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Auteur Sujet: SP98 mon amour ...  (Lu 22349 fois)

Hors ligne sauval

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SP98 mon amour ...
« le: 03 février 2022, 10H 57mn 43s »
On ne trouve presque plus de SP95, Un jour le SP98 finira par disparaitre. Que va-t-on pouvoir mettre dans certaines de nos anciennes merveilles, la génération 916 >998 et antérieur, puisqu'elles ne supporte pas le E10. En plus je lis des trucs ou même le SP98 va passer E5 voir E10.
Additifs? Autres? Laisser ces merveilles mourir dans un musée? 

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #1 le: 03 février 2022, 11H 02mn 20s »
Bientôt des 998 R à 1000€…
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #2 le: 03 février 2022, 11H 17mn 37s »
Tant qu'il y a du 98, on en profite.
Si un jour ils éliminent le 98, ben on roulera au 95 e5....le moteur sera un peu moins souple et on consommera un peu plus...
C'est un peu pareil lorsqu'ils ont enlevé le "super" et nos pauvres vieilles bagnoles qui ont été obligées de tourner au SP.
Perso., a l’époque, mon Alpine avec ses deux triple corps, quand je l'ai obligé a avaler du SP, elle s'est mise a tourner moins bien et charbonner dans le pot....carburant de merde quoi par rapport au plombé.  :siffler:
Aujourd'hui, ma Triumph de 70 adaptée SP, tourne au SP98 et ça va, sans mettre d'additif, mais je me rappelle qu'au super, elle tournait bien mieux....moins "pataude" coté moteur.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #3 le: 03 février 2022, 11H 18mn 42s »
En plus je lis des trucs ou même le SP98 va passer E5 voir E10.

Le SP98 contient DEJA jusqu'à 5% d'éthanol, et ça depuis plus de 10 ans !!!  :siffler:

https://www.thevenin-ducrot.fr/uploads/tx_dklikbrochures/SUPERCARBURANT_SANS_PLOMB_98.pdf
Tout en bas de la 1ère page :
Citer
TENEUR EN COMPOSES OXYGENES (6bis)
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants)   5,0% (v/v)
« Modifié: 03 février 2022, 11H 25mn 06s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #4 le: 03 février 2022, 11H 32mn 56s »
Oui, et l'indice d'octane supérieur sur le 98 apporte quand même plus de souplesse et de punch au moteur et consommation moindre.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #5 le: 03 février 2022, 11H 34mn 29s »
Ok, mais il n'y aura plus de cette essence, ou fortement dosée à l'éthanol, que faire, puisqu'il est dit que ces moteurs supportent mal ce composant ?
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #6 le: 03 février 2022, 11H 40mn 10s »
Oui, et l'indice d'octane supérieur sur le 98 apporte quand même plus de souplesse et de punch au moteur et consommation moindre.

Si le moteur est réglé pour du RON98 (avance à l'allumage) et/ou utilise un capteur de cliquetis (à ma connaissance, absent sur quasi toutes les motos du marché, BMW mis à part) pour adapter le réglage en temps réel à la présence de cliquetis, et donc l'indice d'octane, oui.

Sinon... non.


Un indice d'octane supérieur ne présume QUE d'une meilleure résistance au cliquetis, TOUTES les autres caractéristiques légales du carburant étant rigoureusement les mêmes (voir la fiche carburant du SP95-E5, pour comparer avec celle du SP98 ci-dessus), RIEN n'indique ou n'oblige donc que le SP98 puisse avoir une plus forte densité, ou un meilleure pouvoir énergétique,... ou quoi que ce soit d'autre.
De fait, le seul écart entre du SP98 et du SP95 (au moins d'un point de vue statistique), c'est l'effet du cliquetis, et donc du réglage moteur associé.
« Modifié: 03 février 2022, 11H 48mn 03s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #7 le: 03 février 2022, 11H 53mn 39s »
Oui, et en-dehors des statistiques theoriques, a l'utilisation il y a quand même une belle différence entre le SP98 et le 95:
Sur mon Dominator, il n'y avait pas photo, je pouvais tourner plus bas de 800 tr en gardant la souplesse.
Sur la ducat., pareil bien plus souple a bas régime.
Le frangin, en Guz. et Ducat., pareil, bien plus souple a bas regime.
Sur les voitures autant en France qu'a l’étranger, consommation inférieure au point ou le prix der evient aux 100 Km est moins cher en 98 qu'en 95 pour un même parcours quotidien.

Expérience "terrain":
A l’étranger, dans le contrat que je gérais, j'avais plus de 40 voitures qui roulaient quotidiennement: J'ai fait l’expérience de faire rouler tout le monde en octane inférieur et moins cher sur 2 mois, représentant environ 80000km total effectué avec tout mon parc,  et ensuite même essai en indice d'octane supérieur: Résultat des comptes, ça nous coutait bien moins cher de rouler en indice d'octane supérieur. Le patron du pays a donc pris la décision de faire rouler tous les contrats, (représentant environ 120 voitures) en indice d'octane supérieur car l’économie mensuelle était non négligeable.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #8 le: 03 février 2022, 12H 02mn 52s »
Perso, je n'ai jamais vu la différence entre du SP98, du SP95 et du SP95-E10 sur aucun de mes véhicules essence de toute façon tous prédisposés au RON95 (Monster1000, S4R998, 990 Adventure, 990 SMT, Clio5 Tce130,...) que ce soit à l'usage (ressenti, perfo, souplesse,...), ou à la consommation (beaucoup mais alors BEAUCOUP plus influencée par la conduite ou les types de trajets que par le carburant).

Après, sur un véhicule en particulier, sur le carburant d'une station service, sur des véhicules typés sportifs donc avec peu de marge au cliquetis ou un réglage adapté au 98, dans des pays chauds (tendance au cliquetis accentué à chaud justement)... pourquoi pas.
« Modifié: 03 février 2022, 13H 07mn 35s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #9 le: 03 février 2022, 12H 11mn 26s »
95% parc de véhicules est composé de pick-up Toyota ou Mitsubishi, loués neufs, donc véhicules non sportifs.
Oui, plus chaud en général et sous clim. en permanence.
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #10 le: 03 février 2022, 12H 13mn 38s »
Ok, mais il n'y aura plus de cette essence, ou fortement dosée à l'éthanol, que faire, puisqu'il est dit que ces moteurs supportent mal ce composant ?

Je me cite, c'est ce qui m'interpelle le plus, qui a ou connait des réponses, solutions, au fait que certains organes de nos 'vieilles ' ne supportent pas.
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #11 le: 03 février 2022, 12H 29mn 15s »
Perso, je n'ai jamais vu la différence entre du SP98, du SP95 et du SP95-E10 sur aucun de mes véhicules essence

Tout pareil que Miguel ! Sur aucune bécane, même les plus pointues, je n’ai jamais été capable de ressentir une différence, même minime. Mais je suis un bourrin.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #12 le: 03 février 2022, 13H 14mn 05s »
Un moteur électrique, avec effet sonore :D
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

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Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #13 le: 03 février 2022, 13H 35mn 04s »
Je me cite, c'est ce qui m'interpelle le plus, qui a ou connait des réponses, solutions, au fait que certains organes de nos 'vieilles ' ne supportent pas.

Qu'est ce qui ne supporte(rait) pas l'éthanol sur une 916/996/998 ?
Parce que bon, E5 ou E10, en terme de réglages ;
- sur un truc pas catalysé qui doit déjà être réglé un peu riche, je vois pas trop le besoin.
- coté avance, je doute que les moteurs soient réglés au poil du cul pour du RON98 et se mettent à cliqueter avec du 95... d'autant qu'en Europe, on a tendance à faire de la surqualité et à généralement avoir 2 points de plus que la norme (donc le 95 fait plutôt 97 d'octane en pratique). Dans l'idéal, faudrait vérifier coté cliquetis, voir décaler un poil le phasage, mais honetement, si ça passait en SP95, ça passera en SP95-E10

Coté tenue à l'éthanol, pas sûr que de passer de 5 à 10% change grand chose, en tout cas avec un réservoir en tôle qui va pas gondoler comme les résé. des Sport Classic (notamment aux USA avec du E22). Les durites, le filtre à essence...? Ca se change ça...

« Modifié: 03 février 2022, 13H 58mn 46s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #14 le: 03 février 2022, 13H 35mn 35s »
Je me souviens avoir entendu dire que c’était surtout les carbus et surtout les durites qui craignaient.
Je suppose que les injectées et leurs tuyaux ne sont pas concernées ?
Moi, mon ThunderCat, je lui mets de temps à autres du 95-E10 (je l’habitue petit à petit  :D), j’ai jamais rien constaté…
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #15 le: 03 février 2022, 13H 50mn 03s »
J'ai toujours entendu dire que ça bouffait ce qui n'est pas en métal, les conduits d'essence, les joints... Et je ne parle pas des sports classics, dont je me bats les roupettes.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #16 le: 03 février 2022, 13H 59mn 03s »
A ta place, je changerais le filtre à essence, les durites dans le réservoir, voir de la pompe aux injecteurs, et basta... du SP95-E10 dedans !!

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #17 le: 03 février 2022, 14H 46mn 03s »
Je mets du 95 dans mes véhicules essence. Quand j'en trouve pas, je mets du 98, j'ai jamais senti de différence.

D'autre part, je m'approvisionne en supermarché, sauf sur autoroute, jamais senti de différence entre carburant supermarché/station de marque (certains le prétendent). L'important c'est que la station soit beaucoup fréquentée.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #18 le: 03 février 2022, 15H 25mn 56s »
Avec les différents sans plomb, jamais vu de différence. Avec les gasoil premium non plus. Par contre, je fais quasi 50 bornes de plus entre un plein au e85 chez total par rapport à un plein chez intermarché (la quantité de sans plomb présent dans le mélange pouvant varier, ça doit jouer là-dessus j'imagine)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #19 le: 03 février 2022, 15H 45mn 34s »
Avé ma 308 GT225, c'est en ville 100km d'autonomie de différence, sur route autour de 50.

Sur le fieux FZR, c'est surtout en dessous de 1500tr/min que l'on sent la différence : au 95 ça commence à cogner à 1500 ; avec le 98 c'est quasi à 1000.

Par contre, j'ai changé toutes les membranes et durits quand je l'ai acheté, certaine était dans des états ... comment dire ... improbable  :ranting:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #20 le: 03 février 2022, 16H 29mn 50s »
Donc on a tous les deux le même résultat: Plus souple a plus bas régime et moins de conso = plus d'autonomie.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #21 le: 03 février 2022, 16H 30mn 24s »
Depuis mon retour aux carbus en 2013 avec le 950SM, je nourris les 2 roues au SP98 autant que possible, et au SP95 le cas échéant. Et au pire du pire, pour éviter la poussette, bah E10, mais c'est rare.
Je note pas de grosses différences de comportement entre les 2 carburants (98 ou 95), à part éventuellement des démarrages plus faciles au 98, mais l'autonomie est bien meilleure de 10/15%.
Avec la Katoche, je passais allègrement de 210/215kms à 240/250kms :wink:

Après, concernant la "disparition" totale, ça serait quand même dommageable pour un pourcentage du parc... Combien représente tous les véhicules anciens dit de collection ?
Si c'est pour les voir disparaitre de nos routes afin de limiter les risques de problèmes mécaniques, ça serait rageant...

Je me dis donc qu'il persistera quelques pompes par-ci par-là, au bon vieux 98/95 pour encore quelques décennies je l'espère...
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #22 le: 03 février 2022, 16H 36mn 36s »
Sur le fieux FZR, c'est surtout en dessous de 1500tr/min que l'on sent la différence : au 95 ça commence à cogner à 1500 ; avec le 98 c'est quasi à 1000.
Tu devrais pas raconter des trucs comme ça sur un forum Ducati…  :?
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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #23 le: 03 février 2022, 17H 51mn 28s »
Donc on a tous les deux le même résultat [...] moins de conso = plus d'autonomie.

C'est parce qu'il est tellement plus cher que vous tournez plus la poignée, ça.  :D

Je note pas de grosses différences de comportement entre les 2 carburants (98 ou 95), à part éventuellement des démarrages plus faciles au 98, mais l'autonomie est bien meilleure de 10/15%.

Ca me parait pour le moins énorme comme écart.
L'aspect passage de 0 à 10% d'éthanol à lui seul engendre une surconsommation théorique de 2 à 3%...

Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.

Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Par un petit calcul xx% d'éthanol + xx% d'essence, on en déduit qu'[...]un litre d'E10 contient 3.3% d'énergie en moins qu'un litre d'essence "pure" et 1.7% d'énergie en moins qu'un SP95 classique (qui contiendrait déjà 5% d'éthanol puisque le SP95 peut en contenir jusqu'à ce taux sans que ça ne soit précisé).

Là, l'effet de 3 points d'indice d'octane sur un truc à carbu. réglé au doigt mouillé et qui régule pas sa richesse, ni ne corrige l'avance à l'allumage avec le cliquetis, ça serait 5 à 7 fois plus élevé ???  8O
« Modifié: 03 février 2022, 18H 23mn 20s par Prowler »

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Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #24 le: 03 février 2022, 18H 00mn 58s »
Sur le fieux FZR, c'est surtout en dessous de 1500tr/min que l'on sent la différence : au 95 ça commence à cogner à 1500 ; avec le 98 c'est quasi à 1000.
Tu devrais pas raconter des trucs comme ça sur un forum Ducati…  :?

Presque 1h pour le tacle, tu vieillis Biloo  :lol: :lol:

Avec la Ducati; c'était respectivement 3000 et 2000... (la moitié de cylindres, le double du régime  :D)
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #25 le: 03 février 2022, 18H 40mn 38s »
6 minutes après l’intervention de Fred…  :siffler: 
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Re : Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #26 le: 03 février 2022, 18H 54mn 16s »
Ca me parait pour le moins énorme comme écart.

Et pourtant, je l'ai vérifié plusieurs fois (enfin pas trop avec la Volvo, j'ai pas encore assez de recul avec.

Après, est-ce qu'un véhicule à carbus, réglé avec du 98, sera plus "optimisé" avec ce carburant qu'avec le 95?
Je pense que oui...donc si on fait majoritairement les pleins avec toujours le même type d'essence, et que le véhicule est bien réglé, la différence risque d'être plus marquée.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #27 le: 03 février 2022, 19H 28mn 02s »
 :bowdown: toujours fait  tourné voitures et moto au 95, carbu ou inj, années 70 à 2000 jamais eu de problèmes de fonctionnement...


...  :ranting: par contre depuis l'arrivée des 5% d'éthanol, beaucoup de carbu bouchés, pointeaux collés (ouvert ou fermé) etc...
une durite d'essence coupée en 2 dans la nuit sur le monster (réservoir vidé par terre)  toute molle et cassante  :cry:

 :ranting: maintenant, une moto qui tourne pas pendant un mois, t'est pas sur de redémarrer sans soucis  :ranting:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #28 le: 03 février 2022, 21H 00mn 15s »
Pas de problème de démarrage après plusieurs mois en SP98.
Peut-être que ça aurait été la même chose en 95?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #29 le: 03 février 2022, 21H 03mn 28s »
Ne me dis pas que tu vas devoir re-rectifier ton annonce !?  8O
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