Perso je considère que si ma moto fait trop de bruit pour moi, avec un casque qui atténue pas mal le bruit, alors elle fait trop de bruit pour les gens autour. J'aime pas être le bourrin qui fait un boucan de tout les diables en ville, et encore moins dans les petits villages tranquilles qu'on traverse en balade.De fait la ST4 faisait trop de bruit, et me faisait une tête comme ça. Sur la SSIE en pots d'origine, pas de souci. Sur la 748 en origine je sais pas encore...
Perso je considère que si ma moto fait trop de bruit pour moi, avec un casque qui atténue pas mal le bruit, alors elle fait trop de bruit pour les gens autour.
C’est surtout pour contrer les bruits du vent. J’ai un casque plutot sportif et assez bruyant.
Ceci dit à mon avis il est plutôt question de fatigue auditive que d'acouphènes, même si les deux sont liés. Pour générer des acouphènes il faut quand même un sacré volume sonore. Par contre un bruit modéré à fort, pendant longtemps, oui, ça fatigue. Et, de fait, ça, rend plus sensible au volume, ce qui peut précipiter l'apparition des acouphènes.