L'hydrogène sera une solution d'avenir (pas qu'au sens utilisateur, mais aussi environnemental) quand :1- on aura résolu le problème de la fabrication de l'hydrogène, aujourd'hui dans le monde issu à 95% par vapo-réformage de combustibles fossiles (pétrole, charbon) et donc très émettrice de CO2, (par exemple en l'utilisant plutôt l'hydrolyse de l'eau à partir d'électricité décarbonée, sauf que... voir les points 2 et 3 !).2- on aura résolu le problème du coût de la fabrication de cet hydrogène (aujourd'hui, de 1.5 à 5€/kg à la production, soit dans les 9 à 11€/kg à la pompe aujourd'hui, donc en gros le cout au km d'une voiture essence qui consommerait dans les 6L/100km !), d'ailleurs actuellement, plus cet hydrogène est vert, et plus il est cher.3- l'ensemble [production électrique, production d'hydrogène, transport et compression de l'hydrogène, production d'électricité dans la pile à combustible] aura un meilleur rendement énergétique qu'aujourd'hui, car il est 3 à 5 fois moins bon que quand il s'agit d'utiliser directement l'électricité dans une voiture à batteries. Autrement dit, pour alimenter une pile à combustible à base d'hydrogène vert (produit par de l'électricité), il faut produire environ 3 à 5 fois plus d'énergie électrique à la source, que pour alimenter un véhicule électrique à batteries, pour arriver au même déplacement de véhicule à la fin. En avec un moteur thermique à hydrogène, remultipliez ça encore par un facteur 2.4- on aura résolu le problème du coût de la pile à combustible (80 à 100k€ une Honda Clarity ou Toyota Miraï pour le moment), soit 2 fois au moins le prix d'un véhicule électrique à batteries.5- cette pile à combustible aura une durée de vie cohérente avec celle du véhicule, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, ce qui explique d'ailleurs que les constructeurs louent ces véhicules à hydrogène plutôt que de les vendre, pour les récupérer ensuite, les étudier, etc... Une PAC, c'est dans les 4000h de durée de vie actuellement, contre 7 à 8000h pour un moteur thermique automobile.Et je cause pas pas du transport, du stockage, ou de la sécurité de l'hydrogène, hein... ou même encore de l'effet des fuites d'hydrogène (inhérente à la petite taille de la molécule) sur l'effet de serre, dont on vient de se rendre compte qu'il serait sans doute 2 fois plus grand qu'on ne l'envisageait, pas directement (l'H2 n'est pas un gaz à effet de serre) mais par recombinaison chimique de cet hydrogène dans l'atmosphère.Mis à part ça, on fait le plein rapidement et ça pollue pas... à la sortie de l'échappement du véhicule, ok.
En théorie s’il faut plaque minéralogique et casque, l’interdiction type cyclomoteur et /ou moto s’applique…
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