€ (enfin pas cher).

Et les 75€ de rondelles sur mesure.

Pour les outils spéciaux, tu peux les faire faire par ton pote usineur....
Avec deux douilles longues de 22 et 30 à acheter

Il n'y a que le pignon de primaire que je ne pouvais pas retirer -> direction le DS, rien payé.

Pour le calage, tu as un pote dans l'usinage. A défaut de tri dim' (j'ai hâte de me retrouver une brêle à refaire maintenant qu'on en a une au boulot :D ), tu peux faire comme moi avec le comparateur de la machine outil et une fraiseuse à vernier numérique.


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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #47 le: 08 octobre 2012, 12H 59mn 52s »
maintenant que j'y pense a l'époque quand je lisait l'exellent livre "la préparation des moteur volume 1" qui expliquait en détail la prépa d'une mob , :D , il me selble bien que pour trouver le raport volumètrique ils utilisaient une pipette graduer et incorporait une certaine quantitée de liquide a l'intérieur , puis par soustraction ils connaissaient précisément le volume restant à l'intérieur de la chanbre de combustion .
le souci c'est que sur un quatre temps il y a les soupapes qui risque de rester ouverte , mais on pourrait imaginer retirer les arbres à cames avant la dite opération pour que soupapes reste fermées .
-trouver d'abord le pmh a l'aide d'un disque graduer.
-retirer les arbres
-introduire le liquide a l'aide d'une seringue ou de tout autre instument graduer avec un minimum de précision .
-regarder le volume introduit
du coup plus de problèmes avec le dépassement du piston , aves les embrèvement pour les soupapes sur le piston .
il faudrait par contre retirer le volume du puit de bougie à la quantitée de liquide .
vous en penser quoi ?
faisable ou pas.

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #48 le: 08 octobre 2012, 13H 11mn 16s »
 :D toute façon on a les noms de ceux qui se connectent au boulot, en général on les vois pas sur le fofo le we  :lol:

sinon méthode possible effectivement 
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #49 le: 08 octobre 2012, 13H 16mn 01s »
bah moi j'avais fais comme ça quand j'étais jeune sur mon CC, et là en plus sur un 4S avé la bougie au centre c'est encore plus simple. Il suffit de s'arréter juste à fleur du puit de bougie. Faut juste faire ça avec de l'huile moteur, ça permet de pouvoir le faire moteur monté.

J'ai du mal à comprendre la compexité de faire des calculs si c'est en plus de l'approximation.   
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #50 le: 08 octobre 2012, 13H 58mn 22s »
de mon point de vue il y a très peu d'approximation une fois les volumes bien définis, mais c'est sûr que c'est toujours mieux de faire ça moteur monter pour être encore + précis.
Après c'est juste pour ce faire une idée de où on se situe, pas de savoir au pouillème de cm3, pour ensuite déterminer la marge de manœuvre possible de prépa.

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #51 le: 08 octobre 2012, 15H 56mn 45s »
bah moi j'avais fais comme ça quand j'étais jeune sur mon CC, et là en plus sur un 4S avé la bougie au centre c'est encore plus simple. Il suffit de s'arréter juste à fleur du puit de bougie. Faut juste faire ça avec de l'huile moteur, ça permet de pouvoir le faire moteur monté.

J'ai du mal à comprendre la compexité de faire des calculs si c'est en plus de l'approximation.   
c'est sur que moi avec mon mille ds faut que je trouve un pote pour me tenir la moto pencher !  :D
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #52 le: 11 octobre 2012, 21H 37mn 31s »
Franchement, j'ai jamais vu quelqu'un utiliser cette méthode sur un gros moulin.
Déjà ca oblige a sortir le moteur du cadre. et normalement quand tu le sors, c'est pour l'ouvrir.
En plus t'es jamais sûr qu'il n'y a pas une bulle qui reste coincée quelque part.

Bon, j'suis parti à la pêche aux outils...Aie!!! putain 30 euros la fraise, ca fait mal, mais j'en ai pris deux , une pour l'alu(j'en ai une mais grosse), l'autre pour les guides, ca servira pour toutes les meules.
La ou j'ai du mal, c'est pour les fraises à sièges de soupapes... :?
Plus de 300 euros pour s'en servir une fois (bein ouais, on refait pas ses sièges toutes les semaines  :lol:) donc je vais taper dans les relations pour me les faire prêter.

Et faut que je vous raconte mon après-midi, j'en ai encore les yeux qui pétillent!! 8O

Dimanche dernier à une bourse, je m'arrête sur un stand tenu par un jeune papy, qui vend des outils, dont deux trois trucs de métrologie.
Je lui demande s'il a pas un marbre et des supports comparateurs?
Si, à la maison...il me file son tél.
Hier je prends rdv pour aujourd'hui 14h, on devait en avoir pour 1/4 d'heure...
Je suis arrivé à 13h45, je suis reparti à 18h (j'suis en congés toute la semaine, hein.. :D).
J'ai complètement halluciné  8O.
Vous imaginez le garage de vos rêves?....bein encore mieux!!!!
Une centaine de m2, les bécanes de courses alignées à droite, le gros tour et la grosse fraiseuse au fond, des servantes dans tous les sens, des établis tout le long, des armoires pleines d'outils, de fraisage, d'ajustage,de tournage, de métrologie. 100 fois plus outillé que n'importe quel concessionnaire.
Mais surtout, oh oui surtout, un personnage passionné, passionnant, qui prépare des moteurs de course.
Il a passé l'après midi à me montrer ce qu'il faisait, comment faire, répondre à toutes mes questions,échanger des anecdotes, j'ai pas vu le temps passer, j'aurais encore mille trucs à lui demander.
Il m'a fini en me déballant la dernière culasse qu'il a fait pour un quatre cylindres...
Rhaaa, le boulot!!! on a enclenché sur les pour et contre du polissage, etc...
Ce soir je suis heureux, j'ai fait une rencontre rare.. :dribble:
« Modifié: 11 octobre 2012, 21H 39mn 46s par Kikekoka »
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #53 le: 11 octobre 2012, 21H 52mn 40s »
c'est une bien belle rencontre éffectivement !  :thumbsup:
tu pense pouvoir le revoir ou pas ?
c'est toujours un grand plaisir de pouvoir apprendre avec quelqu'un qui touche et peut te transmettre un savoir , je connaissait un petit vieux , un client , le type était passionner de tournage et de fraisage , de mécanique général ...
un jour avec mon chef qui à la même passion , ont à fini dans sont hangar les deux ont discuter pendant des heures .
moi j'était au millieu et les écoutant parler je me suis dit que ce petit vieux avait un savoir précieux et qu'il fallait le transmettre , ben il est déceder il y a quelque moi  :cry: emportant tout avec lui !! il avait 80 ans passer.
c'est dommage !
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #54 le: 11 octobre 2012, 22H 08mn 45s »
 :cheers: sympa la rencontre
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #55 le: 12 octobre 2012, 07H 43mn 44s »
Même en t'en servant deux fois, tu ne rentabiliseras pas la fraise pour les sièges.

Demande lui combien il prendrait pour le faire ton "papi".

Je n'ai pas payé çà pour le changement des guides et la rectif' des sièges et soupapes.
Et encore, parce que j'avais viré tous les guides (pour connaître la nouvelle taille à acheter, mais en virer un de chaque aurait suffit), et qu'ils ont mis plus de temps pour régler la machine pour les guides (avec les anciens il aurait eu la cote d'enfoncement directement).

Il y a des opérations qu'il vaut mieux faire sous-traiter plutôt que d'acheter les outils hors de prix, même si tu veux faire le maximum toi même (enfin, après çà dépend du porte monnaie :D).

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #56 le: 13 octobre 2012, 10H 59mn 49s »
c'est vrai que c'est pas donné l'outillage.
Tiens je viens d'acheter ça:
http://www.cylinderheadsupply.com/km2350.html

le kit est adapté pour les ducati 2 et 4 soupapes et est composé de pilotes (7 à 8mm) que l'on positionne dans les guides et de fraises avec 3 angles différents.
je vais tester ça sur le 900 ss que je suis en train de faire , je vous mettrais les photos sur le topic de restauration du 900 superlight .
bon c'est vrai que j'avais pas mal de demandes de ce côté là donc ça sera vite rentabilisé.

regardez sur youtube, y a plein de videos (tapez Neway..)
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #57 le: 13 octobre 2012, 11H 22mn 12s »
super, mais pas donné en effet.

par contre il faut faire aussi les soupapes, non, pour avoir une bonne étanchéité ? Si on fait que les sièges c'est pas suffisant.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #58 le: 13 octobre 2012, 11H 26mn 13s »
oui tout à fait, soit on repart avec des soupapes neuves ou si la cote de la queue de soupape est  dans la tolérance, on les fait rectifier.
bien sur, on usine les sièges après avoir changé les guides...
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Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #59 le: 13 octobre 2012, 18H 39mn 38s »
Tiens pour les pro du rapport volumétrique que vous êtes, je suis tombé la dessus:

http://www.jepistons.com/TechCorner/Mold-Making.aspx

pas mal comme solution. j'imagine qu'ensuite il devient facile de calculer le volume réel avec un logiciel qui va bien ou pourquoi pas refaire un moule inverse et remplir le volume du moule de liquide...

et si quelqu'un pourrais me confirmer le squish pour un 900 2 soupapes qui doit être de 1mm si je me souviens....

vivement que le bouquin de falloon soit réédité....
http://www.amazon.fr/Ducati-Belt-drive-Two-valve-Twins-Restoration/dp/1937747115/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1350146336&sr=8-3
restaure et entretient vos italiennes