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Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: Butyra le 21 août 2022, 15H 18mn 38s

Titre: Retour en piste
Posté par: Butyra le 21 août 2022, 15H 18mn 38s
Allez, cette fois c'est la bonne, enfin sauf imprévu d'ici vendredi... Je retourne sur piste !  :dribble:

J'ai fait un peu de piste très tôt dans ma vie de motard, avec ma (presque) 1ere moto, une SV650. J'y allais par la route en moto, le matin très tôt. Sur place je scotchais les clignos et les feux. Trajet en moto oblige, j'avais peu de matos sous la main. Je rentrais le soir en moto aussi, en général explosé. Ca faisait de grosses journées... Comme c'était ma moto du quotidien, un jour je lui ai mis des PR3, et plus tard j'ai roulé à Alès avec, grosse erreur... C'est vraiment pas fait pour  :cry: Bref, j'ai vite compris que cette méthode n'était pas la bonne.

Ensuite j'ai eu une R6 qui m'a été vendue avec des polys, et puis sur route c'est chiant ce genre de bécane, sauf à rouler trop vite, alors j'ai tenté le coup de la rendre pistarde uniquement. J'ai fait quelques séances où je la chargeais dans le camion d'un pote, on se levait trop tôt malgré tout. Mais ne pas pouvoir la faire rouler sur route m'a vite gonflé.

En parallèle je voyais les gens dormir sur place et je me disais 'tain c'est pas con quand même... Tu économises le trajet du matin, sans parler de la possibilité d'embarquer du matos (et l'épouse tant qu'on y est).

La vie passant par là, j'ai fait ma dernière séance de piste à Lédenon en 2015 sauf erreur. Il y a 7 ans. Sans jamais avoir été très bon, j'ai gardé des souvenirs assez forts de ces moments, entre l'ambiance, les odeurs, cette sensation toute conne de juste pouvoir essorer la poignée sans crainte, et la fierté d'avoir réussi un bon tour, un virage avec la bonne technique, un dépassement un peu osé...

Durant ce temps off j'ai formulé dans ma tête ce que devrait être les bonnes conditions pour rouler. Un des points clés pour moi était d'optimiser le temps et l'énergie sur place, parce que rouler sur piste, ça épuise. Dans ma tête ça a très vite voulu dire : un camion aménagé pour dormir dedans, et une remorque pour trimballer la moto. Or, le camion aménagé était également un objectif pour partir en vadrouille, et c'est par ce biais que j'ai (après moultes péripéties que je vous épargne) récupéré ça :

(https://i.postimg.cc/CZ31JnpZ/Transit-Achat.jpg) (https://postimg.cc/CZ31JnpZ)

Ca fait presque un ans maintenant que je suis sur son aménagement : isolation, murs et finitions en bois, sièges tournants à l'avant, lit à l'arrière, pleins de rangements, batterie aux, panneau solaire, frigo... Aujourd'hui il est presque fini, enfin suffisamment pour dormir/vivre dedans dans de bonnes conditions. Camion : check.

Etape suivante : la remorque...
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 21 août 2022, 15H 29mn 20s
Pour la remorque, même combat : je n'ai jamais voulu acheter une remorque juste pour une moto. Trop spécifique comme usage, et puis je ne savais pas trop si j'allais réellement refaire un jour de la piste.

En revanche, une fois le camion bien aménagé, il est devenu trop compliqué de le vider quand on a des choses encombrantes à trimballer. Pas impossible (tout est démontable dans cette optique), mais compliqué. Et puis quand ce sont des déchets verts, ça dégueulasse tout, donc c'est hors de question. Alors un jours j'ai craqué, et j'ai acheté une remorque bagagère.

De là, ca titille, ça titille... suffirait pas de lui rajouter un rail pour que ça devienne une remorque moto ? Bah si, ou presque :

(https://i.postimg.cc/4H6RZn0S/remorque.jpg) (https://postimg.cc/4H6RZn0S)

Le rail s'enlève facilement pour pouvoir remettre le coté manquant. Remorque : check.

NB : derrière vous pouvez voir une des péripéties évoquée précédemment... Un jour faudra que je me décide à virer cette épave de chez moi quand même  :siffler:

Etape suivante : la moto..
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 21 août 2022, 15H 38mn 09s
Pour la moto encore et toujours la même chose : je n'ai jamais réussi à passer le cap de la moto dédiée. Mais, lors de l'achat de la 749, le mec m'a filé des polys avec, alors ça a cheminé dans mon esprit...

Le fait que ça ne soit pas ma moto du quotidien est primordial : ça permet de préparer la journée piste à l'avance. Tranquillement, disons dans la semaine qui précède, on peut prendre le temps de démonter ce qu'il faut (feux, plaque, carénages), et monter les polys. Durant ce temps le mulet quotidien roule toujours, donc aucun souci à immobiliser la belle. On monte tout ça sur la remorque, et le jour J, y'a plus qu'à prendre la route en camion.

Pour illustration, une photo avec l'ancien proprio :

(https://i.postimg.cc/8Ff19kTq/polys-2.jpg) (https://postimg.cc/8Ff19kTq)

Les polys sont en cours de nettoyage, j'ai viré les autocollants. Je leur ferai une petite peinture jaune à l'arrache, juste histoire d'être raccord. Photos à venir.

Mais bon, en gros... Moto : check.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 21 août 2022, 15H 44mn 47s
Avec tout ça ça se précise, mais je n'ai toujours pas franchi le pas. Et puis en début d'été je tombe sur une annonce, un mec vend une place à prix réduit pour Lédenon. Tiens, ça tombe la semaine où mon épouse passe son stage de permis accéléré, au même endroit... Ca sent l'alignement des planètes, l'occasion qui surgit enfin... Cogite cogite, allez, ça se tente !

Je n'ai plus tout le matos alors un peu à l'arrache j'achète en une semaine une combi, une dorsale, et des gants de cuir (je n'avais plus que des textiles).

(https://i.postimg.cc/zLYgxQrS/combi-dainese.jpg) (https://postimg.cc/zLYgxQrS)

J'ai encore mes bottes, des Gaerne que je n'ai jamais réussi à vendre. Equipement : check.

Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 21 août 2022, 16H 58mn 39s
Finalement, la cession à Lédenon ne se fait pas, trop compliqué. Mais j'ai franchi le cap, j'ai tout ce qu'il faut, reste plus qu'à !

En résumé, la clé de tout ça a été de ne plus vouloir faire les trucs à l'arrache (on n'a plus 20 ans...  :lol:), donc d'avoir le matos / les conditions qu'il faut, mais aussi et surtout la polyvalence. Si j'avais dû acheter un fourgon, une remorque et une moto juste pour faire du circuit, jamais je ne l'aurais fait. En revanche, comme j'avais un fourgon, comme j'avais une remorque, comme j'avais une moto dédiée au loisir, alors j'ai pu orienter le tout pour rendre le truc possible. Sans jamais vraiment faire les choses explicitement pour le circuit, j'ai toujours gardé ça en tête et poussé un peu du bon coté quand il fallait.

Tout ceci nous emmène à cette semaine, ou nadine offre très généreusement deux journées de roulage Pirelli à Alès (merci encore ! :thumbsup: ). La 749 est en Bridgestone, mais Alès c'est juste à coté de chez moi, alors... J'ai des Diablo Rosso qui ne roulent pas sur la 748, on démonte les roues :

(https://i.postimg.cc/MXF7vF86/roues.jpg) (https://postimg.cc/MXF7vF86)

J'appelle mon bouclard, il peut me faire l'échange pour genre 30 balles. Conclu !

La suite à venir très vite : on règle 2-3 petits détails (polys, alfano...) histoire de  :wink:

Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Lizou le 22 août 2022, 11H 49mn 22s
Sympathique, ce petit récit ! Hâte de lire la suite !
Tu ne galères pas trop pour monter la moto sur la remorque ? Parce que du coup, avec une remorque classique, le rail est très haut, non ?
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 22 août 2022, 12H 19mn 04s
Ah oui, je confirme, c'est haut. Mais pas beaucoup plus que à l'arrière du camion (ce que j'ai fait plusieurs fois avant d'avoir la remorque), le plancher est à peu près à la même hauteur. Je n'ai jamais essayé de le faire tout seul, c'est toujours à deux (un qui pousse l'arrière, un qui dirige devant et freine si besoin).

Ceci dit j'ai eu une frayeur sur la descente... J'ai sorti des motos de mon camion plusieurs fois, donc, et souvent tout seul pour le coup. Suffit de reculer et de gérer la descente avec le frein avant. Sauf que le rail installé, un 1er prix de chez NorauVert, est lisse comme c'est pas possible, et ma roue avant a commencé à glisser... J'ai réussi à ne pas tomber mais c'était vraiment pas loin.

Bref, en l'état, c'est deux personnes pour monter et descendre. Un peu chiant mais finalement rarement bloquant.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 22 août 2022, 12H 37mn 07s
En faisant le tour du matos je me dis qu'il y a quand même 2-3 choses qui manquent.

Concernant la combarde : elle a une doublure partielle mais cette dernière est assez mal foutue. Rentrer/sortir du cuir avec juste un slip et un tshirt est presque impossible, ou en tout cas très désagréable. J'ai préféré retirer la doublure, et j'y vais avec un collant et un tshirt manches longues. Mais ça reste chaud pour l'été, alors j'ai fait péter la sous-combi qui va bien (https://www.motocard.com/fr/thermiques/dainese-d_core_aero_suit_nero_nero_nero_691.aspx). Pas sûr de la recevoir à temps pour vendredi par contre... On verra bien.

Concernant les polys : brut de blanc c'est un peu tristounet quand même. J'ai un pistolet à peinture jamais encore testé, ça sera l'occasion : si je me foire on s'en fout, ce sont des polys pour la piste... Pas de vernis prévu. Je vais faire ça en jaune, tout simplement. Sauf erreur je fais ça demain, mercredi au pire. A l'avenir on verra pour une déco plus funky mais pour l'instant c'est pas le plus important.

Concernant le roulage : avoir un chrono c'est quand même bien. La 749 a un chronomètre embarqué, mais manuel (il faut appuyer sur le starter). Franchement même pas envie d'essayer. J'ai vendu mon Alfano avec le reste de mon matos piste il y a 7 ans. J'en retrouve un sans problème sur LBC, au même prix (100 balles), ça n'a pas bougé depuis ! :lol: Un Fun V2, simple, basique (https://www.youtube.com/watch?v=2bjk26RwjyU). On a sans doute fait mieux depuis, mais pas envie de chercher pour l'instant. Là aussi, pas sûr de l'avoir pour vendredi. Pas très grave, ça sera fait pour la prochaine fois.

Bref, petit à petit tout se met en place. Je commence à réaliser que je vais rouler deux jours d'affilé, sachant que un jour ça m'a toujours épuisé.... ça va être sport !  :dribble:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: desmo57 le 22 août 2022, 15H 08mn 46s
Ce qui est certain c'est que tu vas 'kiffer'  :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Robertson le 22 août 2022, 18H 11mn 05s
profite bien .... :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 22 août 2022, 18H 56mn 06s
Merci  :thumbsup:

Aujourd'hui je grimpe avec un pote, a priori rien à voir. Papote papote, ah oui t'es motard toi aussi, bah tiens je te raconte alors, je vais sur circuit, journée Pirelli, pneus... "Ah bah j'avais ça sur ma Gex, je les ai enlevé pour la vente. Ils doivent trainer dans mon garage". Attends, quoi ?? 8O

Et boum !  :dribble:

(https://i.postimg.cc/0M5Fj6YM/Supercorsa2.jpg) (https://postimg.cc/0M5Fj6YM)

(https://i.postimg.cc/WDwxsmkc/Supercorsa.jpg) (https://postimg.cc/WDwxsmkc)

Loin d'être neufs, mais encore utilisables. En plus ils ont déjà connu Alès, avec un peu de chance ils me guideront...  :lol:

Du coup après l'avis un poil négatif (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67634.msg2235440#msg2235440) sur les Rosso II, je suis un peu soulagé. Et puis un tel alignement de planète ça ne se refuse pas de toute façon !
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Guillaume69 le 22 août 2022, 19H 11mn 53s
Ils sont de quelle année ?
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 22 août 2022, 19H 21mn 36s
2017, pas tout récents, mais les Rosso sont de 2013 donc bon...
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Guillaume69 le 22 août 2022, 19H 22mn 09s
 :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 22 août 2022, 19H 37mn 31s
Et voila, ce gars vivait peinard à secouer ses économies son salaire et sa sueur pour maintenir dans un environnement correct femme et enfants, v'là t'y pas qu'on vient de lui coller une addiction névrotique ... :sm19:
T'es bien mal barré, tiens ... :D :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 22 août 2022, 19H 55mn 27s
 :lol: :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: desmo57 le 23 août 2022, 08H 09mn 56s
 :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 23 août 2022, 10H 51mn 01s
Allez, aujourd'hui je vous fais un cadeau, c'est tuto peinture !

TUTO : Comment peindre vos, non pardon, Comment ne pas peindre vos, non toujours pas, Comment peindre vos polys à l'arrache ! oui voilà !

Commencez avec des polys d'ocazes, c'est le plus important. Ils seront déjà sales, rayés, avec de la chance peints. Tout ceci aide grandement au résultat (dégueulasse) final.

Commencez par enlever les autocollants raicingues et autres pubs qui ne font même pas vraiment croire aux autres que vous êtes sponsorisés. Normalement l'huile de coude suffit, un pistolet à air chaud peut aider. Si le précédent proprio était un vrai vicieux (ou un gars qui bosse bien, je vous laisse juger la différence), ils seront sous plusieurs couches de vernis. Là je n'ai pas de conseil, bon courage !

Ensuite, avec l'arme de votre choix (alcool à 90, essence F, acétone, triclo si vous en avez encore, voire un mix de tout ça...), retirer les traces de colle, de gras, et la saleté en général. Le résultat pourrait vous paraitre satisfaisant sur les 1eres pièces, il reste bien quelques traces et des rayures mais ça ira. Gardez le sabot pour la fin et constatez la triste vérité : vos pièces sont dégueulasses et vous êtes trop feignasse pour les refaire réellement. Félicitations, vous venez d'admettre que vos polys seront à l'arrache ! Laissez tel quel.

(https://i.postimg.cc/pyDXcYMY/sabot-avaint-peinture.jpg) (https://postimg.cc/pyDXcYMY)

Filez au magasin de bricolage du coin. Devant les rayons, renoncez une fois de plus à étrenner ce pistolet à peinture que vous avez acheté il y a quelques temps, et choisissez la solution facile : une bombe de peinture. Sa capacité de 400mL (environ 1,7 m² est-il indiqué) devrait tout juste suffire. C'est parfait : pas de surplus, pas de gaspillage (non, ne pensez pas au déchet de la bombe vidée, ni au gaz), et la quantité limitée vous tiendra en tension pendant toute l'opération : en aurai-je assez ? Vais-je pouvoir finir ? Ce léger état de stress est très bénéfique pour le résultat souhaité.

De toute façon à coté vous ne trouverez que des teintes pastels genre curcuma, sable chaud, tournesol... alors que vous cherchez "jaune chimique bien pétant".

(https://i.postimg.cc/JyMzLs3H/bombe.jpg) (https://postimg.cc/JyMzLs3H)

De retour, n'attendez pas, vous êtes lancé. Peu importe qu'il y aie du vent. N'installez pas trop de protections, quelques planches en attente de déchetterie suffiront. Vous pouvez laissez votre véhicule, blanc de préférence, sous le vent de l'opération, il bénéficiera gratuitement d'un léger rafraichissement de teinte jaunasse.

Commencez à peindre, et réalisez immédiatement que ah oui, spa si facile. Faisceau étroit, couche mince peu couvrante. Ne paniquez pas, gardez en tête le résultat souhaité (je rappelle : à l'arrache), embrassez votre nature de bricoleur amateur, feignant et un peu bourrin, et continuez.

Une fois la première pièce peinte, contemplez le résultat. Décidez que ça n'est pas irrégulier, mais texturé. Retenez ce mot, il vous sera sans doute utile à l'avenir.

(https://i.postimg.cc/gnB6KHWc/flanc.jpg) (https://postimg.cc/gnB6KHWc)

Libérez votre espace de travail en entreposant la pièce pour séchage. Pour cela, un endroit protégé, propre, sec et exempt de poussière est conseillé. Le dessus d'un four à pain en extérieur, couvert de mousse, devrait faire l'affaire.

(https://i.postimg.cc/HrwdLTBG/sechage.jpg) (https://postimg.cc/HrwdLTBG)

Passez aux pièces suivantes. Ne vous focalisez pas trop sur le bruit de la bille dans la bombe : oui, il change, et vous entendez clairement la bombe se vider à une vitesse alarmante. Répétez : "ça va le faire !". Par précaution, peignez quand même vos pièces par ordre de priorité : flancs, tête de fourche, coque de selle, sabot (vous l'auriez peint en noir si besoin, vous avez sans doute un reste de noir quelque part non ?), et garde-boue.

En arrivant à la dernière pièce, le garde-boue avant donc, vous êtes mi-soulagé parce que le plus gros est fait, mi-résigné parce que clairement, vous ne finirez pas. Attaquez quand même le garde-boue en murmurant "on ne sait jamais". Et admettez votre échec.

(https://i.postimg.cc/CnRfyRCp/GB-pas-fini.jpg) (https://postimg.cc/CnRfyRCp)

Consolez-vous en vous félicitant d'avoir quand même choisi de gardez la même couleur que vos carénages d'origine, et en vous disant que le garde-boue n'est pas la pièce la plus onéreuse, et que le vôtre est déjà fêlé de toute façon.

Rentrez vos pièces à l'abri.

(https://i.postimg.cc/0M2wfWbQ/ensemble.jpg) (https://postimg.cc/0M2wfWbQ)

Félicitation ! Vous avez peint vos polys à l'arrache !

En supplément, quelques réponses à des questions récurrentes :

- Non, bien évidemment, il n'y aura pas de second passage. La bombe de peinture vous a à peine mené ici, je vous rappelle...
- Non, il n'y aura pas de vernis, vous êtes sérieux ? Relisez le tuto et considérez si sérieusement vous êtes à même de vernir...  :lol:
- Oui, quelques autocollants raicingues ou juste "Ducati", "749" ou "Testastretta" seraient du plus bel effet. Mais vous roulez dans trois jours alors ça attendra un prochain roulage.



Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 23 août 2022, 11H 04mn 08s
En bonus ultime, ma 1ere réalisation de peinture à l'arrache, sur mon ancienne R6.

Achetée ainsi :

(https://i.postimg.cc/gwSZgCQ7/ales12102012-1.jpg) (https://postimg.cc/gwSZgCQ7)

J'avais décidé de conserver les parties unies, et peindre les bariolées. Avec un résultat bi-ton des plus élégants :

(https://i.postimg.cc/XBF4y598/R6-nouvelle-peinture-1.jpg) (https://postimg.cc/XBF4y598)

Ne vous retenez surtout pas de juger, c'est fait pour !  :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: the2ne le 23 août 2022, 11H 28mn 52s
 :lol:

Meilleur tuto ever  :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 23 août 2022, 11H 44mn 39s
LE tuto ...  :D :sm19: :lol: :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Lizou le 23 août 2022, 13H 00mn 41s
 :lol: :lol: :lol: Merci !!
Je suis heureuse de constater que, même sans cet excellent tuto, j'ai été capable du même type de prouesse sur ma Daytona, en 2008. En véritable artiste de l'arrache, je pense que tu approuveras le travail à moitié fait, Butyra. :bowdown:

(https://i.postimg.cc/RZs2mBgq/120-2006.jpg)
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 23 août 2022, 14H 22mn 23s
En vrai j'adore ce coté complètement déglingué si typique des circuits. Sur la route (ou au café...), toute moto se doit d'être propre, brillante, comment ça ton carénage est un phase II alors que ta moto est une phase I ?? Mais passée la porte du paddock, plus rien ne compte, les protections carbone kevlar immondes poussent de partout, on rajoute du tuyau d'arrosage dégueulasse sur notre pot Termi a 800 euros... Ca a un coté détendu qui fait du bien.

Tiens, rien que d'en reparler j'ai envie d'y être !  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 24 août 2022, 16H 13mn 26s
Ce matin j'ai RDV pour monter les pneus. Du coup déjà on démonte les roues :

(https://i.postimg.cc/R3HXvntw/sans-roues.jpg) (https://postimg.cc/R3HXvntw)

La 749 phase 1 est chiante pour ça : l'arrière n'est pas équipé de diabolos, et la forme du BO empêche une prise ferme pour la béquille à patins "sous BO". Ca marche malgré tout, mais c'est instable...

A l'avant je n'ai pas de béquille sous fourche, je me démerde comme d'hab avec une sangle passée dans les solives du plafond. Mais c'est peu aisé, alors c'est la dernière fois : j'achète une béquille sous fourche. A 40€ port compris, pourquoi me suis-je privé de ça si longtemps ? Bah parce que finalement démonter une roue avant je fais pas ça si souvent. Mais ça c'était avant Ducati...  :lol:

En passant je me dis qu'avoir deux paires de roues serait quand même sacrément pratique...

Une fois tout réinstallé je pars faire un tour avec mes bottes, j'avais un doute sur le sélecteur de vitesse. Bien m'en a pris, il est un peu trop haut pour les bottes. Je le baisse.

Ensuite vient ce que je croyais être le plus fun : les polys. Spoiler alert : non  :cry:

Les polys c'est toujours approximatif, je le savais pourtant. Mais là ils avaient déjà été monté, je me suis dis... Bah non. Les vis de bulle tapent sur les feux avant, j'ai dû en retirer. Finalement la TDF/bulle passe, mais en force. C'est clairement prévu pour être monté avec une araignée allégée. Le sabot rentre en force à l'avant, à l'arrière je dois percer un nouveau trou. Le tout est tenu par une bonne dizaine de vis, adieu les attaches rapides si pratiques... A l'arrière, il faut lever l'ensemble réservoir/selle pour désolidariser l'arrière. Bon, c'est 8 vis en tout, en vrai il y a pire, mais ça fait déjà un moment que je suis dessus... Puis je retire les feux et la plaque. RAS, tout vient, même le câble se déconnecte proprement, mais là c'est l'affaire de plus de 20 écrous/vis/boulons à tomber. Au passage, un silent bloc me tombe en poussière dans les mains, pas très étonnant, au contact du pot qui chauffe...

Bref, j'y ai passé bien deux heures.

(https://i.postimg.cc/TLf6vxsq/749-Polys-1.jpg) (https://postimg.cc/TLf6vxsq)

(https://i.postimg.cc/5QyDf2Sv/749-Polys-2.jpg) (https://postimg.cc/5QyDf2Sv)

Mais surtout, avant même de finir, je réalise que ça ne m'amuse pas du tout. En fait, passer plus de temps (plusieurs jours) à préparer quelque chose qu'à le faire, ça m'a toujours gonflé, et je m'en rappelle violemment pendant cette opération (tout en réalisant que je vais faire l'inverse dans quelques jours...). Comme mentionné plus haut, faire ça sur ma quotidienne ne serait pas envisageable. Mais en fait, le faire sur celle-ci n'est guère mieux.

Plus précisément, la transformer en pistarde pour plus qu'une session, voire définitivement, m'aurait sans doute amusé. Virer tout ce qui sert à rien, couper, tailler dans le gras... Mais ici je dois bien tout conserver, étiqueter, pour remettre tout pareil dans une semaine. Sur certaines éléments j'ai la sensation de démonter/monter des choses qui ne sont pas prévus pour être montées/démontées trop fréquemment.

En bref, mon dilemme du circuit (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66377.0) continue, encore et toujours. Mais là je pense avoir eu le déclic qu'il me fallait : je crois que, si je décide de faire du circuit, il me faut une vraie pistarde. Disons qu'on verra selon comment se passe ce roulage...
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Lizou le 24 août 2022, 18H 21mn 10s
 :thumbsup:
Je pense en effet qu'avoir une moto dédiée, c'est le mieux. Quitte à prendre une japonaiserie à pas cher avec des pièces de rechange qui ne coûtent rien. :bowdown:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 24 août 2022, 18H 56mn 24s
J'avoue qu'à ce stade, mes cogitations vont plutôt vers la même moto, une en version route et une en version piste. Comme ça pas de frustration de "ne pas pouvoir la faire rouler sur route" : suffit de prendre sa soeur légale. Pour le coup, si je prend mon pied avec la 749 sur piste, en trouver une pas trop chère (sous les 4000€) est largement faisable.

Mais bon, c'est encore très vague...

Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Lizou le 25 août 2022, 10H 33mn 03s
Ne tire pas trop de plans sur la comète, pour l'instant profite à fond de ton week-end de piste, tu auras bien le temps de faire le point sur tout ça après ton retour d'expérience.  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 25 août 2022, 17H 21mn 58s
Alfano reçu cette aprèm, juste à temps !

Je bricole rapidement une patte de fixation, via une vis plus longue sur l'amortisseur de direction. Simple, efficace.

(https://i.postimg.cc/t77Zdnhh/IMG-1511.jpg) (https://postimg.cc/t77Zdnhh)

Une fois en place c'est juste parfait : centré, sous les yeux, et sans masquer le compteur.

(https://i.postimg.cc/QFDdzFWY/IMG-1512.jpg) (https://postimg.cc/QFDdzFWY)

Comme la moto est déjà montée sur la remorque et que j'ai la flemme de démonter le sabot, je ne peux pas percer de gros trou pour faire passer le câble. Donc le capteur va dans un endroit accessible du sabot, à l'arrière.

(https://i.postimg.cc/5jHyQdVg/IMG-1513.jpg) (https://postimg.cc/5jHyQdVg)

Ce qui permet de faire passer le câble juste sur le coté, au niveau de la béquille.

(https://i.postimg.cc/BXHvNTt1/IMG-1514.jpg) (https://postimg.cc/BXHvNTt1)

Le reste du câble chemine tranquillement le long du polys puis du cadre.

Testé avec un aimant, ça fonctionne. Y'a plus qu'à !
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 09H 34mn 10s
Bien rentré, bien fatigué, bien content ! :cheers:

J'en ai des choses à raconter... A venir très vite !  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: ducati748 le 28 août 2022, 10H 25mn 24s
Top !!  :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 28 août 2022, 10H 30mn 29s
Super  :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 11H 09mn 29s
Allez, on commence par le début, les préparatifs la veille : équipement, vêtement, bouffe, paperasserie... la moto est déjà sur la remorque... qu'est-ce qu'on peut oublier, qu'est-ce qui peut foirer... ? Je me décide à prendre une caisse d'outils, des fluides, au cas où... Ca en fait des choses à penser ! Le stress est haut, la motivation est moyenne, dans quoi je me suis embarqué moi... peut-être je vais faire le trajet demain matin tôt. En tout cas, je mange, on verra ensuite.

Finalement vers 21h je réalise que le lever à 5h30 du matin + trajet ça ne m'enchante vraiment pas. Et puis c'était l'idée d'avoir un camion, hein, dormir sur place... Alors je me motive doucement. On vérifie tout une dernière fois, et départ peinard.

Une heure de route après je me pose sur le paddock, à coté d'un suisse qui ne semble pas être là pour enfiler des perles : BMW M3, caravane, barnum, la moto est déjà sortie, sous housse. Je croyais être bien équipé avec mon camion-lit, ma remorque et ma table de camping, en fait j'ai carrément l'air d'un manouche à coté !

(photos prises le lendemain, pour illustration)

Moi en mode camping :

(https://i.postimg.cc/vgGgn8PP/2022-08-27-Ales-2048.jpg) (https://postimg.cc/vgGgn8PP)

Mes voisins en mode compétition :lol:

(https://i.postimg.cc/VJtttVFV/2022-08-27-Ales-Voisins.jpg) (https://postimg.cc/VJtttVFV)

Il fait frais, la pluie du jour n'a pas laissé de traces, pour l'instant tout semble bien.

Je descend la moto de la remorque avec l'aide du suisse. Tiens, le poly frotte alors qu'à la montée je n'avais pas eu de souci. Pas grave, c'est du poly, je continue, ça passe un peu en force. Une fois par terre je bouge la moto pour la ranger propre, et... mais, c'est quoi ce bruit ??

Petite frayeur, alors je lève les deux roues, tout tourne nickel sans bruit, OK. En passant, je manque mettre la bécane par terre parce que la béquille sous fourche, ça tient tout seul, mais franchement pas beaucoup ! A utiliser avec béquille arrière uniquement !

Je fini par trouver la source du bruit : c'est le câble du capteur de l'Alfano qui s'est arraché et qui traine par terre  :ranting: C'est parti pour une petite séance de bricolage à 22h30. Mais ma réparation de fortune, sans soudure...

(https://i.postimg.cc/PpnNjfsX/Alfano-reparation.jpg) (https://postimg.cc/PpnNjfsX)

... ne semble pas suffire, l'Alfano reste muet sous l'aimant. Bon. Un peu dégouté, mais c'est pas gravissime non plus. On fera sans. Je me dis qu'après tout, ça sera l'occasion de tester le chrono embarqué de la 749. Il est tard, go dodo.

Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Luther-pam le 28 août 2022, 11H 23mn 18s
La prépa de dernière minute, c’est celle qui apporte le plus de sel dans la résolution de problème  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 11H 35mn 35s
Ah oui, ça fait parti du truc, c'est un bon morceau de l'ambiance des paddocks !

Au fil du séjour, on en voit des ajustements de dernière minute, des démarrages difficiles, des inspections (voire réparations) après chute...

Perso j'ai déçu pas mal de monde sur place : la Ducat' n'a pas semé de vis ni perdu d'huile. Devant le bruit de l'embrayage on m'a dit d'arrêter le diesel  :lol:  et j'ai eu plusieurs remarques sur le bruit en roulage : pas forcément fort, mais en tout cas caractéristique ! (bien grave, qu'on m'a dit)

Mais je m'avance...
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Lizou le 28 août 2022, 11H 48mn 43s
 :dribble:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 12H 46mn 57s
1ere journée

Debout 6h30, pas trop pressé : l'administratif commence à 7h. Des gens arrivent au compte-goutte, certains à moto, déjà en combi, souvenirs souvenirs...

Administratif expédié en deux deux, bonjour au revoir. Le programme indiquait café offert, j'ai rien vu, pas de regroupement autour d'une table, moment convivial toussa... je commence à voir l'ambiance de l'orga. A 8h briefing sécu, RAS.

Les débutants sont encadrés par Serge Nuques, quand même ! A 8h30 était prévu un briefing pour les débutants, donc. L'impression se confirme : c'est du tout à l'arrache bien comme il faut, sans guère de programme. Moi qui ai déjà connaissance du monde du circuit, ça ne me dérange pas plus que ça, mais pour quelqu'un qui débuterait vraiment, c'est sans doute un peu trop relâché. On va s'élancer en piste sans guère de conseils, roulez déjà on verra ensuite.

On observe les 1eres séries, ça roule fort, la pression monte. 9h50, je m'équipe, et goooo !

1ere session, comment dire... Bah je fais n'importe quoi, tout simplement. Les trajs sont aléatoires (non, carrément ridicules), je n'ose ni accélérer ni freiner ni déclencher, je me fais doubler comme un sale. Et pourtant je connais la piste... 1er chrono : 2min12. Ouch !  8O

Bon. Je suis froid, je découvre pour ainsi dire la moto (j'ai peu de bornes dessus, et sur circuit c'est toujours autre chose de toute façon), je ne connais pas non plus les pneus. Je me met dedans petit à petit, j'augmente doucement le rythme. J'arrive même à doubler quelqu'un au bout d'un moment. 2min05, 1min59, 1min58, ça tombe petit à petit, et je finis à 1min56. Je sors de là un peu dépité : qu'est-ce que je fous là, sérieusement ???

A part ça, la machine répond bien, mais je la cravache fort, et je me rend compte que je suis toujours entre la 1ere et la 2eme, ce qui craint un peu quand même. Les pneus RAS, à se trainer la bite comme ça je n'ai pas eu le loisir d'observer leurs réactions...

Débrief vite-fait, Serge dit des choses intéressantes, mais sans le contexte qui va avec. En ajoutant à ses paroles ce que j'ai appris dans le passé, j'arrive à assembler le tout, mais je me dis à nouveau que pour quelqu'un qui ne connait pas, ça doit être difficile. Je décide que je vais essentiellement faire ma tambouille de mon coté, un peu comme ces journées où l'orga est là pour faire rouler ses pilotes, et ne s'occupe pas des autres groupes.

2eme session, je m'applique un peu plus. Le chrono continue de tomber, mais je réalise que j'enroule totalement au lieu de freiner, et je force beaucoup pour, péniblement, finir à 1min48, complètement essoré. J'ai des progrès de dingue à faire, il faut accepter de rentrer plus fort en virage. J'ai souvenir d'avoir fait 1min40 (ou peut-être un peu moins) à l'époque, c'est jouable.

Rien à dire sur la moto, ça marche nickel. Je m'efforce de rester en haut du compte-tour, il y a une zone à 8 000 - 10 000 tours où ça envoie sévère. Aucun souci de puissance, je me fais arracher les poignets et je flippe trop vite de toute façon. Clairement, je me confirme que je n'ai pas besoin de plus puissant.

Concernant le chronomètre manuel, finalement il est tout à fait utilisable. Je prend le portique dans la ligne droite comme point de repère. En début de ligne droite je monte les rapports qu'il faut, ensuite j'essore avec le pouce sorti, et je peux appuyer sur le starter (qui déclenche le chrono) au bon moment. C'est pas 100% transparent, il faut y penser un peu, mais je prend vite le coup. J'aurais préféré l'Alfano, mais en l'absence, franchement, ça fait carrément l'affaire !

C'est une journée avec 4 groupes de niveau, donc on roule assez peu : 5 sessions dans la journée, et j'ai fait les deux du matin. On file manger. Devant mes rillettes de thon et mon morceau d'Abondance (aaaah, le frigo dans le camion, qu'est-ce que c'est bien !), je me demande quel attrait je peux bien trouver à tout ça. Des mois à prévoir ce retour, des jours de préparation, tout ça pour ça... Est-ce que, franchement, je ne prendrais pas plus de plaisir à grimper, me baigner, jouer avec mon gamin, b***** avec mon épouse ? On va pas se mentir, à ce stade, je doude. Mais bon, j'y suis, alors...

Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 13H 47mn 16s
Après une tentative (ratée) de sieste, il est temps de repartir.

3eme session : j'arrête enfin de jouer entre la 1ere et la seconde, je suis plutôt entre 2 et 3, je trouve mes marques, et surtout, je suis enfin régulier : 1min47/48 à peu près à chaque tour. C'est lent, mais c'est régulier, ce qui est déjà une bonne chose. J'hésite entre la satisfaction d'avoir trouvé mon rythme, et la déception qu'il soit si lent, nom de dieu... Mais bon, on va pouvoir commencer à bosser là-dessus. Je commence aussi à fatiguer, fourmis dans les mains notamment. Je ressens de plus en plus les vibrations à haut régime, surtout en seconde.

Comme déjà dit, l'orga est complètement relâchée, mais Serge est totalement dispo pour répondre aux questions. Alors j'y vais : "je suis enfin régulier, mais lent, comment je fais à partir de là ?" Sa réponse : arrête de freiner bien sûr !

J'ai envie de dire : ah bah j'y avais pas pensé dis-donc ! :lol: Mais je sais qu'il a raison : je freine trop tôt, du coup ensuite je ré-accélère, dans le virage voire avant, ce qui est quand même complètement con. Plus précisément, il me fait réaliser que sur ce circuit, il n'y a que 2 endroits où j'ai vraiment besoin de freiner : le 4 et l'épingle. Il me conseille d'oublier le frein sur le reste du parcours, et de gérer l'allure au moteur.

Il a aussi pris des photos, c'est toujours cruel... Je suis droit comme un I. Il faut que je recule, que je sorte le cul de la moto.

4eme session : je tente tout ça. La 749 est justement très bien pour assimiler la position : le large arrière de selle arrondi accueille les fesses bien comme il faut. A partir de là, je me force à toujours poser le cul à cet endroit. Pour relâcher les mains je tire plus dans les cuisses et les abdos. Concernant les freins c'est plus difficile, mais je me force, au lieu de freiner je laisse filer la moto, quittes à accélérer un tout petit peu moins, et avec ça, bah oui, je rentre plus fort dans le 1 et le 3. Je flippe grave... Ceci dit, comme ça n'est pas sur le frein, je ne crains pas de perdre l'avant, j'ai juste peur d'être trop rapide et d'écarter la traj pour finir dans les graviers. Mais non, ça passe. Et ça paye : je tombe plusieurs secondes pour m'établir à 1min45 assez régulièrement. Je fini même à 1min44 au dernier tour.

5eme session : la fatigue s'accumule, mais la technique progresse. C'est la dernière session de la journée, il est 17h20, certains sont déjà partis, on n'est plus beaucoup en piste. Je me fais doubler une fois, je double moi-même une fois, et c'est tout : à partir de là je suis seul en piste.
Je met (et laisse) la 3eme et la 4eme plus souvent, je me rend compte qu'être en fond de 2eme n'est pas forcément une bonne idée : trop de frein moteur qui entrave la traj, et ça vibre de dingue. Il faut accepter de rester en 3, laisser tomber le régime un peu, la moto file mieux sur la traj. Je perd probablement en vitesse de sortie, mais je gagne clairement en vitesse de passage. Je fais 1min43/44, puis je reviens à 45, toujours relativement régulier. Je sors là-dessus.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: S4RS64 le 28 août 2022, 14H 05mn 30s
Super ce petit CR.  :thumbsup:
T'as plus qu'à remplir ta case:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44111.450
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 14H 24mn 18s
Bilan jusque-là : et ben le début a été rude ! Gros moment de doute en début de journée, mais les choses se sont finalement remises en place. C'est la 1ere fois que je fais deux jours de suite, et j'en suis très satisfait : j'aurais vraiment eu l'impression d'avoir à peine effleuré le sujet sur juste cette journée. J'ai un peu d'appréhension quand même pour demain, aurai-je suffisamment d'énergie pour tenir ? Mais surtout, surtout, je me dis que je vais attaquer la deuxième journée sur de bonnes bases.

Il n'y avait pas grand-monde sur cette journée, c'était très agréable. Je suppose que la limitation sur les pneus a joué. Pas de gros cons qui fait n'importe quoi, pas d'accident, juste une ou deux sorties de piste. Franchement c'était tranquille. Niveau météo c'était chaud, mais supportable. Un peu de vent, parfois un nuage, c'était pas caniculaire.

Pas d'ennui particulier avec la belle.

(https://i.postimg.cc/ZvrBY37n/2022-08-27-Ales-749.jpg) (https://postimg.cc/ZvrBY37n)

(https://i.postimg.cc/pyzSH4dX/2022-08-27-Ales-749-2.jpg) (https://postimg.cc/pyzSH4dX)

Il y a peu de Ducati, et je suis le seul en jaune. C'est pratique pour se faire repérer, je me dis que j'apprécie assez, en fait. En début de journée quand je faisais n'importe quoi, les autres pouvaient assez facilement se dire "Ah merde voilà l'autre con en jaune, je fais gaffe !" Quelque part, ça m'a rassuré.

Un des mécanos de l'orga est venu avec ça :

(https://i.postimg.cc/8fRXmJYr/2022-08-27-Ales-916.jpg) (https://postimg.cc/8fRXmJYr)

A part deux vieux et moi, tout le monde s'en fout. C'est vieux, c'est pas puissant, c'est Ducati, les R1M font bien plus sensation. Je me rappelle que la passion des italiennes c'est quand même pas partagé par tout le monde. Idem pour la 749 d'ailleurs : à part le jaune et le bruit, aucune remarque, tout le monde s'en fout !

En fin de journée, détente, pour délayer les épaules je fais le con en faisant des tractions sur les escaliers en métal qui montent au resto. Un mec me lance "si tu montes au 1er comme ça je te paye une bière !". Moi je faisais ça juste pour le fun, mais OK, go ! Quelques tractions plus tard je suis en haut. En fait c'était l'employé du resto, du coup il paye sa bière, et on papote avec la patronne aussi pendant un bon moment. Bonne ambiance :)

Je me douche, en attendant madame, le petit et les pizzas.

Petit qui apprécie bien le camion, d'ailleurs !  :D

(https://i.postimg.cc/Jth2yxMj/2022-08-27-Ales-Yassine-masque.jpg) (https://postimg.cc/Jth2yxMj)


Titre: Re : Retour en piste
Posté par: ducati748 le 28 août 2022, 14H 41mn 48s
sympa ce CR et bonne reprise des paddocks !
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 28 août 2022, 15H 00mn 13s

Un des mécanos de l'orga est venu avec ça :

(https://i.postimg.cc/8fRXmJYr/2022-08-27-Ales-916.jpg) (https://postimg.cc/8fRXmJYr)


'Ça'  pour désigner une 916, tu devrais être fouetté publiquement  :roll:   :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Luther-pam le 28 août 2022, 16H 06mn 09s
C’est le rouge qui l’a troublé... il supporte pas  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 16H 10mn 17s
Il y a surtout la réaction du public, comme raconté. Et aussi l'état du machin (oui, je récidive ! :lol: ) : mauvais. En fait elle était presque en pistarde, carénages cassés et réparés au rislan. Bref, on sentait bien que ça n'était pas un objet de culte...

Alors oui, raconter ça ici, ça fait bizarre. Mais c'est comme ça...  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 28 août 2022, 17H 03mn 53s
2eme journée

Pas besoin de faire l'administratif ce matin, on se lève tranquillou vers 8h pour le briefing sécu. En fait pas besoin non plus vu que je l'ai fait hier. Alors petit dej.

1ere session : Je pars doucement, il faut faire chauffer les pneus, la moto, le pilote. Certains me doublent déjà comme des gorets, bon... J'en rattrape la moitié deux virages plus loin. Tour de chauffe fini, je lance le chrono, je roule encore un peu prudemment... et je fais 1min48 sans forcer.
De là je commence à envoyer, je met en pratique les leçons d'hier : les fesses bien au fond, une fesse sortie, la position est bien. Et je freine moins en entrée de virage. Je tombe à 1min45, puis 1min40 ! Je crie tout seul dans mon casque en remontant le 1er virage, je m'éclate ! :dribble:

Je m'établis à 1min40/41, sans forcer, j'ai de supers sensations, je fatigue à peine, bref je prend un pied d'enfer. On se tire la bourre avec un mec en RSV1000. Je finis super content, je sors, je pose la moto, j'exulte !!  :dribble: :dribble:

Je pensais bien "commencer la journée sur de bonnes bases", mais là en fait j'ai tout explosé ! J'ai fait tomber 5 secondes, et surtout surtout sans forcer et en prenant un pied d'enfer, alors qu'hier tout n'était que tension, peine et douleur.

Je vais papoter chez les orgas, Serge m'a suivi un peu durant la session et me confirme que j'ai bien roulé  :thumbsup:

Je passe voir le mec en RSV1000, il me félicite aussi pour mes trajs, je lui indique qu'il freine beaucoup trop tôt à l'épingle. Il sait, mais il flippe. Bref, on discute, on échange, la convivialité sur le paddock, ça reste vraiment quelque chose que j'adore.

2eme session : je pars super confiant, forcément. J'augmente encore un peu le rythme, à ce stade je ne freine plus dans le 1er, à peine dans le 3eme. Le chrono reste à 1min40/41, puis tombe à 1min39. Je suis encore super bien. Je sais que j'ai bien sûr des progrès à faire, mais je commence à sentir une limite, le chrono ne tombe plus aussi vite. Je me fais doubler salement, je double beaucoup moi-même, il y a un groupe de vrais débutants qui roulent vraiment lentement. Je prend ces occasions pour tester d'autres trajectoires (pour doubler, bien obligé), je vois que ça affecte assez peu mon chrono finalement. Je profite des shoots d'ego boost à chaque dépassement facile : à vaincre sans péril l'ego triomphe quand même !  :lol:

Fini pour ce matin. Je suis remonté à bloc :P Je me dis que j'ai retrouvé mon chrono de l'époque, selon mes vagues souvenirs, et que de là ça va être compliqué de faire mieux. Mais je sais aussi que je ne roulais pas comme ça avant, jamais je n'avais pris les 1 et 3 sans freiner. Jamais non plus je n'ai roulé aussi détendu, ça a toujours été en tension permanente. Bref je suis ravi, les doutes d'hier se sont envolés, je sautille de partout  :lol:

On mange le reste de pizza, on couche bébé pour sa sieste, et on le suit.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Robertson le 28 août 2022, 20H 59mn 45s
Super sympa et sincère ton cr 👍👍
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: the2ne le 29 août 2022, 00H 11mn 02s
Excellent, merci pour le partage ça donnerait presque envie.
Pas d'avoir une Ducati jaune non. Mais de se faire déposer en flippant sa race et en attrapant les freins parce que trop d'informations, trop de questions, trop de paramètres et tout à apprendre.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: desmo57 le 29 août 2022, 07H 02mn 00s
Bravo  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 12H 18mn 33s
Excellent, merci pour le partage ça donnerait presque envie.

Ah c'est bien l'idée  :P
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 12H 33mn 39s
Début d'après-midi, on y retourne.

3eme session : Je suis toujours bien régulier, à 1min39. Une fois je fais 1min38. De manière assez drôle, quand je fais 1min40 je me dis "merde, j'ai foiré mon tour !" alors que ce matin, je sautais de joie avec ce temps ! :lol:  Je suis encore bien physiquement.

A la sortie de la session je me dis que j'ai atteint ma limite, qu'il va falloir travailler sur certains points de détails maintenant. Je n'ai toujours pas touché le genou, quelqu'un me dit justement que vu comme je suis maintenant, il suffit de sortir un peu plus les fesses et ça va frotter tout seul. Je me met vaguement ça comme objectif pour la session suivante.

4eme session : J'essaye, sans grand succès. La position que j'ai actuellement me convient, je passe vite en courbe. Sur ça je me fais doubler par un gars en supermot (un classique à Alès). Je me dis super, un lièvre ! Je lui suce la roue. Mais en fait il ne va pas si vite que ça, il sort comme une balle des virages mais freine plus tôt que moi, je suis souvent en train de ralentir derrière pour ne pas lui rentrer dedans. Je fini par réussir à le doubler, et je garde un rythme bien soutenu pour qu'il ne me reprenne pas. On fait 1min35, puis 1min34 ! J'en reviens pas...  8O Juste après ça je rattrape un CBR, je met deux tours à le doubler mais j'y arrive. Je fini à 1min33 !!  :dribble:

Le supermot me double au dernier tour, sous le drapeau à damier... J'en profite pour repérer où il se pose. Je pose la moto, je me change, et je vais taper la discute. Le mec m'accueille avec un sourire jusqu'aux oreilles, me tape dans la main, "j'ai gratté 5 secondes grâce à toi !"  Bah idem en fait  :lol: Bref, encore une fois, méga bonne ambiance.

De là ça sent la fin, des gens plient, l'orga aussi. Je vais papoter un peu, je les remercie, je remercie Serge Nuques parce que mine de rien, le peu de conseils qu'il m'a donné a vraiment porté ses fruits ! J'hésite à partir pour la dernière, j'ai toujours peur que ça soit celle de trop. Trop fatigué, trop envie de profiter jusqu'au bout... Mais on n'a roulé que 4 fois aujourd'hui, et j'ai envie, au moins, de vérifier si je peux stabiliser autour des 1min34 ou si c'était juste un coup de chance.

5eme session : Tour de chauffe comme toujours, le supermot en profite pour me doubler, même histoire. Je suis ultra chaud, on se tire bien la bourre. On fait 1min36, 1min35. Il est plus lent mais il ne se laisse pas doubler facilement, j'ai très peu de marge pour passer devant. J'essaye de lui faire un intérieur sur le 2.

Et disons que pour frotter, ça a frotté...  8O  :cry:

(https://i.postimg.cc/p9Ww338d/chute-5.jpg) (https://postimg.cc/p9Ww338d)
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 12H 52mn 36s
Bref, je me suis gamelé bien comme il faut. Pas d'inquiétude, tout va bien  :thumbsup:

Il a pris la corde à fond, normal, je n'avais tout simplement plus de place pour passer. J'ai fait ce que j'ai pu, c'est-à-dire pas grand-chose...

J'ai vu le bitume de près, de très très près : il a littéralement tapé sur ma visière. Franchement, ça fait bizarre...

(https://i.postimg.cc/K3GQYyGK/chute-4.jpg) (https://postimg.cc/K3GQYyGK)

Tout se passe très vite, mon souvenir suivant c'est moi debout en train de couper le contact de la 749 par terre. Bref bilan perso : je n'ai mal nul part. Je redresse la bécane, le commissaire de piste me fait descendre un peu, hors de la traj, en sécurité.

Toujours très impressionnant la suite des sorties de piste. La bécane fait un bruit du tonnerre en roulant (moteur éteint), parce que les pneus collent, littéralement, aux graviers. Et ces derniers grattent ensuite partout : BO, garde-boue...

Une fois en sécurité, je fais un bilan plus complet. La combinaison semble OK, la moto a pris un peu mais pas tant que ça. Et surtout, je ne vois personne à coté. Et je finis par voir passer le supermot sur la piste. Gros soupir de soulagement : au moins je l'ai pas embarqué avec moi. Pourtant, j'étais sûr d'avoir tapé sa roue arrière.

On attend la fin de la session, c'est long parce que je me suis vautré au début, et je garde tout l'équipement donc j'ai chaud... On papote avec le commissaire : c'est bien foutu le matos quand même. Ah oui ca fait partie du jeu, la chute... Heureusement que c'était à la fin et pas au début du WE... Etc. Quand c'est fini je rentre sur le paddock.

Vague sentiment de walk of shame en poussant la bécane  :lol: Mais les gens sont empathiques et viennent vérifier que tout va bien, pas une vanne ne fuse. Quand la sécurité est en jeu, le sérieux prend vite le dessus.

Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 13H 01mn 48s
Une fois posé, je fais le tour de la bécane.

(https://i.postimg.cc/hJytcshb/chute-0.jpg) (https://postimg.cc/hJytcshb)

Ca a râpé tout le coté gauche, rien à droite. Sélecteur cassé. Cale-pied et béquille, embout de guidon, poignée, levier d'embrayage râpés. Et une fuite, heureusement ça n'est que le bocal d'embrayage. Miraculeusement, le radiateur n'a pas morflé, alors qu'on voit son coude, en bas, qui sort du poly. Le carter de pompe à eau a pris aussi, mais c'est que superficiel. Bref, franchement rien de grave. Le plus chiant c'est peut-être un petit accroc sur le réservoir, pas évident à réparer, mais cher à remplacer...

Pour l'instant je met ça de coté, on verra plus tard.

Madame ne m'a pas vu chuter, elle ne me voyait plus tourner et commençait vaguement à s'inquiéter, mais ça va, elle n'est pas en panique. Un orga vient me voir, "Bah alors, je t'avais dit qu'on n'essaye pas de taper le chrono en dernière session !!" Oui, oui, je sais. J'ai juste, totalement et sans excuse, fait le con. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Le mec en supermot passe aussi, content de voir que je suis OK. Moi je suis ravi de savoir que je l'ai pas embarqué avec moi. Je n'ai pas tapé sa roue, il a juste "vu passer un éclair jaune"  :lol:

De là bah on plie doucement, et on rentre.

Reste plus qu'à tirer le bilan de tout ça...   :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Bigorneau SF848 le 29 août 2022, 13H 03mn 09s
Sympa tes CR.  :thumbsup: Pour ce qui est de faire frotter le genou, il ne faut pas en faire un objectif à tout prix, c’est le plus sûr moyen de se prendre une gamelle.  En général, cela vient tout seul quand ta position est adaptée et la vitesse suffisante dans le virage.  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 13H 41mn 01s
Oui, c'est bien la conclusion à laquelle je suis vite arrivé  :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: ducati748 le 29 août 2022, 13H 44mn 19s
arfff dommage pour la gamelle en dernière session ! mais heureusement ça semble sans trop de conséquences  :thumbsup:
belle remise en piste  :thumbsup:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Lizou le 29 août 2022, 14H 25mn 05s
Merci pour ce CR qui fait plaisir à lire, on s'y croirait.  :thumbsup:
Dommage pour la gamelle à la fin, mais heureusement tu n'as rien !
Alors, pour quand la prochaine sortie piste ?  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 14H 35mn 03s
Oui, c'était finalement une chute bénigne, carrément conne car facilement évitable mais bon. J'espère que j'en garderai une leçon à l'avenir.

J'y retournerai clairement, j'ai eu une telle progression sur deux jours et le sentiment d'en avoir encore tellement sous le pied...

Avec la 749, avec une autre, une route/piste, une pistarde, je ne sais pas encore, mais ça n'est pas le plus important. Avant tout ça, j'ai encore un peu de CR à venir, et un bilan final à tirer  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 14H 55mn 33s
Bon, déjà, quelques photos. Prises à l'arrache de la terrasse, faut pas s'attendre à des miracles, mais c'est mieux que rien  :)

(https://i.postimg.cc/0zcZg9z4/en-piste-1.jpg) (https://postimg.cc/0zcZg9z4)

(https://i.postimg.cc/gLFHyJ7x/en-piste-2.jpg) (https://postimg.cc/gLFHyJ7x)

(https://i.postimg.cc/2qtw6TFF/en-piste-3.jpg) (https://postimg.cc/2qtw6TFF)

(https://i.postimg.cc/JDBQBJpw/en-piste-4.jpg) (https://postimg.cc/JDBQBJpw)

Sur la voie des stands, relax...

(https://i.postimg.cc/CzLpbxpP/voie-stands-3.jpg) (https://postimg.cc/CzLpbxpP)

(https://i.postimg.cc/SJTFdbyy/voie-stands-4.jpg) (https://postimg.cc/SJTFdbyy)

Et enfin la photo souvenir  :D

(https://i.postimg.cc/t7BMQd8k/749-et-moi-1.jpg) (https://postimg.cc/t7BMQd8k)
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: JCB le 29 août 2022, 15H 22mn 33s
Le plus grand danger de la piste, c'est qu'on y prend goût  :siffler:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 15H 27mn 14s
Petit bilan matos :

Sur la moto j'ai déjà dit, que rajouter ? La 749 est chez elle sur piste, je ne l'ai pas prise en défaut, et en full stock. J'ai encore du boulot pour apprivoiser le moteur, ou plus exactement le moteur + la boite + la transmission finale, bref pour être toujours sur le bon rapport au bon moment. Mais ça, c'est valable pour toutes les motos alors bon. Le moteur, bien que pas 100% confort, a une belle zone où on peut enrouler avec assez de puissance, et une belle zone ensuite pour essorer efficacement, c'est largement assez.

Est-ce qu'une autre moto serait plus confortable en piste ? Sans doute. Si je devais partir sur piste d'une feuille blanche, je ne prendrai probablement pas une 749. Il y a plein de Daytona 675 par ex, surtout à Alès, ça m'a souvent tenté comme bécane. Mais inversement, tant que j'ai la 749, la mettre sur piste est parfaitement logique, et marche très bien. Je me reposerai sans doute la question de la bécane, mais pas maintenant.

Je pense quand même abandonner l'embrayage ouvert, ça fait trop de barouf inutile. Je pense remettre le couvercle d'origine, sans joint, avec entretoises pour aérer, comme j'avais fait sur la 900 SSIE.

Sur les pneus RAS. Jamais je ne me suis posé la question, je les ai oublié, alors pour moi, c'est bon ! Une pensée pour les Rosso II vieux de 9 ans avec lesquels j'ai failli rouler... Je ne pense pas que j'aurais roulé pareil...

Sur l'équipement enfin. J'ai eu de grandes interrogations lors de l'achat, mais je peux dire maintenant que la combi est à ma taille. C'est ajusté, il faut se tordre pour rentrer dedans et il faut de l'aide pour en sortir, une fois dedans on bouge peu. Mais sur la bécane ça s'oublie complètement.

Rentrer dedans en slip est presque impossible par contre, j'ai essayé une fois pour voir : ça colle à la peau, on ne glisse pas dans les jambes et les bras. Sans parler ensuite de l'inconfort des coutures... Beaucoup de monde avait des sous-vêtements dédiés dessous, la Dainese D-Core Dry notamment. Perso j'ai acheté la D-Core Aero juste avant, mais je ne l'ai pas reçue à temps. A la place j'avais ça :

(https://i.postimg.cc/56hGG1R1/sous-vetements.jpg) (https://postimg.cc/56hGG1R1)

Un legging 1er prix, le plus léger possible, acheté genre 5€ chez Intersport, et un t-shirt manches longues de randonnée été, très léger et aéré, 15€ chez Décathlon. Franchement, ça a super bien marché. J'enlève tout entre chaque roulage, c'est bien trempé de sueur, et 1h après au moment de me rééquiper c'est déjà sec ou presque. La combi je ne sais même pas, si elle était mouillée je ne m'en suis pas rendu compte, puisque je n'ai pas de peau en contact avec.

Du coup je vais rendre la sous-combi Dainese, je n'en aurai pas besoin.

J'ai trouvé des gants racing cuir Alpinestar aérés, au final j'avais de l'air de partout. C'est dans le casque que j'ai senti le plus la chaleur, un peu de sueur qui coule le long des joues. Tout le reste, je m'attendais à cuire, mais non.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 15H 47mn 25s
Une petite digression sur la technique, son apprentissage, et l'encadrement...

J'ai eu, je crois, la chance assez incroyable de faire ma 1ere journée de piste, il y a 10 ans, avec un vrai encadrement. C'était ici : https://www.ld-moto.fr (site plus à jour depuis 2014...)
Ca n'était pas choisi, j'aurais pu prendre n'importe quelle autre journée de roulage, c'est juste tombé sur lui par hasard. Nous avons été suivi toute la journée, sans le moindre temps mort. Briefing en début de journée, puis après chaque roulage. Chaque briefing parlait d'un point en particulier : le freinage, les trajs, l'accélération, la position... Je suis sorti de là j'étais pas un pilote, je n'ai plus mes temps de l'époque mais c'était sans doute pas fou. En revanche, les bases que j'ai reçues ce jour-là m'accompagnent encore aujourd'hui.

Après ça, j'ai fait des roulages plus libres, par ex des fois où l'orga est un club qui fait rouler ses pilotes, et qui fait une journée de roulage pour rentabiliser la location du circuit. Dans ce contexte, l'encadrement est absent, un briefing sécu au début et encore. Tu es laissé à toi-même, même si ton groupe de roulage s'appelle "Débutants". Si tu es un réel débutant, bonne chance...

Ce roulage-ci était plutôt dans ce dernier style. Il y avait un pilote pro, Serge Nuques, qui a donné quelques conseils globaux et répondait avec plaisir aux questions particulières, mais pas d'encadrement d'ensemble à proprement parler. En ce qui me concerne, je peux dire que ça a fonctionné, mais je suis à peu près sûr que les bases dont je parle ci-dessus ont aussi joué. Ces deux jours, j'ai vu des gens en débutants qui roulaient encore très, très lentement en fin de 2eme journée. Pour eux, est-ce que être laissés trop libre en piste a fonctionné ? Quel a été leur ressenti ? Je ne sais pas. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si ça avait été moi à leur place, je n'en aurais pas gardé un très bon souvenir, ou, au moins, un souvenir aussi bon que possible.

Bref. La piste est un endroit qui ne s'improvise pas, mes 1eres sessions me l'ont violemment rappelé ! 8O Si des gens veulent se lancer en me lisant, je ne peux que conseiller d'aller faire une journée bien encadrée, avec un prof qui suit spécifiquement le groupe débutants toute la journée.

En ce qui me concerne, je pense retourner faire quelques roulages libres, et j'imagine déjà retenter une journée de formation quand les chronos ne progresseront plus. Enfin, ça c'est le plan aujourd'hui... qui vivra verra, incha'allah, toussa...  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 29 août 2022, 15H 49mn 13s
Sympa le CR, le retour  :thumbsup: 8)
Bon, c'est jaune quand même  :D  Et vire le cache embrayage de kéké, à la première gamelle ou glissade à droite tu risques de ruiner pas mal de trucs   :?  . Un d'origine et une bonne protection dessus.

Et à propos de ta 'digression' c'est on ne peut plus juste  :bowdown:
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 15H 53mn 56s
Le plus grand danger de la piste, c'est qu'on y prend goût  :siffler:

Ouaip  :P

Là comme ça je ne sais pas trop quand, mais j'y retourne, c'est clair !  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 15H 56mn 50s
Le jaune j'assume, j'adore, je garde !  Et si c'est pas jaune à l'avenir, ça sera quand même violet, turquoise, ou autre couleur improbable qui se repère de loin  :lol:

Pour le couvercle d'embrayage oui, c'est prévu, j'en parle dans le bilan matos  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: the2ne le 29 août 2022, 18H 37mn 54s
Arg pas glops pour la gamelle, mais j'imagine que c'est le jeu et qu'en plus on peut y prendre goût. Au jeu, pas à la gamelle.

En tout cas super retour d'expérience, merci pour tous ces précieux conseils avisés et avis conseillés  :bowdown:
J'avoue mettre le 900 SSie sur piste me tente bien. C'est juste qu'en ce moment j’investis plus dans l'équipement ET la formation (stage et rando encadrée prévu le mois prochain) sur terrain sale et gras. Faudrait pas que je finisse par ne rouler que dans les bacs à gravier.

Bref Merci Butyra !

Pi en plus c'est vachement chouette à lire, morceau choisi :


Sur l'équipement.
J'ai eu de grandes interrogations... C'est ajusté, il faut se tordre pour rentrer dedans et il faut de l'aide pour en sortir, une fois dedans on bouge peu.

Rentrer dedans en slip est presque impossible par contre, j'ai essayé une fois pour voir : ça colle à la peau, on ne glisse pas dans les jambes et les bras. Sans parler ensuite de l'inconfort des coutures...
J'enlève tout... c'est bien trempé de sueur, et 1h aprèsc'est déjà sec ou presque. Si elle était mouillée je ne m'en suis pas rendu compte, puisque je n'ai pas de peau en contact avec.

C'est moi ou c'est pas moi ?
Ouais je sais en ce moment c'est compliqué  :joystick:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 29 août 2022, 19H 16mn 55s
Prend tes médocs, va manger des crêpes chez ta voisine, tout va bien se passer  :sm19:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 19H 32mn 59s
Ah bah c'est ça les passions... surtout celles où on donne de son corps ! Parfois, le vocabulaire est interchangeable  :lol:

Ma 1ere passion reste l'escalade. Le dialecte spécifique y est aussi très suggestif : "prend-moi sec", "avale", "dans le trou tu as la place pour deux doigts", "vas-y à deux mains", etc... Mais quand tu es dedans, dans l'effort, près à chuter de 20m de haut, je peux t'assurer que tu penses à tout sauf au seks  :lol:

En tout cas je suis bien content que ça vous plaise  :wink:

Perso c'est encore tout un cheminement. Je n'ai jamais trop aimé arsouiller (fort) sur route, tout au plus enrouler... Le circuit c'était par pure curiosité au début, et après, quand j'ai vu de quoi il retournait, c'était presque pour me forcer en dehors de ma zone de confort. J'ai toujours aimé l'ambiance, mais j'ai rarement pris mon pied pendant les roulages eux-même, la peur, le stress et la concentration prenant le dessus.

Mais là l'expérience de ces deux jours a changé ma façon de voir le truc, et je commence à envisager sérieusement d'en faire un rendez-vous régulier.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 29 août 2022, 19H 50mn 00s
C'est bien ce que je disais, Nadine t'a  mis dans le lisier  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 19H 53mn 44s
 :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Luther-pam le 29 août 2022, 20H 41mn 00s
Belle épopée  :thumbsup: qui donne envie d’essayer… et qui finit par le tour de trop… comme souvent dans tout, la gourmandise  :roll: (la descente de trop au ski, le verre de trop avant de repartir, la vanne de trop lors des soirées etc etc…)
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: S4RS64 le 29 août 2022, 20H 53mn 17s
Et le problème, le trop, on ne le contrôle pas avant, car on ne sait pas à ce moment-là que ce sera trop.  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 21H 01mn 11s
Pour le coup, c'était plus une vraie connerie qu'un tour de trop. Alors bien sûr sans le tour de trop j'aurais pas fait ma connerie, et la fatigue ça facilite les conneries aussi. Mais ce que je garde de ça, c'est que j'ai fait une erreur franche, pas juste que j'ai trop tiré sur la corde.

Mais en effet, j'ai vécu l'expérience circuit all inclusive  :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 29 août 2022, 21H 27mn 04s
Ah oui aussi, autre point matos : le chrono.

J'ai vu pas mal de gens sans chrono, des débutants bien sûr, mais aussi des gens qui roulaient plus fort que moi. Perso, je ne me vois pas rouler sans.

C'est pas tant pour le chiffre lui-même, me la péter au high score ou autre, j'ai pas le niveau pour ça, et pas vraiment l'égo taillé pour à vrai dire :lol: C'est surtout pour la métrique, avoir un point de repère. Comment tu travailles et progresses en sport si tu ne mesure pas tes perfs, quelle que soit la métrique : score, temps, distance, poids, quantité, que sais-je... ? A quoi ressemblerait mon CR sans les temps ?

Alors certes, il y a autre chose dans mon CR, je parle de sensations et c'est fondamental, je parle de se tirer la bourre avec d'autres et pas besoin de chrono pour ça, et il y a aussi le compteur qui peut ponctuellement servir (savoir que dans telle courbe je rentrais à 90 au début et à 110 à la fin, c'est pas rien). Mais fondamentalement, la performance qui résume tout reste le temps au tour. Rien que savoir qu'on est régulier me semble une info très utile, quel que soit le temps.

Mais peut-être que je me trompe... Ca pourrait être intéressant de tenter une session sans, et voir ce que ça donne. Comment se déplace le focus. Si vous avez des retours sur ça d'ailleurs, je prend :)

Sur ce même sujet, j'ai vu plusieurs personnes se débrouiller à l'arrache avec une appli sur tel. Pas de retour d'info durant la session, mais ça permet de débriefer après, c'est déjà ça. J'ai pas récupéré le nom de l'appli, mais ça doit pas être difficile à trouver.
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: RGmix le 29 août 2022, 21H 46mn 37s
Au top Bruno.
 :thumbsup: :cheers:
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: nadine le 29 août 2022, 22H 04mn 28s
C'est bien ce que je disais, Nadine t'a  mis dans le lisier  :D
J'ai rien fait!

Dommage pour la chute finale - mais c'est super que tu aies profité à fond de ces 2 jours!
Pour ces Pirelli Days, donc, en débutant, soit il faut vraiment solliciter le pro qui fait l'encadrement "léger", soit il faut avoir un accompagnant qui s'y connait bien pour t'aider... c'est ça?  :D
En tout cas, merci pour les infos et le jolies tournures!
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: sauval le 29 août 2022, 22H 08mn 59s
Ne te défiles pas ...  :sm19: :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: the2ne le 29 août 2022, 23H 53mn 34s
Ma 1ere passion reste l'escalade.

 8O

Tout pareil ! Coupaing !
Bon par contre par chez toi tu as de quoi bien t'occuper.
Ici il faut rapidement faire quelques bornes, donc grimpe avec bilan carbone moisi... mais bon on parle de faire des tours en rond les couilles posées sur un bidon d'essence alors...  :siffler:

Je comprends mieux le van aménagé version manouche, c'est aussi pour partir manger du caillou et pas seulement du gravier  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Robertson le 30 août 2022, 08H 10mn 42s
Grimpeur aussi :cheers:

L appli pour les chronos , c est « racechrono » sur tous les mobiles….

Tu n auras pas la précision au millième, sauf si tu l accouples avec un gps , mais bien suffisant.
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 30 août 2022, 08H 58mn 08s
Pour ces Pirelli Days, donc, en débutant, soit il faut vraiment solliciter le pro qui fait l'encadrement "léger", soit il faut avoir un accompagnant qui s'y connait bien pour t'aider... c'est ça?  :D

Oui, c'est ce que je conseillerais. Ne pas hésitez à aller voir l'orga après chaque roulage pour débriefer et poser une ou deux questions, prendre autant d'infos que possible. Avec l'objectif de ne pas faire deux sessions de roulage identiques, quoi.

Je comprends mieux le van aménagé version manouche, c'est aussi pour partir manger du caillou et pas seulement du gravier  :D

C'est ça  :D D'ailleurs j'avais pas vidé le tiroir dédié, mes cordes, dégaines et coinceurs ont passé du temps sur le paddock.

Je confirme qu'autour de Montpellier ça grimpe beaucoup. C'est pas haut, les Alpes me manque un peu parfois, mais c'est très caillouteux. J'habite à 10 minutes de Claret, pour moi qui bosse dans le 7 c'est juste parfait.

Tu n auras pas la précision au millième, sauf si tu l accouples avec un gps , mais bien suffisant.

Avec le chrono manuel c'est pas mieux. Et en plus, comme j'ai pas réussi à relire les temps après coup (le manuel dit que c'est possible pourtant), je n'ai retenu que des temps à la seconde (1min43, mais c'était peut-être 1min43 et 99/100eme si ça se trouve). Mais pour le coup, la précision à la seconde m'a largement suffit. Le temps que j'arrive à bosser au centième, j'aurai réparé l'Alfano j'espère  :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: the2ne le 30 août 2022, 09H 06mn 06s
Je confirme qu'autour de Montpellier ça grimpe beaucoup. C'est pas haut, les Alpes me manque un peu parfois, mais c'est très caillouteux. J'habite à 10 minutes de Claret, pour moi qui bosse dans le 7 c'est juste parfait.

Mort aux cons  :D
Jamais grimpé là-bas mais je connais de réputation site comme équipeurs, si je passe dans le coin je te fais signe. Les colo de Seynes me font de l’œil et Russan il parait que c'est cool en hiver.
Titre: Re : Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 30 août 2022, 09H 51mn 05s
La plaque n'y est plus, elle a "disparu" lors du dernier rééquipement. Ne restent que les souvenirs. Globalement le site est aujourd'hui loin de l'esprit provocateur des débuts. Toujours pas aseptisé ceci dit, ça reste dur et engagé, parfois très engagé... Mais quand on grimpe bien là-bas, on a une bonne base pour le reste !

Seynes c'est magnifique mais c'est plus loin, j'y suis passé une fois en 10 ans... Russan c'est très intéressant aussi. Les deux sont des falaises d'hiver de toute façon, plein sud. Globalement les montpellierains grimpent peu dans le Gard en fait : il y a plus intéressant plus près.

Je suis toujours à la recherche de partenaires ( :lol: ), n'hésite pas  :wink:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: John88100 le 02 septembre 2022, 10H 20mn 09s
Haaaaa le (re)démarrage de la piste...

Je vois qu'on a connu les mêmes galères ou presque, moi j'ai chuté qu'au bout de la 2e année  :lol: depuis j'en ai pris quelques unes et des belles et je bénie mon airbag  :D :D

En tous cas, supers CRs, sympa à lire et on vit l'expérience avec toi.

Le chrono en effet, c'est bien pour savoir où tu situe et surtout bien réserver tes roulages futurs par rapport à cela comme c'est si souvent demandé par les orgas. Cela t'évitera de rester en débutant alors que tu as le niveau inter, ou inversement, se voir trop bon (mais j'ai lu que le melon, c'était pas ton fruit référé  :D ).
Après le chrono au doigt, tu as une marge d'erreur de l'ordre de la seconde voir plus, parce que la perception de ton point de déclenchement peut changer quand t'es 5kmh de plus ou de moins, même si tu prends toujours le même point de repère. L' Alfano V2 c'est un peu dépassé, parce que le capteur etc, c'est pas pratique. Un Starlane Stealth Lite GPS, c'est pas super cher, se trouve en occas, c'est super compact en plus, je recommande et c'est déblocable par code pour avoir la version coomplète pour avoir toute la télémétrie sur le PC ensuite. Ou tu peux acheter le Stealth full de suite mais plus cher et pas forcément utile dans les premiers temps (ce n'est que mon avis).

La première gamelle fait toujours mal, puis c'est bien de l'avoir connu. Pour le genou, comme le dit Bigorneau, ça ne doit pas être l'objectif ultime. Si tu bosses ta position, puis ta vitesse de passage, il va se poser tout seul.

Au plaisir de se voir peut-être sur un circuit... d'ailleurs, si tu cherches un roulage vraiment cool, tu peux nous rejoindre le 7 Octobre aux Ecuyers (02), l'asso Coeur de Pilote organise un roulage avec 15 motos max par groupe, donc tu es certain d'avoir une piste claire...

Avis modo: C'est de la pub oui mais non lucrative hein  :D :D moi je ne gagne rien  :P
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 05 septembre 2022, 09H 18mn 54s
Merci de la proposition  :thumbsup: Les Ecuyers ça va faire trop loin pour moi hélas. J'ai toujours voulu aller voir les circuits au-delà de ma région, mais je n'ai jamais encore été, comment dire, suffisamment concentré pour ça. Là pour l'instant j'aimerais surtout retourner à Alès déjà, pour finir le job entamé lors de ces deux jours. Ensuite Lédenon. Et ensuite, on verra, mais j'envisage plutôt la Provence, parce que c'est proche et j'ai des amis là-bas. Le Luc d'abord, et Paul Ricard ensuite, bien évidemment. Mais bon, qui vivra...
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 05 septembre 2022, 09H 53mn 49s
J'ai commencé à racheter des pièces. Il y a ce qui est cassé, et qu'il faut réparer (le sélecteur), et il y a ce qui est juste râpé : demi-guidon, cale-pied...

J'ai donc racheté un demi-guidon, un cale-pied, etc. Mais comme je prévois de retourner en piste sous peu, je ne vais pas les installer pour l'instant. Oui parce que si je râpe mon demi-guidon neuf alors que j'en avais un déjà râpé, ça va me faire bien chier ! Ils iront dans la caisse "pièces pour remettre la 749 sur route". Du coup, la liste des pièces "piste" et "route", à remplacer à chaque fois, se rallonge. On ne parle plus juste des polys, mais aussi du demi-guidon, du cale-pied...

Résultat : la possibilité de changer entre piste et route reste, mais c'est de plus en plus compliqué. Le faire à la volée juste pour une journée piste devient de plus en plus infaisable. Et se profile l'idée de laisser la semi-pistarde en mode piste toute la saison, voire à durée indéterminée.

Or à ce stade, je ne vois plus trop la différence entre ça et une "vraie" pistarde. Voire, ça fait juste plus de contrainte. La conclusion logique s'impose : je crois que je vais sauter le pas et acheter une pistarde.

Ouaip, tout ça pour ça...  :lol:
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: John88100 le 05 septembre 2022, 10H 09mn 26s
On y arrive tous un jour...

Et puis à terme, c'est la pistarde qui sera la meilleure moto, parce que sur piste tu peux exploiter les chevaux sans soucis  :D

Moi j'étais passé d'un 999 piste avec un HM 939 SP pour la rout,  au V4 pour la piste et des motos de route plus modestes  :D
Titre: Re : Retour en piste
Posté par: Butyra le 05 septembre 2022, 12H 34mn 13s
Pour l'instant j'étudie la possibilité de convertir la 749, tout simplement. C'est encore vague comme projet, mais ça chemine doucement dans ma tête...